Pieds difficiles - besoin d'avis / rex
Posté le 29/07/2024 à 16h25
Bonjour à toutes et tous, pardon pour la redondance du sujet mais j'ai eu du mal à trouver un fil qui soit très proche de mon problème, que je vais exposer maintenant :
À propos du cheval : Trotteur français de 16 ans, n'a jamais couru, avec qui je fais quasi exclusivement de l'extérieur (2 à 4H/ semaine). En bon TF, il va chercher très loin ses foulés avec les antérieurs (surtout au trot) et il tape très fort les sols. Quand il était jeune, il s'est fracturé un boulet postérieur, cela s'est reconsolidé mais lui a laissé un petite séquelle dans sa façon d'appuyer sur son pied. Il a appartenu à la même personne pendant +10ans avant que je l'achète et il était ferré des 2 antérieurs. Cette personne l'a déplacé quelques mois avant l'achat et il s'était mis à boiter au paddock donc, ZOU, ferrage des postérieurs.
Avec l'arrivée du printemps et nos balades qui se sont multipliées, Loulou a systématiquement déferré une fois par mois, à chaque fois d'un membre différent. La moitié du temps c'était parce que les têtes de clous étaient rongées par l'activité mais aussi parce qu'il engage beaucoup et se marche sur les pieds.
Niveau nourriture il est au foin à volonté + granulés basique avec de l'ISIO4. Depuis fin juin, ma MF m'a conseillé de lui graisser les pieds avec de l'huile de cade 2x/semaine pendant un mois.
Son mode de vie : Au paddock toute l'année, très peu/pas de boue dans le parc (sauf l'habituel piétinage au ratelier). Par chez moi, en région Narbonnaise, les sols sont argileux et très caillouteux. Nos balades se font donc sur des sols durs fais de cailloux/terre/gravier.
Aujourd'hui, il est ferré des 4 pieds et vu notre activité, je m'inquiète des conséquences qu'auront nos balades sur ses articulations/tendons à cause de la raisonnance des fers dans ses membres (bien que je l'argile + douche à chaque retour de balade).
Ma maréchal propose de tenter un déferrage des postérieurs (comme il était avant + hipposcandales en balade) mais la véto le déconseille car "il est bien comme ça, déferrer pourrait engendrer d'autres soucis" et "il a les pieds postérieurs blancs, réputés pour être plus fragiles".
Pour les antérieurs, j'ai pensé au duplos, déclinés par ma MF car "les fers accrochent trop pour les fortes allures du cheval donc il souffrira encore plus des tendons et des articulations si le pied ne peut pas glisser naturellement" et en plus, les duplos recouvrent la fourchette et donc la sollicitent. Ce qui ne lui conviendrait pas puisqu'il est sensible.
Il a une "mauvaise corne, très friable" empêchant l'utilisation de clou plus gros et durs pour éviter le déferrage, une fourchette et une sole sensible ++ et une mauvaise usure du pied donc on me prédit une catastrophe si je les mets pied nu à 100%.
En résumé, toutes les solutions auxquelles j'ai pensé pour conserver son confort tout en minimisant la résonnance ont été décliné par ma MF. La seule chose qu'elle m'a conseillé, ce sont les plaques en cuir.
Je suis paumée (et un peu à bout...). Dans l'attente de trouver un podologue ou un MF plus expérimenté, je suis preneuse TOUTES les solutions qui vous viendrait à l'esprit, que vous avez testé vous-même ou par des proches. Que ce soit des compléments alimentaires, des huiles/graisses à appliquer, des ferrures spéciales/orthopédiques, des alternatives à la ferrure...
Et si vous avez des contacts de maréchaux ouverts, honnêtes et pas vénaux qui se déplacent dans l'Aude (à Narbonne), c'est encore mieux.
NB:Mon souhait dans le meilleur des mondes serait de le voir pied nu et en hippo lors des balades. Je sais que tout est possible avec du temps mais je ne veux pas non plus le mettre dans l'inconfort pendant des mois et encore moins provoquer d'autres douleurs suite à un déferrage précipité et irréfléchie.