Besoin d'avis sur mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2450 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 10h42

Bonjour,
Je fais ce poste pour avoir des avis sur ce que vous feriez à ma place, savoir si je sur-réagis ou pas.

Voila, pour planter le décor, j'ai été propriétaire d'un cheval acheté en 2016 au sevrage, une aventure poulain extraordinaire, le cheval de mes rêves, aucune ombre à l'horizon et puis un jour grosse blessure et il décède de ça... Période compliquée, je reprends un cheval de 2 ans, mais un cheval n'est pas l'autre, et je constate au débourrage de celui ci qu'il ne me correspondra pas. Trop de caractère et j'aspirais à de l'exterieur, du loisirs, bref...Tout ça pour conclure que ma vie de proprio jusque là n'a pas été ce que j'imaginais, et après tout ça, je voulais juste de la simplicité et profiter, partir en balade, passer de bons moments.

Je reprends une demi pension dans mon écurie, et indique que je souhaite repartir dans un projet d'achat avec un gentil cheval. Mon écurie faisant de l'endurance, j'avais eu un coup de coeur sur un cheval que j'ai monté sur ses premières courses. L'erreur , et je la reconnais sans soucis, je n'ai pas essayé ce cheval en balade seul. En groupe, sur les courses, il est juste fantastique, hyper respectueux. Sauf que .. il a peur de tout, mais tout. En deux mois, je me suis pris deux chutes en extérieur, la première, je ne métais pas rendu compte de l'ampleur de sa peur, la deuxième, une simple plaque d'egout, je savais que c'etait compliqué pour lui, j'etais prete a descendre s'il bloquait, j'ai laissé faire sans demander/insister sauf qu'il n'a pas bloqué mais une fois au dessus, il a sauté en l'air, j'ai rien vu venir ..
Chaque sortie est un vrai stress pour moi, donc j'abandonne l'idée de sortir seul, j'ai de plus en plus d'appréhension et plus aucune confiance en lui...Le reve se transforme en cauchemar ..

Pour détailler : Son tempérament tout entier est anxieux, il est capable de se faire peur avec une branche de foin qu'il mange et qui traîne par terre, le champ de blé coupé : marcher dedans la premiere fois l'a fait sauter en l'air, la boucle du licol plat lui fait peur, les marquages blancs (passages piétons) repeints bien blancs, etc.

Enfin à part ça, je l'adore, il est d'une gentillesse... il veut toujours bien faire, n'embarque jamais, etc. mais si j’écoute ma raison, j'ai envie d'arrêter ça ...
Plusieurs fois après l'achat je me suis dit qu'il ne correspondait pas à ma recherche initial, mais je me disais que ca allait passer, qu'avec du travail ca allait le faire.. Mais j'ai pas envie de finir accidentée non plus .. Je l'ai acheté il y a 2,5mois. Actuellement la seule solution c'est de partir en groupe, je ne veux plus partir seule, terminé .. je sais pertinemment lui transmettre mes peurs (mais en s'étant pris deux belles gamelles, difficile de contrôler l’incontrôlable :( ) Je suis rentrée courbaturée de partout de ma dernière sortie seule tellement je me suis contractée (en étant au pas hein..) Et la carrière, pourquoi pas de temps en temps, mais c'est pas dans mes envies plus que ça .. J'en fais quand même pour poser les bases et j'y prends des cours, mais je ne pense pas que ca puisse m'aider dans mes problématiques en extérieur..

Ma conclusion actuelle c'est que si j'écoute mon coeur, j'ai envie d'essayer et persévérer, et si j'écoute ma raison, j'ai pas envie de risquer l'accident, pour moi, pour lui, et me dire que peut être ca n'ira jamais même avec du travail. Et j'ai pas envie de me dégouter non plus d'ailleurs ... Je voudrais juste que ça reste un vrai loisir, pour me vider la tête, pas rentrer vidée émotionnellement et depitée ..

Voila, merci de m’avoir lu, je vous demanderais juste d'éviter les jugements hâtifs svp .. je me sens déjà très mal de la situation, et très bête, je reconnais encore une fois que j'aurais du l'essayer seul en plus, et ne pas me limiter aux courses ...
Ca me rend si triste et je sais pas quoi en penser, peut etre que je surréagis ? Avez vous connu des chevaux aussi craintifs qui ont eu une belle évolution ?

J'ai probablement ommis des infos que je mettrais en réponse si besoin pour la compréhension..

Édité par maxmi le 15-08-2024 à 10h54

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
4 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 15h27

Ton cheval est jeune et débourré depuis peu de temps au final, il n'a pas confiance dans environnement seul, et toi pas assez confiance en lui, mais en fait, c'est normal pour un jeune cheval, même si certains sont plus à l'aise seul.
C'est le groupe qui donne confiance au cheval.

Tout le monde n'a pas la patience d'apprendre à un jeune à se séparer de ce groupe, a appréhender les balades seul, à vaincre ses trouilles.

Soit tu peux le faire, auquel cas, il va falloir admettre faire des courtes balades, le routiner un maximum, le bosser à pieds pour lui montrer un tas de trucs sans être dessus...etc

Soit ce n'est pas ton truc, et tu as besoin d'un cheval qui sait déjà faire, et il vaut mieux le revendre et en chercher un qui te correspond

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 15h29

Je plussoie pour le livre "quand le cheval a peur"
Du même auteur il y a aussi " le cheval d'extérieur , l'eduquer ,le dresser"
Tout n'est pas applicable au pied de la lettre mais cela fait réfléchir, travailler les pistes avec son cheval.

D'ailleurs tu as déjà remarqué qu'il fallait t'imposer en leader avec lui.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 19h15


maxmi a écrit le 15/08/2024 à 12h32:
@madjac
Bonjour, Il me propose de ne faire que des sorties en groupe pour l'instant, mais à part ça je ne vois pas ce qu'il pourrait proposer en plus ?


Il y a des dizaines de choses à faire avant de sortir en groupe en fait.

Travail en main en lieu clôt, instaurer un vrai leadership avec l'humain, le travail également sur l'humain qui doit etre un vrai leader au sens "pilier, rassurant, fiable"
S'assurer de l'émotionnel d'abord en carrière dans un lieu clôt, en travaillant sur des choses stressantes (bâches, etc)

Balades en main pour gérer l'émotionnel du cheval, puis alterné monté et à cheval, au début à 50m des écuries ... un tour de 45min c'est énorme par exemple... il faut etre bcp plus progressif si le cheval le demande


On a un cheval émotif, débourré depuis peu. Sortir en groupe c'est le level 25.

D'abord il faut consolider le level 0, puis 1, puis 2

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 19h58

maxmi J'ai un cheval hyper peureux, il a déjà faillit me mettre par terre parce qu'il a soufflé le nez en bas, a fait voler du sable et a du coup, sauté en l'air.

Mais pour autant c'est un fantastique cheval d'extérieur qui passe absolument partout. En sursautant, en zigzaguant, mais il avance. Je pense qu'à chaque balade j'ai un moment où il saute en l'air, sur place et claque ses 4 sabots par terre.

Je suis convaincue que ça se travaille. Tu ne vas pas le rendre moins peureux mais tu vas lui montrer que si tu tu veux passer c'est que c'est bon et qu'il faut y aller. Et que la fuite n'est pas une option.

Ce qui a aidé pour mon cheval, c'est déjà que je l'ai eu tout petit et que je l'ai fait débourrer par un super cavalier, méthode la cense, etc... Et j'avais un autre cheval, qu'il adore et qui lui est "bomb proof". Il n'a peur de rien.

Du coup, déjà moi j'ai pas peur et je l'ai jamais pris avec des pincettes parce que j'ai l'habitude d'un cheval pas du tout craintif, et on est sortis en balade avec les deux. Et à chaque balade on a travaillé, il passe devant, derrière, on se sépare, on se retrouve, l'un démarre et l'autre reste, etc...
Au fil du temps il s'est habitué.

En parallèle en carrière on a bien bossé, ça a permis de créer un lien. Et prendre des leçons m'a permis d'acquérir une bonne position, un bon équilibre (= je ne tombe pas).

Le traiter comme mon autre cheval, sans forcément faire exprès, l'a aussi habitué.
Genre mettre le tapis pouvait le faire sursauter. Pour autant je l'ai jamais mis doucement et avec précaution. J'ai fait comme avec mon autre cheval, j'arrive je mets le tapis et voilà.

Bref, tu peux l'entraîner à être un bon cheval extérieur mais pas si toi tu as pris peur. Dans ce cas délègue, reste sur les sorties en groupe, progresse en carriere... Mais si t'as peur ça n'ira jamais, vaut mieux atten

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 19h59

maxmi la désensibilisation en équitation éthologique n'a pas pour but que le cheval n'ait pas peur d'une bâche ou d'un parapluie, mais qu'il comprenne qu'en cas de peur il peut suivre la demande de son cavalier et faire confiance, donc si, ça pourrait grandement aider

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 20h13


maxmi a écrit le 15/08/2024 à 13h22:
@quixote

Le pire, c'est que c'est ce que je m'étais dis au départ, faire toujours le petit tour de 45min qu'il connait et sur lequel ca se passe toujours bien, quelques endroits où il regarde mais rien de méchant ..
Mais je pense déjà juste faire mes sorties en groupe uniquement et le mettre devant en groupe (au moins une partie de la balade), ca me rassurera beaucoup plus je pense ..

Oui mais tu as raison, j'en attends certainement trop vu le débourrage très recent aussi


Oui le débourrage est récent il faut en tenir compte. Et si en plus elle n'est jamais sortie seule ça ne doit pas la rassurer.

Après pour la mienne j'utilise de temps en temps le Quiet ça la pause un peu. Bon la mienne c'est surtout au printemps avec l'herbe jeune qu'elle est encore allumée. Mais bon la mienne à 12 ans

Addalia

Expert
   

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 20h39


kisara a écrit le 15/08/2024 à 15h07:

Par contre passer du temps sur toi pour toi devenir confiante et ensuite pouvoir aspirer confiance, ça c'est une solution


Coucou kisara aurais tu des conseils pour ça ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96937
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 08h51

Hormis toutes les autres pistes évoquées précédemment, avez vous vérifié sa vision ?

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 09h01

Hello,

Je ne vais peut-être pas aller dans le sens des autres commentaires du type :essai, fais du travail à pied etc

J'ai eu une jument pendant 10 ans qui ne partait pas en balade du tout du tout sauf avec un cheval le reste c'était un non catégorique que ce soit en groupe de 3-4 ou 2 c'était non.
Alors seule, je ne te raconte pas la bataille...

J'en ai fais des exercices à pied, des balades à pied, oh oui mes jambes s'en souviennent...

On avait zéro soucis à pied.

Ecoute je me suis "battue" pendant 10 ans, j'ai laissé tomber. Elle m'a épuisé...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 09h14

Je dirais que tu dois déterminer ce qui est le plus important pour toi:

- garder ce cheval parce qu au fond tu l aimes bien et tu as envie de continuer avec lui. Mais alors soit tu le travailles pour qu il accepte (peut être) de sortir seul. Soit tu acceptes que ce n est pas son truc et pour la sérénité de tout le monde tu sors exclusivement en groupe.

- le vendre et en acheter un autre (ou pas) parce que tu n as pas envie de t user la sente a lui apprendre à sortir seul alors que sortir seul est très important pour toi.

A te lire je n ai pas l impression que tu aies les épaules (et l envie) de lui apprendre à sortir seul.
Et clairement il est tout à fait possible que ce soit toujours difficile pour lui.

(45 minutes c est SUPER long pour un cheval pas à l aise!
Avec ma jument pas à l aise je sors 3 minutes (et encore))

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 09h46


jinssa a écrit le 16/08/2024 à 09h14:
(45 minutes c est SUPER long pour un cheval pas à l aise!
Avec ma jument pas à l aise je sors 3 minutes (et encore))


Quand j'ai appris à ma jument à sortir seule, on allait au bout du chemin et on revenait C'était à peine si les écuries sortaient de son champ de vision.

Savoir si on peut éduquer n'importe quel cheval à sortir seul, c'est un débat qu'on a eu sur d'autres sujets... Certains pensent que tous les chevaux peuvent apprendre, moi, je pense que le tempérament du cheval joue beaucoup parce que la mienne sort seule et que je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir fait un travail de fou de ce côté-là. Comme je disais, les premières fois, on allait juste au bout du chemin (et clairement, ça la stressait, si j'essayais de la caresser pour la rassurer, elle me faisait un énorme bond), je n'ai jamais essayé de partir en balade pour de bon ; ensuite, on a changé d'écurie, on avait une petite boucle, je l'ai fait deux ou trois fois à pied, puis je l'ai faite en montant sur la jument au retour, puis en montant la jument depuis le début et après, je partais me balader seule sur n'importe quel chemin, fin de l'histoire.

Je pense qu'une relation de confiance s'est tissée entre nous, c'est courant qu'elle "m'interroge" quand elle n'est pas à l'aise et je n'hésite pas à descendre pour l'aider (si je suis devant, elle passe n'importe où), mais ce serait trop facile si c'était la clé de tout. Clairement, on en est arrivés là parce qu'elle a bon caractère.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 10h05

utamay
Je suis d'accord sur le fait que certains chevaux sont TRES anxieux et ne seront jamais "assurance-vie" en extérieur seuls. N'oublions pas que cela reste génétiquement un animal de troupeau.
Tous comme certains humains ne seront jamais zen...

Mais comme tu dis, avant de dire que le cheval ne peux pas, il faut voir tout le contexte et mettre bcp de travail sur l'émotionnel, la confiance, le leadership dessus. Il ne suffit pas de sortir le cheval en groupe au débourrage et espérer transposer aux sorties solo.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 10h41


Citation :
J'avoue que pour moi me vider la tête à cheval c'est justement être 100% présente au cheval. Ne penser à rien d'autre. C'est pour cela que j'affectionne les sorties solo. Si je discute j'ai l'impression de ne pas profiter de ma sortie, d'être passagère clandestine sur mon cheval.
Mais je reconnais que c'est un point de vue personnel.

bah moi profiter et se vider la tête ne passe pas par une planification rigoureuse d'absolument tout quand je suis à cheval.

Les premières sorties d'Oskar c'était sans cesse : balayer l'horizon, vérifier devant, derrière, sur les côtés, que rien ne va surgir, noter dans ma tête tous les endroits "de retrait" pour se mettre sur le bord de la route mais assez loin pour pas qu'il pète un cable à l'arrivée d'un tracteur, attention des vélos derrière , attention des gamins devant, attention le chien à droite, la poussette à gauche, un camion à 100m, comment je le positionne, comment je me positionne, pour éviter au max l'accident (il adorait reculer au milieu de la route...) , quel trajet emprunter pour croiser le minimum de voitures, de temps en temps vérifier arrêt/ reculer/ contrôle/ connection...
A chaque "obstacle" passer 15 min à observer, renifler, donner des croquettes, caresser, attendre que la pression soit retombée pour repartir etc etc !

Une fois le cheval "fait" quel plaisir de partager ensemble une balade, non pas dans un vaste monde rempli de dangers et de terreurs mais avec un cheval content de regarder le paysage, de dire bonjour aux autres dans les prés, capable de se ranger en croisant un tracteur sans qu'on risque notre vie (et celles des autres). Là on est vraiment connectés, en harmonie, c'est relaxant, on est égaux dans le plaisir de se promener, il n'y a plus un maître et un élève ou un leader et un suiveur, on est juste ensemble pour un moment de plaisir partagé.

le temps d'apprentissage est difficile et parfois semble long même si c'est intéressant, que ça crée des liens. Mais des fois c'est vraiment très long , dangereux, si le cavalier ne se sent pas de le faire, il y a suffisamment de "gentils" chevaux pour trouver chaussure à son pied.

Et autant ya des chevaux verts mais "simples" , droits , francs, autant il y en a d'autres qui pour n'importe quoi pètent un cable, là c'est quand même usant à force.

(
Citation :
45 minutes c est SUPER long pour un cheval pas à l aise!
Avec ma jument pas à l aise je sors 3 minutes (et encore))

pour moi le + important c'est qu'il y ait progrès.
Si tu sors 3 min et que dans 1 semaine tu sors 4 minutes tu es sur la bonne voie.
si tu sors 45 min depuis 3 mois et que c'est toujours le même "cirque"... c'est très mal barré...

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 10h46


alma a écrit le 16/08/2024 à 08h51:
Hormis toutes les autres pistes évoquées précédemment, avez vous vérifié sa vision ?
c'est ce que j'allais dire aussi.
J'ai aussi un grand trouillard qui peut avoir peur de passer près de son propre crottin dans la carrière (oui oui).
Avec l'âge, le travail et l'achat d'un air bag les choses se sont apaisées. Les extérieurs tout seul sont loin d'être agréables donc si je me sens en capacité on y va, sinon on fait autre chose.
Et le travail à pied aide énormément dans la construction d'un lien et de la relation de confiance.

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 13h51

Bon, beaucoup de réponses .. je vais essayer de répondre à tout le monde !

ardennesacheval
Oui c'est ça, une sorte de lassitute de jamais vivre une relation paisible dans laquelle je m'epanouis ... et subir du coup.
Moi je rêve de sortir sur des chemins connus ou inconnus et juste me détendre avec un cheval qui profite aussi, pas qui craint pour sa vie tout le temps .. Parce que je subis, mais lui aussi au final ...
Et la j'ai l'impression que vu d'ou il part, soit ca va mettre 10 ans, soit .. jamais .. Et je ne veux pas reproduire le schéma avec mon ancien cheval. Mon ancien cheval que j'avait acheté a ses 2ans. Quelques mois après, au fur et à mesure du travail à pied, j'avais déjà un mauvais ressenti, beaucoup de caractère, mais j'ai continué, à pied j'ai vraiment eu des trucs sympas, il avait de super bases (je travaille beaucoup en étho, 7 ans à pied, ca forme disons ^^'), et arrivé au débourrage, un carafon de dingue, bref moi qui cherchait du tranquille et de la sécurité, ca n'allait pas... Et c'est comme ça que j'ai passé 2ans pour pas grand chose au final, et là je veux pas retomber dans ce schéma ...

Disons que non j'avais vu plus que ça, il avait deux trois trucs qui l'inquiétait type le foin dans un sac, des ralentissements quand il était devant.. Mais ça ça me genait pas, il y a peur et peur, là, pour un bout de papier qui tombe dans ses pieds, il va se tourner dessus, se cambrer en arrière presqu'a s'en asseoir et enchainer un demi tour en sautant en l'air, autant un écart ca irait mais la c'est toujours "disproportionné"
Un cheval hésitant mais qui passe, ca ne m'aurait pas gêné par exemple ..

esss

Ton message est très juste, mais pour être honnête je ne sais pas si j'ai envie de faire un tel travail qui je le sais prendra des années .. et plusieurs choses que je prends en compte ...
J'ai un fils de 15mois, je ne veux plus prendre de risques inutiles non plus, j'aspire vraiment à quelque chose de cool .. Il y a quelques années je ne l'aurais certainement pas vu ainsi, mais j'ai peur de me dégouter completement :( Ma pension est super mais j'ai de la route (+je prépare un concours en plus de mon boulotà et je ne peux y aller que 3 fois max par semaine, et il a clairement besoin de répétition pour se rassurer...

globs

C'est pas le fait de se séparer le soucis, il n'est pas grégaire plus que ça, le gilet de cross je ne pense pas que ça me rassure, j'ai plus peur du cheval qui me marcherait dessus ou me tomberait dessus, et la c'est plutot l'airbag du coup ^^'
Pour le leader, mais complètement, hier soir j'ai finalement été pour faire une séance a pied, 100% désensibilisation , mais en m'affirmant ++, whaou, je l'ai jamais vu s'apaiser aussi vite, j'ai ensuite fait un mini tour dans le village à pied, bon la les démons sont plus compliqués pour lui ^^' Ca rejoint ce qu'himaliae disait sur le leadership, qui sont de très bonnes pistes. Le tour de 45min dont je parlais, celui ci je sais que ca va, il y a toute une portion où il s'apaise vraiment et il n'est pas du tout technique, mais de tout façon la j'ai plus trop envie de sortir seul du tout donc ça régle la question...

elicendi
Ah ben c'est lui lol, il avait peur des barres au sol, il a soufflé dessus, le sable à volé, il a traversé la carrière x)
Il a eu debourrage en licol, méthode la cense aussi, en dehors de ses peurs, il est incroyable de toute facon y'a pas a chercher ...


kisara

Ah, mais j'entends bien, mais quand tu te prends des gamelles, t'as beau y retourner en essayant de ne pas en tenir compte, c'est plus simple à dire qu'a faire. Je ne suis pas suicidaire, je reste lucide et encore plus depuis que je suis maman d'ailleurs ..A pied, meme confiante, cela n'empeche pas les réactions, mais c'est moins genant puisque je ne suis pas dessus, donc je me formalise moins ..

tysolfege

C'est normal, oui , mais selon le tempérament c'est tout de même tres différent .. Mon premier cheval, j'ai fais tout le débourrage, je sortais seule, quelques difficultés car il était grégaire ++ mais rien de comparable.. Après je le travaillais en extérieur depuis des années en main aussi ceci dit ... mais le tempérament ca joue beaucoup quand même ..
Mais effectivement je crois qu'aujourd'hui je n'ai plus cette envie et cette patience .. Et je me sens vraiment bête de la situation, mais je ne peux m'en prendre qu'a moi même ..

alma
Mmh pas spécifiquement, mais si quelque chose au loin bouge, il le remarque, je sais qu'en course le véto regarde les yeux au contrôle aussi, j'essayerais de tester un truc ou deux pour verifier

alexandradb

C'est clairement mon appréhension .... et finir dégoutée du coup ..

jinssa

Tu as probablement raison, je pense que je n'ai plus l'envie de tout ca, je suis encore plus prudente depuis que j'ai mon fils, le cheval pour moi ca doit etre détente, plus prise de tete, j'ai assez donné dans les noeuds au cerveau ...


En fait c'est un ping pong dans ma tête .. Je ne veux pas passer pour la fille qui abandonne à la mooindre difficulté, mais en meme temps je me dis que ca doit rester un loisir et un plaisir, j'ai peur de decevoir des gens mais en meme temps je me dis que les gens on s'en fiche ... Je sais que chaque cheval aura ses défauts, mais la j'ai pas envie de finir à l'hopital non plus
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'avis sur mon cheval
 Répondre au sujet