Photosensibilisation et rétablissement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1583 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 16h29

Bonjour,

J’ouvre un nouveau post sur le sujet de la photosensibilisation car je ne trouve pas de post qui permette de voir l’évolution et le rétablissement d’un cheval atteint.

L’un de mes chevaux a déclaré un début de photosensibilisation il y a 3 semaines sur le seul membre qui a une balzane (postérieur gauche, les 3 autres membres ne sont pas atteints). Un premier vétérinaire passe, pense que c’est un coup de soleil et me dit de le traiter comme tel avec crème hydratante au box et crème solaire au pré. Au bout d’une semaine, la zone atteinte se dégrade. Elle se remplit de croûtes et commence à suinter, malgré la crème hydratante à base de zinc que je mettais abondamment.

Samedi 27 juillet, je retrouve mon cheval avec 2 poteaux à la place des postérieurs et 39 de fièvre. J’appelle un vétérinaire de garde qui passe. Pour lui, c’est soit de la photosensibilisation, soit une vascularité infectieuse. Il fait une PDS complète et met le cheval pendant 3 jours sous anti-inflammatoires et oedex.

Le résultat de la PDS est satisfaisant. Les lymphocytes sont légèrement en-dessous de la moyenne mais tout le reste est OK. Il y a juste les gamma et les ASAT qui sont au-dessus du plafond. Cela ne dérange pas le vétérinaire car ça lui semble cohérent avec un petit virus. Il n’y a donc pas d’antibiotiques à donner et il penche pour de la photosensibilisation.

Au bout des 3 jours de traitement, les postérieurs restent engorgés, la plaie suinte de plus en plus et la fièvre stagne à 38,6. Je décide donc mardi 30 juillet de changer le protocole suite à diverses lectures sur le sujet. Mon cheval était déjà depuis quelques jours sous Ekyrenal, donc j’ai continué. Je lui donne en plus du bourgeon de cassis pour la partie anti-inflammatoire et du bourgeon d’églantier pour la partie immunité. Je lave au sérum phy la plaie et j’applique tous les jours la crème Cutene de Animaderm.

Je précise que j’ai échangé avec le vétérinaire qui souhaitait le remettre sous anti-inflammatoires et que je pose des bandes de repos H24. J’ai souhaité essayer différemment et il m’a dit de tenter.

Voici le résultat au bout d’une semaine :



La fièvre est partie au bout de 2 jours de prise de bourgeons, et les engorgements ont disparu au bout de 6 jours. Mon cheval n’est plus sensible lors de l’application de la crème. Il a le moral et ne semble plus être gêné.

Seulement, je trouve que la plaie stagne et les croûtes reviennent tous les jours. Je vais prochainement tester les EMA.

Je viens donc vers vous afin d’avoir vos conseils avisés pour celles et ceux qui auraient été concernés. Mes amies trouvent que je suis trop pressée et me disent que la guérison est plutôt longue…

Édité par gena67 le 06-08-2024 à 16h30

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6485
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 16h57

En ce moment il y a un cheval à la pension qui a déclenché ceci, ou fortement similaire.
A ma connaissance il n'a jamais fait de fièvre. Par contre 4 membres atteints, haut chaussé sur les 4.
Il a été un peu engorgé.

Je ne sais pas forcément tout ce qu'à fait la propriétaire. Elle lui applique une pommade. Pas sûre que le vétérinaire soit venu, mais je ne peux rien affirmer.

C'est long, cela fait plusieurs semaines. Cela commence à aller mieux moins de croûtes, les poils repoussent. Mais c'est encore loin d'être revenu à la normale

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14508
1 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 18h14

Fais faire un prélèvement.
Tu sauras si c'est un champignon, une bactérie..; et tu pourras traiter plus "ciblé".

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14101
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 18h33

ardennesacheval a raison.

Un prélèvement évitera une errance délétère au cheval.

L’un de ceux que je garde a déclaré la même chose sur un paturon noir. En plein été et au sec. Gros poteau et croûtes de façon assez fulgurante.
Traité à l’immaveral pendant une grosse semaine, c’est parti.

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 18h39

Merci pour ces retours.

Il semblerait qu’il y ait énormément de cas d’abcès et de photosensibilisation cette année d’après les différents professionnels de santé avec lesquels j’ai pu échanger. Probablement à cause de cette intermittence du climat entre pluie/humidité et chaleur étouffante.

Pour le prélèvement, le vétérinaire n’avait pas jugé cela utile au regard de la PDS et de l’évolution « positive » (si je puis dire cela ainsi). Mais c’est une idée intéressante, sachant qu’ils sont 4 chevaux atteints dans la pension. Les autres chevaux l’ont chaque année.

Je ne connais pas l’immaveral. Quelle est sa fonction ?

Édit : je vais voir s’il y a un vétérinaire qui passe dans le coin prochainement pour prévoir son passage.

Édité par gena67 le 06-08-2024 à 18h45



Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 19h04

Désolée j'arrive avec une question parallèle, mais c'est quoi comme type de traitement les bourgeons de cassis/d'églantier ? Est-ce que c'est du genre "homéopathique" ou c'est un vrai médicament ? Ou plutôt comme de l'huile essentielle ? Je demande parce que je ne connais pas du tout et du coup je me demande pourquoi tu as préféré ça au traitement véto de base ?

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
3 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 20h35

vinciao Les bourgeons ne sont pas des médicaments et ne se substituent pas à un traitement médical. C’est ce qu’on appelle de la Gemmotherapie. Je vous laisse regarder sur internet, vous aurez des explications détaillées.

J’utilise les bourgeons sur moi-même et mes animaux. J’ai découvert cela parce que je fais des gros effets secondaires aux anti-inflammatoires et aux antibiotiques. Il y a 2 ans, j’étais malade durant plusieurs mois. J’avais une sorte de bronchite avec fièvre qui ne guérissait pas et les médecins ne trouvaient pas. Le hasard a fait que j’ai rencontré une personne qui utilise beaucoup les bourgeons et m’a proposé de tester. J’ai commencé par de l’églantier. Plus de fièvre au bout de 2 jours (comme mon cheval) et plus d’infection ni de bronchite au bout d’une semaine.

J’ai testé l’églantier sur mon autre cheval qui avait un abcès profond qui durait depuis des mois. Le résultat a été identique : l’abcès a enfin percé au bout de 2 jours, s’est complètement vidé et aucune récidive au bout d’une semaine.

J’utilise le bourgeon de cassis lorsque j’ai un début de migraine. Cela m’évite les anti-inflammatoires et c’est radical. En 15 min je n’ai plus de migraine. Ma grand-mère a des gros problèmes de ligaments au niveau de l’épaule. Le médecin ne veut pas l’opérer à cause de son âge avancé. Elle prend du cassis au besoin depuis quelques mois, et elle n’a plus de douleur. Ça lui évite de se bourrer d’anti-inflammatoires.

En général on fait une première cure de 20 jours pour que le corps s’habitue. Ensuite il suffit d’en prendre quand on en ressent le besoin. 2-5 jours suffisent pour voir les effets. Quand j’ai une migraine, je prend 10 gouttes 1 fois et cela suffit.

Il faut juste bien cibler le bourgeon en fonction de ce que l’on souhaite traiter car il en existe pour différents maux et différentes pathologies.

Pour le cheval dont on parle sur ce post, j’ai préféré prendre le bourgeon à la place d’un anti-inflammatoire chimique à cause des effets secondaires, et parce que les 3 jours de traitement n’ont eu aucun effet. Le vétérinaire voulait lui en redonner par confort. Mon autre cheval a déclaré des ulcères assez corsés suite à une prise prolongée d’anti-inflammatoires, donc je n’ai pas voulu tenter avec celui-ci. Bien sûr, si cela ne fonctionne pas, je n’ai aucune réticence à passer sur des médicaments ou un traitement chimique.

Édité par gena67 le 06-08-2024 à 20h37



Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
3 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 21h20

gena67 Merci beaucoup pour ta réponse ! J'irai me renseigner mais c'est sympa d'avoir un retour de témoignage.

Bon courage à toi et à ton cheval pour le rétablissement après la photosensibilisation !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14508
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 07/08/2024 à 09h49


Citation :
Mais c’est une idée intéressante, sachant qu’ils sont 4 chevaux atteints dans la pension. Les autres chevaux l’ont chaque année.

justement, les autres c'est chronique, le tien c'est "exceptionnel".
Du coup le tien n'a peut-être pas la même chose.

le coloc de mon ardennais avait des pb de jambes : lymphoedème chronique, quand le nôtre a eu les mêmes symptômes, c'était (heureusement) pas du tout ça, un petit traitement et c'est parti..; l'autre y est depuis des années, le pauvre.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 08/08/2024 à 14h22

La photosensibilisation c'était un gros problème pour les chevaux et poneys du CE où était mon cheval...

En cause, une plante

Une fois les équidés placés chez mon beau père, ça partait sans plus de soins


Sinon, ça se traite comme une dermatite, on nettoie gentiment, sans arracher les croûtes, en massant délicatement sous la douche avec un savon doux, à défaut de la betadine rouge

On rince bien

On applique un corps gras, avec du zinc si infection (légère)

Ne pas mettre au soleil la zone, et encore moins avec un corps gras dessus !

Je mettais des protèges paturons pour couvrir

Une crème solaire pour chevaux ou pour bébé pour protéger la journée

Évidemment, changer de pâture

Si fièvre, ça se traite bien avec des antibiotiques type Avemix, il est aussi possible de mélanger de l'avemix dans une crème type Cremassyl pour une application locale
Sous avis véto évidemment

Si c'est récurant, et même après changement de pâture, contrôle véto plus poussé

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 09/08/2024 à 21h12

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce retour. Pour l’instant, il n’y avait pas de vétérinaire sur le secteur cette semaine. Je suis en train de voir pour la semaine prochaine. Néanmoins, l’évolution avance car les croûtes tombent doucement au fur et à mesure. J’ai plutôt l’impression que ce sont des croûtes de cicatrisation, plus que des croûtes de germes. Mais je ferai tout de même un test pour en savoir plus et en avoir le cœur net.

Pour ma part, j’ai plutôt constater une amélioration lorsque j’ai arrêté de doucher le pied quotidiennement. J’espace tous les 3-4 jours. J’utilise plutôt une petite dose de sérum phy pour enlever les quelques saletés.

J’ai également stoppé la crème grasse avec du zinc au bout de 3 jours car plus j’en mettais, plus les croûtes envahissaient la peau et la rendaient à vif.

Je suppose que cela dépend de l’atteinte et de la sensibilité de la peau des chevaux.

Quel type de protège paturon utilisez-vous ? Vous les laissiez au pré ?

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 10/08/2024 à 10h24

gena67 la crème se met uniquement le soir, jamais au soleil

J'ai des protèges paturons Kentucky, oui je les laissais au pré sans problème sur ma jeune

Cacaouet91

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 28/08/2024 à 16h04

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire avec ma jument depuis 3 semaines (juste avant mes vacances).
Cortizeme + Flammazine le matin au retour du pré - crème à la vitamine A le midi puis retour au pré après repas du soir avec crème solaire pour éviter les derniers rayons.
J'ai fait une detox pendant 15 jours.

J'ai fini le traitement ce WE, et même s'il y a une amélioration, c'est vraiment pas ça.

J'ai commencé une cure sur énergétique et plantes pour un drainage lymphatique.

Bref je suis désespérée, mes vétos surnoooké.
Ilsv viennent de me refaire une ordonnance pour de la Cortavance et crème vit A + Equioxx (antiinflammatoire).
Ma jument est ulcéreuse.

Bref. Si vous avez des retours sur votre cheval.

J'avais acheté des bourgeons de cassis aussi, mais je n'ai pas donné. Je suis un peu perdue... et j'ai peur que ma jument garde des séquelles !

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 28/08/2024 à 18h51

cacaouet91 bonjour,

Pour ma part, le problème est terminé depuis une dizaine de jours. Les poils repoussent depuis une bonne semaine, sachant que j’ai mis des EMA tous les jours durant 5 jours.

J’ai appliqué strictement ce que j’évoquais lors de la création de mon post, et j’ai juste rajouté les EMA pour aider à la cicatrisation et finaliser la guérison. Donc 20 jours d’ekyrenal, de bourgeons de cassis et de bourgeons d’églantier + nettoyer doucement au sérum phy avec application de la crème Cutene.

Je voulais faire venir un vétérinaire, mais comme tout s’était arrangé et que la majorité des vétérinaires étaient en congés ou peu dispos, j’ai laissé tomber.

Voici une photo d’hier où on voit bien la repousse du poil :



Si vous souhaitez plus de photos pour voir l’évolution, je peux les poster.


Édit : j’avoue que je ne comprends pas l’utilité des anti-inflammatoires. Dans le cas de mon cheval, c’était dans l’idée de faire baisser la fièvre, même si cela n’a pas fonctionné. Cela reste mon avis, mais je trouve que les vétérinaires donnent trop facilement des anti-inflammatoires pour tout et n’importe quoi. Sur une jument ulcéreuse en plus, c’est un coup à aggraver le choses.

Vous savez pour quel motif le vétérinaire vous a prescrit l’anti-inflammatoire ? Une prise de sang a été faite ?

Édité par gena67 le 28-08-2024 à 18h58



Cacaouet91

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 28/08/2024 à 22h41

gena67
Merci beaucoup pour le témoignage. Du coup en trois semaines c'est guérit ? C'était pas remonté plus haut ?

Voici les photos de ma belle dame ce soir. Un peu en vrac. La peau est encore très rouge et c'est très engorgé et douloureux.
Cela dégonfle après la nuit au pré. Mais à peine rentrée au boxe ça gonfle.

Je pense que c'est pour calmer l'inflammation le médicament. Visiblement une molécule sans impact sur l'estomac.. mais bon quand je lis les contre indication sur la notice.... (Equioxx).
Pas de fièvre. Elle a plutôt le moral. En tout cas plus que moi !







Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 29/08/2024 à 13h17

cacaouet91 est-ce que ce ne serait pas plutôt une vascularité ?

Il y a un post très fourni sur le forum à ce sujet, je l’avais lu en entier :

https://www.chevalannonce.com/forums-10019201-vascularite

Sur les photos, je ne vois pas de grosses croûtes purulentes comme celles que mon cheval avait. Les croûtes n’ont pas prises plus de terrain car elles ont été stoppées par la crème probablement. Mais il n’a pas de grande balzane, c’est juste cette petite partie du postérieur.

Cela a mis un mois pour guérir et voir les premières repousses de poils. Voici une photo au tout début :



J’avais également de l’equioxx et le vétérinaire m’avait préconisé de donner de l’omeprazole par précaution si mon cheval est sensible. Donc j’ai un doute sur le fait que ça ne touche pas l’estomac. En général, tous les anti-inflammatoires peuvent avoir ce type d’effets secondaires. Je le vis moi-même, après avoir essayé la majorité des anti-inflammatoires sur le marché. C’est pour cela que je n’en prends plus d’ailleurs…

En tout cas, je pense que le cassis devrait grandement aidé. Je donne 5 ml + 5 ml d’eau directement dans la bouche à l’aide d’une seringue. Il faut que le bourgeon soit en contact avec les muqueuses pour une efficacité maximale. Quand on le donne dans une ration, le bourgeon perd en efficacité.

Ensuite je vérifierai le système immunitaire par une prise de sang. En fonction des résultats, il serait pertinent ou non d’ajouter l’églantier.

Édit : par contre l’engorgement est vraiment similaire à celui qu’avait mon cheval. C’était tout autant gonflé et douloureux. C’est parti au bout de quelques jours avec la procédure dont je vous ai parlé dans le message précédent, alors que les anti-inflammatoires n’ont été d’aucune utilité.

Édité par gena67 le 29-08-2024 à 13h20



Page(s) : 1 2
Photosensibilisation et rétablissement
 Répondre au sujet