Citation :
Puis une vache à pousser un cri, il a commencé à accélérer et me dépasser. J’ai essayé de le retenir mais avec sa force je n’ai pas réussi et il est parti.
bon tu as donc une explication à son comportement ! Du coup tu vas pouvoir y remédier, c'est pas comme si le cheval t'avait dit "taiaut" et s'était barré juste parcequ'il en avait marre...
Citation :
j’ai peur qu’il recommence car c’était la première fois qu’il m’embarquait.
je pense qu'il t'a embarquée après avoir envoyé des signaux et peur dont tu n'as pas tenu compte car tu les as "minimisés", alors que lui était en train de sombrer dans une terreur suprême.
Citation :
je suis déjà passé plein de fois en balade à coté des vaches et il se crispait mais ne m’embarquait jamais.
J’aimerais avoir votre avis sur ce que je pourrais faire pour être sur qu’il ne m’embarque pas la prochaine fois ou du moins pour être capable de le tenir et éviter une catastrophe…
le cheval se crispait c'est déjà un signer de ce qu'il faut travailler.
Sachant qu'avec un cheval tu ne peux pas être absolument sûre qu'il ne t'embarquera plus jamais.
Mais tu peux solutionner le problème avec du travail à pieds, en ayant le contrôle parfait et léger de toutes les parties du corps du cheval (tête, hanches, épaules) c'est une base pour sortir en main.
Ensuite travailler sur sa crainte des vaches : l'emmener brouter près des vaches, le laisser regarder d'assez loin pour qu'il ne soit pas tendu, puis s'approcher de jour en jour un peu plus loin ; nourrir à côté des vaches ; faire du TAP près des vaches ; renifler des bouses de vaches ; s'il y a une ferme dans le coin avec des vaches en stabu, demander au fermier la permission d'aller les voir (si c'est une stabu ouverte sur l'extérieur avec une approche "facile") attention certaines vaches ont peur et paniquent en troupeau
(retour à l'envoyeur ! lol)
Au niveau du contrôle : longue longe épaisse, gants, licol cordelette + baguette , mais quand un cheval est terrorisé il peut s'arracher un membre coincé ds la gueule d'un prédateur donc sans un dressage adéquat et une préparation appropriée cela ne fait pas de miracles.
Là apparemment dans cette situation : cheval pas à l'aise qui serre les fesses + vache qui meugle = panique à bord !
Donc il aurait fallu s'en tenir à "cheval pas à l'aise avec les vaches" et travailler jsuqu'à ce qu'il soit à l'aise ; ensuite le meuglement aurait rajouté une difficulté supplémentaire, que le cheval accepterait car il est relax à côté des vaches.
C'est une désensibilisation importante car quand les vaches sont jeunes elles adorent arriver au galop en faisant le rodéo et "escorter" les chevaux le long des clôtures, comme des chevaux excités... Et quand on voit un troupeau nous foncer dessus ce n'est jamais rassurant... Alors pour un cheval encore moins !
Pour le mettre au pré avec les vaches :
s'il y a d'autres chevaux qui se fichent royalement des vaches ET une grande pâture, (à la pension où j'étais il y avait 10 Ha, une 20taine de vaches + 6 chevaux) ça le fait très bien. Le cheval trouillard se claque sur les autres et peut tant qu'il veut éviter les vaches du plus loin qu'il le juge nécessaire.
Dans une pâture en bord de forêt mon cheval s'est comme ça habitué aux sangliers.... même en harde il n'en a pas peur... (moi si, par contre...)