Préparer l'arrivée d'un chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2873 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 17h33

Hello,

On réfléchit à adopter un chat avec mon copain.

Je voudrais anticiper au mieux, aussi je suis preneuse de vos conseils pour :
- Une bonne caisse de transport : Sécuritaire mais pas trop lourde. On a une voiture mais vivant en région parisienne, si on peut l'utiliser au cas où dans le train ou dans les transports sans devoir prendre une brouette c'est idéal.
- L'alimentation : Je sais que les produits de supermarché ne sont pas forcément conseillés. Avez-vous des marques à conseiller avec un bon rapport qualité prix ? Idéalement en croquettes car on m'a toujours dit que la pâté rendait la litière nauséabonde mais est-ce une légende ?
- Un harnais confortable et sécuritaire : On vit en appartement en RDC avec une petite terrasse. On voudrait à terme pouvoir le sortir, voire idéalement le balader avec nous parfois. Donc un harnais et une laisse sécuritaires me semblent indispensables.
- La pertinence de l'achat d'un arbre à chat : Tous ceux que mes parents ont pu acheter ont pris la poussière mais les chats de mes parents vivent dans presque 300m2 de maison donc pas représentatif. Est ce indispensable à l'équilibre du chat de pouvoir grimper ? N'est ce pas se mettre une balle dans le pied en lui montrant qu'il peut accéder aux hauteurs ?

J'ai déjà repéré une véto pas loin qui a de chouettes avis donc ça, c'est bon.

J'ai pas mal d'épargne de côté en cas de soucis véto (plusieurs mois de salaire), je n'envisage pas de prendre d'assurance ou mutuelle.

J'oublie quelque chose ?

Merci !

Édité par elvira le 20-08-2024 à 10h25

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
2 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 11h19

elvira
J'avais une FIV (qui est morte il y a quelques semaines) et elle vivait avec ma non FIV.
La transmission ne se fait pas si facilement que ça (sur des chats stérilisés et qui ne se foutent pas sur la tronche à longueur de journée ya assez peu de risque)

Ma FIV (que j'ai eu en refuge) a d'ailleurs vécu plusieurs semaines en chatterie dans une chatterie non FIV car faux négatif.

Personne n'a été contaminé.

Et si les chats de tes parents n'ont jamais été testés , rien n'assure qu'ils ne soient pas fiv en soit .

Statistiquement ya pas mal de particuliers qui ont des chats FIV et qui ne le savent pas !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 11h45


sweetydog a écrit le 20/08/2024 à 10h48:




Pour moi ce type d'installation est indispensable en appart, quand je vois la foire que fait le chat de mes parents qui vit dans 300m2 + dehors, il passe sa vie à grimper n'importe où en extérieur

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
2 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 12h19

tam89

Je ne suis pas team chien mais, je ne connais rien de toi, vraiment. A travers le forum je sais que tu as des chiens (élevage ? m'en souviens plus) mais c'est tout. Par exemple, je ne savais pas que tu avais un Malinois et toute honnêteté je ne sais pas grand chose de la race. Je ne sais pas ce que tu fais avec eux, leur mode de vie, combien ils sont, le caractère, l'âge... Ce n'est pas moi qui viendrais te dire si tu fais quelque chose de mal ou t'apprendre des tips car ce c'est pas mon domaine

Ce que je veux faire comprendre, c'est qu'on me tombe dessus parce que j'ai mentionné que j'avais un chat en intérieur indiquant la superficie (très grosse erreur) au point de m'accuser de maltraitance. Je pense que c'est ça qui me dérange autant. Personne ici ne connait mon mode de vie pro et perso, ni l'agencement de mon appart, ni le tempérament du chat, ni d'où il vient, ni rien enfaite. Je trouve vite facile d'accuser des gens sans vraiment les connaitre

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 12h30

pikaa

Je pense que tu fais référence à mon premier message or je pensais bien à l'auteur qui indique que son chat aura 40 M2 quand elle sera absente.

Le chat n'étant pas encore là, je trouve ça dommageable d'adopter alors que les conditions ne sont à priori pas réuni pour pourvoir à l'épanouissement de la majorité des chats.

Beabcr a proposé de bonnes solutions pour accueillir un chat a besoin particulier qui se satisfera de ces conditions.

Alors oui il y a des exceptions, des chats qui ne sortent pas beaucoup et qui sont très pantouflard. Mais il ne faut pas en faire une généralité. Un chat ayant accès à un environnement adapté peut avoir facilement un territoire de plusieurs dizaines d'hectares.

Chacun voit midi à sa porte mais effectivement je trouve que faire vivre un chat dans un si petit espace sans possibilité de sortir librement, oui on est loin de la bientraitance pour un chat "normal".

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 14h16

elvira mais comment tu vas faire pour qu il rentre quand t'es pas chez toi ?

Parce que concrètement globalement nos chats rentrent la nuit, et je les ai habitués à rentrer sur commande mais s'ils sont hors de portée du son de la clochette ben ils rentrent pas

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33708
3 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 15h30

Pourquoi ne pas sécuriser la terrasse pour qu'il puisse avoir accès à l'extérieur quand vous n'êtes pas là ? Même mes chats les plus casaniers que j'ai eu aimaient se mettre devant la porte ou sur une fenêtre toute la journée (malgré un accès à l'extérieur 24/24) pour griller au soleil, sentir des odeurs et surtout, faire ce que les chats font de mieux... C'est à dire : être les comères du quartier !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 18h43

elvira La caisse de transport va aussi dépendre de la taille du chat, si tu adoptes un modèle réduit, pas besoin de la grande caisse.

Je plussoie je ne sais plus ki qui conseil d'adopter un adulte (donc > 2-3 ans) pour être sûr qu'il soit bien habitué à ne pas sortir dans ce premier temps.
=> mes parents avaient récupéré un chat de connaissance qui vivait en appartement depuis toujours. Il ne faisait que des bêtises (ensuite, chat mal géré par les connaissances trop absentes aussi, ça n'aide pas). Une fois chez mes parents avec sortie à volonté et grand jardin, aucun problème.

Pour le harnais, à voir et essayer sur ledit chat. Se méfier, car ils arrivent très bien à s'en débarasser, donc tu attends bien 15 jours qu'il prenne bien votre appartement comme son chez lui avant d'essayer de le sortir et de risquer de le "perdre". Avec un peu de chance, il fera juste demi tour pour rentrer en panique sans plus.

Pour l'alimentation, je fais aussi un panache croquette et pâtée.

Je ne peux pas conseiller pour la litière, ayant assez de place pour la mettre hors odeurs des lieux de vie.

Pour l'abre à chats, je le conseille surtout pour la partie griffoir. Prévoir de le mettre de façon à ce que le chat puisse faire sa commère. Pour ma part, mes chats ont accès à l'extérieur, mais les prenant souvent chaton, j'ai un arbre à chat simple. Qui leur permets de se faire leur petits muscles, jouer et s'accrocher avec les griffes sans restriction + une fois qu'ils arrivent à se percher sur le plateau : vue sur le jardin, chasse des oiseaux qui passent devant la fenêtre ou dans le jardin (chasse virtuelle quoi ), etc. J'ai aussi un vieux fauteuil sur lequel tout est permis.
Mais un morceau de bois bien choisi trouvé en forêt peut tout aussi bien faire office de griffoir.

Et vous préparez à faire preuve de patience pour laisser le temps au chat de s'adapter et s'approprier l'appartement comme son chez lui. Donc vous préparer à la possibilité de malpropreté, meuble griffé, papier pain idem, etc. Je ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver le temps que le chat se sente bien chez vous.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70680
3 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 20h37

ce qui est drôle par chez nous, c'est qu'en SPA, on ne te laisse pas adopter si tu dis que le chat va sortir

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
5 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 20h57

Chez moi aussi, ils préféraient les chats enfermés ... en bonne menteuse, ça passait crème

Je rejoins totalement joual et neonetmath sur leur avis. Bien que je valide bien entendu le point de vue de vinciao par rapport à la biodiversité et la catastrophe que représentent les chats.
Néanmoins, des chats nourris correctement et disposant d'une maison/d'un appart où rentrer à volonté tuent bien moins que les chats errants. Et même si la simple présence des chats perturbent la faune, cette dernière s'habitue à tout (malheureusement comme heureusement). On vit actuellement avec neuf chats qui sortent, les passereaux picorent pourtant sur la table extérieure et utilisent les poils de chats pour leurs nids. On engueule les chats quand ils ramènent une proie et on les vire des endroits où les oiseaux vont souvent et voilà.

Ceci étant dit, je suis dans le assez basique concernant les chats ! J'ai jamais rien budgétisé je l'avoue ahah
J'en ai sept à moi, des jeunes, des moins jeunes et un vieux papy.
Ils ont beau sortir, ils disposent de deux arbres à chats, un petit et un immense. Ils s'en servent surtout en hiver lorsqu'ils sortent moins à cause du temps. Je suis sur deux niveaux, ce qui est un énorme plus, la plupart adorent foncer à toute berzingue dans les marches ... malgré les portes ouvertes H24, ils utilisent leurs jouets, leurs arbres ...

J'ai une ou deux litières à cause du vieux qui a vécu en appart jusqu'à son arrivée chez moi à 14 ans. Il n'est pas propre sans cela donc pas le choix mais sinon, je n'en aurais pas.

Côté nourriture : tout le monde est au même régime ! Des croquettes Wolfood sans céréales + de la pâtée. Je n'ai pas de chats en surpoids (merci l'accès extérieur ...) alors que c'est croquettes à volonté et pâtée au moins deux fois par jour.

Côté soin, ouille ^^
Ça va du chat qui va coûter 100€/an (vaccin 57€ environ + 3 ou 4 pipettes antipuce/vers/tiques à 11€) au vieux qui coûte 80€ toutes les 6 semaines pour sa piqûre contre l'arthrose + la litière ...


Je n'ai jamais été intéressée par le fait d'apprendre le port du harnais à mes chats ; s'ils veulent se balader avec moi, ils me suivent mais en liberté. Le risque est là, je le prends !

Concernant la hauteur : pourquoi penses-tu que c'est se tirer une balle dans le pied ? Pour le fait qu'ils montent après partout ?
Les chats s'éduquent, tu peux parfaitement choisir de leur interdire des surfaces tout en autorisant celle d'à-côté :)


Edit : ah oui et les caisses de transport, je prends les standards, elles s'ouvrent souvent aussi en haut, ce qui est indispensable chez le véto pour certains.
Et puis ça s'empile bien





*bin, tu fais quoi dedans ?*


Édité par alecto le 20-08-2024 à 21h07



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
7 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 22h09

Pour les SPA préférer n chat enfermé c'est souvent pour éviter les accdients, sous prétexte de protection animale... question de rapport à la vie et à la mort. Perso, je préfère voir mes chats vivre dehors et éventuellement mourir d'un accident.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
4 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 22h24

geriko42
Faut surtout dire que c'est personne dépendant plutôt que lié à la SPA
J'ai été cheffe d'équipe en SPA plusieurs années on a placé plein de chats qui avaient accès (librement) à l'extérieur (c'était même une obligation pour certains).
Et plein de refuges avec lesquels on travaillait faisaient pareil.

Je préfère le redire quand même histoire que ça ne decourage pas certaines personnes d'adopter...ce qui serait bien dommage quand on sait qu'il ya encore de nombreux chats euthanasiés en fourriere faute de place dans les asso (avec refuges ou famille d'accueil).

Bon ça fait 4 ans que je n'y travaille plus, mais je ne pense pas que les consignes aient changé (SPA logo orange) nous n'avions absolument pas consigne de la direction de refuser les adoptions si le chat pouvait aller dehors.

Nous étions libres de placer l'animal selon ce qui nous semblait le mieux (et dans l'intérêt de l'animal en priorité).

Donc ça dépendait des personnes en fait. Si ceux du post ici qui estiment que c'est irresponsable et dangereux de laisser sortir un chat avaient la responsabilité de faire adopter des chats, probablement qu'ils refuseraient l'adoption d'un chat pouvant aller dehors.

Si vous êtes en face d'une personne comme joual, gobi alecto et j'en passe , ça ne posera aucun souci de faire adopter un chat qui aura accès libre dehors, bien au contraire !!

Édité par neonetmath le 20-08-2024 à 22h25



Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
3 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 22h56

Je pense qu'en effet les avis arrêtés : 100% intérieur ou 100% extérieur pour des adoptions ne sont pas adaptés.

Il faut des familles avec jardin pour les chats aventuriers et des familles en appartement/avec une grande maison pour les chats malades/traumatisés de l'extérieur.

Je me tourne en effet vers l'adoption pour faire une bonne action mais également pour que le caractère du chat soit connu. Je ne veux pas pénaliser un chat qui pourrait vivre dehors la plupart du temps.

Un petit chat calme avec sorties ponctuelles pour son équilibre serait parfait

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 21/08/2024 à 06h29

elvira
Pour le coup, j'ai beau n'avoir fait que deux adoptions en SPA, ils ont sacrément bien cerné les caractères de mes chats j'espère qu'ils sauront t'aiguiller vers le chat qui correspondra au mieux à ta vie !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
2 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 21/08/2024 à 07h26

geriko42

Il y a des années j'ai voulu adopter un chien à la SPA.
A L'époque je bossais en centre équestre donc le chien aurait été avec moi toute la journée.
Ils m'ont refusé l'adoption parce que le chien n'aurait été attaché et ça aurait été dangereux...
Alors qu'à côté de moi, ils ont laissé adopter un chien de chasse à un couple qui habitait en centre ville et leur promettait de sortir le chien 4 fois par jour en laisse ...

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 21/08/2024 à 10h12

Alors la les refuges, asso, etc ont parfois des avis bien arretés sur le bien être animal et les placements.
Ma maman voulait adopter un berger des shetland, on lui a refusé sous pretexte que son jardin n'était pas cloturé alors qu'elle est a la maison H24 et qu'elle a le temps +++ pour le sortir..

Bref au lieu de regarder chaque cas par cas (caractère de l'animal, mode de vie de l'humain, etc..) certains sont bornés ..


Allez des assos,il y en a la pelle, et trouver un chat adulte posé n'est pas impossible. En prime il sera déjà stérilisé et ca evitera un stress pour les nouveaux adoptants qui n'auront déjà pas cette intervention à gérer . Et cela permettra aussi d'éviter de tomber sur le chat qui a passé sa vie a la ferme ou dans la rue avec l'habitude de grands espaces et de plutot s'orienter vers un gentil chat qui a passé sa vie en appartement et qui ne réclame pas a sortir.

Quand aux chats FIV/FELV qui ne sont pas censé sortir pour cause de maladie il faut quand même un minimum de place pour certains, parce que eux ne savent pas qu'ils ne doivent pas aller dehors et la maladie n'enleve pas le besoin de se depenser.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Préparer l'arrivée d'un chat
 Répondre au sujet