Elevage de chevaux canadien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1610 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Xaquira

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Elevage de chevaux canadien
Posté le 15/10/2024 à 16h19

Bonjour

Je ne sais trop dans quelle section poster mon message dans la mesure où la race concernée n'est pas répertoriée sur le forum et d'ailleurs sur bien peu de support en tout genre.

Je suis à la recherche d'un élevage de race "cheval canadien" le fameux dit "petit cheval de fer", j'ai pu déjà constater que le seul élevage français CC Frenchy ranch n'est plus actif et mes demandes de renseignement à leur égard sont restées sans réponse que ce soit via les réseaux sociaux ou directement leurs mails de contact...

J'ai découvert l'existence d'un élevage helvético canadien "canadian dream horse" que j'ai également contacté, ils ont l'air actifs font de l'import via leur entité canadienne sur place, ont visiblement chaque année une journée de rencontre type petit salon du cheval, mais là encore pas de réponse...

J'ai contacté une entreprise qui importe d'un peu partout en Europe des chevaux pour le compte de client Français "prestige horse" savoir si ils avaient connaissance de l'existence de chevaux canadiens quelque part en Europe et dans ce cas faire appel à leur service, je vous laisse deviner, là aussi pas de réponse, ça fait les beaux sur les réseaux sociaux mais ça ne répond pas aux mails...

Finalement je n'ai eu de réponse que des Canadiens eux-mêmes, toujours prompts à répondre à leur cousins Français et heureux de constater l’intérêt porté à leurs petits chevaux à l'international. Simplement faire venir un poulain du canada avec toutes les démarches et aléas qu'il peut y avoir c'est une première pour moi, je ne dis pas que c'est insurmontable, et je me rabattrait en désespoir de cause sur cette solution, mais j'aimerais avant de me lancer là dedans épuiser toutes les ressources sur le sol Européen afin de réduire les potentielles déconvenues.

Aussi je me tourne à présent vers vous et votre connaissance de ce monde pour savoir si vous avez connaissance d'élevages ou d'individus de cette race sur notre vieux continent.

Je vous remercie pour l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
Bonne fin de journée

Xaquira

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
3 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 17/10/2024 à 19h41


Citation :
En fait tous les chevaux de Territoires sont issus de mêmes origines (Castillonnais vs Auvergne vs Vercors vs Mérens...), ce sont les chevaux de ferme/guerre que l'on pourrait simplement appeler COB FRANCAIS (à l'instar de l'IRISH COB).

bah non moi je ne suis pas d'accord avec ça.

les mérens (je ne sais pas pour les autres) étaient des "bidets de pays" soit des poneys (le mérens a grandi ces 50 dernières années, dans les années 70 c'était un poney d'1m30) donc un vrai bidet.

Et le bidet était utilisé à la ferme pour tout, charrette, bât, transport, maraîchage, débardage, diligence...

Les Haras royaux ont toujours tenté de faire grandir les mérens pour pouvoir les enrôler dans l'armée... Peine perdue les paysans n'ont jamais compris l'intérêt :

1) d'aller tout en bas dans la vallée faire saillir leurs juments par des chevaux de sang ... alors qu'il y avait plein d 'étalons mérens chez leurs voisins de village, des chevaux connus au quotidien, leur caractère, leurs aptitudes au travail, etc...

2) d'avoir des chevaux trop nerveux, trop grands, pour leur usage personnel (si vous avez déjà bâté : lever une lourde charge plus haut que les épaules c'est difficile ; donc l'idéal en taille pour le bât c'est le bourricot d'1m20 !)

3) d'avoir des produits sanguins, fragiles, moins rustiques, plus difficiles à nourrir surtout l'hiver...

4) Et cerise sur le gâteau d'avoir des chevaux qui auraient été "enrôlables" à chaque guerre pour être réquisitionnés, disparaître à l'horizon et ne plus revenir... alors que le poney ne rentrait pas dans la toise du réquisitionneur officiel... et restait à la maison... et tant mieux ! (le bon sens paysan !)

les bidets étaient dits "de pays" avec une pointe de mépris de la part des nobles, riches, parisiens notamment, mais aussi parce que chaque "pays" = région avait les siens. Ces gens les trouvaient lourdauds, laids, (bah oui comparés aux barbes ou espagnols de la Cour...qui coûtaient une blinde... ) indignes de leur noble fessier n'empêche c'est eux qui faisaient tourner l'économie.

Dans les relais de Poste le minimum de relève requis était de 5 chevaux et 7 bidets, ces derniers étant plus demandés que les chevaux car moins chers.

Solleysel qui a parcouru la France par monts et par vaux au XVIIè S recommandait de bien soigner le bidet de poste à l'arrivée à l'étape, car même s'il n'était ni noble, ni beau, il était courageux et efficace et plein de mérite.

Certains bidets de voyage allaient l' "entrepas" qui est une allure mi-amblée qu'on retrouve parfois chez les Camargue...

En 1870 les toises de réquisition commençaient à 1m45 (ou 1m42 je ne sais plus) avec une tolérance spéciale pour les chevaux arabes importés du désert algérien à 1m40.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 17/10/2024 à 20h14

HS on : "Chevaux de territoire" n'oublions pas les camargues qui sont bien différents HS off

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14983
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 17/10/2024 à 20h53

ardennesacheval Tu n'es pas d'accord avec quoi au juste ? Parce qu'il y a quand même une étude de l'IFCE (et je ne sais plus quel labo officiel...) qui relate des résultats de tests génétiques (très récent, l'an dernier il me semble) qui prouvent que tous ces chevaux ont les mêmes origines et sont des croisements de sang, même avec du trait.
Effectivement, je confirme que c'était des 'bidets' que j'appelle plus prosément 'valets de ferme' à tout faire...
Et à ma connaissance, le seul bidet qui a été croisé pour la selle est le Navarrais (environs de Pau) qui a été une base pour l'anglo-arabe... et qui n'existe plus à ce jour (coté Français en tout cas)

après, encore faut-il savoir ce que sont les chevaux de Territoires : mérens, castillonnais, vercors, auvergne, et dans d'autres registres, le camarguais, le Pottock et le Landais. Les autres sont classés 'traits' ou 'anes'.

...je n'aurais pas dû écrire 'tous', mais je n'ai cité que les 'montagnols'...

Par ailleurs dans un futur très proche, l'auvergne va se croiser avec du comtois, et le castillonnais avec du mérens... et un futur un peu plus éloigné, tous les 'montagnols' ne formeront plus qu'une seule race, ce contre quoi il faut se battre... ou pas...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
1 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 17/10/2024 à 21h09

oups dsl, j'étais pas d'accord avec "cheval de ferme et de guerre"
ça c'est plus récent (depuis la "scientifiquation" des réquisitions ds l'armée, avec l'utilisation des toises, le classement en je ne sais combien de catégories de tous les gabarits de chevaux des plus légers aux plus épais et des plus petits aux plus grands. (attribués aux différents corps d'armée selon leur physique)

les tests génétiques de l'ADN ont été l'objet d'un livre : en fait aux origines il y avait plusieurs espèces chevalines (tout comme plusieurs espèces humaines) et une seule a "survécu" (tout comme Homo Sapiens) , même les Prjewalski sont des "chevaux domestiques" descendants du Botaï... (triste non ...)
je vous conseille le livre on apprend plein de choses sur les gènes de diverses races !

ha je ne savais pas pour ces "futurs croisements"... mais c'est déjà le cas ds les races de chevaux de sport non ?... quand on voit des KWPN facteur de SF ainsi que les hannovriens etc (en fait ils sont tous "facteurs de" les uns des autres... ça fait une race "européenne" en fait...
finalement on en revient plus à un "type" qu'à des "races"...

le "petit plus" des races de terroirs c'est justement leur adéquation à un espace de vie à l'état "sauvage". Ya que les poneys Barthais qui arrivaient autrefois à survivre dans les marais envahis de moustiques, avant la création des Landes en sable et pins... alors que les insectes tropicaux viennent nous envahir avec le réchauffement climatique il y avait peut-être quelques aptitudes de résistance aux insectes à conserver ds la génétique de ces races (et sûrement que de nombreuses autres ont aussi des talents qu'on perd petit à petit)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 17/10/2024 à 21h22

rien à voir avec le Canadien

mais le Finlandais Universel est une seule race nationale déclinée en plein de types inter-croisables entre eux : selle, trait (format cheval épais, pas "cheval lourd) poney (type bidet, 1m30-1m45)

qui se classent en différentes utilisations : traction, trot (courses de trot internes à la race), selle.

du coup tous les modèles existent avec toutes les tailles puisqu'on reste en PP pour croiser un poney avec un trait pour faire un cheval plus épais mais plus petit, ou on croise des chevaux "fins" entre eux pour être de bons trotteurs, ou un selle x trait pour avoir un cheval charpenté et grand mais plus léger etc.

étrange là où la France a créé une race par terroir ! en fait c'est la démarche complètement inverse !

Xaquira

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 18/10/2024 à 08h19

Quel est ce livre sur l'origine des races ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 18/10/2024 à 09h49

crinsdorphee31 tu aurais la source de l’étude ? Ca m’intéresse

Édité par cherchour le 18-10-2024 à 09h54



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 18/10/2024 à 18h39

xaquira
Ludovic Orlando "la conquête du cheval"
https://m.media-amazon.com/images/I/71yF7S5Mg3L._SL1500_.jpg

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14983
0 j'aime    
Elevage de chevaux canadien
Posté le 18/10/2024 à 21h42

cherchour alors je peux peut être te la retrouver, mais te l'envoyer en mp.
C'est une etude de l'ifce sur les chevaux de territoires, je l'ai eu car j'étais à la commission du SB Castillonnais, mais je ne pense pas qu'elle ai été publiée en 'public'.
D'ailleurs je ne me souviens pas si jen'ai eu qu'un résumé oral ou si on nous a fourni l'étude... je fouinerai dans mes anciens mails dans la semaine...
Page(s) : 1 2
Elevage de chevaux canadien
 Répondre au sujet