Dilemme traitement piro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5382 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Poupipou

Compte supprimé


Dilemme traitement piro
Posté le 29/09/2024 à 10h05

Salut la communauté !

J'ai besoin de vous, parce que j'ai un sale dilemme...

Ca y est, les résultats de la biorésonnance sont tombés, mon cheval est atteint d'une anaplasmose (c'est l'infection transmise par les tiques), et ce, depuis de nombreuses années.

Je sentais donc bien que mon cheval n'allait pas bien depuis tout ce temps, et après des examens de par et d'autres, nous n'avions rien détecté.

Ses symptômes:

- Fourreau gonflé, qui parfois dégonfle au mouvement mais il reste toujours une plaque dure sur un côté.
- Apathie, cheval mou (mais, il a une légère propension à être très froid)
- Perte d'état soudaine l'hiver passé mais les conditions n'étaient pas top

Au fil du temps, entre les avis véto, et les avis de certaines personnes, ils me disaient que je me faisais des idées, j'ai fini par m'y contraindre.

Cet été, une ostéo est passée et m'a quand même remis la puce à l'oreille. Et, j'ai décidé d'envoyer un test salivaire à mon véto pour qu'il puisse faire un test en biorésonnance.
Le verdict est tombé sans aucun doute, il est atteint d'une maladie dû aux morsures de tiques, et qui est bien, bien, bien établi.
Il faut donc le traiter avec 2 doses de carbésia, selon le véto.

Maintenant, voilà mon dilemme :

- Mon cheval est au pré à quelques km de l'écurie, il a une surveillance 1x/j et moi je me trouve à 1h aller-retour du pré.

- Ma gérante de pension est top, elle est dispo pour nous aider, mais du coup, elle préconise que le cheval soit aux écuries pour le traiter, et c'est entre décembre & avril.

Sauf que, traiter en décembre, en y réfléchissant, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il fera froid, les conditions climatiques sont incertaines (par ex, si j'appelle le véto, les routes sont normalement dégagées, mais il suffit d'une tempête pour qu'elles ne le soient plus...) et est-ce que le corps est disposé à cette époque de l'année ? L'an passé il m'a fait une perte d'état...

Le traiter en Mars ? Ca fait un peu long, on ne sait pas ce qu'il peut se passer d'ici là, peut-être la fois de trop ?

Et, si je le traite ces temps, il faut que je sois dispo plusieurs jours de suite pour les doses de carbésia. Et, que je passe mes journées au pré. Mais je n'y serai pas en soirée en cas de pépin.

Que feriez-vous à ma place ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
2 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 10h09

poupipou évidemment que non ce n'est pas sans avis veterinaire vu que la doxycycline est sur ordonnance

Je ne comprends pas alors, si tu sais ce qu'il a, pourquoi ne pas le traiter ???

Édit : si c'est borrheliose, tu fais un traitement antibiotiques et basta; il n'y a pas 36 traitements contre lyme.

Édité par mystral le 26-10-2024 à 10h11



Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 10h22

mystral Donc si je comprends bien, tu me conseilles de traiter mon cheval contre l'avis du vétérinaire ?

Je vais la rappeler. On verra ce qu'elle me dit.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 10h27


mystral a écrit le 26/10/2024 à 10h09:


Je ne comprends pas alors, si tu sais ce qu'il a, pourquoi ne pas le traiter ???


Peut-être parce que comme tu l'as dis : Le traitement se remet par ordonnance, que je ne suis pas véto, et que ma véto m'a dit hier qu'il n'y avait pas à traiter.
Alors à partir de là... C'est tout de suite plus compliqué

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
2 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 10h55

poupipou mais évidemment que non je ne te dis pas de le traiter sans avis vétérinaire vu que de toute façon c'est le veto qui délivre.

Bref, discours de sourd. Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué.
Bonne continuation, j'espère que tu arriveras à soulager un jour ton cheval.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 11h04

mystral Je ne comprends pas ce qu'il y a de simple ou de compliqué dans le fait que le veto qui m'a fait les test ne veut PAS traiter car il estime que c'est chronique et que pour lui ça ne se traite qu'en période aiguë ?!? Je ne suis pas Veterinaire ! Quelle solution ai-je ?!? Je ne suis PAS Veterinaire ! Je ne me prétends pas au dessus des praticiens en fait

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 13h42

Tu as 2 solutions :
- tu suis l'avis de ton véto et tu attends.
- tu souhaites démarrer le traitement maintenant donc tu vois avec le véto.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 14h40

poupipou Qu'est-ce qu'il en pense ''l'autre charlot avec son diagnostic bidon''?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 14h51

poupipou

Tu n'as pas payé des tests pour rien, car chaque test effectué permet soit d'éliminer une piste s'il revient négatif, soit d'en identifier une s'il revient positif.
En l'occurrence le PCR a permis de mettre en évidence une maladie de Lyme qui est totalement compatible avec les hauts et les bas que tu as toi-même observé sur ton chevla depuis des années.

Le chronicité de cette borréliose est aussi logique puisque cela correspond aussi à tes observation sur un longue période.

Que tu sois fatiguée de tout ces errements et que cela te coûte de l'argent est entendable bien sûr, mais hélas, et comme cela a été dit précédemment, c'est ce que tout propriétaire vit quand la pathologie n'est pas évidente a identifier. Parfois le problème est évident et connu, parfois c'est plus compliqué, difficile à identifier et pas forcément évident à prendre en charge. La médecine n'est pas une science aux vérités absolues. Les vétos font ce qu'ils peuvent, je ne pense pas que leur but dans la vie est d'arnaquer les gens. Ils peuvent se tromper, et parfois sans même se tromper, le vivant joue un rôle si important, avec son lot d'incertitudes et de surprises, que les réponses des organismes ne sont pas toujours celles que l'on pourrait attendre. Dans le bon sens ou non.

Tu as fait déjà un grand pas puisque tu sais maintenant ce que ton cheval a.

As-tu le document des résultats du PCR ?
La charge était faible ou forte ?
Si elle est faible, ton cheval ayant les symptômes de façons récurrentes mais non "violentes" depuis tant de temps, et s'il est en bonne forme actuellement, il est probable que cela justifie l'avis du véto de ne rien faire actuellement. On ne va pas soumettre un animal asymptomatique à un traitement "lourd". En revanche, puisque la maladie est maintenant identifiée, à la prochaine grosse baisse de forme, peut-être que le traitement antibio sera utile et au moins cette fois, le véto et toi vous savez exactement quoi ciblé et comment.

Depuis le temps, ton cheval a du développer des anticorps et son organisme gère à peu près. Pour l'aider et prévenir des crises, tu peux lui donner régulièrement un complément de soutien du système immunitaire. Soit par un complément alimentaire au long cours, soit par des cures 2 à 3 fois par an. Pour ma jument, j'utilise un complément Ohm de chez Ancelet au printemps et à l'autonme.

N'abuse pas des drainants. Tu peux drainer après chaque vermifuge par exemple, ce qui revient à 3 ou 4 fois pas an, c'est largement suffisant. Si un jour ton cheval fait une crise et qu'il a le traitement antibio, il sera utile de drainer après.

En plus d'assurer un soutien immunitaire, tu peux assurer aussi le bon fonctionnement digestif avec des probiotiques. Les EMA c'est super et c'est pas cher Ainsi tu favorises la bonne assimilation des nutriments et la préservation de la flore intestinale, ce qui contribue à garder l'organisme bien fonctionnel.

Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas traiter ton cheval contre Lyme malgré que celle-ci ait été identifiée que les investigations vétos ont été inutiles. Tu peux maintenant mettre en place des choses pour que ça se passe mieux pour ton cheval en toute connaissance de cause.

Tout cela évoluera dans le temps. Il se peut que les compléments suffisent à ne plus avoir de soucis, il se peut que cela n'empêche pas un jour qu'une grosse crise survienne et que l'antibio s'impose. ça ne signifiera pas pour autant que les compléments sont inutiles Bref, il y a un aspect aléatoire et évolutif que personne ne peut contrôler, véto ou non.

Courage, prend soin de toi et de ton cheval

Édité par couagga le 26-10-2024 à 14h51



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 15h01

Si ton veto « charlatan » pour le forum était prêt à le soigner. Perso je lui transmettrais les résultats pour l’aiguiller dans le traitement et je partirai sur un traitement

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
2 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 15h08

Et oui, couagga a raison. Le consensus vétérinaire actuellement sur les pathologies liées aux tiques, c'est le traitement uniquement en cas de phase aiguë.
Il n'est même pas certain que les baisses de forme soient imputables à Lyme.
La proportion, dans la population équine, de porteurs asymptomatiques de ces germes et très importante, et des tas de propriétaire ne sauront même jamais que leur cheval est ou était porteur.

Un bon environnement, qui correspond au mieux aux besoins du cheval, le met en bel état physiologique et mental, fait le job. Et après même si c'est désagréable au début, on n'arrête pas de vivre parce que le cheval est porteur, s'il va bien il va bien, c'est aussi simple que ça.

Changer de vétérinaire c'est également piégeux et anxiogène, d'un praticien à l'autre on peut avoir une approche basée sur ce que dit le cheval ou une approche très centrée sur le traitement ou le soin systématique. On se retrouve vite avec des recommandations pouvant devenir contradictoires.
J'ai fait cette erreur! L'occasion de me rendre compte que même les tranches de norme dans la numération sanguine varient d'un cabinet vétérinaire à l'autre...

Une anecdote piro: Ma jument est porteuse et a fait une phase suraiguë à 5 ans. Je ne sais pas à quel âge elle a contracté le germe (je l'ai eue à 2 ans). Elle a été traitée lors de sa crise par un seul carbesia et une complément antibiotique.
Elle a 12 ans.
A 11 ans, elle a fait un abcès dans la joue. A force de lire des choses sur les maladies à tiques j'ai un peu tendance, comme d'autres propriétaires de chevaux porteurs, à mettre en lien tout problème de santé même mineur, autre que mécanique, avec la piro. Donc à l'occasion de cet abcès dans la joue, je refais tester ma jument pour voir où elle en est de sa charge.
La véto m'envoie un résultat en me disant que c'est une charge haute et qu'il faut peut-être envisager de re-traiter. Or elle est en forme.
Mais à la suite de cet échange elle sera reprise par son chef de clinique: la charge est moyenne mais pas haute et surtout, pas de traitement si le cheval est en forme.
De plus sur cette analyse, ma jument sort "anémie légère" sur la numération, sauf que la tranche n'est pas la même que celle du véto qui l'avait suivie entre 5 et 10 ans.
Un an plus tard, j'ai changé d'écurie et j'ai repris mon vétérinaire habituel. Je fais une fois par an une PDS de contrôle, pas pour vérifier si ma jument porte son germe (c'est theileria, donc elle le porte et le portera), mais pour garder la numération. Verdict: c'est bien et même un peu plus haut que la fois précédente pour lui, deux ans avant (qui avait été sa meilleure pds).
Moralité: l'environnement est déterminant, d'une part, d'autre part la lecture de résultats peut varier d'une équipe à l'autre, changer d'équipe nous expose à une autre approche qui peut bouleverser une routine qui fonctionnait bien.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 26/10/2024 à 15h50

poupipou ton charlatan voulait traiter une maladie qu’il n’a pas.

L’autre ne veut pas traiter une maladie dont il porteur.

Que te dire?

Chacun ses emmerdes

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
6 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 29/10/2024 à 16h31

Le charlatan voulait traiter une maladie qu'il n'a pas, avec un traitement agressif et potentiellement dangereux, qui n'aurait en plus rien fait sur la maladie qu'il a. Donc oui je persiste à dire que c'est un charlatan.
(On dirait que tu ne fais pas la différence entre la piro qui se traite au carbesia mais c'est un médicament qui peut être dangereux....et lyme qui se traite par antibiotique. Le seul point commun de ces 2 maladies est d'être toutes les deux tfansmises par les tiques, et certains symptômes qui peuvent être communs. Mais leurs natures n'ont rien à voir entre elles: la piro est causée par un parasite. Lyme c'est une bactérie. On ne les combat pas avec les mêmes médocs. Ton cheval n'a pas de piro contrairement à ce qu'avait dit le charlatan. On lui a trouvé des bactéries de lyme dans le sang, qu'il peut etre justifié ou non de traiter selon le jugement du véto et avec un éventuel test de confirmation)

Pour l'autre véto donc, si tu considères que ton cheval a un vrai souci parce qu'il a déjà montré à plusieurs reprises des symptômes évocateurs, et que cela justifie un traitement, il te suffit d'en rediscuter avec lui. Là il a vu à un instant T un cheval en pleine forme, il suit les protocoles qui lui recommandent de ne pas traiter abusivement, logique. Si tu lui expliques que ton cheval a un vrai problème qui ressort régulièrement, pas de raison pour qu'il ne te prescrive pas ce traitement antibio (et pas de carbesia!!!).

Mano1808

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 01/11/2024 à 17h51

Bonjour,
Je me permets de me greffer sur la discussion, j'ai reçu hier les résultats PDS pour mon cheval et je suis un peu dans le même cas que toi poupipou .
Je n'ai pas encore eu le retour du véto, simplement reçu les résultats par mail, il est en vacances et revient lundi, mais je préfère être "armée" du maximum d'informations avant de l'avoir au téléphone, pour prendre la meilleure décision possible.

Rapide résumé des symptômes:
- cheval en bonne forme et bon moral malgré un manque d'état (surtout de muscle sur la ligne du dessus) depuis plusieurs mois (années? je l'ai acheté en mai).
- pieds qui poussent très lentement
- boiterie intermittente mais en ce moment RAS

Accompagnement mis en place ou à venir:
- EMA dans la ration (commencés aujourd'hui)
- argent colloïdal en cours de livraison
- séance de shiatsu en cours de programmation (pour le mois de novembre)
- suivi avec une naturopathe prévu entre décembre et début janvier (pas de dispo avant)

couagga tu parlais d'un Ohm , c'est un drainant? J'ai en stock algohm et vitabiol, mais je me demande quand les utiliser (en même temps que les EMA? faire une cure d'argent colloïdal puis commencer le algohm et vitabiol en continuant les EMA? faire un drainant avant tout ça? Ne rien faire du tout et me cacher sous le lit en attendant des jours meilleurs?) Je suis un peu perdue ;)

Je vous mets en pièce jointe les résultats de la séro des pirolike et PCR de la piro.
Si quelqu'un a un avis, je suis toute ouïe

Merci BEAUCOUP à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 13h16

Bonjour mano1808


je ne comprends pas bien, il y a eu une sérologie sur Lyme, Ehrlichiose et une PCR pour les piros ?

Pourquoi pas de PCR sur tout ?

Là de ce que je comprends mais je peux me tromper c'est que ton cheval a été exposé à Lyme et Erhlichiose puisqu'il y a une présence d'anticorps à faible dose mais on ne sait pas si les pathologies sont actuellement actives ou pas. Il n'a pas développé d'anticorps à la lepto (donc on suppose qu'il n'y a pas été exposé). Il n'a actuellement pas de piro mais on ne sait pas s'il y a été exposé dans le passé.

Donc, ce que je peux en comprendre : il est porteur chronique de Lyme et Erhlichiose, ce qui est tout à fait compatible avec la perte d'état observée et des boiteries aléatoires mais on en sait pas si elles sont actives actuellement.
Concernant les boiteries as-tu explorer les causes mécaniques ? (arthroses, tendinites, abcès, blocages ostéo, problèmes digestifs,...) Parce qu'elles peuvent être liées à un pirolike mais le principe reste quand même le mêmes avec ces maladies : terrain favorable aux pathologies "opportunistes". ce qui signifie que les points de faiblesses déjà existants s'aggravent.

Par exemple, si le cheval a un peu d'arthrose sans conséquence à la base, en cas de présence de lyme ou erhlichiose, les crises d'arthroses peuvent apparaitre plus vite, plus intensément, plus souvent et la dégradation articulaire va s'accélérer...
Et tout ce décline en conséquence : un cheval avec des faiblesses tendineuses va enchainer les tendinites, un cheval fragile au niveau digestif va enchainer les coliques, un cheval avec le foie fragile va avoir des atteintes de l'épiderme, des ictères ou je ne sais quoi d'autres, bref, ça peut être tout et n'importe quoi, d'où la difficulté à établir un diagnostic sur la seule base de symptômes observables.

Donc, une fois identifié un pirolike positif, il faut quand même identifier les pathologies opportunistes et les traiter, dans mon exemple, il faut traiter l'arthrose, tout en envisageant en plus pour pirolike soit le traitement AB ciblé si la charge bactérienne est lourde, soit un renfort du système immunitaire et de la flore intestinale si la charge est faible, ce renfort pouvant être systématiquement donné pour limiter la chronicité.

Bien sûr tout cela s'organise avec le ou la vétérinaire qui a connaissance du profil exact du cheval.

L'Ohm dont je parle est une cure de soutien du système immunitaire ArOhm 6 3D.
Je la donne 2 fois par an à ma jument et elle a des EMA à l'année. Cela fait des années qu'elle a les EMA et j'ai bien vu la différence sur la qualité de ses sabot.

A mon avis, il n'est pas utile de drainer le foie trop souvent. Donc pour moi, le drainant c'est plutôt à privilégier après le vermifuge ou après un traitement AI ou AB un peu lourd car ça sollicite quand même beaucoup le foie.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Dilemme traitement piro
Posté le 02/11/2024 à 14h08

C'est quand même compliqué ces maladies...

Mon cheval est aussi positif à tout, n'a jamais eu de symptôme a part un très léger amaigrissement (que j'ai pris pour de l'affûtage puisqu'il était en préparation pour 120km...) et des paramètres métaboliques pas top sur une course d'endurance.

Prise de sang suite à l'élimination métabolique, positif à tout mais le véto n'a pas voulu traiter car pas de symptômes...

Tous les pros dans l'endurance m'ont dit de traiter par précaution car ils le font tous même sans symptômes et même sans prise de sang pour certains, juste "au cas où" ! Moi je ne suis pas pro alors infliger un traitement lourd et risqué à mon cheval pour "performer" contre l'avis du vétérinaire... je ne sais pas le cheval a toujours été bien, allant à l'entraînement comme en course, galop comme un couillon au pré... bref jamais le cheval apathique aux muqueuses pales qu'on m'a toujours décrit pour la piro.

Au final je n'ai pas traité, le cheval a eu 2 semaines de repos puis le véto m'a dit de le reentrainer pour 120km qu'il a couru 4 semaines après (donc 6 semaines après son élimination métabolique). Il s'est qualifié à vitesse correcte (16,5kmh de moyenne) avec de bons paramètres métaboliques. Coup de chance ou pas je ne sais pas...

Le véto me dit que quand on sait que le cheval est positif on a tendance à tout remettre sur la maladie au moindre problème alors que le problème vient sans doute de plein de petites choses accumulées (dans mon cas possiblement météo difficile (humide et lourd), déshydratation légère, alimentation inadaptée, juste "pas le jour" du cheval...). Je ne parle pas ici du cheval qui fait une crise aiguë de piro hein.

A voir l'an prochain... mais du coup maintenant j'ai l'impression d'avoir une épée de damocles au dessus de la tête...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dilemme traitement piro
 Répondre au sujet