Dilemme traitement piro
Posté le 29/09/2024 à 10h05
Salut la communauté !
J'ai besoin de vous, parce que j'ai un sale dilemme...
Ca y est, les résultats de la biorésonnance sont tombés, mon cheval est atteint d'une anaplasmose (c'est l'infection transmise par les tiques), et ce, depuis de nombreuses années.
Je sentais donc bien que mon cheval n'allait pas bien depuis tout ce temps, et après des examens de par et d'autres, nous n'avions rien détecté.
Ses symptômes:
- Fourreau gonflé, qui parfois dégonfle au mouvement mais il reste toujours une plaque dure sur un côté.
- Apathie, cheval mou (mais, il a une légère propension à être très froid)
- Perte d'état soudaine l'hiver passé mais les conditions n'étaient pas top
Au fil du temps, entre les avis véto, et les avis de certaines personnes, ils me disaient que je me faisais des idées, j'ai fini par m'y contraindre.
Cet été, une ostéo est passée et m'a quand même remis la puce à l'oreille. Et, j'ai décidé d'envoyer un test salivaire à mon véto pour qu'il puisse faire un test en biorésonnance.
Le verdict est tombé sans aucun doute, il est atteint d'une maladie dû aux morsures de tiques, et qui est bien, bien, bien établi.
Il faut donc le traiter avec 2 doses de carbésia, selon le véto.
Maintenant, voilà mon dilemme :
- Mon cheval est au pré à quelques km de l'écurie, il a une surveillance 1x/j et moi je me trouve à 1h aller-retour du pré.
- Ma gérante de pension est top, elle est dispo pour nous aider, mais du coup, elle préconise que le cheval soit aux écuries pour le traiter, et c'est entre décembre & avril.
Sauf que, traiter en décembre, en y réfléchissant, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il fera froid, les conditions climatiques sont incertaines (par ex, si j'appelle le véto, les routes sont normalement dégagées, mais il suffit d'une tempête pour qu'elles ne le soient plus...) et est-ce que le corps est disposé à cette époque de l'année ? L'an passé il m'a fait une perte d'état...
Le traiter en Mars ? Ca fait un peu long, on ne sait pas ce qu'il peut se passer d'ici là, peut-être la fois de trop ?
Et, si je le traite ces temps, il faut que je sois dispo plusieurs jours de suite pour les doses de carbésia. Et, que je passe mes journées au pré. Mais je n'y serai pas en soirée en cas de pépin.
Que feriez-vous à ma place ?