couagga
Je suis tellement d’accord
Et je pense qu’il faut arrêter de forcément penser qu’un enseignant bienveillant, accessible et sympa et forcément laxiste ou pas assez rigoureux.
La rigueur c’est pas juste avoir du caractère et avoir de l’emprise sur ses élèves, être trop direct ou autoritaire.
J’ai eu des enseignants autoritaires, dur mais manque cruellement de bienveillance
Qui avaient des méthode moyenne ageuse (coller des punaises sur la selle, retirer les étriers pendants des mois par punition, des remarque cinglantes etc …) le bilan c’est juste zéro confiance en moi et terrorisée à l’obstacle parce que j’avais l’impression que l’on m’envoyait au casse pipe en étant nullissime
Tout ça me figeait complètement et pour le coup je ne manque pas de caractère donc je répondais à la hauteur à laquelle on me parlait, je le faisais virer de cours …
Bilan pas de très peu de progression, de grosses frayeurs, de grosses chutes, aucun plaisir et une confiance en moi proche des abysses.
D’autres coachs m’ont marqué, une m’a convenue pendant longtemps mais idem je pense qu’elle avait tellement peu confiance en elle et qu’elle se sentait peu légitime qu’elle véhiculait sa à ses élèves.
Par contre elle s’intéressait à plein de choses, elle était toujours en recherche de progression, d’évolution et c’est clairement elle qui m’a appris à ressentir les choses à cheval, à comprendre ce que je faisais, à avoir des « yeux sous les fesses » et maintenant que j’ai un peu plus de maîtrise et de technique ça m’aide de fou !
Je pense aussi que la compassion n’est pas forcément négative.
Mon coach me demande souvent comme je le sens physiquement et si j’ai des douleurs (d’ailleurs c’était le cas dans d’autres sports, quand je faisais du crossfit le coach nous demandait à chaque séance si on avait des douleurs avant de commencer pour ajuster le boulot)
Et clairement si mon dos est mega douloureux ce n’est pas la séance qu’il va choisir pour me faire faire de la mise en selle et passer ma vie au trot assis.
Parce qu’en fait me forcer à le faire, ça pourrait juste se finir en mise à pied pendant plusieurs semaines donc quel intérêt ? Est ce que c’est pas mieux de s’adapter et que je puisse monter beaucoup plus régulièrement dans de bonnes conditions ?
Par contre clairement quand je lui demander quelques chose il me prévient de la charge de travail à fournir et du cheminement pour y arriver
On peut vouloir être respecter et être accompagné avec bienveillance tout en se « sortant les doigts »
Clairement maintenant je prends plaisir à chaque séances et j’ai hâte le prochain cours, j’ai hâte de toujours plus, de toujours mieux faire, de mieux peaufiner, d’aller plus loin dans la technique, plus loin dans la précision, plus loin dans l’évolution
Non je n’y arrive pas forcément du premier coup mais j’ai plus que jamais envie de me dépasser et de me donner les moyens
Donc le « t’inquiètes pas ça va aller tu vas y arriver même si c’est long et ou difficile » est super important pour moi