Mauvaise pédagogie

Page(s) : 1 2 3 4
  Auteur
3728 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h19

Coucou, je voulais parler d’un sujet qui je pense énerve beaucoup de cavaliers et dont personne n’en parle ou bien tout le monde le normalise. Je veux parler des monitrices qui hurleee sur les élèves, parce que rien n’est parfait comme elles le veulent y’a quelques années de ça, j’ai fait une chute c’était horrible.. ma première, je ne suis pas remontée depuis, pendant des années j’ai essayé de vaincre ma peur en vin. J’ai jamais eu de chance avec les chevaux et aujourd’hui je vis enfin ma passion et J’essaye de vaincre ma peur à cheval, je ne suis pas parfaite !
je peux pas en monter à cheval en étant ~PARFAITE~ comme il faut et j’en suis sûre que même une personne ayant le galop six ou huit aura toujours cette peur de monter sur un animal de 600 kg. Le contraire serait étonnant. Mdrr Et ça la monitrice elle l’accepte pas, du genre brute en mode « aller faut y’allerrr » (coup de cravache) et hop!! Les monitrices comme ça c’est vraiment un poison, je sais pas où elles ont leur diplôme mais faudrait peut-être qu’elle le repasse

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
4 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 21h11

ippy52

Ne pas avoir peur ne veut pas dire pour autant faire n'importe quoi ou ne pas être conscient du danger.

Tice.b

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
2 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 22h12

celosh pourquoi tu mélanges la PEUR et le fait d'être un cavalier PARFAIT ? Ça n'a vraiment rien à voir !
Personne n'est parfait à cheval, c'est évident. Mais pour le reste, ce n'est pas normal d'avoir peur à cheval. Ni à pied, ni sur son dos.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
1 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 22h54

celosh si tu as des appréhensions à cheval c'est clair que "l'enseignement " que tu devris ne peut qu'aggraver les choses.
Un "prof" qui gueule tout le temps, qui insulte, rabaisse ses clients etc...n'est juste pas compétent et gueule pour le masquer.
Malheureusement ils sont nombreux et il y en a toujours eu.
Trouve un bon enseignant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
3 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 22h58

ippy52

Je pense qu’il n’y a pas deux camps, c’est comme pour tout dans la vie il peut y avoir des tas de nuances.

On peut avoir peur à certains moments et plus à d’autres
On peut avoir peur de certaines choses et pas d’autres.

Certains vont avoir peur de la perte de contrôle d’autres de la chute

Perso j’ai souvent eu peur de la chute, parce que dans ma vie équestre j’ai souvent était confrontée à de grosses chutes avec de lourdes conséquences qui ont engendré beaucoup de douleurs
En grandissant ce sont les conséquences sur mon travail par exemple qui me faisaient peur, le fait de risquer de me casser quelque chose, de devoir être arrêté, de ne pas m’en sortir financièrement
Quand on est ado on a rarement peur de ça

Je n’ai pas peur de mon cheval, je n’en ai jamais eu peur, je ne peux pas l’expliquer, il m’a toujours mis en confiance et bizarrement même s’il bouge beaucoup, qu’il est très sanguin, qu’il peut monter très fort dans les tours pour « pas grand chose » quand on est dessus on ne se sent jamais en perdition
Parce qu’il ne cherche pas à se débarrasser de l’humain, jamais, et à pied c’est pareil il peut être ultra impressionnant mais tous ceux qui le manipulent ou le montent on la même sensation que moi.

Mais c’est pas pour autant que je vais chercher le conflit, que je le pousse dans ses retranchements, ou que je n’ai pas de limites
J’ai juste pas envie qu’à cause de mois il en vienne à se mettre dans cet état là ma motivation pour apaiser et gérer la situation ce n’est pas ma peur mais la gestion de son état émotionnel.

A contrario j’ai vu des gens avoir peur et faire des dingueries qui les ont mis dans des positions ultra délicates.
Je compatis parce que je sais que ça ne se gère pas comme ça juste en le voulant

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
5 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 23h34


celosh a écrit le 17/10/2024 à 20h19:
pendant des années j’ai essayé de vaincre ma peur en vin.


Et oui ça ne marche pas si on a le vin triste malheureusement!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
4 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 23h40


girly61 a écrit le 17/10/2024 à 20h33:

Alors ça par contre c'est totalement faux ! Ce n'est PAS NORMAL d'avoir peur à cheval, et c'est quelque chose qu'il faut urgemment traiter avant que ça nous pourrisse totalement. Je le sais pour avoir eu une jeune jument en DP avec laquelle je me suis fait peur (notamment à l'obstacle et en balade), c'est resté compliqué pour moi après ça alors que je n'avais jamais eu peur à cheval avant en 15 ans d'équitation.


La peur c'est aussi l'instinct de survie et surtout c'est lié à la personnalité.
Je monte à cheval depuis plus de trois décennies et la peur fait partie intégrante de ma vie équestre. Elle m'a fait arrêter qq années, mais qq années seulement, car l'envie d'être avec les chevaux la dépassera toujours.
Il est pour beaucoup de cavaliers et d'enseignants inconcevable d'avoir peur à cheval au point que le sujet est tabou alors que de nombreux cavaliers ont peur dans de nombreuses circonstances, et heureusement.
La peur c'est un peu comme les ronces. Faut s'en occuper sinon c'est envahissant, mais c'est tout!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 20/10/2024 à 00h43

« je sais pas où elles ont leur diplôme »

Ba ça c’est un préalable à l’engagement que vous prenez de participer, la réalité du diplôme ainsi que la validité de la carte professionnelle.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 20/10/2024 à 04h19

ippy52


Citation :
Un cheval qui embarque ou qui s'accule violemment car il a peur d'un truc, ben ça ne me semble pas délirant de ressentir de la peur en se disant qu'on va se scratcher ou que le cheval va s'estropier.


Alors quand ces situations arrivent, au moment où je les vis, personnellement, je suis dans la gestion technique, le cerveau est incroyable, il restitue les apprentissages et comme dans un état dissociatif il y a en même temps une analyse de situation perso, de sur conscientisation assez fascinante qui guide les gestes et la pensée, ... Et la peur vient plutôt en contre coup, après, une fois la situation terminée. ça me fait pareil en voiture quand j'ai réussi à éviter un accident ! C'est après que je tremble et que le coeur s'emballe mais pas avant, ni pendant.


celosh

La peur d'une situation ou l'appréhension, pour ma part, n'est pas lié au cheval ou à l'équitation. Je n'ai pas peur des chevaux, ni d'être à cheval, ni de les manipuler, ni même si j'en ai quelques uns qui arrivent à fond les ballons sur moi au pré. Parce que je connais les chevaux, leur comportement, leur langage et que je sais quoi faire et tout ça je l'ai appris, comme toi tu peux l'apprendre aussi. Ce que j'appréhende c'est ce qui, dans l'environnement, pourrait déclencher des situations à risques et cela me rend hyper vigilante, j'anticipe énormément, je cherche à être, et à mettre le cheval qui m'accompagne, en permanence dans un environnement favorable, je ne prends aucun risque, je veille constamment à ne jamais faire partie d'un problème mais à toujours être une solution tout le temps. Je déteste les montées d'adrénaline, je suis comme les chevaux : j'ai besoin de calme et d'environnement sûre et apaisant. Donc, dès que je suis en présence de chevaux, je travaille à ce confort mental permanent. Et paradoxalement, je suis bien plus intéressée par des chevaux sensibles, réactifs, émotifs,... Peut-être parce qu'on partage le même besoin avide d'être sécurisés et apaisés

Les petites vagues de peur des débuts me semblent logiques car elle sont liées à l'inconnu, mais quand on connait les chevaux, éthologiquement parlant, qu'on commence à avoir une expérience un peu variée et qu'on a acquis un certain bagage technique pratique, je pense que cette peur disparait au profit de la prudence et de la vigilance.
La peur qui perdure ne garantie pas les bonnes décisions ni les bonnes attitudes et je pense qu'elle est contagieuse aux chevaux. Le travail sur soi inclut donc, à mes yeux, de la vaincre ou de la maitriser au maximum par pure nécessité de sécurité.

Pendant mes premières années d'équitation, j'appréhendais beaucoup l'extérieur, j'étais très jeune et les sorties avec les poneys du club, à cru dans la pampa, c'était la chevauchée sauvage, le protocole de l'emballement programmé, reproductible à chaque fois ! Le reste ça allait mais ça c'était juste horrible. Et puis plus tard, après avoir appris à gérer les aléas des allures et des cabrioles, appris aussi à regarder devant moi et pas le sol !, alors je n'ai plus eu peur du tout d'aller dehors à cheval et de galoper à fond lorsque les chemins le permettaient.



Citation :
j’en suis sûre que même une personne ayant le galop six ou huit aura toujours cette peur de monter sur un animal de 600 kg. Le contraire serait étonnant. Mdrr



Si tu en es sûre tu ne te donneras jamais les moyens de ne plus avoir peur de côtoyer ou de monter sur un animal de 600 kg et c'est bien dommage parce que, sois étonnée, plein de gens monte à cheval sans aucune appréhension et sans être non plus parfait cavalier ou cavalière.

Change de monitrice car apparemment celle-ci ne sait pas te rassurer ni te donner les bons conseils.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 21/10/2024 à 09h26

alors je ne fais pas partie des gens qui ont peur à cheval, ça m'est arrivé par moment, quand je montais mal, j'avais des raisons d'avoir peur on va dire, maintenant franchement non

l'autre jour j'ai fait une séance de dressage sous la pluie, c'est nouveau pour nous car avant on avait un manège couvert, mon cheval était hyper tendu, il m'a fait des écarts dans tous les sens et à toutes les allures
j'ai pas eu peur un seul instant, j'ai sursauté par surprise parce que je m'attendais pas au premier, mais j'ai pas eu vraiment peur qu'il m'arrive quoique ce soit, je sais que je vais rester en selle (je me suis juste sentie obligée de poursuivre ma séance trempée jusqu'aux os parce que je voulais pas le laisser penser que quand il pleut on a peur de tout et on doit quitter la piste)

j'ai connu le stress en concours, ce moment où tu te dis "mais pourquoi j'ai été m'infliger ça alors que je pourrais être au fond de mon lit ..." mais ça n'avait pas de lien avec mon cheval, ou une peur à cheval, puisqu'étant cavalière de TREC, le stress commençait en salle des cartes

par contre je suis d'accord que la pédagogie, c'est le gros point faible de l'enseignement en équitation

j'ai pris cours avec plusieurs profs, je remarque que les gens formés à la pédagogie, que ce soit mon ancienne prof qui était ... "prof" d'école en dehors de son enseignement de l'équitation, ou ma prof actuelle qui s'investi beaucoup dans l'apprentissage du coaching, du développement personnel, on sent vraiment la différence
j'ai eu d'excellents profs, bien compétents dans les exercices qu'ils donnent et dans l'oeil qu'ils ont pour voir les défauts du cavalier et du cheval, j'ai eu un prof un peu con, surement très bon mais arrogant et dénigrant, ça ça n'a pas fait long feu, mais quand on combine un prof qui a à la fois du niveau technique, une capacité à transmettre cette technique (et ce sont deux choses différentes) et EN PLUS une vraie technique de coaching et de pédagogie (savoir donner un feedback positif, négatif, être assertif), c'est franchement différent

je pense que j'aurai progressé pareil avec un prof moins pédagogue mais je sors de la leçon avec un effet "feel good" et une confiance en moi supérieure

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
1 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 21/10/2024 à 09h28

celosh et pour te répondre plus précisément: la peur à cheval n'est pas une fatalité, ça se travaille mais pas avec n'importe quel enseignant

il faut que tu trouves quelqu'un qui te mette en confiance, et qui fasse progresser ta technique, ça ira probablement mieux en passant par des cours particuliers pour s'adapter à ton rythme
et peut être que de t'orienter vers une écurie spécialisée en équitation éthologique, où il y a beaucoup de cours qui démarrent à pied (et une cavalerie mieux éduquée) serait une meilleure idée qu'un club classique

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 14/11/2024 à 22h57

La peur sera toujours là que tu le veuilles ou non, même si tu es au plus haut niveau. Mais oui, il ne faut pas qu’elle soit forte et qu’elle prenne le contrôle mais la peur l’instinct sera toujours en nous

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 14/11/2024 à 23h02

Si si c’est tout à fait normal, Mais il faut pas que Ça empêche à la pratique de l’équitation.
En tout cas la peur, elle sera toujours là, toujours même pour un cavalier de plus haut niveau, on est pas parfait!

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 14/11/2024 à 23h02

Exactement merci

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 14/11/2024 à 23h04

Quand on a peur, on peut pas être parfait, tu vois et même un cavalier de plus haut niveau aura toujours cette peur de monter sur une bête de 600 kg après toi t’as pas peur c’est ton problème moi je m’en fiche mais même une personne de haut niveau aura toujours cette peur, mais du moment que la peur, n’est pas grande au point d’empêcher à la pratique de l’équitation ou de prendre plaisir à sa passion là y a pas de problème !!

Girly61

Compte supprimé


1 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 14/11/2024 à 23h05

celosh est-ce que tu pourrais citer le texte ou la personne à qui tu réponds s'il te plaît ? parce qu'honnêtement, tes réponses sont incompréhensibles sans ça et on dirait que tu te parles à toi-même
Page(s) : 1 2 3 4
Mauvaise pédagogie