Cheval parc sans abris

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1979 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Cheval parc sans abris
Posté le 07/10/2024 à 23h02

Bonsoir,

Je vous écris car j’ai besoin d’avis. J’ai toujours monté à cheval et je viens récemment d’acheter mon propre cheval. Il s’agit d’une jument qui été à vendre dans le centre équestre de ma dp et que j’ai commencé à travailler de plus en plus, il s’est avéré qu’on s’entende super bien et j’ai fini par craquer. C’est une PRE de 6 ans maintenant qui a toujours vécu en box depuis qu’elle est là ba (elle est arrivée à 2 ans environ), elle est typée cheval de sport espagnol et a la peau et les poils plutôt fins (ce n’est pas l’espagnol rustique en somme). Je ne peux pas assumer le prix d’un box et je souhaite la mettre en parc, cependant il ne reste plus de parc avec abris, seulement des parcs sans abris (avec quelques arbres, des pins, pour se protéger de la pluie), elle est entourée d’autres chevaux. Il fait actuellement 18-20 degrés mais il va pleuvoir toute la nuit et toute la journée de demain, je lui ai mi un imperméable 0g juste pour la protéger de la pluie le temps de l’habituer à ne pas avoir de box mais seulement l’abris naturel des arbres. Je vis dans le sud est de la France, les températures ne sont jamais bien méchantes mais en cas de pluie et froid combinées, j’ai prévu un imper 220g. Je précise que pour l’instant je ne compte paq changer de pension. Pensez-vous que ça peut le faire ? Ai-je eu tort de lui mettre la 0g ? Va-t-elle s’habituer à son nouvel environnement ? Si oui, en combien de temps ?
C’est des questions qui peuvent paraître bêtes mais étant propriétaire pour la première fois, j’ai envie de bien faire et que la jument soit bien avec moi malgré le fait qu’elle ne soit plus en box. Merci de vos conseils et retours (dans la bienveillance s’il vous plaît, j’ai vraiment à cœur de bien faire les choses)

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4080
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 14h48

J ai envie de dire que cela dépend de beaucoup de facteurs .
En ce qui me concerne, mes chevaux ,tous confondus, apprécient le confort de leur abri et ce toute l année ( avec des périodes plus ou moins assidues).
Pourtant c est « juste «  un abri.
Normalement jamais paillé, pas de nourriture dedans pour éviter les conflits en zone restreinte.

Avant de les avoir , malgré des haies naturelles denses et assez hautes ainsi que de grands arbres, ils se mettaient toujours en plein milieu du parc dos aux intempéries ou collaient à un autre cheval l été.

Après j imagine bien qu en pension on ne peut pas demander de faire construire, du coup investir dans de bonnes couvertures et un bon compromis. C est une autre gestion et un budget car il en faut souvent plusieurs pour faire une rotation ou pour adapter les grammages selon les saisons.
Et faut bien avouer que c est aussi un confort pour le cavalier que d avoir un cheval propre et sec quand on monte souvent.

Tu adapteras en fonction de comment ta jument réagiras à tout ça et ce qui vous conviendra le mieux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22980
1 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 15h47

zenliberty

Quand j’ai lu le message de l’auteur et sa fiche je me suis demandée si l’on ne parlait pas de la même structure

Pour le coup je trouvais ça top l’été parce que c’était ombragé et aéré mais l’hiver c’était quand même pas mal humide

Après oui à notre époque il y avait encore moins d’abri que maintenant et beaucoup de chevaux s’en contenté




Je suis aussi dans le sud mais plus au nord (Vaucluse) mes deux chevaux sont actuellement dans des parcs sans abri artificiel
Mais les deux ne vont pas passer l’hiver comme ça.
Le poulain sera dans un parc avec abri paillé et mon cheval partira sur la formule pré/box

L’été c’était top, pour avoir connu mon cheval en paddock avec abri artificiel je trouve qu’il supporte mieux la chaleur quand il a de la végétation c’est beaucoup plus frais
Par contre il craint très vite le froid et prenant de l’âge je préfère le rentrer l’hiver, c’est un budget non négligeable c’est sûr mais clairement je ferai l’effort
(Le box est ouvert sur un paddock en herbe et on peut les mette au pré à la journée il ne perdra pas en qualité de vie)

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 17h26

solange27 bonjour, elle est seule dans le parc parce qu’elle est complémentée en granules

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 17h41

celi13a Bonjour,
je suis également dans ta région, et j'ai deux juments.

La plus vieille, 26 ans est en pension retraite en troupeau et bénéficie d'un abri en dur paillé en plus de nombreux arbres comme abris naturels depuis un an , avant, que des abris naturels..
Les chevaux vont très rarement dans cet abri en dur à part quand il tombe des trombes d'eau, ce qui n'est pas si souvent chez nous...

Ma plus jeune, 16 ans, est en troupeau avec abri naturel uniquement, et ne semble pas en souffrir, mais elle se fait un beau poil de nounours l'hiver..

l'avantage d'être à plusieurs, c'est qu'ils peuvent se serrer pour se protéger du vent (ha oui, notre chez Mistral peut être fort désagréable) et se tenir chaud s'il fait vraiment très froid..

Là, je comprends que ton cheval a toujours vécu en box, alors, il est possible qu'il ait un peu de mal au début, mais nous sommes début octobre, avec de belles journées ensoleillées (même si quelques averses orageuses, ça sèche super vite), aussi je te conseille d'essayer de le laisser sans rien tout en surveillant son comportement, et qu'il ne perd pas d'état bien sûr, mais il est jeune et en bonne santé, alors...

Tu dis qu'il est seul parce que complémenté en grain, mais il est tout à fait possible de complémenter un cheval en troupeau, soit en le sortant le temps qu'il mange son seau, soit en surveillant..

Donc, à voir si d'ici l'hiver, tu peux le mettre avec au moins un autre cheval pour se tenir compagnie déjà, et chaud ensuite...

Bienvenue dans le monde des proprio qui se posent tout un tas de question pour le mieux de leur cheval..

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
2 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 17h47

celi13a c'est une très mauvaise excuse ça un cheval n'est pas fait pour vivre seul, il lui faut OBLIGATOIREMENT au moins un copain. C'est non seulement indispensable pour son bien-être psychologique, ça les aide aussi à supporter les conditions climatiques (ils font les débiles ensemble pour se réchauffer, se chassent les mouches en été...).

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 18h09

elicendi en fait j’ai pris une 220g juste pour les 15j de grosse fraîcheur qu’on peut avoir même dans le sud. Alors oui, effectivement je vais pas m’en servir beaucoup mais au moins en cas de période de froid et de gelé je l’aurais sous la main.

En fait je vous avoue que je ne sais plus qui croire, on me dit que le but c’est qu’elle ne fasse pas trop de poil pour pas attraper la crève quand je la travaille, moi j’aurais tendance à dire que je veux justement qu’elle fasse des poils pour se protéger de l’hiver, et qu’après le travail je mets une couverture séchante pendant que je fais les soins et je m’assure de jamais la rentrer mouillée au parc.

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 18h12

girly61 alors pour le côté psychologique, elle reste entourée de copains de tous les côtés puisqu’il y a d’autres chevaux dans les parcs voisins. Après c’est vrai que puisqu’ils sont séparés, ils ne peuvent pas se tenir chaud

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
5 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 18h35

celi13a pour donner les granulés, il suffit de la sortir du pré.

La laisser seule pour cette raison c'est vraiment dommage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 21h28

abris naturels et arbres ça le fait, surtout les sapins qui sont de très bons abris naturels. Ca protège de la pluie, de la neige.
Les haies protègent du vent.
Les sols vallonnés préservent certains endroits où il fait moins venteux ou bien retiennent la chaleur dans la journée...

Un parc "sans abris" pour moi c'est un carré plat clôturé sans arbre ni haie ni buisson...

Si tu veux aider ta jument prévois une bonne dose de foin notamment distribué le soir, une nourriture saine et un cheval en bon état, ni trop gras ni trop maigre, en début d'hiver un peu de gras c'est OK mais trop d'embonpoint ralentit la circulation du sang dans les vaisseaux périphériques et paradoxalement gêne le réchauffement de la peau.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 08/10/2024 à 22h23

celi13a effectivement, si ça devient un nounours / que tu montes de nuit / que le cheval transpire beaucoup, on est d'accord que c'est pas l'idéal.

Le travail de nuit peut être adapté pour éviter une transpiration excessive.

À toi de voir comment tu gères : c'est ton 1er hiver en tant que propriétaire, tu vas forcément te poser 8 mille questions et c'est normal. Choisis une ligne de conduite et tiens-là, puis surveille et si besoin, adapte. Peut-être que ta méthode choisie pour cet hiver sera à modifier l'hiver prochain, tu verras bien en observant ton cheval

De toute façon, tu demandes à 10 personnes un avis, t'auras 10 avis différents

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 09h14

Bien sur on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec nos chevaux.
Avant d'etre chez moi, tous mes prés n'avaient pas forcément d'abri "en dur" mais toujours des arbres bien sur.
Maintenant ils sont chez moi et je peux vraiment voir comment ils fonctionnent.
Ils s'abritent bcp des mouches en été (et tjrs dans l'abri en dur, pas sous les arbres qui existent pourtant, s'il bruine ou pleut peu, ils s'en fouttent royal, par contre lorsqu'il pleut vraiment, c'est instantané ils arrivent au plein galop dans l'abri. Comme quoi...
Et depuis qu'ils ont un abri en dur, je n'ai plus aucune toux chez mes chevaux, ce qui était systématique et plusieurs fois par an lorsqu'ils n'en n'avaient pas (pourtant couverts si grosses pluies).
Dans les régions du sud de plus en plus les pluies sont diluviennes et je dois avouer que j'aurais du mal à imaginer mes chevaux là dessous...

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 18h33

zenliberty

Honnêtement c’est un cheval de loisir, je vais pas en faire un cheval de sport et monter l’hiver tous les jours en fin de journée, pour l’utilisation que je vais en faire, je veux qu’elle fasse des poils pour se protéger de l’hiver et des intempéries. Je compte la monter en weekend en pleine journée pour que je puisse avoir le temps de la sécher.
Et oui, je découvre ce que c’est d’être propriétaire, et notamment les angoisses d’être propriétaire, je pense que je vais forcément faire des erreurs mais c’est le temps de trouver ce qui lui convient le mieux étant donné qu’elle n’est plus en box. J’ai prévu de la laisser là où elle est pour au moins un an, le temps de trouver nos marques toutes les deux et de pas faire trop de changements d’un coup, au moins là, elle reste quand même dans la même pension

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 18h38

ardennesacheval pour le coup son parc n’est pas un carré tout plat sans arbre. C’est un parc en pente avec tout de même une partie haute assez plane. Le fait que le parc soit en pente m’inquiètait d’ailleurs au début mais en me renseignant j’ai appris que cela n’a pas d’incidence et que cela pouvait même les muscler au pas. Toute la partie haute est couverte par des pins qui ne sont pas bien épais je l’admets mais qui protège en cas de petite pluie, d’ailleurs tous les chevaux reste dans la partie haute de leur parcs sous les arbres justement.

Concernant la nourriture, les propriétaires de la pension gèrent les besoins de chaque cheval selon son état et son activité

Celi13a

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 18h41

kuryeuse est-ce qu’une toux chez un cheval est grave ? Ça peut paraître bête comme question mais c’est la première fois que je suis propriétaire, je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème. Est-ce comme chez les humains, très gênant, fort désagréable mais cela finit par guérir seul ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 18h54

moi j'appelle de suite le véto...
qd j'ai acheté Lotus (mon mérens) je correspondais avec une fille qui venait d'acheter sa copie conforme (taille, âge, couleur ) un Fell. Le cheval a toussé, eu une bronchite, une pneumonie et est mort Ca m'a choquée ! Malgré des soins véto pourtant... :(

Plus récemment le cheval de ma BS a toussé, il était allergique au foin. La véto a expliqué que les lésions pulmonaires apparaissent vite et quand le poumon "crépite" (bruit entendu au stéthoscope) c'est qu'il est déjà bien atteint donc la réactivité est primordiale.
Page(s) : 1 2 3
Cheval parc sans abris
 Répondre au sujet