1 j'aime
Amortisseur
Posté le 20/09/2024 à 15h16
Coucou
Tout d'abord, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le comparaison chaussure / selle, c'est pas tout à fait la même chose.
Ceci dit, il ne faut pas nier que rajouter une semelle moelleuse dans une paire de chaussure est généralement confortable.
Idéalement, on recherche un amortisseur afin d'amortir les "chocs". Je fais du CSO, les réceptions, même en équilibre sur ses pieds, ont forcément une incidence. Il y a aussi la foulée de trot ratée ou on tape un coup dans la selle par exemple, etc.
Effectivement, sous une selle sur mesure, on recherchera quelque chose qui ajoutera du moelleux sans pour autant dénaturer l'équilibre de la selle ou prendre trop de place en dessous.
La marque winderen par exemple fait une gamme d'amortisseurs slim mais avec une technologie assez poussée, à mémoire de forme. Il y a aussi la marque kentuky qui a développé un amortisseur assez similaire qu'on peut aussi choisir en 2 épaisseurs.
De manière générale, en France on a tendance à voir les selles un peu larges. Pour ma jument, j'ai acheté une selle d'occasion il y a quelques années qui est bien équilibrée sur son dos d'après ce que je peux voir, mais qui n'est pas sur mesure. Je viens de lui prendre un amortisseur ogilvy à mémoire de forme. J'avais peur être à 3 km de son dos et que ma selle bouge dans tous les sens car il me paraissait epais, en réalité je trouve qu'il se moule super bien sous ma selle et pour finir je suis exactement aux mêmes trous de sanglage que avec mon ancien amortisseur en mouton de 15 ans tout tassé.
Je pense que de nos jours on fait des technologies assez modernes qui ont pour effet de protéger le dos du cheval sans pour autant mettre des épaisseurs pas possibles sous la selle.