Besoin d'avis sur mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2451 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 10h42

Bonjour,
Je fais ce poste pour avoir des avis sur ce que vous feriez à ma place, savoir si je sur-réagis ou pas.

Voila, pour planter le décor, j'ai été propriétaire d'un cheval acheté en 2016 au sevrage, une aventure poulain extraordinaire, le cheval de mes rêves, aucune ombre à l'horizon et puis un jour grosse blessure et il décède de ça... Période compliquée, je reprends un cheval de 2 ans, mais un cheval n'est pas l'autre, et je constate au débourrage de celui ci qu'il ne me correspondra pas. Trop de caractère et j'aspirais à de l'exterieur, du loisirs, bref...Tout ça pour conclure que ma vie de proprio jusque là n'a pas été ce que j'imaginais, et après tout ça, je voulais juste de la simplicité et profiter, partir en balade, passer de bons moments.

Je reprends une demi pension dans mon écurie, et indique que je souhaite repartir dans un projet d'achat avec un gentil cheval. Mon écurie faisant de l'endurance, j'avais eu un coup de coeur sur un cheval que j'ai monté sur ses premières courses. L'erreur , et je la reconnais sans soucis, je n'ai pas essayé ce cheval en balade seul. En groupe, sur les courses, il est juste fantastique, hyper respectueux. Sauf que .. il a peur de tout, mais tout. En deux mois, je me suis pris deux chutes en extérieur, la première, je ne métais pas rendu compte de l'ampleur de sa peur, la deuxième, une simple plaque d'egout, je savais que c'etait compliqué pour lui, j'etais prete a descendre s'il bloquait, j'ai laissé faire sans demander/insister sauf qu'il n'a pas bloqué mais une fois au dessus, il a sauté en l'air, j'ai rien vu venir ..
Chaque sortie est un vrai stress pour moi, donc j'abandonne l'idée de sortir seul, j'ai de plus en plus d'appréhension et plus aucune confiance en lui...Le reve se transforme en cauchemar ..

Pour détailler : Son tempérament tout entier est anxieux, il est capable de se faire peur avec une branche de foin qu'il mange et qui traîne par terre, le champ de blé coupé : marcher dedans la premiere fois l'a fait sauter en l'air, la boucle du licol plat lui fait peur, les marquages blancs (passages piétons) repeints bien blancs, etc.

Enfin à part ça, je l'adore, il est d'une gentillesse... il veut toujours bien faire, n'embarque jamais, etc. mais si j’écoute ma raison, j'ai envie d'arrêter ça ...
Plusieurs fois après l'achat je me suis dit qu'il ne correspondait pas à ma recherche initial, mais je me disais que ca allait passer, qu'avec du travail ca allait le faire.. Mais j'ai pas envie de finir accidentée non plus .. Je l'ai acheté il y a 2,5mois. Actuellement la seule solution c'est de partir en groupe, je ne veux plus partir seule, terminé .. je sais pertinemment lui transmettre mes peurs (mais en s'étant pris deux belles gamelles, difficile de contrôler l’incontrôlable :( ) Je suis rentrée courbaturée de partout de ma dernière sortie seule tellement je me suis contractée (en étant au pas hein..) Et la carrière, pourquoi pas de temps en temps, mais c'est pas dans mes envies plus que ça .. J'en fais quand même pour poser les bases et j'y prends des cours, mais je ne pense pas que ca puisse m'aider dans mes problématiques en extérieur..

Ma conclusion actuelle c'est que si j'écoute mon coeur, j'ai envie d'essayer et persévérer, et si j'écoute ma raison, j'ai pas envie de risquer l'accident, pour moi, pour lui, et me dire que peut être ca n'ira jamais même avec du travail. Et j'ai pas envie de me dégouter non plus d'ailleurs ... Je voudrais juste que ça reste un vrai loisir, pour me vider la tête, pas rentrer vidée émotionnellement et depitée ..

Voila, merci de m’avoir lu, je vous demanderais juste d'éviter les jugements hâtifs svp .. je me sens déjà très mal de la situation, et très bête, je reconnais encore une fois que j'aurais du l'essayer seul en plus, et ne pas me limiter aux courses ...
Ca me rend si triste et je sais pas quoi en penser, peut etre que je surréagis ? Avez vous connu des chevaux aussi craintifs qui ont eu une belle évolution ?

J'ai probablement ommis des infos que je mettrais en réponse si besoin pour la compréhension..

Édité par maxmi le 15-08-2024 à 10h54

Madjac

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h19

Bonjour
Est ce que la responsable des écuries, qui est aussi si j'ai bien compris le vendeur du cheval, ne peut pas t'aider dans le travail avec le cheval?
Quel âge a t'il? Quel est son mode de vie?
Si il y a une carrière peut être déjà travailler sur les peurs en étant a pied dans un lieu clos.
As tu essayer de l'emmener en balade en main?

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h20

Depuis combien de temps ce cheval est débourré? Comment se comporte t il en balade en groupe, en balade calme en groupe pas en trotting.

En effet en trotting ou en course on leur demande d'avancer et donc pas de réfléchir, si il est derrière et que de ant ça passe, quand il est au niveau d'un élément dont il pourrait avoir peur c'est trop tard pour réagir.

Mais si en balade calme en groupe il se comporte calmement, ça vaudrait le coup d'essayer de la routiner en groupe et de voir comment il évolue.

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h32

madjac
Bonjour, Il me propose de ne faire que des sorties en groupe pour l'instant, mais à part ça je ne vois pas ce qu'il pourrait proposer en plus ? Sa salariée, qui a fait le debourrage et fait aussi l'entrainement des jeunes et toutes les sorties, (elle est vraiment top et à l'écoute des chevaux) proposait de le prendre en balade pour voir avec elle comment ca se passe, j'ai accepté, mais je pense que ca se passera forcement mieux avec elle qui n'a pas de stress à lui communiquer, je ne sais pas si ca nous aidera mais ca peut être a tenter.

Autrement, il a 6 ans, il vit en box la nuit et paddock la journée en groupe de 4/5

Je peux essayer, mais pour donner un exemple, j'ai tenter de la desensibilisation a pied, mais il ne reflechit pas du tout, et je ne peux desensibiliser à tout, je voudrais qu'il change son approche dans sa globalité, mais est ce qu'a terme, on y parvient ? Qu'au lieu de penser à fuir en paniquant au premier abord il tente une réflexion ?
J'ai deja du desensibiliser aux barres au sol qui était le diable incarné au départ, mais souvent il faut plusieurs séances pour que ca soit vraiment acquis, des choses plus effrayantes type bache, je parviens à quelque chose, mais la seance d'apres je dois tout tout reprendre du départ ..

En main j'ai fais quelques sorties, pas beaucoup, peut etre 2 ou 3 (sans compter les fois ou je descends en balade montée parce que c'est vraiment pas safe), il est pas serein, mais temporise plus que monté

Chxr_lxne

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h32

Coucou,

J'ai eu une jument au travail qui avait le même caractère que le tiens.. tout lui faisait peur, elle était constamment sur l'œil, tout était prétexte à se mettre debout ou fuir.. il était impensable de partir en balade seule (une feuille qui tombe devant elle et c'etait la fin du monde) ou même de la laisser seule à l'attache plus de 2 minutes sans qu'elle panique et arrache toute la clôture.
A côté de ça, c'était une jument très gentille, caline mais qui met énormément de temps à faire confiance à l'humain.

Honnêtement, le travail à pied à été LA solution pour nous. J'ai d'abord pris le temps de lui montrer en manege/carriere tout un tas de chose qui lui font peur (en terminant toujours par quelque chose de simple pour rester sur une bonne note finale), je lui laissais la possibilité de fuir si nécessaire mais l'encouragais à venir sentir et réfléchir par elle même.
Ca l'a beaucoup aidé pour la prise de confiance en elle et donc elle prenait plus facilement sur elle par la suite lorsqu'elle voyait quelque chose de nouveau.

Une fois ce travail acquis, j'ai pu faire la même chose en balade, toujours à pied.
Étant plus posée et réfléchi grâce au travail en manège/carrière, ses réactions face à la peur étaient beaucoup moins violentes et on a pu, petit à petit, reprendre le travail monté dans de meilleures conditions.

Ce fut par contre extrêmement long et éprouvant (beaucoup de remises en question et de doute) je ne dis pas que ma méthode est la bonne et que cela fonctionnera sur ton loulou, j'ai certainement du faire beaucoup d'erreurs...

Si tu as la possibilité de te faire encadrer afin de reprendre tout à 0, c'est quand même la meilleure solution à mon avis :)

Bonne chance en tout cas

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h33

Depuis combien de temps ce cheval est débourré? Comment se comporte t il en balade en groupe, en balade calme en groupe pas en trotting.

En effet en trotting ou en course on leur demande d'avancer et donc pas de réfléchir, si il est derrière et que de ant ça passe, quand il est au niveau d'un élément dont il pourrait avoir peur c'est trop tard pour réagir.

Mais si en balade calme en groupe il se comporte calmement, ça vaudrait le coup d'essayer de la routiner en groupe et de voir comment il évolue.

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h35

math16
Il est debourré depuis mars, ils les mette directement en extérieur des que les bases sont posées en carrière.
Je pense aussi que j'en demande trop en me lisant, c'est aussi le but de ce post je pense, qu'on me le fasse remarquer

En groupe, il est extra, je suis rênes longues aux 3 allures mais sa place pref c'est tout derrière, mon gérant proposait aussi de le mettre en groupe en le mettant devant d'ailleurs

Ils me disaient aussi de le routiner au max

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h47

Depuis combien de temps ce cheval est débourré? Comment se comporte t il en balade en groupe, en balade calme en groupe pas en trotting.

En effet en trotting ou en course on leur demande d'avancer et donc pas de réfléchir, si il est derrière et que de ant ça passe, quand il est au niveau d'un élément dont il pourrait avoir peur c'est trop tard pour réagir.

Mais si en balade calme en groupe il se comporte calmement, ça vaudrait le coup d'essayer de la routiner en groupe et de voir comment il évolue.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 12h57

Ah ben oui il n'est pas débourré depuis longtemps. Perso au début je ferais toujours la,même balade seule. Pas longue à la limite une ou deux fois à pied au début puis monté.
Celle dans mon troupeau qui a un peu ce caractère est plus calme quand je fais toujours la même balade. Bon la mienne il n'y a pas de raison pour que ça fasse peur, enfin perso je ne vois jamais rien.

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 13h18

chxr_lxne

Bonjour, Merci pour ton retour, ca me rassure de voir qu'il peut exister une belle évolution, c'est excatement ça que je voudrais qu'il ait des réactions moins violentes et qu'il essaye de réflechir avant de fuir dans la panique. Tu travaillais à pied avec des friandises pour encourager sa curiosité ou sans ? Tu avais totalement laissé tomber le travail monté ?

Ici, quand j'ai voulu aller en carrière la premiere fois, il ne savait plus du tout comment gerer, a s'en mettre debout, je suis descendu et j'ai fais une seance a pied en cherchant la decontraction, jusqu'a le trouver assez serein au bout de quelques seances pour remonter.
Je trouve qu'en lui mettant un cadre tres ferme il s'apaise d'ailleurs, si je rentre trop dans le jeu du "oh doucement tu risques d'avoir peur" c'est pire, c'est un peu le piège, il faut vraiment le traiter comme un cheval lambda sans prendre de pincettes plus que ça. Au final aujourd hui la carriere ca va nettement mieux, il a progressé à une allure folle, d'un cheval qui se mettait debout, à un cheval qui ne voulait pas trotter à un cheval qui fait les 3 allures maintenant (bon avec un niveau très vert forcément, mais c'est autre chose ça ..)

Encore merci, ca me redonne de l'espoir :)

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 13h22

quixote

Le pire, c'est que c'est ce que je m'étais dis au départ, faire toujours le petit tour de 45min qu'il connait et sur lequel ca se passe toujours bien, quelques endroits où il regarde mais rien de méchant ..
Mais je pense déjà juste faire mes sorties en groupe uniquement et le mettre devant en groupe (au moins une partie de la balade), ca me rassurera beaucoup plus je pense ..

Oui mais tu as raison, j'en attends certainement trop vu le débourrage très recent aussi

Chxr_lxne

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 13h48

maxmi
J'avais totalement laissé le travail monté de côté car c'était devenu beaucoup trop dangereux, je me suis retrouvée dans les murs du manège un paquet de fois... mais si le tiens est bien en carrière tu peux continuer et travailler à pied en parallèle.

Je travaillais avec la friandise au début car c'était sa grande source de motivation, et au clicker. Au début je felicitais un simple report de poids vers l'avant en direction de l'objet qui lui faisait peur, puis le fait qu'elle s'en rapproche, puis qu'elle le sente, etc...

Et ensuite j'ai remplacé la friandise par une caresse une fois que c'était acquis.

Après tu peux adapter selon ton cheval, personnellement je devais prendre la jument avec de grosses pincettes et la brosser dans le sens du poil car elle était très susceptible et se vexait très rapidement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h14


Citation :
Ma conclusion actuelle c'est que si j'écoute mon coeur, j'ai envie d'essayer et persévérer, et si j'écoute ma raison, j'ai pas envie de risquer l'accident, pour moi, pour lui, et me dire que peut être ca n'ira jamais même avec du travail. Et j'ai pas envie de me dégouter non plus d'ailleurs ... Je voudrais juste que ça reste un vrai loisir, pour me vider la tête, pas rentrer vidée émotionnellement et depitée ..

je ressens ta lassitude.
moi après avoir débourré, dressé et autres (pour en faire de bons chevaux d'extérieur) divers équins, j'aspire aussi à "profiter". Donc ça sera un grand calme et plus un jeune ...

Tu ne profites pas de ton cheval dans ce que tu as envie de faire (balades sereines)
tu as peur de l'accident , ce qui te crispe et avec un cheval ultra tendu, tu n'es pas le cavalier qu'il lui faut !

Il n'y a pas de mal à ça, par contre pour le prochain, tu sauras qu'il faut essayer dans les conditions d'utilisation ! Faire sauter un cheval de CSO, partir seul avec un cheval de balade, etc. !

j'ai redressé mon entier ardennais qui était un ultra-anxieux, ça a pris une 10zaine d'années pour en faire un brave poney de balade. Heureusement j'avais à côté mon mérens pour monter, et faire tout ce dont j'avais envie, dans le calme et la relaxation, sinon ça m'aurait vraiment pesé.

Là il semble quand même que ton cheval soit ultra-stressé, anxieux avec de grosses réactions, tu ne l'avais pas remarqué avant ? tous les jeunes juste débourrés sont inquiets mais l'être autant avec de si fortes réactions, il va te falloir du temps, et de l'expertise pour arriver à le rendre "normal", à toi de voir quel prix (coût des leçons) et combien de temps tu peux y laisser...

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h38

Ton cheval est encore jeune et votre relation récente.

Je pense qu'il faut vous laisser du temps et ne pas trop brûler les étapes.

Prendre le temps pour créer une relation de confiance entre vous deux. Qu'il puisse savoir que quand il a peur il peut se reposer sur toi.

Si ton objectif est de sortir seuls en extérieur et de manière sereine, vous allez devoir faire un travail tous les deux et prendre le temps d'apprivoiser l'extérieur et ses monstres petit à petit.

Comme tu le fais très justement remarquer tes craintes aujourd'hui le conforte dans ses peurs qu'involontaire tu vas exacerber et renforcer.

Je te conseille la lecture du livre de Véronique de Sainte Vaulry " Quand le cheval a peur ", il te fournira pleins d'astuces pour atteindre tes objectifs.

Si tu n'es plus en confiance seule en extérieur, je pense que c'est effectivement une bonne idée que quelqu'un prenne le relais pour ce travail.

De ton côté, si ça va à pied, emmène le découvrir tous ces monstres sans pression et à son rythme.

Pas d'approche frontale, s'il a peur d'une plaque d'égout, laisse le la contourner avec la distance qui lui semble nécessaire. Petit à petit tu pourras t'en rapprocher.

Les miens, quand ils ont peur de quelque chose, je m'arme de patience et nous approchons pas à pas (à pied ou en selle), les laisser s'approcher en arc de cercle et quand c'est possible, je laisse brouter à proximité. Ensuite, je caresse, récompense à chaque étape jusqu'à les laisser renifler l'objet de leur peur. Il faut du temps mais c'est payant. Et oui ce sont des éternels recommencements mais les réactions deviennent moins vives par la suite jusqu'à complètement disparaître quand ils comprennent qu'ils ne risquent rien en notre présence.

Édité par esss le 15-08-2024 à 15h08



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 14h47

Je ne vais pas t'apporter la solution mais déjà débourré depuis mars, c'est tout récent

Mon premier poney était très sur l'œil. Spécialiste du pilé demi-tour aux 3 allures...il fallait suivre. Je ne pouvais jamais ne pas être pleinement présente à ce que je faisais lorsque je le montais.
Par contre ultra indépendant. Je pouvais quitter le groupe au milieu d'une balade sans qu'il bouge une oreille.
C'est déjà peut-être le fait d'être seul qui met ton cheval sous pression?
Je suis partie 9 jours seule en rando avec ce poney....à la fin des 9 jours il était déjà beaucoup plus posé. Il avait vu plein de choses et compris qu'il n'avait pas d'énergie à gaspiller...il y avait des km à avaler ( 98% au pas et beaucoup à pieds pour moi)
Malheureusement c'est tout de même reparti dans l'autre sens après

J'avoue que pour moi me vider la tête à cheval c'est justement être 100% présente au cheval. Ne penser à rien d'autre. C'est pour cela que j'affectionne les sorties solo. Si je discute j'ai l'impression de ne pas profiter de ma sortie, d'être passagère clandestine sur mon cheval.
Mais je reconnais que c'est un point de vue personnel.

Lorsque j'ai acheté ma jument actuelle, au début j'ai mis un gilet de cross. J'ai passé l'âge de tomber. Ça me rassurait. Donc j'étais plus détendue. Donc la jument stressait moins.

Par contre moi j'ai la chance qu'elle s'arrête quand elle a peur. Cela peut durer longtemps par contre.

C'est à toi de voir si tu veux t'accrocher et travailler sur la désensibilisation, ce qui peut être long, sans résultat garanti.
Ou si tu es OK avec le fait de devoir sortir uniquement avec d'autres. Certains n'aiment pas sortir seul à cheval
Ou si tu préfères repartir avec un autre cheval. Mais trouver un bon cheval d'extérieur aguerri ce n'est pas facile et il faut le budget.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 15h07

La sérénité du cheval dehors dépend de son éducation et de la sérénité de son cavalier ...

J'ai monté des chevaux "insortables" dehors ... toute seule au petit galop rênes longues (dont 1 dès la première sortie ... obligé de faire des vidéos pour sa proprio elle m'aurait jamais cru)

J'ai prêté mon cheval bulletproof dehors, qui avec un cavalier moins serein était beaucoup moins courageux

Du coup le vendre pour acheter un cheval passe partout n'est pas la solution, car si tu as peur, ton nouveau cheval aura peur aussi

Par contre passer du temps sur toi pour toi devenir confiante et ensuite pouvoir aspirer confiance, ça c'est une solution
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'avis sur mon cheval
 Répondre au sujet