Chevaux de dressage en complet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2705 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Chevaux de dressage en complet
Posté le 28/07/2024 à 15h25

Bonjour à tous,
J'ai une question bête à poser !

Comme beaucoup ici, je regarde avec intérêt les épreuves de complet ce week-end. Je suis une néophyte dans la discipline et je me demandais pourquoi les chevaux de dressage n'étaient pas plus plébiscités en CCE.

J'ai toujours entendu dire qu'un bon cheval de complet est un cheval qui excelle surtout dans l'épreuve de dressage et de cross.
Bon, pour le dressage, un cheval sélectionné sur des générations pour exceller dans la discipline "pure" devrait réussir aussi en dressage de complet.

Pour le cso, enchaîner 1m10/20 (bon ok 1m30 pour les pros mais mon sujet est plus accès sur les cavaliers de club ou amateur) c'est quelque chose de faisable par beaucoup de chevaux de sport. Ma jument de dressage, qui est maintenant à la retraite, faisait des parcours de 110/115 de temps en temps sans être travaillée pour performer en Cso et je ne crois pas que ça soit une exception.

Pour le Cross, il faut du sang, de l'endurance, une bonne galopade et du coeur. J'avoue que c'est la discipline qui demanderait le plus de travail mais, encore une fois, un cheval de dressage entraîné dans ce sens dès le départ ne devrait pas démérité non ?

Bref, mon sujet est un peu confus mais j'aimerais savoir : vous cavaliers de cce club/amateurs, lorsque vous chercher un cheval à acheter pour sortir dans cette discipline, pourquoi vous n'allez pas vers des chevaux de dressage purs ? Certains ont un modèle plutôt fin et du sang à revendre.

J'entends de plus en plus que le CCE se gagne sur l'épreuve de dressage. N'est-il pas plus facile de faire travailler un cheval pour qu'il performe en cross plutôt que de lui faire développer des allures pour qu'il gagne en dressage ?

Expliquez-moi comme si j'avais 5 ans parce que je ne comprends pas !

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 04h35

A l'auteur du post : retrouve l'interview d'astier nicolas (celle avec un journaliste sportif qui ne connait rien a l'equitation et qui parle tres lentement) , il repond exactement a ta question sur cheval de dressage VS cheval de cross

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
4 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 10h14


domipac19 a écrit le 28/07/2024 à 17h26:


De la me^me façon, je suppose que ça ne te viendrait pas à l'idée d'aller faire de l'attelage avec ton cheval de dressage parce qu'il n'est pas fait pour ça.


J'ai un ami qui le fait . Il a un cheval de dressage , un BWP , weltmeyer/ quaterback , on peut pas faire plus dressage comme origines , il sort en amateur 1 en attelage et en amateur 2 en dressage .
Et avec son deuxième cheval , Mylord carthago/ cassini II , il fait CSO amateur 1 et dressage amateur 2.

Ca demande beaucoup ... de tout , temps, argent , investissement personnel ... mais c'est possible, selon les individus

Édité par mirande le 29-07-2024 à 10h14



Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 10h28


lunaloveisgood a écrit le 28/07/2024 à 19h28:
@tam89
Oui, idéalement selon ma santé et ma future monture (donc on est clairement sur de l'hypothètique) j'aimerais sortir en amateur 2 en dressage et en club 2 en cce.

2) Est-ce que moi, petite cavalière du dimanche, je pourrais sortir de temps en temps mon cheval de dressage en cce, sous réserve d'un entraînement adéquat, sans risquer sa santé et notre progression en dressage pur ?


A mon sens oui . Faut juste trouver le bon cheval .
A son niveau ma fille le fait avec son poney PFS . Elle gagne en amateur 3 dressage, se classe en amateur 2 de temps en temps parce qu'il n'a pas énomément de moyens pour la discipline, et elle se fait plaisir en CSO club/derby/ et bientôt CEE parce qu'il est brave et que c'est sa discipline d'origine .

Lenkita

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 13h23

zain


Citation :
Les chevaux de dressage pur sont à mon sens trop massifs

Cela était peut être vrai il y’a 10 ans, mais aujourd’hui on reproche justement à l’élevage de chevaux de dressage de ne pas être suffisamment « robuste », de produire des chevaux avec trop d’air sous le ventre, des dessous légers, des encolures et dos trop longs peu stables. Pour la plupart ce sont des chevaux qui ont beaucoup de sang (parfois difficile à gérer)

domipac19

Citation :
Chez un dresseur, on va chercher une épaule droite


S´il y’a bien une discipline ou l’épaule droite est problématique c’est bien en dressage. L’épaule inclinée permet plus d’action et d´amplitude des antérieurs ce qui est exactement recherché en dressage.

Pour en revenir sur l’opposition de morphologie entre un cheval de dressage et de complet, je constate justement qu’il y´en a de moins en moins. Les chevaux de sport, quelque soit la discipline de prédilection ont été grandement (peut être trop) allégés.

A partir d´un certain niveau les chevaux très proche du PS se font rares. Les parcours de cross raccourcis, l’augmentation de la technicité et l’importance grandissante du dressage ont modifié les qualités requises d’un cheval de complet. Il faut que les chevaux aient du sang (pas forcément du pur-sang en direct), du courage, un excellent mental, soient bon sauteurs (avec des moyens) et capable d’évoluer en dressage correctement. C´est la raison pour laquelle on a aujourd’hui une grande diversité dans les origines. Pour le complet c’est l’individu qui prime même si certains Studbook restent prédisposés (IRSH, AA)

lunaloveisgood

Je ne connais pas ta jument mais si elle saute c’est déjà un bon départ. Ce qui caractérise l’hannovrien c’est que l’élevage a pour but de produire de beaux chevaux, facile d’utilisation avec du sang. Pour produire en complet il y’a pire comme point de départ.
Si tu veux rester sur un étalon plutôt orienté dressage mais conserver les aptitudes de saut de la jument, je te conseille d´éviter la lignée B et Lauries Crusador proche dans le papier qui sont connus pour détériorer la qualité de saut. Les étalons connus pour produire polyvalent : Conteur, Rock forever, Vidar, Van gogh, Arpeggio, Edward.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 14h11

J’ai hanovrien avec un père qui a été valorisé en dressage mais à plutôt des origines obstacles (apport de sang holsteiner) et quand on remonte sur 4/5 générations il y a pas mal de pur sang croisé avec des mères allemandes.
La mère c’est des origines dressage.

Mon cheval a plus pris le côté obstacle niveau physique, avec trois bonnes allures notamment une belle galopade. Il est pas mal endurant et il tient bien à l’effort physiquement

Je pense que mentalement il ne conviendrait pas pour du cross car il manque de courage.
Cependant physiquement je pense qu’en club ça irait comme sur des roulettes : il présente bien, il saute bien et il a le cardio pour.
Quand je vois un cheval de l’écurie (sf) qui est sorti en cce 1* et qui est encore plus massif, je pense que sur de petites amateurs ça aurait pu le faire aussi.

D’ailleurs le père a plusieurs produits qui ont été valorisés en cce dont un en 2* au Royaume Unis.

Il me semble que Chipmunk le cheval de Michael Jung est un hanovrien

Édité par cherchour le 29-07-2024 à 15h34



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 14h25

Apres quand on veux faire un peu de tout, je trouve que le mieux c'est de trouver un cheval polyvalent avec bon mental. Pas trop fin ni trop lourd, pas trop petit ni trop grand, avec une epaule mixte et un bon equilibre. Ainsi que de bons applombs.

Il y a un bon nombre de personnes qui achete une ferrarie bien trop sanguine ou compliquer pour faire de l'amateur loisir. Au final le cheval est trop compliquer pour eux et soit il finit au fond du prés soit et bien c'est le pro qui le monte avec son cavalier qui a vraiment du mal.

un bon SF (non amoire normande), ou autre warmblood/OC sans origines prestigieuses comble plus souvent les aspiration de nombreux cavaliers amateurs loisirs au final.



J'ai des Shagyas á la maison. En France ils sont catalogué endurance mais dans certains pays de l'Est, ils sortent en CCE, CSO voir Dressage. Ils comblent leur proprietaire amateur temps bien que celui-ci aime les chevaux proche du sang.

Mais á plus haut niveau au final, ils ne sont finalement pas facilité si ils tirent plus sur le coté leger de l'arabe/PS ou plus lourds des ancetres qui ont fait la race (PRE, Lippizan, Kladruber, Nonius, .....). Certains vont avoir trop de masse pour l'endurance. Ce qui explique pourquoi en France et autre pays beaucoup de Shagya sont retrempés avec de l'arabe si elevage á orientation endurance.
D'autre qui sortent en CCE/CSO/Dressage font generalement etre plus massif. Surtout ceux performant en Dressage.

Chez moi, je dirais que ma jument, sa mere et son frere sont plus taillé pour du CCE/CSO. D'ailleurs une de ses demi-soeur á plutot bien fait en CL jeune chevaux CSO (indice 114) puis pas trop mal en CCE (indice > 100). Ils sont pas trop mal en dressage mais n'ont pas la foullé des gros chevaux allemands. Donc ok loisir/amateur mais plus j'en doute. En CSO on peut aller plus loin car meme si plus petits que les autres en general (certains arrive á 1m65 au garrot), ils sont souples/reactifs et peuvent prendre les options courtes. Mais c'est en CCE amateur qu'ils peuvent vraiment se reveler de par leur origine de cheval de guerre. Bon apres ils ne faut pas non plus de grandes galopades comme avant car meme s'ils ont l'endurance fasse a des chevaux trempé de PS .......Du coup a haut niveau CCE c'est generalement croisé avec d'autre races pour les rendre plus aptent, qu'ils sont representés.


Ma pouliche 2024 de mere Shagya (pere cheval de CCE) et pere Knabstrupper (etalon de CSO avec des origines dressage), je pensais qu'elle serait potentiellement typés pour le CCE mais vu deja le morceau á son age, j'ai de grands doutes. Vu sa morphologie actuelle, cela sera plutot CSO voir amateur dressage.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 19h32

Je vais essayer de repondre à tout le monde maintenant que je suis rentrée du travail !

corleone :
Merci pour ton message ! Il m'a fait sourire et je l'ai trouvé aussi très pédagogique !
Dommage pour ma stratégie sur le dressage sur le papier cela m'avait l'air hyper pertinent !

badmonster :
Merci, ça me conforte dans l'idée d'essayer. Après tout le niveau club est fait pour ça aussi ! Découvrir une discipline avec un cheval pas forcément né pour.

manbo5 :
Merci pour ta suggestion. Du coup, j'ai écouté l'interview durant mon trajet de rer. C'était hyper intéressant. Astier Nicolas dit que les chevaux de dressage sont "bodybuildés" et ne peuvent pas finir le cross. C'est bien d'avoir la perspective d'un pro.

mirande :
Oui, je suis d'accord. La polyvalence je trouve ça très bénéfique pour le cavalier et le cheval. Cela permet de varier les activités et de s'ouvrir à des disciplines nouvelles (à petit niveau).

cherchour :
Merci pour ton témoignage ! Ton cheval a l'air d'être une perle même si mentalement ca n'aurait pas forcément fonctionné sur le cross.
Ma jument a un bon mental. Elle ferait tout pour ses cavaliers mais par contre morphologiquement ça n'aurait jamais été en complet. Elle est construite comme un gros frigo : grande et lourde ! Après, je trouve qu'elle pourrait bien croiser pour sortir un poulain top pour le dressage (c'est la priorité) et capable de faire des petites compét' club en complet.

mel312 :
J'aime beaucoup les Shagyas. On en avait déjà discuté sur mon autre post. Je trouve qu'ils ne sont pas assez utilisés en France actuellement. D'ailleurs, je pense qu'en croisement poney ça doit aussi donner des bombes !

lenkita :
Merci pour ta réponse longue et détaillée. J'apprends pleins de trucs donc vraiment merci !
Ma jument n'est vraiment pas construite pour le complet.
Pour son historique, elle faisait du dressage et j'ai aussi vu quelques vidéos d'elle en saut où elle enchaînait sur du 110/115. Personnellement, je l'ai acheté à 16 ans comme poulinière/jument de compagnie. On lui a découvert un syndrome de cushing à 18 ans et j'ai décidé de passer par un transfert pour l'année prochaine car je souhaite vraiment conserver sa descendance.
C'est ma jument de coeur sans jamais avoir mis mes fesses dessus. Un coup de foudre équin comme j'en ai jamais connu !

Bref, elle est très grande (+1m75) et très massive façon ancien modèle allemand. Donc, on a fait plus adaptée pour le complet !
Je connais quelques étalons de la lignée des B. J'ai utilisé sur mon ancienne ponette Benicio Callaho mais elle avait malheureusement coulée.

Là, je regarde parmi les jeunes étalons parce que je me dis que si les particuliers ne donnent pas leur chance aux petits nouveaux, personne ne le fera. J'aime bien Expectation PS et Straight Horse Leonardo (mais les deux ne sont pas vraiment construit pour le complet). Dans les modèles plus fins, j'aime bien Parero et One to Remember mais à voir s'ils obtiennent leurs approbations au Hanovre (sans parler de tous les petits jeunes qui vont être approuvés en début d'année).

Quelques photos de ma jument lorsqu'elle était encore montée :





Les étalons que j'envisage d'utiliser :

One to remember (sezuan/vitalis), 1m75.


Parero (Glock toto jr/Negro) 1m73.


Straight Horse Leonardo (Lord Europe/De Niro) 1m68


Expectation PS (Escamillo x Furst Romancier), 1m71.


Tu peux les voir se déplacer sur des vidéos en ligne. N'hésite pas si tu as des noms à me conseiller (mes critères : grand, rideability 10/10, noir si possible, approuvé ou en passe d'être approuvé au Hanovre, jeune étalon).

Édité par lunaloveisgood le 29-07-2024 à 19h34



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 19h43

lunaloveisgood je connais un croisement poney shagya qui a bien cartonné en irelande. Un demi-frère à ma jument.

Je pense cette année croiser ma jument avec mon welsh mountain. Cela devrait donner une petite bombe.

Ils croisent aussi bien avec SF et autre. Une amie a croisé le père de ma jument avec une SF. Wahoo les allures!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 29/07/2024 à 20h00

Moi j ai achete un cheval de dressage pour faire du complet.

On était classe tous les week-ends parce que oui à petit niveau il valait bien peter les scores en dressage.

Il était plein de bonne volonte. Un geste sympa à l obstacle et une chouette attitude en dressage (mais pas un trot avec les genoux au dessus des oreilles.
Je devais passé en 100cm (sais pas à quoi ça correspond en France) mais je l ai vendu à cause de ses ulcères (je précise au cas où que je ne m en suis pas débarrassé, je voulais juste ne plus lui imposer d aller en concours).

Lenkita

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
3 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 30/07/2024 à 12h01

lunaloveisgood


Citation :
Là, je regarde parmi les jeunes étalons parce que je me dis que si les particuliers ne donnent pas leur chance aux petits nouveaux

En Europe du Nord, les jeunes étalons de dressage à la mode (les stars des approbations et présentations d’étalons) sont énormément fréquentés avec pour conséquence des générations de chevaux qui ne répondent pas aux attentes pour ne pas dire compliqués et/ou avec des problèmes de santé. Millenium est un très bon exemple.
Personnellement je suis très mitigé quand à l’utilisation de jeunes étalons. Je pense qu’avec une seule jument dont on ne connait pas la production c’est un risque supplémentaire quant aux qualités et défauts que va transmettre l’étalon.
Je ne connais pas les étalons que tu as listés.
A ta place j’éviterais Helgstrand/ Schockemöhle non seulement par conviction mais aussi parce qu’il sont passés maitre dans la préparation et présentation de jeunes étalons pour ne pas dire dans l’art de jeter de la poudre aux yeux.
Es tu allé voir la présentation des étalons du Haras de Malleret sur leur site ? Même s’il y’a un coté show je trouve les commentaires très intéressants et instructifs.
Dans mon précédent post, J’ai oublié de mentionné Viscount, la meilleure jument de dressage de l’écurie est une Viscount une jument qui a un super mental et en plus elle saute très bien.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Chevaux de dressage en complet
Posté le 30/07/2024 à 19h14

lenkita
Je suis pour l'utilisation des jeunes étalons et de la jeune génétique en général surtout quand on n'a pas objectif de concours très poussé comme c'est mon cas.

Je n'aime pas du tout Helgstrand et Schockemöhle mais ils ont une quasi hégémonie en dressage et achète chaque année tous les top prices donc c'est difficile de faire totalement abstraction de leurs étalons.

Pour le haras de Malleret, j'aime bien Danciano et je l'avais déjà évoqué sur mon propre poste.

Pour Viscount, il est aussi sur ma liste surtout qu'il est pas mal polyvalent !

Millenium est un cas très particulier et je trouve le critère de rideability plutôt bien fait.

Merci en tout cas pour ton avis même si on n'a pas forcément les mêmes goûts en matière d'étalons

Édité par lunaloveisgood le 30-07-2024 à 19h17



Page(s) : 1 2 3
Chevaux de dressage en complet
 Répondre au sujet