Bonjour,
J’ouvre un nouveau post sur le sujet de la photosensibilisation car je ne trouve pas de post qui permette de voir l’évolution et le rétablissement d’un cheval atteint.
L’un de mes chevaux a déclaré un début de photosensibilisation il y a 3 semaines sur le seul membre qui a une balzane (postérieur gauche, les 3 autres membres ne sont pas atteints). Un premier vétérinaire passe, pense que c’est un coup de soleil et me dit de le traiter comme tel avec crème hydratante au box et crème solaire au pré. Au bout d’une semaine, la zone atteinte se dégrade. Elle se remplit de croûtes et commence à suinter, malgré la crème hydratante à base de zinc que je mettais abondamment.
Samedi 27 juillet, je retrouve mon cheval avec 2 poteaux à la place des postérieurs et 39 de fièvre. J’appelle un vétérinaire de garde qui passe. Pour lui, c’est soit de la photosensibilisation, soit une vascularité infectieuse. Il fait une PDS complète et met le cheval pendant 3 jours sous anti-inflammatoires et oedex.
Le résultat de la PDS est satisfaisant. Les lymphocytes sont légèrement en-dessous de la moyenne mais tout le reste est OK. Il y a juste les gamma et les ASAT qui sont au-dessus du plafond. Cela ne dérange pas le vétérinaire car ça lui semble cohérent avec un petit virus. Il n’y a donc pas d’antibiotiques à donner et il penche pour de la photosensibilisation.
Au bout des 3 jours de traitement, les postérieurs restent engorgés, la plaie suinte de plus en plus et la fièvre stagne à 38,6. Je décide donc mardi 30 juillet de changer le protocole suite à diverses lectures sur le sujet. Mon cheval était déjà depuis quelques jours sous Ekyrenal, donc j’ai continué. Je lui donne en plus du bourgeon de cassis pour la partie anti-inflammatoire et du bourgeon d’églantier pour la partie immunité. Je lave au sérum phy la plaie et j’applique tous les jours la crème Cutene de Animaderm.
Je précise que j’ai échangé avec le vétérinaire qui souhaitait le remettre sous anti-inflammatoires et que je pose des bandes de repos H24. J’ai souhaité essayer différemment et il m’a dit de tenter.
Voici le résultat au bout d’une semaine :
Cliquez pour voir l'image
La fièvre est partie au bout de 2 jours de prise de bourgeons, et les engorgements ont disparu au bout de 6 jours. Mon cheval n’est plus sensible lors de l’application de la crème. Il a le moral et ne semble plus être gêné.
Seulement, je trouve que la plaie stagne et les croûtes reviennent tous les jours. Je vais prochainement tester les EMA.
Je viens donc vers vous afin d’avoir vos conseils avisés pour celles et ceux qui auraient été concernés. Mes amies trouvent que je suis trop pressée et me disent que la guérison est plutôt longue…