Dilemme traitement piro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5357 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Poupipou

Compte supprimé


Dilemme traitement piro
Posté le 29/09/2024 à 10h05

Salut la communauté !

J'ai besoin de vous, parce que j'ai un sale dilemme...

Ca y est, les résultats de la biorésonnance sont tombés, mon cheval est atteint d'une anaplasmose (c'est l'infection transmise par les tiques), et ce, depuis de nombreuses années.

Je sentais donc bien que mon cheval n'allait pas bien depuis tout ce temps, et après des examens de par et d'autres, nous n'avions rien détecté.

Ses symptômes:

- Fourreau gonflé, qui parfois dégonfle au mouvement mais il reste toujours une plaque dure sur un côté.
- Apathie, cheval mou (mais, il a une légère propension à être très froid)
- Perte d'état soudaine l'hiver passé mais les conditions n'étaient pas top

Au fil du temps, entre les avis véto, et les avis de certaines personnes, ils me disaient que je me faisais des idées, j'ai fini par m'y contraindre.

Cet été, une ostéo est passée et m'a quand même remis la puce à l'oreille. Et, j'ai décidé d'envoyer un test salivaire à mon véto pour qu'il puisse faire un test en biorésonnance.
Le verdict est tombé sans aucun doute, il est atteint d'une maladie dû aux morsures de tiques, et qui est bien, bien, bien établi.
Il faut donc le traiter avec 2 doses de carbésia, selon le véto.

Maintenant, voilà mon dilemme :

- Mon cheval est au pré à quelques km de l'écurie, il a une surveillance 1x/j et moi je me trouve à 1h aller-retour du pré.

- Ma gérante de pension est top, elle est dispo pour nous aider, mais du coup, elle préconise que le cheval soit aux écuries pour le traiter, et c'est entre décembre & avril.

Sauf que, traiter en décembre, en y réfléchissant, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il fera froid, les conditions climatiques sont incertaines (par ex, si j'appelle le véto, les routes sont normalement dégagées, mais il suffit d'une tempête pour qu'elles ne le soient plus...) et est-ce que le corps est disposé à cette époque de l'année ? L'an passé il m'a fait une perte d'état...

Le traiter en Mars ? Ca fait un peu long, on ne sait pas ce qu'il peut se passer d'ici là, peut-être la fois de trop ?

Et, si je le traite ces temps, il faut que je sois dispo plusieurs jours de suite pour les doses de carbésia. Et, que je passe mes journées au pré. Mais je n'y serai pas en soirée en cas de pépin.

Que feriez-vous à ma place ?

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 14h46


flakiss a écrit le 02/11/2024 à 14h08:

Le véto me dit que quand on sait que le cheval est positif on a tendance à tout remettre sur la maladie au moindre problème alors que le problème vient sans doute de plein de petites choses accumulées (dans mon cas possiblement météo difficile (humide et lourd), déshydratation légère, alimentation inadaptée, juste "pas le jour" du cheval...). Je ne parle pas ici du cheval qui fait une crise aiguë de piro hein.


Je suis exactement de l'avis du véto, d'autant que, en tant que propriétaire de cheval positif j'ai aussi tendance à tout ramener à la piro, même si je me soigne !
Il faut faire attention à cette tendance qui peut pousser à traiter qqchose qui est stable et sans conséquence pour le cheval alors qu'au même moment il existe un problème ailleurs que l'on va négliger.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13085
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 15h51

agentmulder c'est également la discussion que j'ai eu avec ma veto.

Elle me disait aussi que c'est " mode " des propriétaires a vouloir tester Pirolike a chaque petit coup de mou de leur cheval lui compliquait pas mal la vie justement parce qu'ensuite il fallait expliquer et faire accepter aux propriétaires que ce n'est pas parce que le cheval est positif qu'il nécessite forcement un traitement.

Pour elle c'est pareil, on ne traite que si l'état du cheval le nécessite (donc en cas de crise aiguë) et si d'autres pistes ont été écartées. Dans la balance bénéfices/risques, l'impact d'un traitement lourd doit etre la dernière chose a envisager.

Mano1808

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 16h49

Merci beaucoup de ta réponse couagga .
Effectivement, j'ai aussi été surprise de recevoir une séro sur toutes les pirolike et un PCR uniquement sur la piro. Le véto ne m'avait pas parlé de ça. Du coup ça nous donne des infos un peu partielles en effet.

Pour ce qui est de sa boiterie intermittente, l'ostéo ne trouve pas de cause , et le véto pense que ça vient de l'ossification des processus palmaires aux antérieurs , contrôlée par radio (j'avais fait des radios lors de la visite d'achat au mois de mai qui montraient déjà ces ossifications, elle n'ont pas évolué depuis selon les dernières radios). Mais si comme tu le dis lyme s'attaque aux faiblesses déjà présentes chez l'individu, c'est peut-être bien sur ces calcifications que le problème se concentre. Et puis il a eu trois abcès en peu de temps, ce qui brouille un peu les pistes.

En tout cas je retiens de ton message et du tien flakiss que traiter en anti-bio quand la charge est faible et que les symptômes ne sont pas trop présents, n'est pas une obligation.

Je vais faire venir une praticienne shiatsu pour le soutenir , et j'ai rendez-vous début décembre avec une naturopathe et nutritionniste pour aborder le problème de façon globale, soutenir l'immunité, le microbiote...
En attendant je poursuis les EMA, c'est génial si tu vois une différence sur les sabots couagga ! Je vois déjà une belle évolution de ses pieds depuis que je l'ai acheté et complémenté en CMV, la démarcation est très nette

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 17h49

totox Le mien m'a fait une comparaison avec le covid : on a presque tous eu le covid, si demain une personne qui l'a eu fait une prise de sang on trouvera des anticorps mais ça ne veut pas dire que la personne a le covid et est malade à l'instant T et nécessite un traitement !

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 23h50

mano1808 Pas de souci pour utiliser le post.

D'ailleurs j'ai reçu les résultats du cheval :


Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 08h57

Hello !
Je regarde les cures de compléments et on m'a vanté la cure complète de Lore & Science !

Vous avez de bons retours ? C'est sur 33j et elle semble arriver à évacuer la maladie.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 09h06

flakiss alors pour le coup pas tout a fait vrai, les anticorps du COVID on les garde que quelques mois, les sérologies reviennent rapidement négatives

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 09h20

juu_lie ils restent plusieurs mois chez le cheval.

Là où je ne suis pas d’accord du tout, c’est que au delà de la sérologie, il y a le western Blot pour confirmer une maladie actuelle évoluant à bas bruit.

En imageant, c’est presque comme avoir un cheval cancéreux et vouloir attendre des symptômes visibles pour lancer un traitement…

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 09h40

tonya chez le cheval je sais pas je pense même que c'est a vie
Mais le COVID a 6 mois y'a déjà presque plus rien


Après pour la piro chronique, non traiter sans symptômes je suis pas d'accord...
Le traitement est risqué et de toutes façons ne blanchit pas la theileria ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
2 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 09h49

juu_lie pour Lyme aussi.

Mes 2 vétos ne bossent pas ensemble mais sont raccord pour dire que la maladie de Lyme doit être traitée.
Si on attend que les chevaux montrent de vrais gros symptômes: c’est trop tard.

Par contre, ils ne font les sérologies que sur les chevaux qu’ils ne connaissent pas. Afin de lancer des western Blot ciblés sur les sérologies revenant positives.

Un véto qui s’arrête à la sérologie, en expliquant que les anticorps restent, qu’il y a des faux positifs… mais qui ne pousse pas plus loin sa recherche en demandant un autre examen .

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46508
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 06/11/2024 à 09h51

tonya ah mais je suis d'accord qu'il faut faire les western blod/pcr

Lyme je connais peu
Mais piro clairement le carbesia quand on peut l'éviter sur theileria...

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 07/02/2025 à 14h06

Petit retour, j'ai fais la cure Lore & Science, sous les conseils et l'appuie de la vétérinaire.
Il a toujours un gonflement important du fourreau et ce même l'œdex ne parvient pas à diminuer. Il est en pension dans un petit paddock, donc ça n'aide pas pour qu'il marche, et l'hiver ils ont moins de ressources à aller chopper à droite et à gauche. Ils gèlent au foin.
Dommage qu'ils ne soient pas en pâturage, car là, on n'a plus un brin de neige, ils auraient pu farfouiller dans la pâture, à la recherche d'herbes de montagne, avec les gelés qu'on se paye, ça n'aurait même pas tant abimé les terrains.

Bref, il semble avoir un peu meilleure mine, et son œdème ventral est passé aussi (on ne sait pas si c'était dû au changement d'environnement, ou à sa maladie)
Mais il a le coeur à balader, et à sortir de son quotidien, il semble moins mollasson. Après à voir en fonction des résultats prochains, si il y a une dégradation, il aura des antibiotiques.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
3 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 07/02/2025 à 14h34

A propos de Lyme et du Covid, un article paru dans l'Est Républicain la semaine dernière: l'histoire d'une jeune agricultrice mordue par une tique durant son enfance. 20 ans plus tard, elle a commencé à avoir des tremblements et à perdre l'usage de ses jambes. Aprés 4 ans d'errance médicale en France, c'est en Allemagne qu'on trouvé que c'était Lyme que le covid avait fait ressortir. Maintenant qu'elle est soignée, elle espère retrouver l'usage de ses jambes un jour.
La bactérie est restée presque 20 ans sous les radars du système immunutaire !
Et en Allemagne, quand on est soigné pour Lyme, c'est antibios à vie.

Édité par eric61 le 07-02-2025 à 21h28



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96923
2 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 07/02/2025 à 16h52

eric61
Concernant Lyme, la France a un TGV de retard.. que dis-je ? 10 TGV..
On en est à des balbutiements de reconnaissance et de prises en charge des malades...
Honteux car ça fait des lustres que le signal d'alarme a été tiré..

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1897
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 07/02/2025 à 17h41

alma
Oui, sur Lyme et sur la fièvre Q, l'Allemagne a énormément d'avance. Eux ont aussi un vaccin contre l'encéphalite à tique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dilemme traitement piro
 Répondre au sujet