De plus, pense que si ça fait un an qu'il ne travaille pas réellement, ça signifie qu'il a juste le travail d'un 6 ans AU MIEUX :
si la proprio l'a bien bossé de ses 4-5 ans à ses 6 ans révolus.
Pour illustration, j'ai en tête un cheval de 8 ans (CSO AM), acheté par une copine qui était déçue de sortir à 4 points à chaque concours. Elle l'a mis au travail chez un pro 1, qui en une monte a dit que le cheval avait le travail d'un 4 ans et de façon déséquilibré (un côté + musclé que l'autre) + peu de respect des barres, qu'il fallait donc le monter impeccablement pour sortir SF.
Pour l'instant, c'est un jeune cheval à remettre au boulot, voire avec des points à remettre sur les i et des barres aux t, s'il a gentiment pris de mauvaises habitudes avec sa DP qui ne devait pas rorcément s'en rendre compte.
Pour la DP, ça ne peut pas compter comme vrai travail si elle avait un petit niveau (même G5/6, on est pas encore au niveau pour travailler un jeune).
J'ai vu dans mon CE, des DP de petits niveaux qui se faisaient très plaisir à monter leur cheval de DP aux 3 allures avec quelques figures de manège, sans plus. Aucune notion d'équilibre latéral ou longitudinal (cheval sur les épaules sans problème).
Donc, tu dois vraiment repartir de bien plus loin que les passages de barre au sol pour la remise au travail.
Genre reprendre le travail à la longe ou LR s'il connait, donc séances courtes qui vous permet aussi de faire plus amples connaissance. Et lui, il aura le temps de reprendre de l'état : attention à ne pas le gaver, prévois plutôt de le mettre au foin à volonté vraiment et de réduire sa prise quotidienne de grain. La reprise d'état sera un peu plus longue mais moins dommageable sur le long terme.
Ensuite, si tu ne veux vraiment plus du cheval, en effet, il faut prendre un avocat pour voir ce qu'il est possible de faire.