Se faire courser par des chiens...
Posté le 08/10/2024 à 16h55
Bonjour,
Je me permet de faire ce post pour râler : ce weekend, balade sur nos chemins de campagne habituellement peu fréquenté. Au détour d'un chemin, j'aperçois au loin un groupe avec plusieurs chiens en liberté. On arrête les chevaux assez loin d'eux pour permettre aux personnes de rappeler leur chien.
Au bout de 10 min, toujours rien, les chiens n'ont pas de rappel et commencent à se faufiler dans les pieds de nos loulous, qui heureusement sont très sages.
Les maitres, hystériques, s'approchent et nous hurlent que nous sommes inconscients, que leurs pauvres chiens n'ont pas à se retrouver confrontés à des chevaux, font de grands gestes pour faire peur aux chevaux...
Nous essayons d'expliquer tant bien que mal que nous sommes sur un chemin communal, que les chevaux y sont autorisés et que par conséquent le savoir vivre fait que nous devons chacun respecter l'espace commun et les autres. Que nous comprenons qu'un chien à besoin à besoin de se dépenser mais que, et à fortiori s'il n'a pas de rappel, il doit rester en laisse pour éviter les situations dangereuses. D'autant plus que la loi le prévoit désormais en toutes saisons sous peine d'amende.
Les maitres n'écoutent pas et refusent de rappeler leur chien, chiens qui commencent à chercher à mordre les chevaux, nous n'avons pas le choix que de repartir au galop pour essayer de semer les chiens, qui nous suivent pendant plusieurs longues minutes.... Heureusement pour nous une biche survient : ils se lassent et partent la courser.
Bref, ce post est pour partager mon agacement face à l'irresponsabilité de certains propriétaires de canidés, et pour savoir si vous aussi, vous aviez déjà vécu une expérience similaire.
EDIT : j'ai dit "désormais amendable toute l'année" car il me semblait que les chiens pouvaient à une certaine époque être légalement à plus de 100m de leur maitre hors période estivale :)