poupipou
Tu n'as pas payé des tests pour rien, car chaque test effectué permet soit d'éliminer une piste s'il revient négatif, soit d'en identifier une s'il revient positif.
En l'occurrence le PCR a permis de mettre en évidence une maladie de Lyme qui est totalement compatible avec les hauts et les bas que tu as toi-même observé sur ton chevla depuis des années.
Le chronicité de cette borréliose est aussi logique puisque cela correspond aussi à tes observation sur un longue période.
Que tu sois fatiguée de tout ces errements et que cela te coûte de l'argent est entendable bien sûr, mais hélas, et comme cela a été dit précédemment, c'est ce que tout propriétaire vit quand la pathologie n'est pas évidente a identifier. Parfois le problème est évident et connu, parfois c'est plus compliqué, difficile à identifier et pas forcément évident à prendre en charge. La médecine n'est pas une science aux vérités absolues. Les vétos font ce qu'ils peuvent, je ne pense pas que leur but dans la vie est d'arnaquer les gens. Ils peuvent se tromper, et parfois sans même se tromper, le vivant joue un rôle si important, avec son lot d'incertitudes et de surprises, que les réponses des organismes ne sont pas toujours celles que l'on pourrait attendre. Dans le bon sens ou non.
Tu as fait déjà un grand pas puisque tu sais maintenant ce que ton cheval a.
As-tu le document des résultats du PCR ?
La charge était faible ou forte ?
Si elle est faible, ton cheval ayant les symptômes de façons récurrentes mais non "violentes" depuis tant de temps, et s'il est en bonne forme actuellement, il est probable que cela justifie l'avis du véto de ne rien faire actuellement. On ne va pas soumettre un animal asymptomatique à un traitement "lourd". En revanche, puisque la maladie est maintenant identifiée, à la prochaine grosse baisse de forme, peut-être que le traitement antibio sera utile et au moins cette fois, le véto et toi vous savez exactement quoi ciblé et comment.
Depuis le temps, ton cheval a du développer des anticorps et son organisme gère à peu près. Pour l'aider et prévenir des crises, tu peux lui donner régulièrement un complément de soutien du système immunitaire. Soit par un complément alimentaire au long cours, soit par des cures 2 à 3 fois par an. Pour ma jument, j'utilise un complément Ohm de chez Ancelet au printemps et à l'autonme.
N'abuse pas des drainants. Tu peux drainer après chaque vermifuge par exemple, ce qui revient à 3 ou 4 fois pas an, c'est largement suffisant. Si un jour ton cheval fait une crise et qu'il a le traitement antibio, il sera utile de drainer après.
En plus d'assurer un soutien immunitaire, tu peux assurer aussi le bon fonctionnement digestif avec des probiotiques. Les EMA c'est super et c'est pas cher

Ainsi tu favorises la bonne assimilation des nutriments et la préservation de la flore intestinale, ce qui contribue à garder l'organisme bien fonctionnel.
Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas traiter ton cheval contre Lyme malgré que celle-ci ait été identifiée que les investigations vétos ont été inutiles. Tu peux maintenant mettre en place des choses pour que ça se passe mieux pour ton cheval en toute connaissance de cause.
Tout cela évoluera dans le temps. Il se peut que les compléments suffisent à ne plus avoir de soucis, il se peut que cela n'empêche pas un jour qu'une grosse crise survienne et que l'antibio s'impose. ça ne signifiera pas pour autant que les compléments sont inutiles

Bref, il y a un aspect aléatoire et évolutif que personne ne peut contrôler, véto ou non.
Courage, prend soin de toi et de ton cheval
