Se faire courser par des chiens...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
8978 vues - 170 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Se faire courser par des chiens...
Posté le 08/10/2024 à 16h55

Bonjour,

Je me permet de faire ce post pour râler : ce weekend, balade sur nos chemins de campagne habituellement peu fréquenté. Au détour d'un chemin, j'aperçois au loin un groupe avec plusieurs chiens en liberté. On arrête les chevaux assez loin d'eux pour permettre aux personnes de rappeler leur chien.

Au bout de 10 min, toujours rien, les chiens n'ont pas de rappel et commencent à se faufiler dans les pieds de nos loulous, qui heureusement sont très sages.

Les maitres, hystériques, s'approchent et nous hurlent que nous sommes inconscients, que leurs pauvres chiens n'ont pas à se retrouver confrontés à des chevaux, font de grands gestes pour faire peur aux chevaux...

Nous essayons d'expliquer tant bien que mal que nous sommes sur un chemin communal, que les chevaux y sont autorisés et que par conséquent le savoir vivre fait que nous devons chacun respecter l'espace commun et les autres. Que nous comprenons qu'un chien à besoin à besoin de se dépenser mais que, et à fortiori s'il n'a pas de rappel, il doit rester en laisse pour éviter les situations dangereuses. D'autant plus que la loi le prévoit désormais en toutes saisons sous peine d'amende.

Les maitres n'écoutent pas et refusent de rappeler leur chien, chiens qui commencent à chercher à mordre les chevaux, nous n'avons pas le choix que de repartir au galop pour essayer de semer les chiens, qui nous suivent pendant plusieurs longues minutes.... Heureusement pour nous une biche survient : ils se lassent et partent la courser.
Bref, ce post est pour partager mon agacement face à l'irresponsabilité de certains propriétaires de canidés, et pour savoir si vous aussi, vous aviez déjà vécu une expérience similaire.

EDIT : j'ai dit "désormais amendable toute l'année" car il me semblait que les chiens pouvaient à une certaine époque être légalement à plus de 100m de leur maitre hors période estivale :)

Édité par muredeschamps le 09-10-2024 à 08h18

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
11 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 09/10/2024 à 21h31

tototuty

quand j'ai eu mon poulain tout le monde m'avait dit va en balade avec ta jument et son poulain tu vas voir c'est génial.
La pire expérience de ma vie à cheval
On a croisé 2 personnes il les a chargé, il a fallu que je le rattrape et que je me mette entre lui et les gens et que je le pousse.
Il a vu passer le train plus loin il a fait la course avec lui ...
Et quand on a été dans la foret il est parti faire sa vie dans les sous bois sans se préoccuper de sa mère qui était hystéro parce qu'elle ne le voyait plus et qu'il ne revenait pas quand elle appelait

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
6 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 09/10/2024 à 23h32

Et bien il y a de l'ambiance sur ce poste

Nos animaux ne sont pas des robots

Ils ont des émotions, des peurs, des troubles parfois enfin bref, ils sont vivants et ne peuvent par conséquent pas toujours être sous contrôle (idem pour les enfants)

Et les lois, c'est bien de les brandir à tout va mais je serais curieuse de savoir si tout le monde ici respecte au pied de la lettre toutes les lois et bien les limitations de vitesses tout le temps par exemple

Même peut-être que si c'était le cas, on pourrait sortir nos chevaux sans longe et sans danger

Selon moi, et je précise que c'est bien mon avis personnel : plus nous enfermons nos animaux, plus nous les privons de liberté et pire sont ou seront leurs comportements. Tout simplement, parce que c'est contre nature. Et là des études viennent le confirmer notamment dans les cas de stéréotypies.

Comme je l'ai déjà précisé, au début du poste, ma chienne, qui n'aboyait jamais, a commencé à aboyer sur les passants à partir du moment où mon père a clôturé ma propriété

Et en y réfléchissant, je me demande si elle n'a pas commencé à développer des troubles du comportement vis-à-vis des autres chiens, quand j'ai commencé à me faire incendier par des gens mécontents, ou jaloux, que je puisse promener mon chien en liberté.

Après, je comprends tout à fait que des gens aient peur et n'aient pas envie de rencontrer un chien au détour de leur chemin. Je vis exactement la même chose avec les araignées. Et pour autant on ne va pas exterminer toutes les araignées, ni les mettre en laisse ou en cage. Il semblerait qu'elles soient utiles. Pour d'autres personnes, ce sont les oiseaux, la phobie, donc on ne va pas non plus exterminer tous les oiseaux, etc

Alors là, j'entends déjà les gens me dire " oui mais un chien quand même ça peut être dangereux " et j'en suis consciente. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas eu de chien avant que mes enfants soient grands et en capacité d'avoir les bonnes réactions d'ailleurs ma fille est aujourd'hui aussi Éducatrice Canin et elle prend très à c?ur de sauver les chiens " dangereux " et qui n'ont surtout pas la chance d'avoir rencontré un maître en capacité de le comprendre et de s'adapter à ses besoins fondamentaux.

Moi je pense que toute personne souhaitant adopter un animal potentiellement dangereux devrait apprendre les codes et langages de ces animaux (un peu comme on apprend à se servir d'une voiture et qu'on apprend le code de la route). Une voiture n'étant pourtant pas vivante

Bref le sujet est vaste et en fonction de notre vécu, nos tolérances ne seront pas les mêmes.

Me concernant, je continuerai de promener mon chien, sans laisse en essayant de limiter le plus possible les risques, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je sors en pleine nuit, quand il n'y a plus personne. Et si un petit regain d'énergie lui revient, j'espère du fond du c?ur pour pouvoir repartir en balade avec ma jument, mon cheval et ma chienne, l'idéal serait les avoir tous les trois en liberté mais pour le magnifique, c'est vraiment pas gagné.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71686
4 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 09/10/2024 à 23h50

esss si, si , y a du monde la nuit

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
16 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 06h42

esss

sauf que tu ne peux pas comparer des animaux sauvages qui ne t'approcheront pas à un animal domestique comme un chien qui va venir te voir.

J'ai jamais vu un araignée te sauter dessus parce qu'elle est trop contente de voir un humain, ni un oiseau venir renifler ton chien pour jouer ou pour l'agresser.

Les chiens sont domestiqués, et devraient être éduquées, le civisme veut, enfin voudrait parce qu'apparemment c'est pas gagné pour tout le monde de ce côté là, que quand tu croises du monde, à pied, à cheval, à vélo, avec un autre chien etc... tu rattaches ton chien, c'est quand même pas la mer à boire !
(je dis tu mais je ne parles pas de toi spécialement hein)

Quand tu dis que plus on enferme un animal pire sera son comportement, j'ai envie de dire oui et non... tout dépend de son éducation.
Tu enfermes un chien pas cool avec les gens et/ou ces congénères il restera pas cool, mais il n'embêtera personne... Le même chien tu le laisses sortir en libre, il sera toujours pas cool, mais il ira en plus embêter les gens et les autres chiens...
Donc oui faut le sortir mais pas en liberté ... faut l'éduquer ou le rééduquer et ça passe forcément par la longe, donc pas de liberté tant qu'il n'est pas "cool" et si il n'est jamais cool bah il ne devrait jamais être en liberté (sauf là où il n'y a personne et où on a assez de visibilité pour le rattacher si qqun arrive au loin).

Avoir un chien c'est aussi être capable de se dire que pour la sécurité de tout le monde (y compris le chien) bah si il est pas gérable en libre, il fera toutes ses balades en longe ... et je ne parle pas que de chien agressif, je parle de chien qui n'obeissent pas, je parle de chien qui chassent etc...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10316
2 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 09h17

girly61 après les gens ont aussi le droit de s’amuser, de la même manière que les cavaliers s’autorisent des galops en extérieur également

Elle dit fréquenter des endroits où il y a peu de monde. Moi ça ne me choque pas que dans ce cas le mec puisse arriver un peu vite. Même si sans visibilité normalement il faut modérer son allure. Mais parfois on se laisse griser par la vitesse et j’admire la totale maîtrise des gens à qui ce n’est absolument jamais arrivé

Il y a régulièrement des moto cross autour de l’écurie, certes le bruit est chiant mais j’avoue que je préfère voir des ados/jeunes adultes jouer à aller vite en moto le week-end plutôt que de les croiser assis sur des chaises à faire le guet près du point de deal à côté de mon boulot, ou qu’ils restent des heures à faire les larves devant un ordi ou console de jeux.

Édité par cherchour le 10-10-2024 à 09h41



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19388
14 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 11h29

Fiou faut tout lire avec soin pour comprendre mes derniers messages!

Bon pour le sujet de base, tu as vraiment pas eu de chance! Généralement en expliquant aux proprios de chiens que c'est dangereux pour leur chien, ça refroidit et les gens rattache leur bête!
J'espère que ton cheval n'en gardera pas de séquelles, j'ai vu que tu avais signaler à qui de droit.
Hésite pas à poster sur des groupes locaux sur fb également, disant que tu as eu un souci à tel endroit.
Bon après on peut avoir une voiture immatriculée dans un autre département et habiter à proximité quand même !

Concernant les diverses digressions: apprendre à un chien à ne jamais aboyer quand quelque chose passe c'est quand même très compliqué. Hormis en passant par le collier correctif, à coup de jus, c'est impossible.
Je préfère voir un chien qui aboie plutôt qu'un chien qui se prends des châtaignes en ce qui me concerne.

Quand je vivais en ville, il y a une quinzaine d'année, mes chiens étaient dans ma coure ( cour? Cours? Courre? Je sais jamais comment ça décrit sorry).
Une rue à côté, une école.
Mes chiens ne disaient rien au début, mais à force que les gosses hurlent, secouent mon portail, aboient ( oui oui les gosses aboyait), les chiens ont finit par être réactif.
Petite précision importante : le portail était fermé à clé H 24, ouvert uniquement pour que je passe et refermé immédiatement.
De plus il etait recouvert de grillage à maillage très serré, aucun chien ne pouvait sortir le nez. Les doigts ne passaient même pas dedans!
Un jour j'ai la visite de la police municipale parce que les mamounes avaient peur de mes chiens.
J'ai secoue mon portail en hurlant comme une démente, il a pas bouger d'un pouce. Le petit bleu est reparti comme un con, pas de divagation et en plus comme il avait pas hruler sur mes chiens, ceux ci ont même pas aboyer sur lui, il a même pas pu constater de dérangement!
Il y a jamais eu de suite!

Demander à un chien de ne jamais bouger hors de la présence de son proprio, c'est chaud quand même.
C'est comme demander à un cheval de ne pas bouger dans son pré quoi!
La personne qui dit qu'elle a jamais vu de cheval être agressif dans son pré n'est jamais passé devant chez moi...
Passe à cheval devant le parc de certains des étalons ( qui vivent en groupe, pas isolé) et je te garanti que tu te feras menacer par lui!
Et donc quoi?
Je passe ma journée à faire le pied de gru devant mon parc, à attacher mes étalons des qu'un cheval passe?

Il y a des propos qui montrent une grande intolérance ici, tout en demandant d'être tolérant...

Par contre je sais plus qui qui laisse son chien aller provoquer les autres, bah c'est comme ça qu'on fabrique des chiens réactifs chez les autres, bravo.

J'ai eu ce type de problème avec ma chienne, très bien sociabilisée sauf que à force de se faire emmerder par des chiens, elle a finit par devenir intolérante.
Bah elle a été mise en longe dans les endroits publics. Ouais c'est relou, ma chienne a été punie à cause des chiens mal éduqués et des maîtres trop stupides pour tenir leurs chiens.
On a fait une grosse rééducation avec des chiens softs et maintenant c'est mieux. Mais dans les endroits où on risque de croiser du monde, elle est en longe!

Question de respect en fait....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15238
2 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 11h51

plume29 ça me fait penser à mes anciens voisins qui ont porté plusieurs fois plainte contre moi car mon chien aboyait toute la journée dans la cour...en fait le voisin venait hurler sur le chien en secouant le portail, du coup...oui il aboyait.

J'ai fait le tour de mes autres voisins, personne n'entendait le chien ou alors exceptionnellement.
sauf que les plaintes ont continué, avec les amendes qui vont bien...les flics ont donc fini par se déplacer et se mettre devant le portail pour voir ce qui se passait (je n'étais pas là, je n'ai pas su quand ils sont venus)...bien sûr ils n'ont ni hurlé, ni secoué le portail, sûrement parler entre eux, mais il ne s'est strictement rien passé, le chien n'aboyant même pas au facteur...bref, j'ai été convoqué à la gendarmerie avec une demande, suite aux plaintes de mettre un collier anti aboiement...en me précisant bien que j'avais plus un problème de voisin que de chien, mais que vu le nombre de plaintes (toujours du même voisin), ils n'avaient pas d'autre choix que de verbaliser.

En plus des amendes qui sont quand même progressives au niveau des tarifs, le collier anti aboiement, je risquais aussi le passage au tribunal et le risque de devoir faire opérer mon chien des cordes vocales...là je crois que c'est moi qui aurais fini par aboyer au passage du voisin, pour compenser, heureusement...il a déménagé !

Désolée...hors sujet du post !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71686
0 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 14h57

tysolfege j'ai un ami qui a eu un "mange merde" de la sorte sur Lyon

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 22h19

tam89 sur le fond, je suis d'accord avec toi mais dans les faits, c'est bien difficile de rattacher son chien quand on est à cheval. Pour sécuriser les gens (et surtout les chats) mon chien est muselé quand je suis à cheval mais j'avoue que la nuit je sors sans rien et il est plutôt rare que je croise quelqu'un et encore moins des chiens mais je vais garder en tête que je peux croiser geriko42

Après, je reste convaincu qu'on aura beau éduquer les chiens tant que les humains ne seront pas en capacité de les comprendre et du coup de les gérer correctement, il y aura toujours des situations comme celle évoquée dans ce sujet.

Si j'en suis arrivé là avec ma chienne, c'est aussi, entre autres, parce que je n'avais pas les bonnes réactions quand je ne comprenais pas son comportement.

Les animaux sont hyper sensibles et ça peut vite être un cercle vicieux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
1 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 22h28

esss

Oui je suis d'accord avec toi que les gens doivent comprendre les chiens, mais même sans les comprendre il est possible de les faire obeir correctement.

Après oui à cheval tu ne peux pas les rattacher, mais tu peux leur apprendre le au pied (ou n'importe quel autre ordre du moment qu'il reste au pied) ou leur apprendre à se détourner des gens.
Ici je rattache ou reprend mes chiens au pied systématiquement par respect pour les gens en face, alors qu'en vrai si je les laisse faire, ils vont faire leur vie sans même les regarder, et les éviter au maximum, parce qu'ils sont éduqués à ça, et c'est pas compliqué du tout.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71686
1 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 23h18

esss

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
3 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 10/10/2024 à 23h30

tam89 oui c'est ce que je fais, je l'ai expliqué précédemment. L'ordre pour ma chienne c'est " derrière " donc elle se cale derrière la jument et je rajoute un " pas toucher " (quand on est contraintes de croiser un autre chien) avant de tailler ma route pour la détourner et éviter qu'elle ne se craque


Édit : quant au " ce n'est pas compliqué du tout " je dirais oui quand on est éducatrice canin mais sinon je ne suis pas certaine que ce soit si simple. Ma chienne ne calcule pas les humains non plus s'ils n'envahissent pas son espace vital

Édit 2 pour qu'il n'y ai pas de méprise : mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas éduquer les chiens mais plutôt qu'il faut éduquer leurs humains. Quand j'ai rencontré des difficultés avec ma chienne, j'ai fait appel à un éducateur canin (comme j'ai fait appel à des professionnels quand j'ai rencontré des difficultés avec ma jument). Cela dit, il ne faut pas attendre de moi que mes animaux soient conditionnés. Ma jument a le droit d'avoir peur et de s'enfuir même si je suis sur son dos et ma chienne à le droit d'aboyer même si je ne comprends toujours pas pourquoi. (peut-être que c'est parce que ça fait râler le voisin qui se trouve être mon père et qu'il l'a enfermée sur sa propriété )

Édité par esss le 11-10-2024 à 00h11



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
1 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 11/10/2024 à 06h33

esss

Je conditionnais mes chiens comme ça bien avant d'être éducateur canin, quand j'ai eu mon 1er gros chien j'avais 16 ans et que je savais que j'irai en balade à cheval avec lui donc c'est le 1er truc que je me suis dit, il ne faut pas qu'il aille voir les gens puisque je serai à cheval et que je ne pourrais pas le rattacher.
Donc tu vois c'est pas compliqué, juste du conditionnement

Par contre je ne parle absolument pas dans mes messages, de ne pas avoir de chien qui aboient, je parle uniquement du rappel et de ne pas aller voir les gens, pour le reste évidemment que les chiens sont des animaux et qu'ils ont le droit d'aboyer, de faire leur vie.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 11/10/2024 à 08h44

geriko42

je suis de lyon aussi et j'ai les mêmes

Ils doivent être de la même famille

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
5 j'aime    
Se faire courser par des chiens...
Posté le 11/10/2024 à 13h12

girly61
ben en faite j était sur une route autorisé vélo/ auto /moto donc non je vois pas pourquoi j en voudrais a la moto en faite
c était un virage super serré et au bord d 'un torrent donc on ne c est ni vu ni entendu arriver réciproquement donc pour moi y a pas de fautifs, juste un pas de chance car route forestière très peu fréquentée
et en plus le mec était ultra sympa, il a eu super peur en voyant mon cheval se cabrer et partir plein cul en descente, il a posé sa moto et est parti en courant
qd il m a vu a cheval il était super soulagé, et on a bien discuté puis passé 5 minutes a désensibilisé ma bête avec sa moto allumée et fait 100m ensemble donc positif pour tout le monde
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Se faire courser par des chiens...
 Répondre au sujet