Préparer l'arrivée d'un chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3047 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 17h33

Hello,

On réfléchit à adopter un chat avec mon copain.

Je voudrais anticiper au mieux, aussi je suis preneuse de vos conseils pour :
- Une bonne caisse de transport : Sécuritaire mais pas trop lourde. On a une voiture mais vivant en région parisienne, si on peut l'utiliser au cas où dans le train ou dans les transports sans devoir prendre une brouette c'est idéal.
- L'alimentation : Je sais que les produits de supermarché ne sont pas forcément conseillés. Avez-vous des marques à conseiller avec un bon rapport qualité prix ? Idéalement en croquettes car on m'a toujours dit que la pâté rendait la litière nauséabonde mais est-ce une légende ?
- Un harnais confortable et sécuritaire : On vit en appartement en RDC avec une petite terrasse. On voudrait à terme pouvoir le sortir, voire idéalement le balader avec nous parfois. Donc un harnais et une laisse sécuritaires me semblent indispensables.
- La pertinence de l'achat d'un arbre à chat : Tous ceux que mes parents ont pu acheter ont pris la poussière mais les chats de mes parents vivent dans presque 300m2 de maison donc pas représentatif. Est ce indispensable à l'équilibre du chat de pouvoir grimper ? N'est ce pas se mettre une balle dans le pied en lui montrant qu'il peut accéder aux hauteurs ?

J'ai déjà repéré une véto pas loin qui a de chouettes avis donc ça, c'est bon.

J'ai pas mal d'épargne de côté en cas de soucis véto (plusieurs mois de salaire), je n'envisage pas de prendre d'assurance ou mutuelle.

J'oublie quelque chose ?

Merci !

Édité par elvira le 20-08-2024 à 10h25

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 21h54

Pour la caisse de transport, je pensais effectivement à la porte quand je parlais de plastique !

Pour l'arbre à chat je vois l'intérêt de la grimpe, je vais voir pour investir et combler ce besoin le cas échéant.

Étant en rdc, il aura effectivement accès à l'extérieur mais uniquement en notre présence (donc avant et en revenant du travail, mes jours de télétravail et les week end) donc je réfléchis à comment l'occuper le reste du temps.

Ma résidence est en ville avec énormément de chats, je ne veux pas le laisser dehors en notre absence de peur d'un accident ou de le perdre.

Après pour le côté budget, j'ai sûrement mal choisi mon titre, je sais que cela rentre largement dans nos dépenses communes. C'était plutôt anticiper des questions et achats indispensables avant son arrivée.

On va regarder les refuges et associations du coup et envisager une adoption pendant l'automne je pense. Ça limitera la frustration de devoir le garder à l'intérieur (et de devoir garder tout fermé) le temps qu'il s'habitue d'ici les beaux jours.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h00

Je n'ai pas décortiquer les autres réponses alors il y aura peut-être redite.

La caisse de transport vérifie la qualité de la fermeture. On m'en a prêté une qui s'ouvre un peu trop facilement. Le chat qui se retrouve le trottoir, c'est pas top.
Pratique pour les voyages, mettre une alèse jetable

Comme bac à litière je prend une caisse type ikea basse. C'est assez large et haut pour qu'ils n'en mettent pas partout.
La litière je prends la silice. Je trouve que ça neutralise bien les odeurs et les cacas s'enlèvent facilement.

La fausse bonne idée : les gamelles doubles, eau et croquettes. La nourriture fini toujours par salir l'eau.

Pour les harnais je ne jure que par Aliexpress. Des tas de formes et de coloris à tout petit prix.
Bien plus de choix que dans les magasins spécialisé et 10 fois moins cher.



Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h21

fandada

Merci pour tous ces conseils.

Ces harnais tiennent bien le chat ? J'ai tellement peur du côté "liquide" du chat qui arrive à se faufiler hors du harnais

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h22

L'idée de faire vivre un chat dans 40 M2 me choque énormément.
Sur un forum où on prone la vie au pré pour nos chevaux et on s'offusque d'une vie au box, je trouve ça étonnant de ne pas s'alarmer pour un chat dans une si petite surface.
Est ce vraiment raisonnable ? Est ce que ce n'est pas une forme de maltraitance ou du moins, on s'éloigne de la bientraitance ?
Finalement est ce que les conditions de vie sont vraiment adaptées ? Le projet est il vraiment une bonne idée ? Ne faut il pas renoncer tant que les conditions de vie ne sont pas plus propices à l'épanouissement du dit chat?

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h26

Ici on a une caisse de transport rigide en plastique, et il y a deux portes, une à chaque bout, ce qui est pratique lors des visites véto pour inciter gentiment à sortir. Et également pour mettre un linge dedans et nettoyer en cas de souci.

Côté nourriture ils ont des croquettes Hills Metabolic recommandées par le véto car le mini a tendance à l'embonpoint, et ça convient bien à la grande aussi (qui est trèèèès difficile niveau nourriture). Et ils ont aussi des sachets Gourmet Perle, ça je ne recommande pas niveau compo mais pas le choix, la grande n'aime que ça...

Pour l'arbre à chat je ne peux pas faire de reco mais effectivement je pense que c'est vraiment utile en appart.

Et niveau litière quand le mini était petit et qu'il ne sortait pas encore, on avait mis une litière ouverte (on a testé la fermée et il en avait peur) avec une sorte de copeaux de bois dedans. C'est top car compostable, semblait agréable au toucher pour lui et ne sentait pas mauvais du tout. Par contre j'enlevais les popo/pipi matin et soir donc je ne sais pas ce que ça donne si on ne le fait pas à ce rythme.

Tu as l'air de connaître les chats donc je pense que tu as déjà pas mal budgeté les choses, je rajoute au cas où les vaccins et vermifuges, brosse si poils longs. Tiens-nous au courant de la suite de ton aventure féline :)

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h30

joual d'après que j'ai compris, Elvira ne compte pas faire vivre son chat dans 40m2. Elle a bien écrit qu'il y a un extérieur, qu'elle a du télétravail donc une présence régulière et qu'à terme elle et son compagnon souhaitent pouvoir l'emmener un peu partout avec eux en harnais. Donc c'est une vie bien différente de "chat H24 dans 40m2" qui s'offre à lui.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5760
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 22h47

Croquettes moi je suis aux virbac. Mes chats aiment et taux de protéines élevé. Dans une gamelle anti glouton
Je donne un peu de pâtée pour varier et les habituer à divers types de nourriture au cas où
Pour la caisse de transport j'ai investi dans des modèles particuliers, encombrants mais dans lesquels ils ont de la place. Ce ne sont pas des tout petits chats ( sans être des main coon)
Arbre à chat: ils sont fan. Et une tour aussi. Ce qui peut être sympa selon la configuration de ton appartement c'est qu'il soit suffisamment haut pour que placé devant une fenêtre il voie dehors.
Les griffoirs en cartons plaisent bien, surtout les grands et larges qui peuvent servir de canapé.
Les poteaux griffoirs sont aussi un must chez moi, les plus grands possibles ( 1m à 1,1m)

Ne pas négliger la gamelle à eau. Certains boivent mieux avec une fontaine. Moi j'aime moyen. Par contre ils ne boivent que dans une grande gamelle. Le petit bol, je peux oublier.

Une petite brosse ou un peigne.
Je coupe les griffes avec un coupe ongle humain. Je trouve plus pratique que les coupes griffes.

Pour la litière j'ai un grand bac que j'ai dissimulé dans une vieille malle restaurée. J'utilise de la végétale agglomerante cat Best. Je la trouve économique ( même si le prix a augmenté fortement )

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12382
5 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 19/08/2024 à 23h04

pushii je pense que le message de Joual est pour moi, étant donné que j'ai spécifié à l'auteure du poste que je vivais "aussi" en appart + le nombre de m2.


Je pense qu'il y a un différence entre comparer un petit animal qui vie sa meilleure life ou il est libre de ses mouvements à 300% dans un logement, nourris de jour comme de nuit et qui dors la majeur parti de son temps, quelle dure vie. A un cheval de 500 kg qui vie 22h/24 entre 4 planches dans sa m*rde, ayant très peu de mouvements et une ration de foin matin et soir. Ne pas oublier aussi, que certains chevaux ont une vie au pré vraiment pas fameuse non plus... suffit de le voir sur le forum également

A mon avis, nous sommes plus d'un sur CA d'avoir des chats en appartement qui sont choyés, chouchoutés comme jamais.

Libre a toi d'appeler une association et qu'elle vienne récupérer mon chat, à cause d'une soi-disant maltraitance par la taille de mon logement.

Édité par pikaa le 19-08-2024 à 23h04



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 00h44

elvira celui la commence à être petit et on ne peut pas le serrer comme il faut. Par contre j'ai pu lui mettre dès 3 mois.
Je vais lui en prendre un avec réglage autour du torse.

Je lui ai aussi pris des petits colliers réfléchissant avec fermeture de sécurité pour quand elle sortira toute seule.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 08h58

pikaa

Il n'y a pas si longtemps que ça, avant qu'on s'intéresse au bien être du cheval, le discours était le même que le tien avec les chats.

Et puis on s'est penché sur le cas et on s'est aperçu que non un cheval en box n'est pas heureux même si on s'en occupe.

On commence aussi à faire la même chose avec les chiens, non un chien qui ne sort pas de son jardin n'a pas la vie qu'il devrait avoir, même si il a 2 hectares de terrain.

Le jour où on se penchera sur le bien être des chats ça sera pareil.
Tu dis que ton chat passe la majeur partie de son temps à dormir, en même temps il a pas trop le choix de faire autre chose...
Quand je vois les chats de mes voisins qui sont dehors, je peux te garantir qu'ils ne dorment pas toute la journée ils en font des bornes.
Quand j'avais mon chat c'était pareil.
Au début j'étais en appart je me disais que c'était cool pour lui parce que je m'en occupais bien, et puis j'ai déménagé à la campagne, et j'ai bien vu qu'en fait la vie en appart c'est juste naze pour un chat.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12382
3 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 09h07

tam89

Bof.... La minette de la famille a une maison de 250m2 pour elle toute seule + un immense jardin qui est a collé à la nature, forêt. Elle passe le plus clair de son temps sur le canapé à dormir, alors que tout est ouvert. Probablement de la maltraitance aussi

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 09h14

Pour avoir un chat en appart et qui ne sort pas (j’habite dans une grande ville et je n’ai pas réussi à trouver un rdc avec un extérieur sécurisé et les maisons coûtent une blinde), je trouve que ce n’est pas l’idéal et je ne reprendrai pas de chat si je suis en appart. C’était un sauvetage donc il est mieux que dans la rue, mais clairement je pense qu’il serait plus heureux si il pouvait sortir de temps en temps

Bref dans le cas ici le chat aura accès à l’extérieur donc je trouve que les conditions de vies sont convenables

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9171
9 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 09h21

Je rebondis juste sur la question de vivre en appartement pour un chat. Certains chats ne demanderont que ça et sont casaniers, peureux, mais on ne peut pas le déterminer à l'avance.

Je trouve que l'idéal quand on n'a pas les conditions pour offrir une vraie vie de chat à un chat, c'est d'adopter en refuge / asso ! Il y a des chats qui ont vécu déjà toute leur vie en appartement et ne veulent pas sortir, mais aussi et surtout des chats FIV par exemple qui sont à adopter sans accès à l'extérieur. Ou parfois ils ne doivent pas sortir ou ne peuvent sortir pour d'autres raisons.

Ces profils de chat existent et c'est carrément win win je trouve pour ceux qui veulent un chat sans pouvoir leur offrir une véritable liberté et pour ces chats qui trouvent difficilement preneur.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 09h28

Pour répondre sur la question du chat en appartement : Je suis sur Paris depuis 5 ans et l'option de prendre un chat avant n'était pas possible pour moi car en effet je vivais en appartement de moins de 30m2 sans extérieur.

J'y pense désormais car je pense réunir de bonnes conditions:
- Appartement plus grand (60m2) avec grande baie vitrée pour voir le monde extérieur quand il ne peut pas sortir
- Terrasse privative pour pouvoir sortir sous surveillance (environ 5m2 avec de la végétation et de la terre à creuser s'il a l'âme jardinière)
- Je peux télétravailler jusqu'à 2j par semaine (et on ne travaille pas le week end avec mon copain)
- On vient de s'acheter une voiture donc on n'aura pas à lui faire subir l'épreuve des transports en commun
- J'ai le souhait de l'éduquer au harnais pour justement pouvoir le promener plus librement (en laisse ou en sac à dos) et idéalement l'emmener en vacances et week end avec nous, tel un chien

Et on envisage de quitter Paris et s'installer en maison dans les 3 ans à venir

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Préparer l'arrivée d'un chat
Posté le 20/08/2024 à 09h29

Certains ont abordé la question de l'eau et c'est vrai que ça peut être un problème. Mon chat renversait régulièrement sa gamelle d'eau en jouant avec ou ne buvait pas si l'eau ne venait pas d'être changée. J'ai testé pas mal de gamelles différentes et rien n'était vraiment satisfaisant. J'avais bien envie de tester une fontaine mais vraiment pas fan de laisser un truc qui utilise de l'eau branché en permanence.
Au final j'ai trouvé un modèle de fontaine qui fonctionne sur batterie, je la recharge sur secteur peut-être une fois par mois et c'est vrai que mon chat boit beaucoup mieux et ne cherche pas à la renverser. Il y a deux modes : soit l'eau se renouvelle toutes les 15 min soit dès que le chat passe grave à un détecteur de mouvement. Niveau entretien je dois changer deux petits filtres chaque mois. J'en suis très contente.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Préparer l'arrivée d'un chat
 Répondre au sujet