2 j'aime
étaler les crottins dans le paddock
Posté le 16/08/2024 à 08h30
solange27 concernant la taille de la surface et les crottins étalés, je te parlais bien de chez moi.
J'ai 2 hectares (ok c'est beaucoupppppppp plus grand que pour toi - mais avec 6 poilus dessus) , ils sont H24 dessus, 365 jours par ans, il n'y a que 1hectare6 de pâture pauvre avec le reste en bois. J'avais fait semer et entretenir le pré une année avant de mettre les poilus dessus.
Je fais des tests tous les ans de la façon de gérer le truc.
La première année, je n'ai pas ramassé les crottins, je les ai étalé, déjà les poilus mangeaient entre les crottins mais ensuite la 2ème année, je me suis retrouvée avec plus de rumex qu'autre chose, là-dessus j'ai accueilli le poney d'une amie, qui au bout de 6 mois était sur parasité.
J'ai donc arraché le rumex et je me suis mise à ramasser les crottins.
Moins de parasites, mais toujours pas grand chose à bouffer, donc toujours 365 jours au foin.
Au final comme j'ai (toujours) beaucoup plus grand que toi, je fais un paddock de février à fin avril, où je ramasse vraiment tout, toute l'année et vaguement dans l'autre partie qui devient inaccessible 3 mois le temps que l'herbe pousse (partie engraissée, voire chaulée).
La partie paddock d'hiver est nettoyée tous les jours, tas de crottins dans un coin, qui décante et sur lequel je mets à pousser des citrouilles, lesquelles bouffent le tas en 2 mois et me donnent...des citrouilles ! (complètement impensable pour toi qui es en pension !)
Tout ça pour dire que si on étale le crottin sur une petite surface sur laquelle les chevaux sont en permanence, y a rien d'intéressant à récupérer, ce qui pousse ça sera des cochonneries, le piétinement permanent n'arrangeant pas les plantes non plus.
Mais tu es en pension, et elle gère comme ça. Donc avant de ramasser, à toi de voir avec le gérant si tu peux le faire et où déposer les crottins.