girly61 a écrit le 31/10/2024 à 11h15:
Est-ce qu'elle a un diplôme dans le monde du cheval/agricole ? Son BPJEPS ? De l'expérience en tant que propriétaire de chevaux, salariée d'une structure similaire ? Les compétences nécessaires pour gérer les urgences véto ? Parce qu'entre un galop 7 sorti de club, et la gestion d'une structure, il y a un gouffre monumental...
Un BPJEPS ne lui donnera pas le statut agricole. Du reste, ce statut / la capacité professionnelle agricole n'est ouverte qu'aux titulaires de certains diplômes. Les Bacs pros CGEA et CGEH, le BPREA, les BTSA du domaine Production et certaines Licences pros donnent ce statut mais cela ne couvre pas tout le panel de diplômes agricoles disponibles. Un BTSA GPN ou ANABIOTECH, une Licence pro Licence pro mention valorisation des agro-ressources ou mention bio-industries et biotechnologies (pour ne citer que ces exemples) ne donneront pas la CPA.
Pour bien faire, il faut que son épouse et/ou lui-même acquièrent un BPREA ou un Bac pro CGEA/CGEH ou un BTSA Élevage (PA) ou ACSE. Les compétences équestres seront réellement secondaires au regard du statut agricole ; c'est plus une nécessité pratique de terrain.