eric61 a écrit le 09/09/2024 à 12h26:
@cherchour
Ca n'est pas tellement la flotte qui joue, comme je me tue à le dire, le climat n'a que peu d'influence sur l'herbe dans des conditions de sol normales.
Par contre, cette année il a fait moins chaud et donc une fois coupée, l'herbe a eu le temps d'utiliser ses réserves et non de cramer 2h aprés la fauche. Ca change tout.
Alors, si. Le stade de fauche a un gros impact sur la qualité du foin et chute fortement à épiaison.
De même, le climat a une grosse importance sur l'herbe (jusqu'à 15% d'écart pour une même variété d'un département à l'autre sur des sites où la qualité du sol est comparable).
A côté de ces deux facteurs, l'impact des conditions de séchage est minime.
Et je ne dis pas ça au pif, je travaille dans la recherche sur les graminées fourragères où on fait des centaines d'analyses par an sur différentes espèces/variétés/années d'exploitation/lieux.
D'ailleurs, sortir des % sans même préciser de quelle espèce ou de quelle coupe il s'agit ça n'a absolument aucun sens. J'ai des variétés de RA qui peuvent dépasser les 37% sur une coupe et être sous les 11% à la coupe suivante, dans une même parcelle
Edit : le moment de la journée où est réalisée la fauche joue énormément aussi : un fourrage fauché dans l'après-midi contiendra jusqu'à 20% de sucres en plus que le matin.