Pieds difficiles - besoin d'avis / rex

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2181 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 16h25

Bonjour à toutes et tous, pardon pour la redondance du sujet mais j'ai eu du mal à trouver un fil qui soit très proche de mon problème, que je vais exposer maintenant :

À propos du cheval : Trotteur français de 16 ans, n'a jamais couru, avec qui je fais quasi exclusivement de l'extérieur (2 à 4H/ semaine). En bon TF, il va chercher très loin ses foulés avec les antérieurs (surtout au trot) et il tape très fort les sols. Quand il était jeune, il s'est fracturé un boulet postérieur, cela s'est reconsolidé mais lui a laissé un petite séquelle dans sa façon d'appuyer sur son pied. Il a appartenu à la même personne pendant +10ans avant que je l'achète et il était ferré des 2 antérieurs. Cette personne l'a déplacé quelques mois avant l'achat et il s'était mis à boiter au paddock donc, ZOU, ferrage des postérieurs.
Avec l'arrivée du printemps et nos balades qui se sont multipliées, Loulou a systématiquement déferré une fois par mois, à chaque fois d'un membre différent. La moitié du temps c'était parce que les têtes de clous étaient rongées par l'activité mais aussi parce qu'il engage beaucoup et se marche sur les pieds.
Niveau nourriture il est au foin à volonté + granulés basique avec de l'ISIO4. Depuis fin juin, ma MF m'a conseillé de lui graisser les pieds avec de l'huile de cade 2x/semaine pendant un mois.

Son mode de vie : Au paddock toute l'année, très peu/pas de boue dans le parc (sauf l'habituel piétinage au ratelier). Par chez moi, en région Narbonnaise, les sols sont argileux et très caillouteux. Nos balades se font donc sur des sols durs fais de cailloux/terre/gravier.

Aujourd'hui, il est ferré des 4 pieds et vu notre activité, je m'inquiète des conséquences qu'auront nos balades sur ses articulations/tendons à cause de la raisonnance des fers dans ses membres (bien que je l'argile + douche à chaque retour de balade).

Ma maréchal propose de tenter un déferrage des postérieurs (comme il était avant + hipposcandales en balade) mais la véto le déconseille car "il est bien comme ça, déferrer pourrait engendrer d'autres soucis" et "il a les pieds postérieurs blancs, réputés pour être plus fragiles".

Pour les antérieurs, j'ai pensé au duplos, déclinés par ma MF car "les fers accrochent trop pour les fortes allures du cheval donc il souffrira encore plus des tendons et des articulations si le pied ne peut pas glisser naturellement" et en plus, les duplos recouvrent la fourchette et donc la sollicitent. Ce qui ne lui conviendrait pas puisqu'il est sensible.

Il a une "mauvaise corne, très friable" empêchant l'utilisation de clou plus gros et durs pour éviter le déferrage, une fourchette et une sole sensible ++ et une mauvaise usure du pied donc on me prédit une catastrophe si je les mets pied nu à 100%.

En résumé, toutes les solutions auxquelles j'ai pensé pour conserver son confort tout en minimisant la résonnance ont été décliné par ma MF. La seule chose qu'elle m'a conseillé, ce sont les plaques en cuir.

Je suis paumée (et un peu à bout...). Dans l'attente de trouver un podologue ou un MF plus expérimenté, je suis preneuse TOUTES les solutions qui vous viendrait à l'esprit, que vous avez testé vous-même ou par des proches. Que ce soit des compléments alimentaires, des huiles/graisses à appliquer, des ferrures spéciales/orthopédiques, des alternatives à la ferrure...
Et si vous avez des contacts de maréchaux ouverts, honnêtes et pas vénaux qui se déplacent dans l'Aude (à Narbonne), c'est encore mieux.

NB:Mon souhait dans le meilleur des mondes serait de le voir pied nu et en hippo lors des balades. Je sais que tout est possible avec du temps mais je ne veux pas non plus le mettre dans l'inconfort pendant des mois et encore moins provoquer d'autres douleurs suite à un déferrage précipité et irréfléchie.

Édité par misslala le 01-08-2024 à 09h27

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 17h24

misslala alors je considère que ce qu'il est important c'est ce qui convient au cheval. Pas ce qu'on veut.
Je voulais mettre mon vieux pieds nus. Premier essai, RAS puis se dégrade de plus en plus, ne parvient plus à galoper. Fers et RAS. Problème à un sesamoide qui faisait que quand pas tenu les aplombs se dégradaient et aïe.

J'ai réessayé après un changement de pension. Il a parfois mal et sa locomotion est pas dingue mais il ne boite pas et il sent mieux ses pieds. Cependant avec du recul je me démange si cela ne joue pas sur sa difficulté à trotter ou galoper.

Mon autre cheval ferré des 4 car pieds qui cassaient derrière. À force de déferrer on décide de tenter le pieds nus. Moi contente car il s'habitue vite y compris sur les cailloux, les pieds se déforment et cassent encore mais avec un suivi toutes les 4 semaines on voit du mieux. Se met à boiter. On avait des radios avant et après déferrage, en 4 mois la phalange s'est remodelée suite aux chocs. Ça a permis de détecter aussi un syndrome naviculaire.
On a ferré avec des duplo pour redonner du talon et amortir les chocs. J'ai pas repris un vrai boulot mais je me rends compte qu'il faisait plein de stops en balade à pied depuis le pieds nus (avant je faisais pas de balades) et plus depuis qu'il a des chaussures.

J'en ai beaucoup discuté avec le veto parce que je m'en voulais mais tous les chevaux ne peuvent pas. Je réessayerai quand il aura lez conditions pour. ah et a priori pour le duplo les histoires du pied freiné c'est faux. Par contre le poid peut les gener. le cheval d'une copine en a avec partie centrale coupée.

Bref à voir avec ton cheval .. et des pros vraiment formés et ouverts. Je fuis autant les pros pieds nus que pros fers.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 18h13

C'est bizarre les fourchettes sensibles.
D'où ça vient ?

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 18h42

Ce serait bien d'avoir des photos, pour voir de quoi on parle !

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 21h36

Pour ton problème malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider car la mienne a les pieds nus par contre les sabots blanc ne sont pas plus fragiles c'est une légende, la preuve la mienne à les 4 pieds blancs et passe partout sans casser. Il suffit d'un bon mf
Je ne sais pas si c'est mieux mais à tu pensé au fer collé ? Ils sont en plastique et donc ont un fonctionnement différent. De plus pas de risque au niveau des clous.
Pour la fourchette c'est le seul truc qui pose problème à la mienne et qui fait qu'elle est moins à l'aise sur les graviers mais ça on ne peut pas faire grand chose et se n'est pas hyper gênant pour elle.
Pour l'huile de cade tu la mets à l'extérieur ou à l'intérieur ? Car j'ai appris par mon mf que a l'extérieur ça ne sert à rien car en vrai ça n'absorbe pas vu que ce n'est que de la corne.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
1 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 30/07/2024 à 20h48


misslala a écrit le 29/07/2024 à 16h25:
et en plus, les duplos recouvrent la fourchette et donc la sollicitent. Ce qui ne lui conviendrait pas puisqu'il est sensible.


On est en plein dans le fonctionnement du pied justement:
un pied de cheval fonctionne en utilisant l'arrière du pied et sa fourchette, qui doivent être les premiers à toucher le sol pour bien que les forvces d'impact soient absorbées dans le pied (attention, la fourchette ne doit pas porter le cheval, mais venir à l'appui en charge, ce qui est différent)
La ferrure classique ouverte, quand elle laisse descendre la fourchette plus bas que les talons, est une hérésie de stimulation du pied - et on constate de nombreux cas de chevaux en descente distale probablement causés par la ferrure classique qui empeche l'intérieur du pied de se developper correctement - ce qui est

Donc j'aimerais vraiment savoir comment on peut avoir envie de ne pas faire fonctionner le pied comme la nature l'a prévu "parce qu'il est sensible"

Sensible de quoi? sensible pourquoi? parce qu'il a les cartilages internes insuffisamment développés? parce qu'il a une pourriture profonde de fourchette qui le rend "sensible" ?

bref, on n'a pas assez d'infos pour en dire plus

Et s'il forge, c'est un travail de rééducation posturale pour lui apprendre à retrouver un équilibre moins plongeant, afin que les antérieurs soient partis avant que le postérieur arrive (surtout s'il n'a jamais couru, le passif est "moins compliqué")



Concernant l'accroche des fers plastique plus que les fers métalliques, l'argumeent est recevable mais on peut aussi lui faire dire l'inverse: vu que le fer accroche, on évite les minies-glissades des postérieurs à chaque foulée qu'on voit sur beaucoup de chevaux ferrés à l'arrière sur goudront/béton. Se rattraper à chaque posé de pied parce que le métal glisse est tout aussi fatiguant...

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 12h19

blindh

Merci pour ton retour d'expérience ! En effet, je cherche un pro qui soit ouvert à tout et extrême en rien. Et visiblement, ce n'est pas chose facile 😅

Je comprends que tous les chevaux ne peuvent pas être pied nu mais j'ai la sensation que ma MF ne creuse pas plus loin que le "simple et rapide". Le laisser ferrer ne me pose pas de problème, j'aimerais juste qu'il retrouve de l'amortit

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 12h31


ardennesacheval a écrit le 29/07/2024 à 18h13:
C'est bizarre les fourchettes sensibles.
D'où ça vient ?


Je ne sais pas :/ d'autant que dernièrement il est encore plus sensible mais ma MF n'a pas relevé d'anomalie. Il cherche l'herbe en balade et il marche sur des oeufs sur les chemins de cailloux. Ce qu'il ne faisait pas il y a quelques mois

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 14h36


unicorne a écrit le 29/07/2024 à 18h42:
Ce serait bien d'avoir des photos, pour voir de quoi on parle !


J'irai prendre des photos ce soir !

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 14h41


anaandwhynot a écrit le 29/07/2024 à 21h36:
par contre les sabots blanc ne sont pas plus fragiles c'est une légende, la preuve la mienne à les 4 pieds blancs et passe partout sans casser. Il suffit d'un bon mf
Je ne sais pas si c'est mieux mais à tu pensé au fer collé ? Ils sont en plastique et donc ont un fonctionnement différent. De plus pas de risque au niveau des clous.
Pour l'huile de cade tu la mets à l'extérieur ou à l'intérieur ? Car j'ai appris par mon mf que a l'extérieur ça ne sert à rien car en vrai ça n'absorbe pas vu que ce n'est que de la corne.


Tu n'es pas la première personne à me confirmer que c'est une légende ! Je trouve ça étonnant qu'un véto véhicule cette idée !

J'ai pensé aux semelles collées au moins, pas de clou dans le pied et là encore ma maréchale trouvait quelque chose à redire sur la méthode "c'est vraiment cher, ça vaut pas le coup"

J'applique l'huile de cade sur tout le dessous, sole et fourchette, car ça n'a effectivement pas d'effet sur la paroi

Misslala

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 14h59


himaliae a écrit le 30/07/2024 à 20h48:


Donc j'aimerais vraiment savoir comment on peut avoir envie de ne pas faire fonctionner le pied comme la nature l'a prévu "parce qu'il est sensible"

Et s'il forge, c'est un travail de rééducation posturale pour lui apprendre à retrouver un équilibre moins plongeant, afin que les antérieurs soient partis avant que le postérieur arrive (surtout s'il n'a jamais couru, le passif est "moins compliqué")

Concernant l'accroche des fers plastique plus que les fers métalliques, l'argumeent est recevable mais on peut aussi lui faire dire l'inverse: vu que le fer accroche, on évite les minies-glissades des postérieurs à chaque foulée qu'on voit sur beaucoup de chevaux ferrés à l'arrière sur goudront/béton. Se rattraper à chaque posé de pied parce que le métal glisse est tout aussi fatiguant...


Je ne suis on ne peut plus d'accord ! Cela fait au moins 10ans que sa fourchette n'est plus sollicité à cause des fers. Je pense qu'à l'époque, il a été ferré par réflexe et comme ça résolvait son problème, personne n'a creusé plus loin.

Je vais me renseigner sur la rééducation, merci !

C'est vrai, en plus pour avoir vu comment les copains pied-nus déambulent en balade avec nous, ce sont clairement les fers métalliques qui glissent trop comparés aux pieds nus donc le plastique semble se rapprocher du fonctionnement naturel.
J'ai d'ailleurs oublié de mentionner (mais ça va dans le sens de votre message) qu'il glisse ÉNORMÉMENT des postérieurs dès lors qu'on est sur une route goudronnée ne serait-ce qu'à 1% de pente.

Anaandwhynot

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 15h29

misslala un conseil (un peu radical) change de véto ! Je sais qu'il y a d'autres personnes qui parle de ça comme alternative et je sais que les fer en plastique peuvent durer jusqu'à 20 semaine même si il faut les décoller pour parer.
J'ai aussi chercher une autre alternative mais ça je ne sais pas se qu'elle vaut je te mets le lien de la vidéo https://youtu.be/wMTOMX2PcsE?si=yq9DG6UYWsudM-78
(En espérant que c'est le bon )

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 15h48

Certaines semelles peuvent aussi être brochées (clouées, donc posées par un maréchal). Parce que le collage, c'est super bien mais à condition d'avoir quelqu'un de formé pour le faire (ou se former soi-même) ; et effectivement ça prend du temps donc ça peut être coûteux si fait par un(e) pro.

Par contre dans le cas de semelles brochées ça n'est pas forcément plus coûteux qu'une ferrure classique car le travail de pose est à peu près identique, et que les semelles sont très résistantes et peuvent généralement être réutilisées sur plusieurs cycles de "ferrure".

Exemple ici avec des semelles Safe (marque française !) : vidéo pose Safe

Il y a aussi les Duplo, qui sont les plus connues. Si tu tapes "duplo" dans la barre de recherche du forum, tu trouveras pas mal d'infos.

Il y a aussi un sujet dans le forum sur les semelles en général, au départ on y parle beaucoup de semelles collées mais ensuite aussi de semelles clouées : Fers plastiques, tribulations et retours d'expériences (13 pages à ce jour, bonne lecture )

PS : justement ce soir ma jument devrait avoir ses premières semelles aux 4 pieds brochées par un maréchal, des Safe (= celles de la vidéo), après des tentatives de collage de Duplo décevantes mais par manque de compétence de ma part dans le collage.

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 15h51

anaandwhynot Les Perfect Hoof Wear c'est utile seulement de façon très transitoire, pas pour une utilisation durable au quotidien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 19h38

as-tu fait des radios ?
C'est de plus en plus étrange (et inquiétant car il y a régression) cette sensibilité accrue...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 31/07/2024 à 19h47

Aurais-tu des photos des pieds de ton cheval pour nous, au 5 perspectives?
Comme ça on voit un peu mieux ce qui se passe.
Page(s) : 1 2 3
Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
 Répondre au sujet