Qui est le bon moniteur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2089 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 22/10/2024 à 14h16

Bonjour à tous,

j'ai une interrogation personnel sur le fait de trouver le moniteur qui nous correspond donc le bon moniteur.🧐

J'ai eu plusieurs moniteurs dans ma vie équestre mais je n'ai pas trouvé celui qui me convient à 100%.

J'aimerais donc avoir votre avis sur les points à vérifier et comment être sûr.
Donnez moi vos expériences aussi. ☺️
Je vous laisse volontairement commencé pour ne pas induire les réponses.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 22/10/2024 à 22h16

Merci pour tous vos commentaires.

obsonine Comment cela je saurais quand j'aurai trouvé le bon?


Je suis actuellement en mode recherche dans les clubs où je passe. J'essaie d'appréhender le moniteur et sa manière de donner cours mais peut être qu'un cours avec serait bien aussi?

Je regarde les cavaliers, les montures et je discute avec le mono pour avoir des informations. Et bien, je n'ai pas l'impression de pouvoir me décider. C'est plus peut être ou peut être plutôt pas. Cela me paraît encore flou.

Bon pédagogue, je suis d'accord, quelqu'un d'exigent qui a de l'expérience et surtout qui sait me donner les bons conseils.

Mais quel serait les points de vigilance ou les red flag pour trouver ?

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 22/10/2024 à 22h58

moncoeurm : il faut essayer.

Dans mon parcours de cavalière, j’ai croisé beaucoup d’enseignants.
Quelques uns m’ont plantée, certains m’ont laissée stagner (ou en tout cas, peu progresser). La plupart m’ont fait progresser, même si pas aussi vite / autant qu’espéré et 3 ou 4 m’ont vraiment fait évoluer et passé des caps.

Sauf à vraiment tomber sur un mauvais enseignant, tu ne risques rien à prendre quelques cours. Tu ne signes pas à l’année dès le départ, et tu vois.

Édité par shiho le 22-10-2024 à 23h03



Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
1 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 22/10/2024 à 23h24

Je suis d’accord que le bon moniteur c’est toujours subjectif, et je dirai que certains sont bons dans certains domaines et moins dans d’autres mais c’est pas toujours simple à appréhender et pour réussir à appréhender ça, il faut essayer et prendre différentes expériences.

J’ai changé d’encadrement cette année car ma monitrice de cœur depuis 10 ans ne correspondait plus à ma demande actuelle. Des problèmes en concours et un arrêt de la progression mais pas de solutions, des délais de réponse qui s’allongent pour des réponses qui se raccourcissent, et pas de suivi en concours. Mais j’ai adoré travailler avec elle, et si le besoin se fait sentir je serai ravie de lui demander de me refaire travailler sur le plat, elle m’a énormément fait progresser dans ma pratique, beaucoup d’échanges, de la pédagogie, une envie de développer l’indépendance de ses cavaliers, un sens du cheval, de la locomotion, toujours à essayer de trouver les mots pour faire comprendre, trouver ce qui va parler à tel ou tel cavalier.

J’ai changé pour quelqu’un qui est présent aussi bien à la maison et en concours. Il est moins pointu sur le plat mais une bonne gestion autour de l’obstacle, côté cavalier comme cheval. On échange, on discute, je lui fais confiance et on avance tranquillement.

Je connais des moniteurs que j’aime bien mais tous ne sont pas prêts à s’adapter au cheval et j’ai une tendance à aimer les chevaux atypiques donc j’évite de les « confronter » si on peut dire.


Ce qui ne me correspond pas? Un moniteur qui rabaisse, qui ne s’adapte pas, qui est persuadé d’avoir LA solution, qui ne cherche pas à comprendre le cheval et/ou le cavalier.
Par contre un moniteur peut correspondre à un moment mais pas à d’autres.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 23/10/2024 à 10h36

moncoeurm Selon moi, il faut vraiment faire un essai si tu veux voir si l'approche et la pédagogie d'un moniteur te convient (avec idéalement une première séance en cours particulier, si tu en as la possibilité)

Clairement, je n'aurai jamais pris de cours avec la monitrice que j'avais avant si je m'étais contenté de me faire mon opinion en assistant à certains de ses cours car je n'aimais pas la façon qu'elle avait de d'adresser aux adolescents. Et pourtant son approche convenait beaucoup mieux aux adultes et j'ai appris pas mal de choses avec elle alors qu'avant, j'avais régulièrement l'impression de tourner en rond avec les moniteurs que j'avais eu jusque là.
Toujours est-il qu'à force de continuer à me renseigner (et notamment en traînant ici, sur le forum, où j'ai beaucoup appris), je me suis rendu compte qu'il y avait des choses à prendre et à laisser dans son approche du cheval (notamment en terme d'adaptation du matériel et sa gestion des chevaux prenant de l'âge, bien qu'elle était intimement persuadée de faire ce qu'il y avait de mieux pour eux). Si bien qu'au bout de 2-3 ans, j'ai ressenti le besoin d'aller faire des stages ailleurs, pour voir d'autres pédagogies et d'autres approches afin de continuer à me forger ma propre opinion.

Depuis le jour où j'ai eu l'opportunité de monter avec mon moniteur actuel, je n'ai plus jamais eu l'impression de tourner en rond dans mon apprentissage, de devoir faire du tri dans son enseignement, ni ressenti le besoin d'aller voir ailleurs. Je me sens complètement en confiance avec lui, il s'adapte à moi et à mon cheval et il est capable de m'expliquer le pourquoi du comment de chaque action et de chaque exercice.

Au vu de ce ressenti, pour moi, c'est LE moniteur dont j'ai besoin au stade où j'en suis dans mon apprentissage.
Je pense aussi que de monter en cours individuel en non plus en cours collectif y est pour beaucoup.

Pour autant, ça ne veut pas dire que l'approche de ce même moniteur m'aurai convenu quelques années en arrière quand j'avais un niveau plus faible, ni qu'il me conviendra toujours dans 7-8 ans.


Mais je pense effectivement que c'est quelque chose qui se ressent, comme dans toute relation humaine en fait. Encore faut il laisser une chance à la personne de nous montrer qu'elle est celle qui nous convient

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 23/10/2024 à 13h57

Hello,

J'ai vraiment eu les extremes :
une monitrice poney douce et encourageante (pour débuter, ca a été bénéfique pour le démarrage)/ une mono concours complètement changeante dans ses caractère (un jour c'est ta pote et l'autre tu rase les murs pour éviter son courroux si tu as le malheur d'avoir une tronche qui ne lui revient pas), une à l'ancienne avec ses chouchous (hyper dure : tu mets pas un pied dans la carrière si ton cheval n'est pas rutilant et matériel graissé, tu te fais insulter si tu n'y arrive pas ou tombe... avec elle on a eu les stick dans le dos, les étriers attachés à la sangle, monter avec le mors dans les mains etc... on gagnait tous les dress au moins lol)

après j'ai été chez des pro : le premier était hyper axé sur le physique (pas le droit de bouffer des frites ou autre en concours), pouvait être dur dans ses méthodes (autant pour le cheval que pour le cavalier), parfois insultant. Il était plutôt bien au début mais a vrillé quand lui-même est monté en niveau. Sa parole était limite vérité

le 2e, très bien: doux, à l'écoute, jamais un mot plus haut que l'autre, intéressant dans ses cours et exercices. il manquait un chouïa de rigueur (jamais de commentaire sur ma position, pas toujours une bonne prépa pour les concours, pas hyper impliqué dans les résultats de ses élèves, pas toujours de prises de position sur l'achat ou vente d'un cheval). mais c'est vraiment du détail. c'est avec lui que j'ai le plus appris et pris confiance.

le 3e : cavalier pro, pas hyper présent. Compétent et intéressant mais j'ai plus kiffé monter avec sa cavalière qui avait toujours des bonnes idées d'exercices, toujours super intéressante et très juste (entre douceur et rigueur) mais jeune donc pas toujours toutes les solutions

la 4e : (ma coach actuelle). Pas une championne (enfin elle fait quand mm de la 120/130) mais elle est géniale. elle est un mixte entre secouage de puces, bienveillance, encouragement et rigueur. elle est hyper attachée à ce que les chevaux ne soient pas mis à mal par les erreurs (retomber sur le dos, tirer sur la bouche etc...) et ce, pour tous les niveaux de ses cavaliers. Elle peut gueuler mais dans 99,99% des cas c'est justifié ! (cavalier qui ne se corrige pas, à l'ouest ou qui n'écoute pas). je la trouve hyper pédagogue pour tous les niveaux (elle fait de la poney 2 à amateur 1 , en CSO/ Dress/ hunter/ CCE).

elle met souvent des dispositifs, varie bcp les séances et surtout elle arrive a toujours trouver LE cheval et l'Epreuve pour que ça se passe bien et que le cavalier + cheval ne soient pas en difficulté mais pas en dessous de leur niveau non plus. du coup c'est très sécurisant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
6 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 23/10/2024 à 16h30

couagga

Je suis tellement d’accord

Et je pense qu’il faut arrêter de forcément penser qu’un enseignant bienveillant, accessible et sympa et forcément laxiste ou pas assez rigoureux.

La rigueur c’est pas juste avoir du caractère et avoir de l’emprise sur ses élèves, être trop direct ou autoritaire.

J’ai eu des enseignants autoritaires, dur mais manque cruellement de bienveillance
Qui avaient des méthode moyenne ageuse (coller des punaises sur la selle, retirer les étriers pendants des mois par punition, des remarque cinglantes etc …) le bilan c’est juste zéro confiance en moi et terrorisée à l’obstacle parce que j’avais l’impression que l’on m’envoyait au casse pipe en étant nullissime

Tout ça me figeait complètement et pour le coup je ne manque pas de caractère donc je répondais à la hauteur à laquelle on me parlait, je le faisais virer de cours …

Bilan pas de très peu de progression, de grosses frayeurs, de grosses chutes, aucun plaisir et une confiance en moi proche des abysses.

D’autres coachs m’ont marqué, une m’a convenue pendant longtemps mais idem je pense qu’elle avait tellement peu confiance en elle et qu’elle se sentait peu légitime qu’elle véhiculait sa à ses élèves.
Par contre elle s’intéressait à plein de choses, elle était toujours en recherche de progression, d’évolution et c’est clairement elle qui m’a appris à ressentir les choses à cheval, à comprendre ce que je faisais, à avoir des « yeux sous les fesses » et maintenant que j’ai un peu plus de maîtrise et de technique ça m’aide de fou !

Je pense aussi que la compassion n’est pas forcément négative.
Mon coach me demande souvent comme je le sens physiquement et si j’ai des douleurs (d’ailleurs c’était le cas dans d’autres sports, quand je faisais du crossfit le coach nous demandait à chaque séance si on avait des douleurs avant de commencer pour ajuster le boulot)
Et clairement si mon dos est mega douloureux ce n’est pas la séance qu’il va choisir pour me faire faire de la mise en selle et passer ma vie au trot assis.
Parce qu’en fait me forcer à le faire, ça pourrait juste se finir en mise à pied pendant plusieurs semaines donc quel intérêt ? Est ce que c’est pas mieux de s’adapter et que je puisse monter beaucoup plus régulièrement dans de bonnes conditions ?

Par contre clairement quand je lui demander quelques chose il me prévient de la charge de travail à fournir et du cheminement pour y arriver
On peut vouloir être respecter et être accompagné avec bienveillance tout en se « sortant les doigts »
Clairement maintenant je prends plaisir à chaque séances et j’ai hâte le prochain cours, j’ai hâte de toujours plus, de toujours mieux faire, de mieux peaufiner, d’aller plus loin dans la technique, plus loin dans la précision, plus loin dans l’évolution
Non je n’y arrive pas forcément du premier coup mais j’ai plus que jamais envie de me dépasser et de me donner les moyens

Donc le « t’inquiètes pas ça va aller tu vas y arriver même si c’est long et ou difficile » est super important pour moi

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 24/10/2024 à 22h38

Alors le bon moniteur, c'est celui qui est dans une carrière et quand il voit un élève, il fait cours.
Le mauvais moniteur, il est dans une carrière, il voit un élève, il fait cours... mais c'est un mauvais moniteur.



Objectivement, le bon moniteur est celui qui te fait progresser, progresser à cheval mais aussi en tant que "homme/femme de cheval" : la mentalité, l'attitude, l'écoute etc.

L'adage dit qu'on voit l'humanité d'une personne à la manière dont elle traite les animaux.

J'ai eu peu de profs compétents, et détestables avec les chevaux.
A l'inverse, les profs les plus compétents que j'ai eu étaient tout aussi compétents à pieds.


Un prof compétent va te donner envie de progresser, d'apprendre, va te montrer l'intérêt de remonter ses manches pour continuer à bosser.
Un prof compétent va voir un couple cavalier/cheval et pas l'un et l'autre dissocié.
Un bon prof est exigeant, il ne laisse pas tomber la progression pour un petit grain de sable ou parce qu'il est mal luné. Qu'elle que soit la manière, il veut transmettre, il veut que l'autre grandisse.

Après cela, il y a en effet le subjectif : on aime telle manière d'expliquer, on préfère une personne plus rugueuse, ou plus douce, etc
Mais un prof peu doux avec ses élèves peut être extrêmement compétent, et les faire beaucoup progresser.

A l'inverse, on peut avoir une personne humainement adorable mais qui sera incapable de voir l'intérêt de l'hippologie dans l'apprentissage et fera du gauche/droite avec ses élèves.


Il faut donc regarder les qualités objectives du prof et ensuite, voir ce qui nous est impossible d'accepter humainement, dans sa manière de faire.
Il faut aussi se rappeler que nul n'est parfait, et choisir les concessions envisageables : serai-je capable de supporter sa pédagogie ? Ou, si j'en suis incapable, vais-je progresser avec ce prof adorable mais dont les cours sont un peu rasoirs ?


J'ai clairement trouvé un prof parfait. Incroyable dès qu'il parle Poney. Il explique bien, est super pédagogue, félicite quand il faut, est exigent, cherche le progrès, pense couple, connaît les chevaux.... Et c'est un militaire, donc comme quoi, ce milieu évolue beaucoup.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3221
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 25/10/2024 à 07h26

Un bon enseignant pour moi est celui qui sait se mettre a la place du cavalier et comprends le cheval.
sans ça il ny a pas de bonne pédagogie et ils sont rares!

Si on a ça, c'est déjà pas mal

Bien sur il est censé d'être lui même un bon cavalier , ça va de soit ! ou ça devrait...

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 25/10/2024 à 10h21

Merci pour vos commentaires.

En effet, la pédagogie c'est super important.

Je rajouterai même que cela signifie qu'il sait donner les bons conseils. Idéalement c'est un moniteur qui continue à se former pour améliorer ses difficultés même si elles sont bien moindre que les nôtres.

Ys484

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 31/10/2024 à 11h30

Je monte à cheval depuis environ 40 ans, j'ai plusieurs chevaux et j'ai connu la peur, la vraie, il y a 7 ans avec un jeune cheval complétement imprévisible. Et chaque jour je le montais la peur au ventre. C'est un cheval qui se met en danger quand il a peur : par le passé, il s'est notamment violemment heurté au pare botte en s'emballant dans le manège, une autre fois il s'est fauché lors d'un écart et est tombé sur la route,...

Je pense qu'il m'a fallut environ 3 ans pour reprendre le dessus. Je n'ai pas baissé les bras, et pourtant... Mais j'aurais eu du mal à remonter si j'avais vendu ce cheval, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. Aujourd'hui il reste très émotif mais il ne s'emballe plus et est devenu controlable, avec beaucoup de travail.

Comme quoi, il ne faut pas désespérer, mais je ne souhaite à personne de passer par là et ce n'est pas qu'une question de niveau ou d'expérience. Il faut ensuite se faire accompagner par des professionnels qui acceptent de reprendre très lentement les bases.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 01/11/2024 à 22h32

Le red flag? Un enseignant qui ne prends pas soin de sa cavalerie, qui tape dessus. Bon.. ça se voit de moins en moins j ai l impression.

Un enseignant qui fait des des cours de 50 à 59 mn mais jamais une de plus.

Un enseignant qui n explique pas ni comment, ni pourquoi on recherche telle attitude, ect..

Un enseignant qui rabaisse ses élèves.

Un enseignant qui est assis au bord de la carrière pour te faire cours, toute l année, quelque soit la saison.

Un enseignant qui n est pas capable de faire faire l'exercice que tu n arrives pas à faire toi même avec le cheval.

J en oublie..
Pour le positif, je retiens
Un enseignant disponible pour échanger et discuter
Un enseignant qui arrive à te faire progresser, je pense que c est le bon enseignant. Et il restera toujours bon même si toi tu as besoin d en changer un jour.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 01/11/2024 à 23h03

Ileaittemps Merci, tu as soulignée des points très pertinent. Je note.

Quelqu'un qui veuille m'aider pour progresser et qui sache le faire.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Qui est le bon moniteur ?
Posté le 20/11/2024 à 10h09

Voilà ce que je cherche chez un enseignant personnellement, mais comme toi, je suis débutante dans cette quête :
- Une personne de cheval qui sait te montrer tes défauts, mais avec bienveillance et t'aide à les corriger efficacement.
- Quelqu'un qui va s'intéresser au couple que tu formes avec ton cheval, à cheval ET à pied - et ca on en manque cruellement vers chez moi !
- Quelqu'un qui soit humain avant tout (te respecte, ne dénigre pas les autres, te laisse aller voir ailleurs de temps en temps etc.)
- Evidemment, un enseignant qui t'explique pourquoi et comment tu dois faire tes demandes
- Un enseignant qui écoute ce que tu lui dis et ne se contente pas de ce qu'il voit. Et surtout qu'il soit content que tu lui dises ces choses car ca montre ta confiance en lui et que tu est sensible aux sensations données par le cheval
- Quelqu'un à qui tu peux donner un objectif fou que tu souhaites réalisé et qui te guide pas à pas pour l'atteindre
- Une personne de cheval qui sait te montrer ce que tu ne vois pas ou ne ressent pas pour que tu apprennes de son expérience
- Le Graal, un coach qui saurait te dire "ca je ne sais pas te l'apprendre/je n'en suis pas capable, mais je te conseille de te tourner vers quelqu'un d'autre/voici le nom de quelqu'un qui peut t'aider là-dessus"
- C'est tout con, mais quelqu'un que tu comprend ce qu'il dit !
- Quelqu'un qui ait assez confiance (en toi et en lui) pour te donner des "devoirs" pour le prochain cours et des pistes de progression pendant ces devoirs.
- Un coach qui va te dire quand tu doutes "si je te propose de le faire, c'est parce que je sais que vous en êtes capables" et qui va te dire quand tu te gourres "allez c'est pas grave/je vois bien que ton problème vient de là, on va travailler dessus" que le problème ait une origine physique ou mental

Dans ce que je fuis :
- Les "oui-oui" qui te félicitent toujours même quand tu ne fais rien de spécial
- Les "jamais contents" qui vont te pousser au delà de tes limites et des limites du couple que tu formes avec ton cheval
- Ceux qui viennent faire cours "parce qu'il faut faire cours" mais sans savoir ce qu'on attends derrière
- Ceux qui ne te font QUE sauter (si tu sautes)
- Ceux qui "détendent" sur un "petit 90" quand c'est ta hauteur max
- Ceux qui ne laisse jamais aucun temps de pause pour le cheval ou le cavalier entre deux exercices
- En cours collectif, ceux qui se concentre toujours sur les mêmes personnes dans le cours et toi bah...tu passes à la trappe
- Un enseignant qui te fais faire constamment le même exercice, sans aucune variante d'un cours à l'autre
- Un "pro" qui ne voit pas que tu es en difficulté ou qui ne t'écoute pas quand tu l'exprimes
- Ceux qui ne voit pas l'intérêt que tu prennes un cours si ton objectif n'est pas la compétition
- Ceux qui ne voient les choses qu'avec leurs à priori (exemple typique que j'ai eu d'une ancienne coach et dont j'ai mis longtemps à me défaire : "Un cheval qui travaille, c'est un cheval en place. Un cheval en place, c'est un cheval avec le chanfrein à la vertical et c'est tout !" alors oui, mais bon, il manque un gros morceaux là quand même)

Mais tout ceci ne sert à rien si en face il n'y a pas d'élève motivés. J'ai connu une cavalière qui rejetait son manque de progression sur tout ! D'abord, sa selle ne va pas, alors on change la selle. Puis le filet ne va pas, alors on le change. Ok, mais ce cheval ne fait pas l'effort aussi. Et puis la carrière n'est pas droite. Mais comme on peut pas la changer facilement elle, on va faire avec. Mais en fait c'est la coach le problème. Alors on finit par changer d'écurie. Alors que de ce que je voyais des séances, elle n'était pas excellente, mais largement convenable.

J'ai commencer à prendre des cours en visio car les moniteurs indépendants + qui me conviennent + qui ont des dispos compatibles aux miennes, ca cours pas les rues par ici ! Alors j'ai tenter ce pari un peu fou en me disant "on verra bien". Evidemment c'est un format qui a ses limites. Typiquement, je ne le ferai jamais pour un cours de saut. Mais vu que je suis plus penchée dressage depuis quelques temps et que j'ai des progrès à faire dans cette discipline, c'est pas plus mal.
J'ai trouvé 2 coachs en visio qui ont accepter de nous guider, sachant que je souhaite dresser, sans mors (jument avec dents de loups, pas d'objectif de compèt et elle répond bien à la main, donc on reste comme ca). Clairement, il n'y a pas photo !

Le 1er : je n'ai fais qu'un cours avec. Il me donnait des instructions en début de cours, j'écoute attentivement et d'un coup il me hurle dans les oreilles "bah vas-y qu'est-ce-que t'attends !?!" Ca m'a vraiment surprise. Globalement, j'avais du mal à comprendre certaines idées qu'il souhaitaient me transmettre. Mais j'ai persisté toute l'heure en me disant "allez, fais l'effort, tu vas surement mieux comprendre après"
Il nous demande des EED sur le cercle au pas. L'exercice se déroule bien, il décide donc de nous demander la même chose au trot. Mais là est le hic pour nous à cette époque. Comme souvent, je n'ai plus de répondant à ma jambe.
Il me dit d'utiliser mon stick. Ok, je pousse un peu avec le stick pour insister.
"Encore ! Plus fort ! ALLEZ ! VAS-Y HARCELE LA !"
A ce moment-là, j'avais déjà de gros doutes sur l'existence d'un second cours. Et quand j'ai commencer à glisser de ma selle, au trot (alors que j'ai un bon équilibre de base) et que lui ne l'a même pas vu (alors qu'il te dit voir si tu contracte le petit doigt de ta rêne intérieure rien qu'à l'attitude du cheval) je me suis dit qu'on allait juste finir le dernier quart d'heure avec le moins de dommage possible et basta.
1er message quand je suis descendue de cheval après le cours : "Ah mais tu progresserais vachement plus avec un mors
- Elle a des dents de loup je te rappelle
- Tu sais, j'ai déjà vu des chevaux qui supporte le mors, même avec ca. Sinon si tu tiens absolument à rester sans mors, je crois qu'il existe une ennasure avec un système de petites chaines qui font effet levier, ca t'aiderai vachement !" Je cherche encore de quoi il parle
Bizarrement je ne l'ai jamais recontacté !

La 2cde : Extra ! 1er cours, je le fais à cheval. A peine les fesses dans ma selle qu'elle me dit "La prochaine fois que tu la montes, j'aimerai que tu prennes un marche pied. Tu ne l'a peut-être pas vu, mais elle a montrer un gros signe d'inconfort quand tu es montée".
Tout le cours consistait à NE PAS faire d'exercice. Elle voulait qu'on prenne le temps de se connaitre, de connaitre un peu la jument, voir son caractère et à la voir évoluer aux trois allures et dans ses transitions pour connaître ses forces et ses faiblesses. Faire un état des lieux avant d'entamer un quelconque objectif.
A la fin du cours, elle m'a dit que le prochain serait à pied et qu'on resterai comme ca un bon moment car selon elle (et je la rejoins totalement) il est plus facile de faire des progrès à cheval quand le cheval sait ce qu'on attend de lui à pied déjà. Avec elle, tout se fait dans la douceur, la compréhension, le calme. Elle n'hésite pas à baisser le niveau d'un exercice quand c'est plus compliqué que prévu et elle s'adapte constamment à nous.
Je vois de nets progrès en moins d'un an malgré qu'on ne se voit qu'une fois par mois. Ma jument est plus concentrée dans les exercices (plus du tout une fois que l'exercice est fini, mais est-ce-que je peux vraiment lui en vouloir ?) On arrive enfin à faire des EED au trot, et cerise sur le gâteau, avec de la légèreté ++ ! Bon, à pied pour le moment, j'attends une météo plus clémente pour tenter à cheval, mais je n'ai aucun doute qu'on va y arriver. Et notre capacité au rassemblé est vraiment plus fluide, plus stable et plus jolie. Pour le coup avec elle, la visio est un pari gagnant !
Page(s) : 1 2
Qui est le bon moniteur ?
 Répondre au sujet