Photosensibilisation et rétablissement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1251 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gena67

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 06/08/2024 à 16h29

Bonjour,

J’ouvre un nouveau post sur le sujet de la photosensibilisation car je ne trouve pas de post qui permette de voir l’évolution et le rétablissement d’un cheval atteint.

L’un de mes chevaux a déclaré un début de photosensibilisation il y a 3 semaines sur le seul membre qui a une balzane (postérieur gauche, les 3 autres membres ne sont pas atteints). Un premier vétérinaire passe, pense que c’est un coup de soleil et me dit de le traiter comme tel avec crème hydratante au box et crème solaire au pré. Au bout d’une semaine, la zone atteinte se dégrade. Elle se remplit de croûtes et commence à suinter, malgré la crème hydratante à base de zinc que je mettais abondamment.

Samedi 27 juillet, je retrouve mon cheval avec 2 poteaux à la place des postérieurs et 39 de fièvre. J’appelle un vétérinaire de garde qui passe. Pour lui, c’est soit de la photosensibilisation, soit une vascularité infectieuse. Il fait une PDS complète et met le cheval pendant 3 jours sous anti-inflammatoires et oedex.

Le résultat de la PDS est satisfaisant. Les lymphocytes sont légèrement en-dessous de la moyenne mais tout le reste est OK. Il y a juste les gamma et les ASAT qui sont au-dessus du plafond. Cela ne dérange pas le vétérinaire car ça lui semble cohérent avec un petit virus. Il n’y a donc pas d’antibiotiques à donner et il penche pour de la photosensibilisation.

Au bout des 3 jours de traitement, les postérieurs restent engorgés, la plaie suinte de plus en plus et la fièvre stagne à 38,6. Je décide donc mardi 30 juillet de changer le protocole suite à diverses lectures sur le sujet. Mon cheval était déjà depuis quelques jours sous Ekyrenal, donc j’ai continué. Je lui donne en plus du bourgeon de cassis pour la partie anti-inflammatoire et du bourgeon d’églantier pour la partie immunité. Je lave au sérum phy la plaie et j’applique tous les jours la crème Cutene de Animaderm.

Je précise que j’ai échangé avec le vétérinaire qui souhaitait le remettre sous anti-inflammatoires et que je pose des bandes de repos H24. J’ai souhaité essayer différemment et il m’a dit de tenter.

Voici le résultat au bout d’une semaine :

Cliquez pour voir l'image   

La fièvre est partie au bout de 2 jours de prise de bourgeons, et les engorgements ont disparu au bout de 6 jours. Mon cheval n’est plus sensible lors de l’application de la crème. Il a le moral et ne semble plus être gêné.

Seulement, je trouve que la plaie stagne et les croûtes reviennent tous les jours. Je vais prochainement tester les EMA.

Je viens donc vers vous afin d’avoir vos conseils avisés pour celles et ceux qui auraient été concernés. Mes amies trouvent que je suis trop pressée et me disent que la guérison est plutôt longue…

Édité par gena67 le 06-08-2024 à 16h30

Cacaouet91

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
1 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 29/08/2024 à 14h35

gena67

Merci pour ta réponse. En effet j'ai déjà parcouru quelques pages de CA. Et suis assez embêtée si c'est ça car la cortisone en interne, les vetos veulent pas en raison de son ulcère glandulaire que l'on a pas réussi à soigner. .. mais également son "poids", elle est assez ronde.
Je viens toutefois de récupérer la cortisone Cortavance prescrite par la VETO et le drainage lymphatique en plantes de chez Energétiques et plantes.

Pour les croutes, on les voit pas trop, elles sont dans les poils mais c'est assez limitée, toutefis celles qui restent sont bien bien profondes et accrochées.

Oui, le Equioxx j'ai lu les contre indications et justement c'est ça qui m'a retenu dans l'administration... mais j'ai encore de l'omeoprazole et du keal sous la main. mais ça m'embete de charger sur tout. Après je peux essayer sur 3 jours à doses réduites comme recommandé par la veto et voir si ça lui fait du bien et ne la dégrade pas.

Merci pour tes conseils pour le cassis, je vais continuer, je verse directement dans la bouche, elle est vraiment cool pour les soins et ça c'est quand même sympa quand tu es dans une belle galère comme celle-là.

Que demanderais tu dans la PDS ? J'ai un veto qui repasse mercredi pro, je pense essayer de le chopper à ce moment là. Mais dans le secteur ils sont surbookés et là tout le mois d'août ça a été une cata... Pour te dire, ils sont passer juste la "regarder" entre deux consultations sur des chevaux de l'écurie malgré toutes mes demandes...

Ok pour le protocole je viens de relire, je vais acheter cette crème alors + drainant lymphatique + cassis.

Gena67

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
1 j'aime    
Photosensibilisation et rétablissement
Posté le 29/08/2024 à 17h27

cacaouet91 vous donnez du cassis depuis combien de jour ? Où l’avez-vous acheté ? Car selon la composition, il n’est d’aucune efficacité (comme tous les bourgeons d’ailleurs). Il faut du bio et qu’il y ait une forte concentration (5%). Pour ma part, je ne les commande que chez Onatera ou Phytoconnexion car je sais qu’ils sont de qualité et fonctionnent. J’ai essayé chez d’autres fournisseurs et j’en ai été très déçue.

De même, il ne faut pas donner du cassis en même temps qu’un autre traitement chimique. Donc si vous donnez des anti-inflammatoires chimiques et/ou la cortisone, il faut les stopper : « En gemmothérapie, le macérât de bourgeon de cassis est un produit qui peut également interagir avec certains médicaments et ne doit pas être pris en association avec d'autres médicaments anti-inflammatoires tels que les AINS ou les corticostéroïdes. »

En fait, il va falloir choisir si vous préférez tenter le combo chimique anti-inflammatoire + cortisone, ou rester sur du naturel cassis + églantier. Par rapport à votre dernier message, je n’avais pas tilté sur la cortisone. Cela me paraît cohérent de combiner le cassis avec l’églantier qui aura un rôle se rapprochant de la cortisone.

Pour la prise de sang, nous avions fait un bilan général afin de voir surtout les facteurs reins, foie, globules blancs et rouges. L’idée était de voir si le corps se battait contre une infection ou un simple virus, et d’ajuster le traitement (naturel ou chimique selon le choix) en fonction des résultats.

Selon votre budget, vous pouvez rajouter la vitamine E, selenium, zinc et cuivre pour vérifier s’il n’y a pas de carences. Les carences peuvent occasionner une déficience du système immunitaire, mais aussi des problématiques digestives. Tout est lié. Une problématique digestive peut entraîner une baisse de l’immunité.

D’ailleurs pour les ulcères, le bourgeon de figuier est d’une grande aide, toujours combiné au cassis. Une fois cette mauvaise passe derrière vous, cela peut être intéressant d’essayer sur 20 jours pour votre jument. De même, vous pouvez aussi donner des EMA (en seringue dans la bouche) ou du proferm (dans la ration). Cela aidera au bon fonctionnement du système interne et au développement du microbiote (essentiel pour une bonne santé générale).

Je tiens juste à préciser à nouveau que les bourgeons ne substituent pas à un traitement chimique. Ce ne sera peut-être pas le remède miracle qu’on attend. Je les utilise toujours quand la personne ou l’animal présentent des effets secondaires au chimique, ou que le chimique n’a pas fonctionné. Et après, soit ça fonctionne, soit il faut tenter autre chose.

Pour la crème, j’ai choisi celle-ci par rapport à la composition. Si votre jument a une vascularité, je ne sais pas si elle sera aussi efficace.

D’après toutes les lectures que j’ai pu faire sur le sujet, il s’avère que les vascularités, dermatites, gales et photosensibilisations ont un point commun : la déficience du système immunitaire. J’avais lu des études (canadiennes de mémoire) qui expliquaient que, sans traiter la cause, ces pathologies persistaient. Il était justement préconiser de la cortisone ou des cures naturelles pour aider, ainsi que des drainages pour évacuer les toxines.
Page(s) : 1 2
Photosensibilisation et rétablissement
 Répondre au sujet