Lors de l'achat de mon poulain nous avons noté une ligne au contrat qui indique que mon poulain restera en pension à l'élevage jusqu'à ses 3 ans minimum.
Mais voilà, après réflexions et pour diverses raisons pour lesquelles je ne m'attarderais pas j'aimerai peut être pouvoir le faire déménager à ses deux ans.
Concrètement comment cela se passe au niveau du contrat ?
Si l'éleveuse est ok avec ça il faut faire un avenant indiquant la rupture de cette condition que les deux parties signent ?
Pourrait elle le refuser totalement ?
Aucune indemnité de rupture a été notée dans le contrat mais elle serait dans son droit j'imagine de réclamer un dédommagement en contrepartie ce qui serait compréhensible.
Par contre à l'élevage où je l'ai acheté, on avait prévu (contractuellement) de la laisser là jusqu'à ses 2 ans au moins (après c'était une "pension normale") comme ça le contrat faisait aussi office de contrat de pension. Je voulais la laisser là car je souhaitai qu'elle soit chez des pro de l'élevage et des poulains, entourée de poulains et poulinières.
C'était à 100km de chez moi donc dès que j'ai trouvé la solution ci-dessus à genre moins de 2km de chez moi, j'ai prévenu l'éleveuse initiale et 3 semaines plus tard je déménageais (pas 4 car elle n'était pas dispo et voulait voir la pouliche partir).
mifasol
Mais pour être transparente je ne paye pas de pension actuellement étant donné qu'il n'est pas sevré encore.
Ça par contre je ne sais pas si le sevrage si tardif est dû au fait qu'elle sait que je reste derrière un moment.
C'est pour cela que quand je vais lui en parler je vais lui dire que par contre je commence a payer la pension dès maintenant même si il n'est pas encore sevré. Elle compte le sevrer vers Novembre.
addalia Après c'est normal en général de ne pas payer de pension tant qu'il est sous la mère je pense, enfin ça dépend des arrangements mais je suppose qu'elle t'avait déjà donne les tarifs de pension poulain pour après ?
J’ai payé 80 euros quand le mien était sous la mère car ration plus importante pour la mère et début de ration pour lui
Puis c’est passé au sevrage (a 10 mois) à une pension classique.
L’éleveuse évoque aussi les soins liés au poulain
(Le mien était rentré par exemple la nuit cet hiver)
kisara
Je ne pense pas en discuter de suite car cette personne a pas mal de choses à gérer en ce moment donc je ne veux pas en plus la stresser davantage.
D'ici deux semaines je pense me lancer
Si ce poulain a un an déjà, de toute manière il est temps de le sévrer! Car les jeunes sont de plus tôt fertiles, et personne va vouloir qu'il saillisse sa propre mère.
Donc une fois sevré, il sera encore entier, donc pas évident à gérer pour l'éleveuse. Limite qu'elle sera peut-être contente de le voir partir pour raisons pratiques.
Et puis si ça se trouve, elle ne se rappelle même plus de cette fameuse clause si c'est toi qui a demandé à l'ajouter demande lui sans la mentionner et tu verras bien comment elle réagit.