Cheval parc sans abris

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2112 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Cheval parc sans abris
Posté le 07/10/2024 à 23h02

Bonsoir,

Je vous écris car j’ai besoin d’avis. J’ai toujours monté à cheval et je viens récemment d’acheter mon propre cheval. Il s’agit d’une jument qui été à vendre dans le centre équestre de ma dp et que j’ai commencé à travailler de plus en plus, il s’est avéré qu’on s’entende super bien et j’ai fini par craquer. C’est une PRE de 6 ans maintenant qui a toujours vécu en box depuis qu’elle est là ba (elle est arrivée à 2 ans environ), elle est typée cheval de sport espagnol et a la peau et les poils plutôt fins (ce n’est pas l’espagnol rustique en somme). Je ne peux pas assumer le prix d’un box et je souhaite la mettre en parc, cependant il ne reste plus de parc avec abris, seulement des parcs sans abris (avec quelques arbres, des pins, pour se protéger de la pluie), elle est entourée d’autres chevaux. Il fait actuellement 18-20 degrés mais il va pleuvoir toute la nuit et toute la journée de demain, je lui ai mi un imperméable 0g juste pour la protéger de la pluie le temps de l’habituer à ne pas avoir de box mais seulement l’abris naturel des arbres. Je vis dans le sud est de la France, les températures ne sont jamais bien méchantes mais en cas de pluie et froid combinées, j’ai prévu un imper 220g. Je précise que pour l’instant je ne compte paq changer de pension. Pensez-vous que ça peut le faire ? Ai-je eu tort de lui mettre la 0g ? Va-t-elle s’habituer à son nouvel environnement ? Si oui, en combien de temps ?
C’est des questions qui peuvent paraître bêtes mais étant propriétaire pour la première fois, j’ai envie de bien faire et que la jument soit bien avec moi malgré le fait qu’elle ne soit plus en box. Merci de vos conseils et retours (dans la bienveillance s’il vous plaît, j’ai vraiment à cœur de bien faire les choses)

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 19h02

ardennesacheval c’est le genre de chose qui fait extrêmement peur quand on vient d’acheter son cheval …

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 19h15

celi13a C'est vraiment ta jument qui va te dire ce dont elle a besoin.
J'ai encore en mémoire les 2 haflingers d'une amie, l'un avait un poil tout fin en hiver, alors que l'autre était un nounours. Elle s'était aperçue que le poil fin avait beaucoup moins froid que le nounours.

Tu sembles avoir déjà pris les devants avec des couvertures. C'est bien d'avoir a minima, la simple imperméable sous la main, surtout en ce moment. Ensuite, il te faut résister à ne pas couvrir trop tôt, par ici, je couvrais fin Octobre/début Nov, selon les températures, souvent < 10°C pour un vieux de plus de 20 ans. A 18/20°C, je trouve que c'est chaud et ça peut macérer sous la couverture. Surtout si tu n'as pas de vent. La différence avec le box, c'est qu'elle peut bouger et se gérer (hors pins ou à découvert).
Perso, je couvrais + mon cheval au box que lorsqu'il était au pré, sauf pour l'épisode Moscou-Paris de quelques jour (-10°C le matin et -7°C à 19h )

Pour les poils tu vas voir comment elle va en faire sur les parties non protégées par la couverture (encolure, jambes). Pour un 1er hiver dehors, c'est pas mal de gérer avec les couvertures. Pour la suite, tu verras, il faut déjà qu'elle soit dehors tout l'été pour arriver à faire son poils d'hiver (ça commence souvent fin Août, selon la météo bien sûr).

Si ton cheval tousse, tu n'attends pas que ça passe.
Car un coup de froid mal soigné, ça peut se transformer en emphysème.
Mon cheval avait attrapé un coup de froid, détecté uniquement parce qu'il ne toussait jamais. Lors d'une séance, il tousse 2-3 fois à la détente. Ma coach et moi avons été un peu surprises, mais RAS le reste de la séance. Le lendemain, il tousse 5 fois, ok, on a compris, je suis descendue et ai appelé le véto. A part la toux, RAS, pas de fièvre, pas abattu, nada. Juste il toussait alors qu'il ne toussait jamais. Il a eu droit à son Avemix matin et soir, une semaine de repos et une semaine où j'avais le droit de le monter au pas uniquement si je le souhaitais. C'est passé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 19h17


celi13a a écrit le 09/10/2024 à 19h02:
@ardennesacheval c’est le genre de chose qui fait extrêmement peur quand on vient d’acheter son cheval …


Ne t'inquiète pas, au fur et à mesure, tu vas aussi apprendre que ça vaut le coup de payer le véto pour pas grand chose que d'attendre de voir "si ça passe", et te retrouver avec une sacré facture parce que tu as attendu.

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 20h26

expar après je suppose qu’un cheval est quand même plus résistant que l’homme, on a tendance à faire de l’anthropomorphisme. À la base, le cheval est un animal d’extérieur et je pense que la nature est quand même bien faite non ? Le cheval n’est pas censé attraper une toux des qu’il pleut ou que les températures baissent ? D’ailleurs les températures chez nous ne sont jamais très négatives, maximum -1 degré

En ce moment dans le sud, il ne fait pas froid entre 10 et 22 degrés mais il y a du vent et un peu de pluie, j’ai très envie de lui mettre mais pour l’instant je n’ai pas couvert même avec mon imper 0g, je me dis qu’il fait quand même encore chaud pour ça et j’ai aussi appris que si on commençait à couvrir dès début octobre, on empêchait justement le corps du cheval de se rendre compte de la baisse des températures et qu’il ne déclenchait pas son poil d’hiver justement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 20h39

le froid sec gêne moins que froid humide.
Style neige fondue ou 5°C venteux et pluvieux...
a chaque visite faut tâter le tiers inférieur de l'oreille (s'il n'est pas froid) mettre les doigts au fond du poil, contre la peau (si c'est bien sec)

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 20h40

zenliberty merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure mais du coup même avec le vent tu penses qu’il n’est pas nécessaire de couvrir avec la 0g.
Par exemple à l’heure actuelle, il fait 18 degrés mais avec du vent, pas besoin de couvrir ? Et si la pluie s’invite aussi dans la partie ?

Je sais que c’est une erreur de couvrir de trop, cela rend le cheval dépendant à l’aide humaine mais j’avoue que je peux pas m’empêcher quand je suis bien au chaud à la maison et de voir le vent dehors de me dire « rohlalalah la pauvre quand même » alors que je sais que cela reste un animal d’extérieur

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 20h43

cherchour je me suis dit que je garderais la 220g vraiment pour les grosses fraîcheur de janvier/fevrier. Vu que c’est son premier hiver dehors sans abris fait par l’homme, je me suis dis que je lui mettrais la 220g et sinon la 0g pour le reste du temps puisque les températures ne sont pas non plus très fraîche dans le sud en revanche nous avons la pluie et le mistral

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 20h53

celi13a Bien sûr, le cheval est plus résistant. Le mien avait attrapé froid suite à un des soins pas fait jusqu'au bout après une séance et remis au box trop rapidement + écurie bien froide.

Je te dirais de surveiller, car je suis bien plus au nord que toi et je ne couvrais mon vieux qu'à partir du moment où il faisait en dessous de 10°C au plus chaud de la journée. Ton cheval est bien plus jeune et il y a une partie du pré qui est abritée, même si ça ne semble pas beaucoup.

Pour la pousse de poils, je ne suis pas trop sûre, vu que j'ai vu la mue démarrer avec les jours qui raccourcissent et bien plus tôt qu'octobre.

Celi13a

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 21h30

expar je pense pas que cet hiver, elle me fasse beaucoup de poil, le poil d’hiver commence à se faire dès fin août apparemment et sort déjà en octobre. Moi pour l’instant elle a encore des poil tout court d’été, vraiment j’ai essayé de regarder son sous poil, c’est comme si elle en avait pas, elle a juste sa couche de poil d’été, alors je pense que la nature va quand même faire son travail et qu’elle va me faire un pelage d’hiver mais c’est sûr et certain, le poil de nounours, ça sera pas pour cet hiver, peut être l’hiver prochain vu qu’elle aura passé un an dehors

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Cheval parc sans abris
Posté le 09/10/2024 à 22h07


moon-raker51 a écrit le 07/10/2024 à 23h18:
Bonjour

Un abri est obligatoire, encore plus avec l'hiver qui va arriver si tu compte la laisser dehors....

Il me semble qu'il y a un texte de loi sur le sujet


Je rebondis juste là-dessus. Dans les faits, c'est sûr et certain que pas mal de pros ne proposent pas d'abris aux chevaux pour du pré H24 (ou grand paddock)... et j'entends par là abri aussi bien naturel qu'artificiel ... parfois même en pré individuel donc pas de copain pour se réchauffer.

Je ne sais pas s'il y a une loi réellement dessus, mais c'est bien plus répandu qu'on ne le croit de ne pas respecter cette obligation, souvent mise en avant :/ et bien triste pour le cheval, que ce soit sous une pluie battante ou un soleil de plomb avec impossibilité de se protéger. Mais surtout triste que lors de contrôles, ça passe incognito en étant "validé".
Page(s) : 1 2 3
Cheval parc sans abris
 Répondre au sujet