Pension litige contrat
Posté le 23/09/2024 à 15h06
Bonjour,
Ma jument est en pension en troupeau au pré dans une écurie de propriétaire. Ils sont 7, hongres et juments mélangés. J'habite à 1h15 de trajet A/R des écuries, je ne peux y aller que 3 jours par semaine. Le 10 septembre j'ai découvert que ma jument boitait. La gérante n'a rien vu alors qu'elle m'a stipulé avoir passé plusieurs heures dans le pré. Le lendemain, je découvre 3 plaies suintantes au niveau du haut de la croupe, j'ai directement pensé qu'elle s'est faite mordre par un autre cheval du pré (il n'y a que 2 juments (la mienne et une autre) et 5 hongres). Le 12/09, je découvre qu'un oedème s'est formé au niveau de la base de la queue, juste en dessous des morsures. Les jours passants, l'oedème grandit et les membres s'engorgent, la jument a énormément de difficulté à se déplacer. Entre temps, la gérante ne m'avertie de rien et ne me propose aucune solution. Elle n'a rien vu. Le 13/09 je décide d'appeler le vétérinaire qui ne pourra venir que le 17/09. Entre temps, un abcès s'est formé. Le 17/09 le vétérinaire vient enfin et percé l’abcès. Il me prescrit des anti-inflammatoires et demande à ce que ma jument reste en convalescence au boxe le temps que la plaie de drainage de l’abcès se referme. Cela fait 1 semaine que je lui prodigue les soins.
J’ai remarqué hier soir que ma jument n’a pas de foin à volonté et que le boxe n’a pas été repaillé une seule fois en 7 jours…
Les gérants viennent de m’envoyer une facture qui ne justifient pas le prix pour les prestations de convalescence. Je conteste la facture et en informe le gérant.
J’ai déclarer mon sinistre auprès de l’assurance de mon cheval et de mon assurance habitation et je voudrai engage la responsabilité civile du gérant pour mauvais traitement. Elle n'a pas vu que ma jument boitait alors qu'elle dit passer des heures dans le pré. Elle n'a pas les blessures et m'a indiqué que c'était surement à cause "des racines des arbres qui dépassent". Elle n'a pas vu que ma jument n'arrivait pas à marcher et qu'un abcès s'est formé. Elle n'a pas vu que les membres se sont engorgés. Et surtout, elle ne m'a avertie de rien et n'a pas contacté le vétérinaire.
Comment faire ? Je voudrai engager sa responsabilité civile pour mauvais traitement.