Besoin d'avis sur mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2449 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 15/08/2024 à 10h42

Bonjour,
Je fais ce poste pour avoir des avis sur ce que vous feriez à ma place, savoir si je sur-réagis ou pas.

Voila, pour planter le décor, j'ai été propriétaire d'un cheval acheté en 2016 au sevrage, une aventure poulain extraordinaire, le cheval de mes rêves, aucune ombre à l'horizon et puis un jour grosse blessure et il décède de ça... Période compliquée, je reprends un cheval de 2 ans, mais un cheval n'est pas l'autre, et je constate au débourrage de celui ci qu'il ne me correspondra pas. Trop de caractère et j'aspirais à de l'exterieur, du loisirs, bref...Tout ça pour conclure que ma vie de proprio jusque là n'a pas été ce que j'imaginais, et après tout ça, je voulais juste de la simplicité et profiter, partir en balade, passer de bons moments.

Je reprends une demi pension dans mon écurie, et indique que je souhaite repartir dans un projet d'achat avec un gentil cheval. Mon écurie faisant de l'endurance, j'avais eu un coup de coeur sur un cheval que j'ai monté sur ses premières courses. L'erreur , et je la reconnais sans soucis, je n'ai pas essayé ce cheval en balade seul. En groupe, sur les courses, il est juste fantastique, hyper respectueux. Sauf que .. il a peur de tout, mais tout. En deux mois, je me suis pris deux chutes en extérieur, la première, je ne métais pas rendu compte de l'ampleur de sa peur, la deuxième, une simple plaque d'egout, je savais que c'etait compliqué pour lui, j'etais prete a descendre s'il bloquait, j'ai laissé faire sans demander/insister sauf qu'il n'a pas bloqué mais une fois au dessus, il a sauté en l'air, j'ai rien vu venir ..
Chaque sortie est un vrai stress pour moi, donc j'abandonne l'idée de sortir seul, j'ai de plus en plus d'appréhension et plus aucune confiance en lui...Le reve se transforme en cauchemar ..

Pour détailler : Son tempérament tout entier est anxieux, il est capable de se faire peur avec une branche de foin qu'il mange et qui traîne par terre, le champ de blé coupé : marcher dedans la premiere fois l'a fait sauter en l'air, la boucle du licol plat lui fait peur, les marquages blancs (passages piétons) repeints bien blancs, etc.

Enfin à part ça, je l'adore, il est d'une gentillesse... il veut toujours bien faire, n'embarque jamais, etc. mais si j’écoute ma raison, j'ai envie d'arrêter ça ...
Plusieurs fois après l'achat je me suis dit qu'il ne correspondait pas à ma recherche initial, mais je me disais que ca allait passer, qu'avec du travail ca allait le faire.. Mais j'ai pas envie de finir accidentée non plus .. Je l'ai acheté il y a 2,5mois. Actuellement la seule solution c'est de partir en groupe, je ne veux plus partir seule, terminé .. je sais pertinemment lui transmettre mes peurs (mais en s'étant pris deux belles gamelles, difficile de contrôler l’incontrôlable :( ) Je suis rentrée courbaturée de partout de ma dernière sortie seule tellement je me suis contractée (en étant au pas hein..) Et la carrière, pourquoi pas de temps en temps, mais c'est pas dans mes envies plus que ça .. J'en fais quand même pour poser les bases et j'y prends des cours, mais je ne pense pas que ca puisse m'aider dans mes problématiques en extérieur..

Ma conclusion actuelle c'est que si j'écoute mon coeur, j'ai envie d'essayer et persévérer, et si j'écoute ma raison, j'ai pas envie de risquer l'accident, pour moi, pour lui, et me dire que peut être ca n'ira jamais même avec du travail. Et j'ai pas envie de me dégouter non plus d'ailleurs ... Je voudrais juste que ça reste un vrai loisir, pour me vider la tête, pas rentrer vidée émotionnellement et depitée ..

Voila, merci de m’avoir lu, je vous demanderais juste d'éviter les jugements hâtifs svp .. je me sens déjà très mal de la situation, et très bête, je reconnais encore une fois que j'aurais du l'essayer seul en plus, et ne pas me limiter aux courses ...
Ca me rend si triste et je sais pas quoi en penser, peut etre que je surréagis ? Avez vous connu des chevaux aussi craintifs qui ont eu une belle évolution ?

J'ai probablement ommis des infos que je mettrais en réponse si besoin pour la compréhension..

Édité par maxmi le 15-08-2024 à 10h54

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 14h04

Clairement, l'arrivée d'un enfant dans nos vies change la donne de nos prises de risques. Pourquoi choisir des jeunes chevaux dans ce cas ? Pourquoi acheter également ? Prend le temps pour ta famille, tu y reviendras plus tard. En attendant une demie pension ne peut-elle pas te convenir ?

Une question que je n'avais pas osé poser et qui n'a peut être pas sa place sur un forum et à laquelle tu n'es bien évidemment pas obligée de répondre mais je me demandais en lisant ton sujet d'où tu en étais du deuil de ton poulain

Et je rejoins la question d'alma qui m'avait également traversé l'esprit en te lisant. Ton cheval voit il bien ?

Édit : j'ai vu après que tu avais répondu à Alma

Édité par esss le 16-08-2024 à 14h27



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 14h06


Citation :
En fait c'est un ping pong dans ma tête .. Je ne veux pas passer pour la fille qui abandonne à la moindre difficulté,

bah chacun a une seuil de tolérance différent.

Mieux vaut reconnaître ton erreur que te planter, planter le cheval et défaire ce qui a déjà été fait sur lui (débourrage)

Une copine très émotive a acheté une jument très émotive, n'a jamais su la rassurer, la jument a fait tondeuse et la propriétaire renoncé à l'équitation. C'est une "solution" mais pour un propriétaire qui souhaite rester cavalier, ça sera très frustrant.

Ce cheval de qui tu risques de te séparer, lui il peut très bien faire le bonheur d'un endurancier qui sortira en groupe, ou d'un cavalier chevronné et sûr de lui qui prendra de l'ascendant sur ce jeune cheval, ou encore d'un cavalier qui aura envie de construire sa relation sur X années en faisant bcp de TAP, bcp d'éducation et rééducation... Il faut de tout pour faire un monde et il y aura qqn pour ce cheval aussi (et quelque part il y a aussi un cheval pour toi, faut juste le trouver, haha)

La prochaine fois, liste bien tes priorités, essaie en condition, ne fonce pas tête baissée !

Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 14h14

esss
Parce que mon expérience avec mon premier cheval a tellement l'aventure de rêve que je n'ai pas associé jeune cheval à quelque chose de forcément compliqué probablement :/
J'avais une demi pension dans mon écurie aussi, mais quand tu as été proprio et que tu connais le lien que tu peux créer, j'avais du mal a reste juste dp ..(tu peux aussi créer du du lien mais ce n'est pas pareil, tout peut vite changer quand ce n'est pas le tien ...



Le deuil... c'est compliqué ..c'était le cheval de ma vie, ce qui est sur c'est qu'en parler c'est toujours très compliqué et dur

Je verifierais la vue, mais les objets de loin il les voit, et aux courses, les véto regardent un peu les yeux, mais je verifierais

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 14h17

J'ai l'impression que tu n'as juste pas envie d'un jeune et que c'est une erreur de casting... Parce qu'un cheval de 3-4 ans qui ne sort "que" en groupe après 3 mois de travail, ce n'est pas très choquant.

Si tu veux un cheval 100% sûr, ce qui s'entend complètement, vend celui-ci et prend un cheval d'âge qui part déjà en balade seul et en groupe, ça ne vaut pas le coup de s'acharner.

Après ce genre de sur-réaction peut clairement s'éduquer aussi, le travail de la cible peut être intéressant. Mais il faut avoir envie de le faire !

Édité par phiphie le 16-08-2024 à 15h44



Maxmi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 15h37

phiphie
Tu as probablement raison, ici il a 6 ans mais débourré depuis mars, donc c'est l'équivalent ..
Après, même en main et à l'écurie, c'est un cheval qui reste ultra sensible. Je l'ai vu avoir peur en mangeant son foin de la branche de la foin qui trainait par terre et dans son box..J'ai l'impression de partir de très loin la en fait ..

Je vais en parler à mon gérant, me donner quelques semaines, mais si je trouve pas mon équilibre, ca sera tout..

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
4 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 16/08/2024 à 15h57

Franchement l équitation est déjà un sport dangereux de base. Et en plus ça coûte cher en temps et en argent. Si tu ne le sens pas avec ce cheval je ne vois pas l intérêt d aller contre ton ressenti. Le but c est quand même de se faire plaisir. Ici ce n est clairement pas le cas.

Arrête les noeuds au cerveau tu as, au fond de toi, la réponse à ta question.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
0 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 17/08/2024 à 00h16

Allez juste une petite anecdote parce que quelques commentaires m'ont quelque peu agacée.

C'est bien connu qu'un cheval ne doit pas avoir peur, après tout, ce n'est pas comme si c'était un animal de proie

Bah oui, quand même, un cheval doit être aux ordres et sous contrôle ! C'est quand même étrange que leur cavalier ou leurs cavalières par contre eux ne le soient pas, parce que le cheval n'a pas le droit d'avoir peur, mais le cavalier lui a le droit d'avoir peur.

Donc oui, c'est quand même pas normal que ma jument prenne peur à en défoncer la porte du box pour s'enfuir, parce que mon abruti de Voisin n'a pas trouvé mieux que de taper avec un marteau sur un bout de ferraille, juste derrière mon cheval qui a lui même pris peur et entraîné ma Magnifique dans sa fuite

Bref, désolée pour ce coup gueule, il ne concerne pas l'autrice de ce post qui a bien conscience de ses peurs et de la répercussion qu'elles peuvent avoir sur son cheval.

S'il vous plaît, rappelez-vous simplement que les chevaux sont des êtres vivants, sensible et pas uniquement des objets que l'on change en fonction de nos envies ou de nos humeurs.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
4 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 17/08/2024 à 07h12

esss je n'ai pas ressenti les commentaires ainsi ( peut-être ai-je lu rapidement)

Dire qu'il y a un travail de désensibilisation et d'habituation aux monstres de l'extérieur ce n'est pas considérer que le cheval doit être une machine.
C'est justement dire qu'un cheval est naturellement peureux ( mais plus ou moins selon les individus) et qu'il faut le former progressivement à son "métier " de cheval sûr

Lorsque je dis que j'ai la chance d'avoir une jument qui s'arrête quand elle a peur je dis qu'elle est sécuritaire pour moi. Cependant j'essaie de l'habituer,, lui faire comprendre qu'elle n'a pas toujours raison d'avoir peur. Cela demande du temps mais je pense que cela peut s'améliorer.

Bien sûr il n'est jamais garanti d'avoir un cheval qui ne réagira jamais à rien. Il pourra toujours sursauter. Mais entre un petit écart de temps en temps sans chute et des grosses réactions "vioolentes" pour tout, il y a beaucoup de stades.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Besoin d'avis sur mon cheval
Posté le 19/08/2024 à 10h02


Citation :
C'est bien connu qu'un cheval ne doit pas avoir peur, après tout, ce n'est pas comme si c'était un animal de proie

mais personne n'a dit ça...
juste que certains chevaux ont un seuil de tolérance très très bas et un caractère très très démonstratif, et que c'est très dangereux pour un cavalier qui n'est pas à la hauteur.


Citation :
Bah oui, quand même, un cheval doit être aux ordres et sous contrôle ! C'est quand même étrange que leur cavalier ou leurs cavalières par contre eux ne le soient pas, parce que le cheval n'a pas le droit d'avoir peur, mais le cavalier lui a le droit d'avoir peur.

là encore, sur ce post j'ai plus vu des personnes qui disaient qu'un cheval désensibilisé et habitué, au fil du temps va maîtriser ses comportements explosifs, que des cavaliers qui prétendaient qu'un cheval ne doit jamais bouger....

Ca je l'ai entendu une fois d'un westerner, pour lui le cheval ne doit pas changer d'allure même si un avion s'écrase à côté de lui, sinon c'est qu'il est mal dressé
déjà je sais pas comment tu peux évaluer les chevaux sachant qu'il n'y a heureusement pas souvent de crash d'avions... puis dans ce cas mieux vaut un cheval effrayé qui va fuir au galop, plutôt que se prendre un boeing sur la tête

sur ce forum je n'ai jamais rien lu d'approchant cette théorie...


Citation :
S'il vous plaît, rappelez-vous simplement que les chevaux sont des êtres vivants, sensible et pas uniquement des objets que l'on change en fonction de nos envies ou de nos humeurs.

Ca s'il y a des gens qui changent de cheval comme de chemise, on n'y peut rien... j'en ai ds mon entourage, elle se lasse de ses montures tous les 2-3 ans, change de cheval... ya toujours qch à redire (des choses basiques qui se travaillent, c'est ça qui est dommage) : trop speed, trop lent, trotte avec trop de rythme bref
mais par ici il y a plutôt des personnes qui se questionnent, réfléchissent longtemps, cherchent des solutions avant de prendre une décision...

du coup je ne sais pas trop à qui s'adresse ton post..;
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'avis sur mon cheval
 Répondre au sujet