Vigile magasin fouille sac

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Leif

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 20/08/2024 à 10h12

Bonjour

Ma mère m'a fait part d'une mésaventure qui l'a choquée et qui qui l'a mise en colère

Elle a fait ses courses dans le supermarché habituel, arrivée en caisse, elle dépose sur le tapis les articles, donne un coupon de réduction à la caissière qui dans un premier temps refuse de le passer car pas envie

Ma mère insiste, elle le passe

Ma mère paie, range les achats dans ses sacs cabas dans le chariot

Et pour ne pas mélanger, elle met un article dans son sac à main (toujours après passage en caisse et paiement de tous les articles)

A ce moment, un vigile lui fonce dessus, arrache l'article du sac de ma mère et la traite de voleuse devant tout le monde...

Elle explique que l'article est payé, il ne veut pas l'entendre

Malgré le ticket de caisse, il reste dubitatif

Il fouille donc TOUS les sacs de courses sans autorisation et toujours devant les autres clients qui attendent pour passer en caisse

Toujours sans autorisation de ma mère, âgée et réglo

Au bout d'un moment et après avoir menacé ma mère plusieurs fois, il la laisse partir, sans un mot


Je pense passer au supermarché (qui est une petite structure) pour des explications et des excuses

S'il soupçonnait ma mère de quoi que ce soit, il aurait dû, attendre vers la sortie pour lui demander le ticket et ou de le suivre pour des explications

Il n'aurait pas dû fouiller et menacer

On est, selon moi, limite niveau loi

Qu'en pensez vous ?



Je précise que la sortie est unique, on est obligé de passer devant l'accueil et le vigile pour sortir

L'allée étant très étroite après les caisses, aucun risque de louper un client

Expar

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 23/08/2024 à 13h28

leif Si petite ville, en effet, le bouche à oreille marche très bien.
J'ai vu une charcuterie qui a avait reprise ne pas durer 3 mois avant fermeture. Pourtant charcuterie qui marchait du tonnerre avec l'ancien proprio, malgré des prix plus élevés qu'ailleurs. Le gars vendait des produits avariés : les gens ont vite "voté" avec leurs pieds en allant ailleurs.

Crinsdorphee31

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 23/08/2024 à 13h51

leif il faut remonter cela à carrefour France, c'est une mauvaise image pour l'enseigne, et le magasin peut perdre sa franchise

Listoire

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 24/08/2024 à 12h45

leif Les policiers/gendarmes n'ont pas le droit de refuser de prendre une plainte ou main courante. Surtout qu'une main courante c'est juste écrire des faits dans un cahier, ça remonte pas plus loin que la brigade.
Si tu porte plainte et qu'elle n'est pas recevable pour X ou Y raison, c'est au-dessus que ça stoppe, mais pas au niveau police/gendarmerie.
Et s'ils refusent de prendre c'est juste qu'ils veulent pas s'em****

Ladygodiva

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 24/08/2024 à 13h23

leif et pas besoin d'en arriver à être frappée pour deposer main courante (ça sert à quoi ?) ou plainte

Lady_orcanie

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 24/08/2024 à 13h54

Il me semble que la main courante n'existe plus (à vérifier). Mais même si tu déposes une plainte et que la police ne veut pas bouger dans l'immédiat, ils auront au moins une trace de l'événement et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas si ça arrive à quelqu'un d'autre.

Plume29

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 24/08/2024 à 14h30

Quand tu portes plainte contre quelqu'un, la partie accusée ne sait pas qui a portée plainte.

Et vu son attitude, ça doit pas être la première altercation qu'il a...

Si demain tu le croises, qu'il se souvient de toi ( il en voit des gens...) et qu'il pète un plombs, le fait d'avoir déjà porté plainte alourdira le dossier encore.

Rapide49

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 24/08/2024 à 16h58

Je suis vraiment choquée de la tournure du rdv et le fait que le directeur soutient le vigile et approuve le comportement violent.

Je suis d'accord avec Joual faut écrire plus haut à la direction de l'enseigne,je doute que plus haut ils approuvent.

Sur internet faut pas hésiter à mettre ton avis et raconter les faits ainsi qu'à ton entourage.

Leolette

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 25/08/2024 à 20h55

Je vous confirme que seul un OPJ (officier de police judiciaire) a le droit de fouiller dans votre sac à main (tout comme dans votre véhicule...)
Pour les autres, c'est contrôle visuel uniquement ou vous demander de sortir les articles.
C'est grosso modo assimilable à une perquisition.

Batmeow

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Vigile magasin fouille sac
Posté le 26/08/2024 à 21h57

*sort de son sous-marin*

1- Un vigile n'a aucun droit de fouiller un sac, quel qu'il soit. C'est contrôle visuel ou il demande à la personne de vider le sac.

2- Non, il n'y a pas que les OPJ qui peuvent fouiller les sacs, les APJ le peuvent également. Tout cela dépend du contexte (réquisition du Procureur, cadre d'enquête, intervention ...)

3- Honnêtement, la main courante, ça sert à rien. Tu vas aller en commissariat/brigade, dire "il m'est arrivé si et ça" et ça va finir dans un classeur, ça ira pas plus loin. A noter qu'en Gendarmerie, normalement, s'il y a une infraction, on ne peut pas prendre de main courante, seulement une plainte. Après, ça peut être une audition où on mentionne qu'on veut pas déposer plainte, si on ne le souhaite pas, et après, c'est le magistrat qui décide si on poursuit l'enquête ou non au vu des faits.

4- Suite à un dépôt de plainte, si, la personne mise en cause finira par savoir qui a déposé plainte contre elle. Je vois pas comment on peut interroger quelqu'un sur des faits sans qu'il puisse savoir de quels faits précisément il s'agit. Il n'aura juste pas connaissance des coordonnées et de l'identité complète de la victime.

5- La violence verbale, ça reste de la violence et c'est puni par le Code Pénal, d'autant plus si la victime a eu des "séquelles psychologiques" à la suite de cet évènement (nécessité d'avoir un certificat médical pour appuyer l'impact que ça a eu). Un dépôt de plainte me paraît justifié. Au pire, le magistrat classera sans suite s'il estime que ce n'est pas caractérisé mais si le vigile a déjà des antécédents de violence, ça peut montrer à la justice qu'il continue et le sanctionner plus sévèrement (cas de la récidive par exemple).

6- Le courrier à la direction générale de l'enseigne est, à mon sens, incontournable. Ca leur fera pas plaisir de savoir qu'un vigile fait n'importe quoi et, qu'en plus, le gérant du magasin est de son côté et ne moufte pas alors qu'il vous agresse/menace sous ses yeux.

C'est tout pour moi

*retourne dans son sous-marin*

Liteulorce

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Posté le 27/08/2024 à 09h33

Oui, la partie accusée a connaissance, et si moralement y’a baleine sous cailloux, si ça ne rentre pas dans les cases d’une réglementation légale, il n’y aura pas suite judiciaire. On te signifiera simplement que s’il y avait le moindre hic autour des «vilains » on saurait te trouver!

Quand à la partie adverse elle vient de se souder/liguer au nom du « c’est la famille »!

Autrement, ba un vigile c’est l’appellation d’avant que l’état règlemente le métier par le livre six du code de sécurité intérieure.

Du temps d’avant 1983. Mal nommer les choses traduit l’idée et l’estime que l’on a de ces métiers et ce que l’on en attend.

Globalement un agent de sécurité privée possède ses droits de citoyen.

Leif

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Posté le 27/08/2024 à 09h44

Je vais envoyer un mail à Carrefour France pour relater l'incident

Je ne vais pas déposer de plainte ou de main courante


Il me faudra cependant rédiger de manière concise et véridique les faits de cette entrevue
Je ne m'étendrai pas sur l'intervention du vigile auprès de ma mère, n'étant pas la principale protagoniste ce jour

Mais juste sur mon agression

On verra la suite

Je ne cherche pas de vendetta ou de contre partie, juste à remettre l'église au milieu du village

Je sais qu'ils vont noyer le poisson et même sûrement supprimer mon mail sans le lire, mais au moins, ce sera dit !

Liteulorce

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Posté le 27/08/2024 à 11h56

leif pour le coup je pense pas car la réception par une tierce personne (détachée de la structure), chargée relation clientèle , si les faits sont relatés de manière « neutre » et que ça dénote une très mauvaise image de l’enseigne ça peut les « gêner ».

Un agent de sécurité , faudrait surtout voir s’il est déclaré et voir à remonter l’info à sa boîte s’il est clean.

Elicendi

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Posté le 27/08/2024 à 11h59


crinsdorphee31 a écrit le 23/08/2024 à 13h51:
@leif il faut remonter cela à carrefour France, c'est une mauvaise image pour l'enseigne, et le magasin peut perdre sa franchise


ils sont pas tous franchisés, si ce n'est pas le cas le responsable régional pourra venir jeter un oeil si le service client reçoit un signalement

Leolette

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Posté le 27/08/2024 à 16h40

batmeow effectivement, merci des précisions.
J'ai hésité à rentrer dans le détail avec l'APJ selon le contexte mais j'ai voulu faire au plus simple.
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