Citation :
Je monte avec un amortisseur parce que je suis en sur poids et je culpabilise de lui infliger mon poids. Du coup je me dit qu avec un amortisseur le plus douillet possible je lui fais pas de mal.
la selle a été fittée sans amortisseur.
Du coup tu dois monter sans amortisseur, sinon comme ça a été dit plus haut, ça va dérégler l'équilibre et le confort de la selle.
Comme si tu achetais des chaussures confortables et que tu les bourrais de coton pour que ça soit "douillet". Au contraire ça va te serrer, t'écraser, te faire mal aux pieds.
l'amortisseur ne répartit pas le poids ! c'est la selle qui fait cela (les panneaux d'arçon)
et si tu montes en équilibre dans toutes les allures à rebond (trot, galop) c'est ton corps qui amortit (hanches, genoux, chevilles)
en général les amortisseurs épais amortissent les chocs (comme le mouton, les mousses) et certains gels amortissent l'onde de choc (donc ce qui résonne dans le dos du cheval) ; le mieux c'est de rester en suspension et oublier pour l'instant les allures, assise.
Si tu culpabilises pour ton poids :
perdre du poids
faire des activités à pieds
monter pour des activités sans rebond (pas de trot assis, dénivelés au pas...)
monter "raisonnablement" c'est à dire doser la durée, la difficulté des exercices afin que le cheval ne sorte pas rincé d'une séance même s'il a bien travaillé et sué.
travailler au max ton assiette, ton liant.