Mauvaise pédagogie

Page(s) : 1 2 3 4
  Auteur
3619 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Celosh

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h19

Coucou, je voulais parler d’un sujet qui je pense énerve beaucoup de cavaliers et dont personne n’en parle ou bien tout le monde le normalise. Je veux parler des monitrices qui hurleee sur les élèves, parce que rien n’est parfait comme elles le veulent y’a quelques années de ça, j’ai fait une chute c’était horrible.. ma première, je ne suis pas remontée depuis, pendant des années j’ai essayé de vaincre ma peur en vin. J’ai jamais eu de chance avec les chevaux et aujourd’hui je vis enfin ma passion et J’essaye de vaincre ma peur à cheval, je ne suis pas parfaite !
je peux pas en monter à cheval en étant ~PARFAITE~ comme il faut et j’en suis sûre que même une personne ayant le galop six ou huit aura toujours cette peur de monter sur un animal de 600 kg. Le contraire serait étonnant. Mdrr Et ça la monitrice elle l’accepte pas, du genre brute en mode « aller faut y’allerrr » (coup de cravache) et hop!! Les monitrices comme ça c’est vraiment un poison, je sais pas où elles ont leur diplôme mais faudrait peut-être qu’elle le repasse

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
7 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h24

Pourquoi ne pas changer d'enseignant ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5804
4 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h31

Tu as rencontré beaucoup d'enseignants de ce type.
Depuis que j'ai repris en club, j'ai un peu tâtonné et tenté 3 clubs différents. Aucun enseignant ne se comportait un peu.
Parler fort ,oui...de toute façon sinon je n'entends rien. Mais le coup de cravache pour faire avancer le cheval

J'ai connu cela dans les années 80, l'enseignant avec la chambrière au milieu du manège . Je pense que cela évolué...même s'il reste des exceptions pour confirmer la règle

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
12 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h33


Citation :
et j’en suis sûre que même une personne ayant le galop six ou huit aura toujours cette peur de monter sur un animal de 600 kg


Alors ça par contre c'est totalement faux ! Ce n'est PAS NORMAL d'avoir peur à cheval, et c'est quelque chose qu'il faut urgemment traiter avant que ça nous pourrisse totalement. Je le sais pour avoir eu une jeune jument en DP avec laquelle je me suis fait peur (notamment à l'obstacle et en balade), c'est resté compliqué pour moi après ça alors que je n'avais jamais eu peur à cheval avant en 15 ans d'équitation. Je n'ai pas posé mes fesses sur un cheval depuis, ça fait un an et demi, j'espère que ça me sera passé quand je reprendrai parce que ce n'est juste pas vivable... mais c'est bien évidemment contre-productif de forcer quelqu'un qui a peur et ne pas écouter ses craintes.

Pour le reste, ben c'est juste une monitrice nulle, et certainement pas de quoi faire une généralité. Il y a plein de centres équestres en France, je suis sûre que tu peux en trouver un autre autour de chez toi pour voir si les cours te conviennent mieux

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 20h51

celosh

c'est bien triste de ne pas trouver d'enseignant qui ont des méthodes que tu apprécies.
Par contre pour le coup d'avoir peur à cheval ça n'est pas normal, je n'ai jamais eu peur à cheval, j'ai passé mon galop 7 à 16 ans, j'en ai 46 et je n'ai jamais eu peur, j'ai pourtant pas monté que des chevaux cools au contraire, mais j'ai pas peur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
5 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 17/10/2024 à 23h58

Non on a pas tous peur quand on monte à cheval et le but c’est clairement de bosser sur ça

On peut être plus ou moins téméraire, avoir des limites plus ou moins loin
Perso je cherche pas les problèmes parce que je connais que trop bien les conséquences derrière donc oui je me mets en sécurité pour éviter au maximum de me faire mal mais je n’ai jamais eu peur de mon cheval.

Pour ce qui est des enseignants, il faut changer, trouver celui qui te convient et qui saura t’accompagner
Après c’est comme les cavaliers tous ont des caractères bien différents et leur façon d’aborder les choses

Je n’apprécie pas non plus les coach qui hurlent ou parlent fort, je me sens en confiance avec ceux zen, optimistes, calmes et avec qui je peux discuter et échanger.
Si ça ne le fait pas c’est pas grave je change

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12631
1 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 08h55

celosh La monitrice a surement ces tords... mais on n'a qu'une version du tableau.

Si ta peur à cheval te paralyse, c'est très dangereux en terme de sécurité, pour toi et pour les autres. Et ce n'est pas pédagoique pour le cheval si tes actions ne sont pas claires.

Donc il faut aussi travailler sur cette peur, et cela ne se fait pas en cours collectifs. Cela se fait avec d'autres professionnels notamment (sophrologue, psychologue, ou autre), afin de comprendre POURQUOI tu as peur de la chute - on est tous déjà tombés de cheval, et personne n'a les même conséquences.
Et cela se fait en apprenant à interragir avec le cheval (travail à pied de type "éthologique") et en travaillant sa position, et pourquoi pas en apprenant à tomber pour minimiser les risques, parce que oui, tomber cela s'apprend aussi...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15109
13 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 09h37


celosh a écrit le 17/10/2024 à 20h19:
y’a quelques années de ça, j’ai fait une chute c’était horrible.. ma première, je ne suis pas remontée depuis, pendant des années j’ai essayé de vaincre ma peur en vin.


...faut en boire beaucoup pour arriver à vaincre la peur...

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
3 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 11h10

tysolfege

Bourrée ça va toujours mieux ! santé

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
11 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 11h26

Montez bien, montez pleins

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
1 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 11h29

Il faut trouver le club ou le moniteur/monitrice qui n'est pas dans ce comportement. J'ai la chance de monter dans un club ou le bienêtre cavalier/cheval passe avant tout, et si tu n'as pas envie eh bien tu n'es pas forcé de sauter 1 m

Concernant la peur par contre, normalement tu ne devrais pas/plus avoir peur. J'ai un tout petit niveau mais maintenant que je tiens correctement en selle je n'ai plus peur, même sur un cheval inconnu ou qui peut faire un écart ou partir
Je pense donc que tu dois encore un peu travailler, mais dans le sens accepter et faire accepter qu'il y a des choses que tu ne veux pas faire parce qu'elles ne te plaisent pas/ne te sens pas à l'aise pour les faire, car l'équitation doit rester pour toi un plaisir
C'est pour ça que j'ai demandé à changer de cours dans mon club pour la reprise adulte qui ne saute jamais

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 14h03

Hello,

Alors non, tout le monde n'a pas peur. il y en as même qui vont sur les compétitions comme dans un salon de thé ! tout dépend du caractère de la personne et de son passif avec les chevaux.

par contre ouai... la génération des moniteurs année 90 c'est un peu la loi du plus fort. J'en ai eu des mono qui t'insultaient à moitié si tu plaçais mal le ptit doigt. qui te faisait monter avec la cravache derrière le dos, les étriers attachés à la sangle et un mors dans les mains.
Aaaah bah on gagnait tous les dressages en CCE club ! sauf que quand on a changés d'écurie, les autres coach ont tous dit : ouai vous êtes bien élégants mais surtout très inefficaces
tu te pétait la gueule, tu remontais même avec un trauma cranien et un bras pété lol.

j'ai eu un coach qui jugeait notre physique (nous empêchait de manger certains trucs en concours) etc...

Et puis j'ai découvert la méthode douce = jamais un mot plus haut que l'autre mais du coup... pas toujours de secouage de puces quand nécessaire!

là, j'ai un peu un mixe.. coach ultra bienveillante, accompagnante, à l'écoute MAIS si tu as le malheur de répéter tes erreurs plus de 2 fois, elle t'allume surtout si le cheval en pâtit même un peu (genre tu retombe trop vite dans la selle, tu te gourre de foulée, tu tire etc...). Moi qui suis une éponge, ça peut vite me tendre.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6667
4 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 18/10/2024 à 18h21

Bé non, on a pas tous peur de nos chevaux. Ni à pieds, ni monté. Dans mon cas, non, je n'ai pas peur, car j'ai tout fait pour avoir de l'assiette et être en équilibre (physique et mental) à cheval, et parce que j'ai tout fait pour avoir un cheval agréable à monter qui me fait confiance car il sait que je ne le mettrai jamais dans la mouise, et c'est un cheval à qui je fais confiance, parce que je connais ses limites et je sais de quoi il est capable.

Non, on a pas tous peur à cheval. Si tu as peur, soit tu travailles activement dessus, ou tu arrêtes. Car au final ce sera le cheval qui trinque.
Si ta monitrice ne t'est pas vraiment une aide dans ton apprentissage, faut peut-être changer d'enseignant.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
9 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 10h51

tam89 Je relève ton message que je trouve vraiment limite
"Moi j'ai pas peur, moi j'ai pas peur, et j'ai toujours pas peur"

Tant mieux pour toi, mais je ne vois pas l'intérêt d'appuyer sur ça de cette manière à une personne qui, elle, a peur, et en souffre. Dire qu'il est possible de ne pas ressentir de peur (et de ne jamais l'avoir ressenti), ok, mais avoir peur n'est en rien anormal. Surtout dans un contexte où l'autrice dit elle-même que sa peur n'est pas acceptée/prise en compte... !!

---

La peur permet de poser des limites, ça dépend de beaucoup de choses, d'expériences, de contexte, de caractère, d'éducation, de vécu, etc. Ca se travaille mais il faut une personne suffisamment empathique, douce et ayant suffisamment de connaissances sur le sujet pour bosser là-dessus.

Donc il faut trouver un meilleur encadrement, qui te remettes en confiance, avec un travail très progressif, à pieds, l'apprentissage et l'acquis des connaissances permet aussi de limiter la peur (je ne dis pas qu'elle va disparaître, ça reste un instinct de survie), mais au moins de se dire "j'ai peur, mais je sais gérer si la situation va dans le sens de ma peur", par exemple.

On culpabilise beaucoup la peur dans le monde du cheval (il n'y a qu'à voir ce sujet), mais comme tu le dis si bien, on est en contact avec des animaux de 600 kilos, dans un sport où il y a quand même un taux d'accidents mortels plus élevés que la moyenne. Plus on est courageux/téméraire/inconscient, moins on aura peur, oui ! Mais l'inverse est juste et n'est pas à pointer du doigt, ça se travaille doucement.

(et les gens qui ont peur vont généralement être plus consciencieux, doux, chercher davantage de solution et moins faire subir au cheval ! Je prends un exemple bête : quand t'as peur des rodéos sur poney, tu vas chercher la solution... ceux qui n'ont pas peur ont plutôt tendance à aimer les sensations fortes et kiffer l'instant, avec souvent un cheval en souffrance. Et oui, je l'ai vu, beaucoup trop vu, même.)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 11h34

tekesuta


celosh a écrit le 17/10/2024 à 20h19:
j’en suis sûre que même une personne ayant le galop six ou huit aura toujours cette peur de monter sur un animal de 600 kg. Le contraire serait étonnant. Mdrr


Je réponds parce qu'elle dit que tout le monde a peur à cheval peu importe le niveau, bah non tout le monde n'a pas peur à cheval, et tout le monde n'a pas déjà eu peur à cheval ...
Peut être que si elle prend conscience qu'avoir peur à cheval c'est pas "normal" elle travaillera la dessus.
Parce que non monter à cheval régulièrement et avoir toujours peur je ne trouve pas ça normal.

J'ai connu des cavaliers qui avaient des périodes de peur, suite à une chute, ou des choses qu'ils appréhendaient, ou autre mais ça passe.

Et je ne suis pas la seule à dire que je n'ai pas peur à cheval.

Édité par tam89 le 19-10-2024 à 12h05



Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
5 j'aime    
Mauvaise pédagogie
Posté le 19/10/2024 à 20h14

Perso je trouve que n'avoir jamais peur à cheval est aussi anormal qu'avoir tout le temps peur.

Parce que en étant objectif, l'équitation ça représente des risques pour le cavalier mais également pour le cheval et qu'il me semble légitime lors de certains événements de se dire qu'on risque de ne pas s'en sortir sans se faire mal ou blesser le cheval.

Un cheval qui embarque ou qui s'accule violemment car il a peur d'un truc, ben ça ne me semble pas délirant de ressentir de la peur en se disant qu'on va se scratcher ou que le cheval va s'estropier.

Quand j'étais ado, je montais avec une fille qui était une vraie casse cou, elle n'avait peur de rien et était très valorisée par le moniteur, donnée en exemple même quand l'une de nous exprimait des craintes.

Ben elle cassé 2 juments qui ont fini euthanasiées là où elle est tombée avec, une s'est brisé les cervicales, l'autre les reins.
Page(s) : 1 2 3 4
Mauvaise pédagogie