Rêve de cavalière et la vie couple -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11431 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 11h31

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris car je suis en pleine remise en questions par rapport à mon rêve de petite fille...

Il y a quelque années, j'ai voulu sauter la cap et devenir propriétaire.
Finalement, ça ne c'est pas fait car la vie à fait que j'ai due partir vivre sur Paris.

Aujourd'hui ça fait 3 ans que je suis en études, et je suis repartie pour 2 ans.
Je vis avec mon chéri depuis 3 ans.
Je n'ai rien a dire sur notre relation. Elle me correspond et me convient très bien.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de reprendre le cheval depuis mon arrivée sur Paris.
Mais ça n'empêche pas que mon désir de devenir propriétaire reste bien présent dans ma tête.

Voici mon projet dans les grandes lignes :

- Reprendre l'équitation dès que je le pourrais ( achat voiture en cours).
- Une fois stable financièrement, et après avoir remis le pied à l'étrier, réfléchir sérieusement à l'achat de mon cheval.

Cependant, mon chéri reste campé sur sa position : Pas de cheval avant mes 30 ANS.

30 ans étant selon lui l'âge ou je vais réfléchir à la question d'avoir ou non des enfants, il dit que ça va rentrer en conflit avec le fait d'avoir un cheval.
De plus, il est impossible pour lui de concevoir le fait d'avoir et d'assumer un cheval avec un salaire net inférieur à 3000€, et d'avoir un enfant potentiel à coté.

Alors j'ai lu, je me suis renseignée sur ce forum. J'ai lu les témoignages des mamans cavalières qui ont arrêter 1 ans, et qui ont repris après. Des mamans cavalières qui ont tout arrêter définitivement pour ce focaliser sur leur enfants...

Il y a de tout en termes de témoignages. Ce n'est pas impossible de gérer les 2 ( enfant et cheval) mais il me dit : Oh va s'y fais ce que tu veux, et après tu verras dans 2 ans tu le vendra pcq tu n'ira plus t'en occuper ou que tu ne pourras plus aller le voir à cause d'un enfant ...

Je sais qu'il n'a pas raison, mais il n'a pas tout a fait tord non plus...
Actuellement, je ne souhaite pas d'enfants. Mais qui sait si dans 5/6 ans, je ne souhaiterai pas en avoir ...?
Lui (mon compagnon), ne semble pas vouloir d'enfants du tout ni maintenant ni dans 5 ans. Du moins je pense que ce sera mon choix qui fera pencher la balance d'un coté ou d'un autre...

Si j'ai un cheval vers mes 28 ans, je ne souhaite pas m'en séparer si un enfant arrive 2 ans après...
J'ai peur de ne pas savoir gérer et de devoir faire une concession quoi. Soit mon cheval exclusivement, soit mon "potentiel" enfant vers mes 30 ans...

Je me sens un peu "prise entre 2 murs" quoi… j'y pense dès maintenant car ça me fait peur. Je sais ce que je veux, mais en même temps pas vraiment…


- Il y a t'il des jeunes proprio qui se pose ces questions là aussi ?

- Niveau budget comment gérez vous ( votre pension, les soins, vos cours...) pour celles et ceux qui gagne <2000€ mois ? J'ai l'impression que c'est impossible...
Pour le moment je suis encore en études, je n'ai pas de salaires stable ( alternance) mais je souhaite déjà voir un avis si cela ne vous dérangent pas…

- Comment gérez vous enfants + cheval ?

A travers ces questions, j'aimerai prouver à mon compagnon que ce n'est pas un projet impossible...
Je ne demande pas du tout a devenir propriétaire maintenant, mais plutôt dans 3-4 ans...

Meric d'avance à celle et ceux qui me répondrons et qui éclairerons ma lanterne.

123dipo

Compte supprimé


0 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 13h24


quiebro13 a écrit le 11/09/2024 à 13h19:
@123dipo

Sauf qu’elle utilise des mots forts dans son message initiale pour exprimer le refus « catégorique » de son conjoint

Qu’il y a une discordance assez importante entre son souhait potentiel à elle d’avoir un enfant et son non souhait à lui.

Et que je suis bien d’accord avec @obsonine être très terre à terre financièrement ça empêche surtout de faire quoi que ce soit.
J’ai connu ça avec mes grands parents, oui ils m’ont appris la valeur de l’argent et oui c’est mega important
Ils m’ont aussi inculqué des valeurs de travail, de dépassement de soi et surtout surtout d’être ultra indépendante
Mais mes parents ont contre balancé en me disant qu’il fallait aussi pouvoir vivre et profiter et parfois prendre un peu plus de risque

Dans mon couple, c’est mon conjoint qui temporise aussi mais jamais en étant catégorique et jamais en s’opposant pour moi la bienveillance elle est surtout la.
Quand on est catégorique on est ni bienveillant ni respectueux.

Pour ce qui est des enfants, à l’âge que j’ai maintenant c’est une bonne quantité de copines qui sont mamans et j’ai bien pu constater qu’entre ce qu’elles annoncent et ce qu’elles font il y a un énorme gouffre. Entre celles qui pensaient vouloir rester H24 avec leurs progénitures et qui une fois la n’espèrent que s’échapper pour souffler et celles qui pensaient ne pas être mère poule et le deviennent …
J’ai surtout vu la majorité arrêter de vouloir être la mère parfaite et adapter/organiser leur vie
Sans parler du père, la maternité à sens unique je ne comprends pas non plus …

Idem projeter un enfant ok, arrêter de vivre d’ici la non
Si demain ce que je ne te souhaite absolument pas il t’arrive un accident de la vie ? Il peut se passer tellement de choses, tellement de facteurs peuvent intervenir.
Je préfère largement vivre le moment présent …. Préparer mon avenir mais vivre chaque moment, chaque instant.


Relis mon message, on est sur la même longueur d'onde en grande partie !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
6 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 13h26

Mais y'a plusieurs trucs différents, en fait. Le budget, la vie de couple, les enfants.

Les enfants. Alors déjà, il n'en veut pas pour l'instant, toi non plus pour l'instant, et il fait des plans sur la comète pour dans 6-7 ans, pour des enfants qui ne sont même pas à l'état de projet pour l'instant, et ça devrait tout bloquer ?! Ben, non Et puis si le cheval devenait vraiment incompatible avec la parentalité, il y a toujours des possibilités : le vendre, le confier, le mettre en pension comme "tondeuse" (ou il vivra sa meilleure vie avec des potes au pré), une DP, etc etc.. Par contre, pourquoi ne pourrais tu plus voir ton cheval si tu avais des enfants ? A priori, ton conjoint serait toujours dans l'équation, il peut tout à fait garder SES enfants 2h le samedi pour que sa compagne aille s'occuper de son cheval.

Le budget et la vie de couple, puisque c'est ce qui vous concerne actuellement. Le cheval, c'est un sacré budget, déjà quand ça va bien, encore plus quand ça va moins bien. Il faut donc bien calculer SON budget, qui dépend de chacun pour plein de choses, pour ne pas être dans le rouge à cause du cheval. Pouvoir être indépendante financièrement malgré le cheval me paraît primordial. Il faut que tu puisses habiter seule et entretenir seule ton cheval, sans être en galère. Si ça ça passe, pour moi les feux sont au vert. Et pour ça ça dépendra vraiment de toi, ton lieu de vie, ton salaire, le coût d'un logement, de combien tu veux épargner par mois, des dépenses à côté..
Donc il y a ton indépendance financière, déjà. Et ensuite il y a le budget "vie de couple". Vous allez sûrement avoir des projets en commun, que ça soit des vacances, peut être l'achat d'un logement, de l'électro ménager à changer, bref, plein de trucs. Le budget n'étant pas extensible, il y a des compromis à faire. Si on 2000 euros de salaire, on ne prévoit pas les mêmes vacances avec ou sans cheval. C'est factuel. Donc il faut que ton compagnon accepte ce fait. Il faut trouver des compromis. Peut être que ça ne sera pas le programme de vacances de ses rêves parce que tu n'as pas le budget pour à cause du cheval. Peut être que tu vas renoncer à des concours ou à un stage pour pouvoir partir en week end avec ton copain. Il y a des compromis à faire.
Mais si pour lui, faire ce type de compromis est impossible, rien ne l'oblige à être en couple avec une cavalière propriétaire

Ensuite il y a budget et vie de famille. Là c'est plus compliqué je trouve. Un enfant ça représente plus ou moins de frais, surtout en fonction du mode de garde, des relais que vous pouvez voir dans votre entourage ou pas, pour sa vie quotidienne, et puis pour ses loisirs. Si le budget est limité, est ce qu'on va empêcher son gamin de faire du théâtre, des fléchettes ou des claquettes alors qu'il en rêve, parce qu'il faut payer la pension du poney ? Est ce qu'on va priver son gamin d'activités parce que non, tout le temps libre c'est pour aller s'occuper du cheval ? Non, évidemment. Donc là aussi, il faut trouver des compromis. Mais bon dans le week end, il y a largement le temps d'aller s'occuper de son cheval ET de faire des activités en famille. Mais ça nécessite que l'autre parent s'occupe de son enfant, quoi.



Perso je suis propriétaire d'une jument à la retraite, qui me prend donc moins de temps et d'argent qu'avant. Mon copain ne m'a pas connue autrement que propriétaire de retraitée, mais il est bien au courant que dès que possible, je reprendrais un cheval. C'est ma passion, ça me manque c'est comme ça. Et il sait que ça va me prendre du temps, et de l'argent, et donc limiter certains de nos projets. Il est ok. Alors j'imagine que quand ça sera concret, il y aura peut être des frictions et qu'il faudra tous les deux qu'on communique, qu'on ajuste et tout ça, mais ça ne me paraît pas du tout insurmontable. Si envie d'enfant effectivement, beaucoup de questions à se poser, et je pense qu'on ne peut pas savoir à l'avance comment on vivra sa maternité, soit encore plus besoin de son "temps à soi" avec le cheval, soit envie de passer tout son temps avec son bébé

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24882
8 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 13h55

Une chose qui n'a pas été mentionnée. Tu peux faire des choix de vie en amont, en prevision de.
Par exemple choisir la Normandie plutôt que Paris. Le salaire est peut-être moins élevé mais la vie aussi.
Ou bien plus proche des parents si ils sont chauds pour s'occuper d'un potentiel futur petit-enfant.

Par contre oui, c'est raisonnable d'attendre de ne plus être étudiante.

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
23 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 14h17

Merci à tous et toute pour vos réponses !

Effectivement mes mots ont peut être été dur, et on surement retranscrit une mauvaise image de mon compagnon. Ce n'était pas le but. Je vous assure qu'il n'est pas non plus dans l'optique "NON jamais tu n'aura ton cheval tant que tu es avec moi". Pas du tout. Il est bcp plus posé et réfléchis que moi.. Nous avons de nombreux projet de vie ensemble alors je comprend son point de vue lorsqu'il pense a tout et qu'il reste prévoyant sur le fait du " Ok là on veux pas d'enfant, toi comme moi. Mais d'ici quelque année ça peut changer même si c'est c'est peu probable".

Je vous assure qu'il ne m'empêche pas de vivre et qu'il n'est pas aussi "dur" que vous le pensez ... Au contraire, si il avait la possibilité financière de le faire, il me l'aurait offert mon cheval...J'en suis sur à 100%.


Je l'aime beaucoup (énormément) même, et je peux comprendre son point de vue. Mais les avis et les réponses de ce post me pousse également à tout faire pour réaliser mon rêve. Alors je vais tout faire pour réunir les bonne conditions (finir mes études, CDI, reprendre l'équitation et pourquoi une DP en transition avant de passer à l'âchat !)

Je vais tenter de le rassurer en lui disant qu'évidement je ne me lancerai pas dedans si je finis à découvert chaque mois et que je ne peux plus economiser pour nos projets d'achat immobilier, nos sorties etc... Je ferais mes comptes, et si j'estime que je peux m'en sortir seule, je m'engagerai dans ce ci beau projet. J'espère juste qu'a ce moment là, il me soutiendra !


Merci à vous pour vos retours. Je suis rassurée.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
3 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 14h25

nounours33
Il y a un post qui liste toutes les dépenses à prévoir quand on est proprio. Cela pourra t'aider à réfléchir budget et au moment où tu te sentiras prête tu pourras lui présenter un projet complet avec les dépenses que tu devras y allouer

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 14h27

nounours33 Tant mieux si ton sujet t'a aidé à y voir plus clair. Bonne continuation pour la suite de tes projets

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7331
8 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 15h28

J'ai acheté mon cheval contre l'avis de mon copain de l'époque, quand j'avais 23 ans et encore étudiante

Clairement, son avis, je m'en tamponnais les amygdales avec une porte fenêtre

Pas son argent, pas son temps, donc je me suis fait plaisir et j'ai acheté mon cheval

Je ne le regrette pas

Je me suis débarrassé du mec, j'ai toujours le cheval, et un compagnon au top depuis 7 ans, une maison, 2 chevaux de plus


Le deal, pour moi, c'est que mon cheval, c'était moi qui l'entretient, j'ai eu l'aide de ma famille, mais pas de mon précédent copain

Actuellement, j'ai un compagnon qui me soutient, qui soutient mes rêves et mes envies, c'est reposant


Nous avons 34 et 33 ans, pas de grosse, et pas envie d'en avoir


Donc, c'est à toi et à défaut, vous, de voir pour passer le cap ou non

Déjà, remets toi à cheval, profite de monter à nouveau et ensuite tu verras

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
5 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 15h54

hello!

Plein de réponses ont été apportées... et je suis d'accord avec plein de choses dites.
Je n'ai pas d'enfant - mais dans mon écurie, il y a plein de cavalières proprio qui ont des enfants en bas âge ou sont enceintes. La plupart ont dans les 30 ans et ont un boulot stable. Et honnêtement, elles sont vite revenues s'occuper de leur cheval après la grossesse, elles ont toutes l'air de bien s'en sortir. Plusieurs avaient des DP qui ont pris le relais pendant les derniers mois de grossesse et les premiers mois de l'enfant. D'autres les mettent au pré.
Tout ca pour dire: il y a des solutions.

Comme l'ont dit d'autres, ca serait dommage de renoncer à ton rêve pour des hypothèses potentielles qui n'ont rien de concret pour le moment. Le seul truc à vraiment considérer, c'est ton budget et ton temps disponible. Tout le reste, ca s'organise.

Et aussi: rien ne t'empêche de t'acheter un cheval (quand tu auras un salaire stable/ou un job/plus de sécurité financière), et si jamais tu ne t'en sors pas, tu le revends. C'est très tabou de dire ca dans la communauté équestre, beaucoup jugent les gens qui se séparent de leur cheval, mais accepter que l'on puisse se tromper ou se rendre compte que finalement, on est plus capable de gérer, ca arrive aussi. Évidemment je ne te le souhaite pas, mais je trouve que c'est quand même rassurant pour passer le cap. N'importe quel cheval peut vivre en prairie (la plupart) si jamais tu as besoin de baisser les coûts, OU est revendable (bon pas trop âgé de préférence) si vraiment il le faut. Et même si ce n'est pas le but, il vaut mieux garder cette petite porte ouverte que de se mettre une pression pas possible qui nous paralyse.
Après évidemment qu'il faut bien faire ses calculs avant de sauter le pas, mais on est à l'abris de rien dans la vie! Et il faut dédramatiser. Le plus important, c'est de réaliser ses rêves et de faire de son mieux, chacun gère comme il peut, la vie est faite de hauts et de bas, mais un cheval ca doit rester un plaisir et pas devenir un poids, car pour l'assumer, il faut y trouver son compte. Je trouve ca bien de garder ca en tête!

Bon courage pour la suite!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7269
9 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 16h59

Salut,
La vie c'est pas un plan de carrière.

Qui plus est, ton conjoint ne décide pas de votre existence, uniquement de la sienne.
Donc si tu veux un cheval demain et que d'après tes calculs ça passe, il n'y a pas de raison rationnelle de t'oublier au profit de qqn qui voudrait penser la vie pour tout le monde.

Et l'amour n'est pas une excuse pour lui donner raison.

Bon courage!

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h04

J'ai réalisé mon rêve à 46 ans après avoir eu 3 enfants et je regrette d'avoir mis ma passion en stand-by pendant près de 20 ans.

J'ai fait trop de concessions, le temps passé ne reviendra pas et il y a plein de choses qui resteront des rêves comme reprendre la compétition même si je me fais plaisir à cheval en mode loisir.

J'ai appris une chose importante c'est que le couple c'est 1+1=3 c'est à dire 2 individus à part entière et le couple, j'ai appris aussi qu'il faut savoir se prioriser pour ne pas passer à côté de sa vie.

Maintenant je sais faire la part des choses et je sépare le commun avec mon mari niveau temps et argent de ce qui ne regarde que moi niveau temps et argent également.

J'ai la chance d'avoir un mari très soutenant et qui a envie de me voir heureuse et je peux vivre ma passion sans devoir me livrer à un bras de fer ce qui n'était pas le cas dans mes couples précédents.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12123
2 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h26

nounours33 Etre proprio, c'est aussi un projet qui se construit en amont.
L'essentiel, c'est quand même l'indépendance financière, comme ça, c'est toi et toi seule qui reste décisionnaire vis à vis du cheval.
Etant encore étudiante, du coup, c'est mieux de patienter encore un peu.
Et l'idée de reprendre l'équitation avant est une bonne idée, parce qu'il faut déjà que tu arrives à gérer facilement le temps et les sous pour monter régulièrement. Car monter en CE ou prendre une QP/TP/DP est bien moins cher qu'être proprio;

Autour de moi, j'ai vu de tout. Des amies qui ont acheté à 18 ans, contre l'avis des parents et qui se sont débrouiller en trouvant un pré à gérer à plusieurs, en travaillant à côté de leur études, etc. D'autres qui ont attendu d'avoir un CDI avant de se lancer, etc.

Quand à la maternité, c'est aussi différent selon les personnes, beaucoup gardent leur cheval en le mettant dans une pension de confiance et/ou au pré, le temps de se réorganiser avec l'arrivée du bébé. D'autres revendent leur cheval. Je n'ai quasiment jamais vu un cheval abandonné au fond d'un pré pour cette raison.

Mais...selon le lieu, les finances disponibles, des fois en effet, il faut discuter des priorités avec ta moitié, car je pense que les aspirations "maison", etc. sont aussi les tiennes ?
Si vous restez sur la RP, le projet n'est pas le même que si vous allez habitez ailleurs où la vie est moins chère.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11948
8 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h30

expar les aspirations maison à 23 ans quand t'es en couple depuis 3 ans je trouve ça encore plus risqué qu'un cheval. Soyons honnête c'est rare de faire des enfants avec sa premiere relation

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12123
0 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h38

elicendi Oui et non, je vois de tout dans mon entourage.

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
5 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h43

Comme d'autres, je trouve cette barrière des 30 ans complètement lunaire.

Une envie d'enfant peut venir bien avant, ou bien après, ou jamais, ou survenir mais malheureusement être impossible.

Bref, pour l'heure ni l'un ni l'autre ne souhaite d'enfant donc là question elle est vite répondue.

S'assurer d'avoir les finances, réfléchir à l'impact sur votre vie à tous les deux, oui ça me semble important/nécessaire.

Mais cette histoire de gosse hypothétique, sérieusement

La vie c'est maintenant !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
10 j'aime    
Rêve de cavalière et la vie couple -
Posté le 11/09/2024 à 17h44

Je viens un peu en pleine discussion, mais le mec qui me sort ce genre de truc:

[i]"Cependant, mon chéri reste campé sur sa position : Pas de cheval avant mes 30 ANS.

30 ans étant selon lui l'âge ou je vais réfléchir à la question d'avoir ou non des enfants, il dit que ça va rentrer en conflit avec le fait d'avoir un cheval."[/i]

je le dégage dans la minute qui suit.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Rêve de cavalière et la vie couple -
 Répondre au sujet