Arthrose et jeune cheval - besoin de retours d'exp
Posté le 30/07/2024 à 15h25
lucyxc
Posté le 30/07/2024 à 15h25
Bonjour à tous,
Encore une fois je fais appel à vous.. ce n'est pas la joie et j'angoisse un peu.
Le sujet concerne mon cheval Flash, 8 ans cette année. Je l'ai depuis ses 2ans et en 6ans on va dire qu'il a du bosser à tous casser... une trentaine de fois ? Et quand je dis bosser, c'est de la balade avec majoritairement du pas, peu de trot et du galop. Le travail a pied oui, mais très peu de longes (une dizaine de fois) en grosse patate pour pas trop tirer.
Octobre dernier, il a reçu un coup dans le jarret qui a dévoilé une arthrose sévère avec de L'os qui s'est fragmenté et tombé.
La vétérinaire me demande de revenir en Janvier et en attendant seul sport autorisé: le pas sur du plat, sol dur.
Janvier : radio faites: énorme arthrose du jarret gauche et ça commence sur le jarret droit.
Arthrose génétique (c'est un paint horse...) déjà très prononcé et "inquiétante" pour la veto. Elle me redit de continuer à le faire marcher, éviter les pentes et on reprend en septembre.
A savoir que même en Janvier boiterie très difficile à observer. Flash est égale à lui même il donne son avis, bouge, galope et trotte dans le pré (pension 100% pré).
Sauf que voilà, les mois passent et Flash est de plus en plus mal. Il boite maintenant de façon significative et ce qui m'inquiète le plus c'est le moral. Il est mou, trop conciliant par rapport à d'habitude, bref j'ai perdu l'âme de mon impétueux cheval.
Samedi matin il part dans une clinique pour une batterie de test et radio de contrôle et décider quoi faire. Donc pour lui maintenant il n'y a plus qu'à attendre...
Ce post c'est pour savoir si vous avez eu ou connu un cas similaire..
Pour résumé :
Cheval de 8 ans, n'a pas été beaucoup fatigué au travail, vie au pré 100% depuis bébé, arthrose précoce sévère au jarret gauche et début du jarret droit. Aucune boiterie décelé avant le coup reçu en octobre dernier, Janvier RAS à part sur radio et dégradation flagrante depuis 2mois.
Moral qui baisse à vue d'?il, souffrance visible...
A vous !