Pension litige contrat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1824 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloucake

Compte supprimé


Pension litige contrat
Posté le 23/09/2024 à 15h06

Bonjour,

Ma jument est en pension en troupeau au pré dans une écurie de propriétaire. Ils sont 7, hongres et juments mélangés. J'habite à 1h15 de trajet A/R des écuries, je ne peux y aller que 3 jours par semaine. Le 10 septembre j'ai découvert que ma jument boitait. La gérante n'a rien vu alors qu'elle m'a stipulé avoir passé plusieurs heures dans le pré. Le lendemain, je découvre 3 plaies suintantes au niveau du haut de la croupe, j'ai directement pensé qu'elle s'est faite mordre par un autre cheval du pré (il n'y a que 2 juments (la mienne et une autre) et 5 hongres). Le 12/09, je découvre qu'un oedème s'est formé au niveau de la base de la queue, juste en dessous des morsures. Les jours passants, l'oedème grandit et les membres s'engorgent, la jument a énormément de difficulté à se déplacer. Entre temps, la gérante ne m'avertie de rien et ne me propose aucune solution. Elle n'a rien vu. Le 13/09 je décide d'appeler le vétérinaire qui ne pourra venir que le 17/09. Entre temps, un abcès s'est formé. Le 17/09 le vétérinaire vient enfin et percé l’abcès. Il me prescrit des anti-inflammatoires et demande à ce que ma jument reste en convalescence au boxe le temps que la plaie de drainage de l’abcès se referme. Cela fait 1 semaine que je lui prodigue les soins.

J’ai remarqué hier soir que ma jument n’a pas de foin à volonté et que le boxe n’a pas été repaillé une seule fois en 7 jours…

Les gérants viennent de m’envoyer une facture qui ne justifient pas le prix pour les prestations de convalescence. Je conteste la facture et en informe le gérant.

J’ai déclarer mon sinistre auprès de l’assurance de mon cheval et de mon assurance habitation et je voudrai engage la responsabilité civile du gérant pour mauvais traitement. Elle n'a pas vu que ma jument boitait alors qu'elle dit passer des heures dans le pré. Elle n'a pas les blessures et m'a indiqué que c'était surement à cause "des racines des arbres qui dépassent". Elle n'a pas vu que ma jument n'arrivait pas à marcher et qu'un abcès s'est formé. Elle n'a pas vu que les membres se sont engorgés. Et surtout, elle ne m'a avertie de rien et n'a pas contacté le vétérinaire.

Comment faire ? Je voudrai engager sa responsabilité civile pour mauvais traitement.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1782  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7345
2 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 23/09/2024 à 19h25

louloucake s'il ne passe que pour vérifier le nombre de chevaux, s'il y a de l'eau et du foin, non


Sauf si demande explicite de ta part


Après, ça ne dépend que du niveau de vigilance du gérant et de la charge de travail


S'il passe le matin, jument au foin qui mange tranquille, moi la première je ne cours pas lui fourrer un thermomètre dans le popotin...

Si tu estimes que ta jument est maltraitée, tu trouves une solution de secours et tu portes plainte

A défaut, ouvrir le dialogue avec le gérant, expliquer le protocole véto en détail et signer un nouveau contrat pour cette période serait un bon début

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 24/09/2024 à 10h06

Hello,

Il faut relativiser un peu, tu es sur le coup de la colère car tu as eu pur pour ta juju et c'est NORMAL.

Mais car il y a toujours un mais un animal se blesse rapidement.

Exemple : la gérante de mon écurie a bossé toute la journée dans le pré avec son conjoint à débroussailler de 7h30 à 18h30 et à 19h je reçois un sms d'une proprio qui me dit que ma pouliche a un trou dans l'antérieur que ce n'est pas jolie jolie (effectivement le trou allait jusqu'à l'os...).

Personne a rien vue...ça a dû se passer en 30 min...est-ce que j'en veux en quelqu'un ? non personne, c'est les joies d''avoir un cheval au pré.

Il faut relativiser un peu et pour le box tu peux poser la question ou sinon proposer de le faire quand tu passes comme ça tu es sur.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1003  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2574
2 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 24/09/2024 à 13h29

J'ai vite compris que les pensions pré ne sont que des locations d'1 emplacement dans une pâture. Aucun suivi n'a jamais été fait dans mon cas, si ce n'est de vérifier que les chevaux étaient encore présents dans la pâture, et encore...

Du coup je loue une pâture et avec une copine on se réparti la surveillance de nos chevaux. On paie moins qu'une pension et on sait que le boulot est fait.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
2 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 24/09/2024 à 13h52

Enfin un cheval boiteux, avec 39 de fièvre, un œdème des membres engorgés … en principe ça se remarque même dans un troupeau

Donc pourquoi ne pas avoir alerté la propriétaire, au moins pour être sûr que c’était pris en charge ? D’autant plus que le gérant doit savoir qu’elle habite loin et ne passe pas forcément tous les jours
Vous vous laissez les chevaux malades dans vos prés sans appeler les proprio ?

Alors j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir presque toujours eu des gérants qui m’envoient un message dès que mon cheval a une tonche ou un souci avec sa couverture …

Édité par cherchour le 24-09-2024 à 13h56



Lenkita

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 25/09/2024 à 13h05

Quand je lis la description des blessures on est bien au delà de l’éraflure. Il doit y avoir de sacrés conflits au sein du troupeau. Il quand meme de la responsabilité du gérant de veiller à la composition du troupeau, d'isoler les éléments perturbateurs, de faire de plus petits groupes... pour éviter ce genre de blessures graves. Personnellement, je ne suis pas fan de troupeaux mixtes c'est généralement une source de conflits inutiles.

Je pense également qu'il va être difficile d'engager la responsabilité du gérant. A ta place je déplacerais la jument dés que possible et surtout je ne la remettrais pas au sein du troupeau en question.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4703
0 j'aime    
Pension litige contrat
Posté le 25/09/2024 à 13h11

Certains gérants habitent sur place, mais ne savent pas observer et ne voient pas lorsqu'il y a un problème.

Effectivement si tous les pensionnaires engageaient des poursuites contre les gérants, plus aucune pension ne prendrait le risque de mettre les chevaux en troupeau. (C'est d'ailleurs l'un des arguments principaux de mettre au parc un cheval seul).
Page(s) : 1 2
Pension litige contrat
 Répondre au sujet