Vigile magasin fouille sac

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Leif

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 20/08/2024 à 10h12

Bonjour

Ma mère m'a fait part d'une mésaventure qui l'a choquée et qui qui l'a mise en colère

Elle a fait ses courses dans le supermarché habituel, arrivée en caisse, elle dépose sur le tapis les articles, donne un coupon de réduction à la caissière qui dans un premier temps refuse de le passer car pas envie

Ma mère insiste, elle le passe

Ma mère paie, range les achats dans ses sacs cabas dans le chariot

Et pour ne pas mélanger, elle met un article dans son sac à main (toujours après passage en caisse et paiement de tous les articles)

A ce moment, un vigile lui fonce dessus, arrache l'article du sac de ma mère et la traite de voleuse devant tout le monde...

Elle explique que l'article est payé, il ne veut pas l'entendre

Malgré le ticket de caisse, il reste dubitatif

Il fouille donc TOUS les sacs de courses sans autorisation et toujours devant les autres clients qui attendent pour passer en caisse

Toujours sans autorisation de ma mère, âgée et réglo

Au bout d'un moment et après avoir menacé ma mère plusieurs fois, il la laisse partir, sans un mot


Je pense passer au supermarché (qui est une petite structure) pour des explications et des excuses

S'il soupçonnait ma mère de quoi que ce soit, il aurait dû, attendre vers la sortie pour lui demander le ticket et ou de le suivre pour des explications

Il n'aurait pas dû fouiller et menacer

On est, selon moi, limite niveau loi

Qu'en pensez vous ?



Je précise que la sortie est unique, on est obligé de passer devant l'accueil et le vigile pour sortir

L'allée étant très étroite après les caisses, aucun risque de louper un client

Melye

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 20/08/2024 à 22h40

Dans le même genre...
Je vais à Ik*a avec ma fille de 6 ans et mon petit de 20 mois dans le porte-bébé. On prend quelques articles, une dizaine je pense, qui rentrent tous dans un sac, pas de cartons ni de chariot. On va aux caisses automatiques car de toute façon il n'y a quasiment plus que ça dans ce magasin là.
J'ai le bébé devant car il est agité et pleurait quand je l'avais dans le dos, donc je galère avec mes articles parce qu'à 20 mois il prend de la place devant donc j'ai les bras courts et les sacs Ikea sont profonds. Ma fille veut aider alors je la guide, on compte à voix haute le nombre d'articles, le nombre de bips qu'on entend. Une caissière nous regarde avec insistance et ne nous aide pas alors qu'elle n'a rien à faire, je la vois discuter avec le vigile du coin de l'oeil, sur le coup je me dis que c'est vraiment une feignasse qui préfère papoter plutôt qu'aider.
On recompte les articles à voix haute en comparant avec l'écran avant que je paye, je galère à sortir mon portefeuille, ma carte, je paye, je remballe tout avec le bébé qui chouine, moi qui fait shh shh pour le calmer, ma fille qui s'impatiente, je range le ticket dans mon portefeuille.
Je passe le portique situé juste à côté de la caisse automatique : le vigile me saute dessus et me demande le ticket puis de tout déballer pour qu'il recompte ET vérifie que chaque article était le bon. Évidemment on avait le même nombre d'articles que ce qu'on avait compté 2 fois à voix haute en caisse
Je me suis sentie vraiment traitée comme une voleuse alors que j'étais en grosse galère et qu'il suffisait que la conn*sse de caissière me file un coup de main, mais non ça devait être plus marrant de penser prendre une mère de famille la main dans le sac

Bibil91

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 21/08/2024 à 01h49

melye nous aussi on l avait vécu chez IKEA.
En famille 2 adultes 2 enfants de mémoire de 1 et 3 ans ou 2 et 4 ans au plus…
On bip les affaires y compris ceux dans les mains des enfants et on leur redonne car c est toujours ça de moins à porter, on paie et on va pour partir. Un agent nous interpelle veut contrôler le ticket et les articles… sauf qu il n est pas doué et que mon ( ex) mari avait un certain aplomb. On a payé 12 articles et le vigile n arrive en en compter que 11 … ça le soule il ne comprends pas qu il n y ait pas le même nombre … il veut recompter … mon (ex) mari a fini par lui dire que si il nous empêche encore de partir on lui rends les 11 articles contre remboursement des 12 !!! Et là il réalise que ben non la différence n est pas dans son sens qu il vaut mieux nous laisser.

( nous on avait bien 12 articles) … mais juste parfois ils font du zèle ou sont fatigués ou on les a briefer de se méfier quand y a des enfants… bref je ne sais pas mais c est pas des moments agréables !

Édit : un « le » que mon tel avait transformé en « me » j ai rétabli pour la cohérence de la phrase.

Édité par bibil91 le 23-08-2024 à 11h35



Leif

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 22/08/2024 à 20h02

Bon, on est passées avec ma mère au magasin

J'ai demandé un responsable pour faire remonter un incident avec un vigile

Le responsable est arrivé avec le vigile en question à l'accueil

J'ai exposé les faits et le ressenti de ma mère, en effet, elle est plus dans l'affect, donc j'ai préféré tenir la conversation pour que cela reste calme et courtois

Ça n'a pas fonctionné, malgré mon ton neutre, et ma courtoisie, le vigile était très agressif, il s'avançait de manière menaçante vers moi, j'ai dû reculer 3 fois, il agitait ses mains et se penchait très proche de moi en parlant très fort...

Le responsable ne servait à rien

J'ai cependant gardé mon calme malgré la situation

A un moment le vigile nous dit de porter pliante, je réponds que nous le ferons si c'est son désir, il m'a hurlé dessus

Il se contredisait dans les faits, donc mentait

J'ai gentiment rappelé la loi, on m'a dit qu'il était vigile depuis 10 ans, donc il savait mieux que la loi

Voilà dans les grandes lignes

Une agression de plus pour ce psychopathe taré

Je ne remettrai plus les pieds dans ce Carrefour car j'ai peur de me faire agresser par ce mec
Il est vraisemblablement dérangé pour agresser les gens comme ça, un gros problème de masculinité toxique de ce que j'ai vu

Le responsable s'est dédouané en avançant que vu le nombre de vols, il était normal que le vigile soit agressif et insulte les gens

Elicendi

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 22/08/2024 à 20h08

leif euh non c'est pas normal, et c'était qui exactement le "responsable"? C'était le chef du magasin ?

Je travaille dans le commerce depuis 15 ans, dans 3 enseignes différentes, un vigile comme ça ça dégage.

Chez nous il y'a beaucoup de risque de vol (je vends plus du camembert et on n'a pas les moyens de mettre de antivols partout) et les vigiles sont en civil, ils doivent être courtois.

En général ils sont embauché par une société externe et le magasin fait appelle à cette société. Donc le carrefour pourrait très bien juste demander à changer de gus.

T'es sûre que le responsable a pas eu peur du vigile en fait ?

Leif

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 22/08/2024 à 21h05

elicendi c'est ce que je me suis dis

Je pense que le mec n'est pas net du tout et qu'il est capable de tout casser si ça ne va pas dans son sens


Je suis néanmoins contente de moi car j'ai dit ce qui était à dire, calmement, peut être avec des mots trop savants pour ce vigile qui s'exprimait dans un français approximatif

Mais je n'ai pas haussé le ton

Le résultat sera que nous allons faire passer le mot dans la ville, ils vont perdre 300-500 clients et voilà

Le responsable a admis que le vigile avait été plus que borderline avec moi aujourd'hui, mais pas d'excuse de sa part ou du vigile

D'ailleurs ma mère est toujours une voleuse selon eux, ticket de caisse à l'appui...

On est une petite ville, le bouche à oreille ça va vite, tant pis pour eux

Si c'est leur standing de vigile ça, et bien, ça prouve qu'ils n'ont aucun intérêt pour le client

Édité par leif le 22-08-2024 à 21h05



Elvira

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Posté le 22/08/2024 à 23h21

Ah non mais le vigile a un gros problème là, au pire des cas s'ils s'en foutaient, le professionnalisme était de t'écouter, te sortir une phrase toute faite "oui oui on fera remonter" et ne rien faire.

Si le vigile est nouveau, la direction devrait s'inquiéter car s'il agresse toutes les mamies du coin ainsi, ils vont perdre des habitués (avis Google et groupes fb locaux sont très efficaces...)

Tam89

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Posté le 23/08/2024 à 08h34

leif

tu devrais aller faire un tour à la gendarmerie pour leur expliquer le problème, généralement ils n'aiment pas trop que les vigiles se prennent pour des "justiciers".

Leif

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Posté le 23/08/2024 à 08h44

tam89 le problème c'est que le mec est clairement instable

Je me dis qu'à tout moment il me croise il me tue

C'est clairement un taré

La loi il s'en fout complètement et le responsable aussi, eux c'est juste le vol, tant qu'ils réduisent le vol en agressant des femmes, ça va

Déjà le vigile n'aurait pas dû être là dès le départ dans cet "entretien" avec le responsable

Ensuite, il aurait dû nous laisser parler, comprendre qu'il n'est pas au-dessus des lois et éventuellement s'excuser si son comportement ait pu choquer

A la place il m'agresse verbalement et se montre menaçant

Le responsable tolère et encourage ce comportement

Ça montre juste à quel point ils aiment leurs clients....

D'ailleurs j'ai bien rigolé, le responsable me dit que l'autre fait bien son job mais a pour 30000 euros de vol par an, du coup il doit répercuter ça sur les clients, donc, il doit tout mettre en ?uvre pour arrêter les vols, quitte à outrepasser la loi, sinon, produits plus cher etc.

Je lui réponds que ce n'est pas mon problème, au pire, on va ailleurs si c'est trop cher !

C'est complètement débile comme argument...

Moralité, ils vont perdre des clients
Fermer, et basta

Déjà que la zone où il est est vide, que le magasin est en décrépitude, qu'ils ne paient pas correctement les caissières

Je plains juste ces dernières, de travailler avec ce genre de personnes et éventuellement de trouver un job ailleurs

Joual

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Posté le 23/08/2024 à 09h35

leif

Moi je taperai plus haut et j'enverrai une lettre salée à la direction de Carrefour en expliquant les deux altercations et en ponctuant que vu le comportement de cette personne, ni ta mère, ni toi ni tes proches ne remettront le nez dans leur magasin.
En général perdre des clients ils n'aiment pas et ils répondent souvent

Pikaa

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Posté le 23/08/2024 à 10h38

leif

Quand il y a un malentendu (ou autre), plus tu cris fort, plus ça montre que la personne est en tord et qui plus est ! elle est déstabilisée par la personne qui est d'un calme.

Vraiment nul de la part du responsable.
Bravo à toi d'être resté calme. J'espère qu'il y a pas un supermarché trop loin de chez vous maintenant.


Ca me rappelle une anecdote durant le covid ou juste après. J'ai ma soeur qui habite en Scandinavie et je voulais lui envoyer une carte ou un petit colis, je m'en souviens plus.

Un vigile à la porte qui disait d'attendre dehors pour respecter les distances. C'est mon tour et me demande ou j'envoi, je lui réponds et là un gros WTF ! Il n'a pas voulu me laisser rentrer dans la Poste et que je devais aller ailleurs pour mon envoi. Comme toi, un vigile gros biscoto qui veut faire la loi sauf que j'en démords pas et veux envoyer ma carte/colis. Si je me trompe pas, un agent de la poste est venu ou j'ai expliqué (très très énervée) la situation, le vigile finit par me faire entrer et la meilleure ! reste à côté de moi tout le long du processus le temps de taper l'adresse de ma frangine, c'est quand j'ai rangé ma CB qu'il m'a lâché la grappe.

Leif

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Posté le 23/08/2024 à 11h12

pikaa hallucinant !

Tu ne peux même pas envoyer ton colis tranquille !!

Non mais faut arrêter ce genre de comportement, certains vigiles devraient faire un tour chez un psy, pour leur bien et le notre

Tu vas faire quoi avec ton colis ?? Juste payer une blinde car c'est loin la Scandinavie !

Il voulait peut être te l'offrir oO

Ou récupérer ton adresse en scred...

Pikaa

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Posté le 23/08/2024 à 11h31

leif

Quand je te dis que j'ai la tête de l'emploi, c'est pas pour rien X)


Je dirais, que c'est les 2 plus gros faits (ortho ?) que j'ai eu avec un vigile.

Elvira

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Posté le 23/08/2024 à 11h45

En tout cas cela fait partie des raisons pour lesquelles mes parents ne prennent pas de vigiles : Ou bien ce sont des cowboys, ou bien ils sont payés à faire les 100pas dans le magasin et à discuter avec les clients.

Si tu as peur d'une confrontation, une main courante plutôt qu'une plainte est possible.

Tam89

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Posté le 23/08/2024 à 13h04

leif

Je comprends ton point de vue, perso j'irai quand même à la gendarmerie.
Et comme Joual j'écrirai à la direction de carrefour en recommandé, en précisant bien comment ça s'est passé et qu'ils vous ont même dit que vous n'aviez qu'à aller porter plainte, c'est le genre de chose qu'ils adorent...

Leif

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Posté le 23/08/2024 à 13h19

tam89 elvira

Oui je vais écrire à la direction

Je vais juste mentionner rapidement le pourquoi j'étais venue voir le responsable et surtout expliquer ce comportement qu'il a eu envers moi

Pour une main courante, j'hésite :/

Ici les flics ne sont pas très efficaces, je ne sais pas si ça suffit pour une main courante

Vu qu'il ne m'a pas frappé, pas sûre qu'ils acceptent que je dépose une main courante
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