Les cagnottes en ligne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3710 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
Les cagnottes en ligne
Posté le 07/11/2024 à 13h45

Coucou,

J'aimerais votre avis sur ce sujet qui fait débat !

Vous pensez quoi des personnes qui font des cagnottes en ligne pour qu'on participe aux frais vétérinaires de leurs animaux ?


J'ai l'impression d'en voir passer de plus en plus
Perso, ça me sidère un peu ... Surtout quand se sont des grosses influenceuses du monde équestre qui ont plein de tapis Hermès ou des bombes ultra chères
Et pour les gens lambda comme moi bah je comprends pas trop non plus. En tout cas cela ne me viendrait pas à l'idée !

Je suis toute ouïe pour votre avis

Edit : je mentionne les influenceuses équestres mais je parle des cagnottes pour tout type d'animaux.

Édité par addalia le 07-11-2024 à 15h52

Lune22140

Membre VIP
   

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5926
1 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 10h33

roman77 J'ai plus les sources mais il me semble que non

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
2 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 10h45

Moi je pense que pour X raison ça peut aider, par exemple quand on achète un cheval on peut se retrouver un jour au chômage, ou avec un gros pépin, ça arrive et du coup on a besoin d'aide…

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1819
2 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 10h53

roman77 Non, il n'y a pas de réduction d'impôt/reçu fiscal car ce n'est pas l'entreprise qui donne mais le consommateur

Addalia

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
5 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 13h10

alexsansdraps
Oui mais dans ce cas on va tous ouvrir des cagnottes; ceux qui bouclent pas les fins de mois, ceux qui ont été licenciés etc....

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13531
8 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 13h44

alexsansdraps

Et donc tu sollicites des inconnus ?
Bah moi ça me dépasse, j'ai plein d'animaux, j'ai eu des bonnes périodes de galères où j'avais plus une thune, mais JAMAIS de la vie ça ne me serait venu à l'idée de demander de l'argent à des gens ...

C'est le problème maintenant, les gens achètent des animaux en se disant que si y'a une galère les autres assumeront à leur place.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
4 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 14h51


alexsansdraps a écrit le 08/11/2024 à 10h45:
[..]quand on achète un cheval on peut se retrouver un jour au chômage, ou avec un gros pépin, ça arrive et du coup on a besoin d'aide…


Tu vois voir ta banque sur les démarches à faire pour éviter de couler financièrement et, bien sûr, tu vends le cheval pour arrêter les frais déjà et en le bradant. Ou le mettre au pair dans un CE le temps de se refaire.

Si c'est un invendable, là, c'est plus dur mais il faut contacter les associations pour aider au replacement

De mon côté, je ne donne rien via cagnotte, à chacun d'assumer ses projets et sa vie.

J'ai vu 2 appels à sous abusés dans la vraie vie :

- un CE qui demande la participation aux cavaliers pour opérer un cheval de club avec un truc cassé dans un pied, et aussi financer le trajet vers son lieu de retraite une fois le cheval en état d'être au pré. Des cavaliers donnent des sous, l'opération se fait, un peu de convalescence au CE, puis le cheval part pour sa "retraite". Moins de 2 ans après, il est de retour au CE pour faire la rame comme avant.

- Un proprio a eu un cheval qui a eu des gros ennuis de santé qui faisait que le cheval ne pouvait faire que de petites balades très tranquille. Cagnotte en ligne et pleurage dans la demeure : des gens donnent. Le cavalier arrive à placer le cheval en disant qu'il continuait à payer l'alimentation et certains frais du cheval. 2 mois après le départ du 1er, il avait déjà un nouveau cheval de sport en pension pour sortir en concours. Grâce à la cagnotte, une bonne partie des frais de véto de l'ancien cheval, voire une partie de l'achat du nouveau cheval ont été couverts

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11864
4 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 15h21

Bah rien n'empêche de faire des cagnottes pour tout et rien en effet, personne ne fout un couteau sous la gorge pour forcer à payer.
Moi si j'ai un souci de thune ou juste si j'ai envie d'un truc, il suffit que je demande à mes parents ; la plupart sont loin d'avoir cette chance alors solliciter l'aumône auprès de celles et ceux qui n'ont rien contre, ma foi ...

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1255
6 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 16h35

Ce post me fait penser à une connaissance. Elle avait déjà 3 chevaux et ne travaillait pas, pas d'étude non plus car pas envie. Madame avait décidé de sauver des animaux. Je lui parle donc du fait qu'on m'avait proposé un âne qui était seul dans le jardin d'une vieille personne (il n'était pas maltraité à proprement parlé, conditions de vie pas dans l'idéal mais il avait à manger à boire et de l'espace, pieds parés de temps en temps). Moi j'avais refusé de le prendre car pas le temps, j'avais aiguillé vers une association mais du coup la fille l'a pris. J'avais prévenu que niveau caractère cela pouvait être compliqué car pas castré et n'a jamais vu d'autres équidés mais "oui oui pas de problème je m'y connais !!"
Pff qu'elle erreur j'ai fait de lui proposer cet âne, je ne savais pas qu'elle avait si peu de moyen ... Elle a fait une cagnotte en ligne quelques temps après car elle n'avait pas l'argent pour le castrer et l'âne était "dangereux". Elle m'a même fait une réflexion qu'il castagnait ses chevaux ... Bref elle a bien expliqué sur les réseaux que le pauvre petit âne était maltraité, dans un état pitoyable et qu'elle lui avait sauvé la vie. Et qu'elle avait déjà beaucoup dépensé pour le remettre d'aplomb, que la castration n'avait pas été prévue mais qu'elle n'a pas le choix blablabla, tout pour attrister le public. J'ai trouvé ça d'un ridicule ... Au final elle a réussi à le faire castrer et depuis elle a récupéré plein d'autres animaux dont des chevaux et sa mère a acheté une énorme ferme pour sa fille(je sais pas comment). Elle a refait une cagnotte dernièrement d'ailleurs car elle n'a plus les moyens d'entretenir tout ce beau monde ... Sacré culot


C'est clair que chacun donne s'il a envie, personne n'est forcé. Le problème c'est que ce genre de choses se développe, laissant penser notamment aux jeunes personnes, que l'achat d'un animal est simple et ne nécessite pas de réflexion. On voit donc souvent des jeunes qui font des cagnottes car au bout de quelques mois les maigres finances s'essoufflent. Donc je trouve que ces cagnottes sont malsaines, et c'est l'animal qui va en pâtir le plus souvent

En tout cas moi ça me viendrai pas à l'idée de faire ça. Que ça soit des gens qui n'ont pas les moyens (déjà avant d'avoir l'animal) ou des gens qui ont les moyens mais profitent des autres, c'est honteux.

Édité par maemi le 08-11-2024 à 16h45



Phiphie

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
6 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 16h49

Je suis très d'accord que les cagnottes déresponsabilisent les (futurs) propriétaires d'animaux.

Autant une galère ça arrive, autant entendre des gamines étudiantes dire "j'ai pas les moyens de payer la castration de mon chaton d'1 an" bah... fallait pas prendre de chaton ?! C'est même pas des frais hors norme mais un truc prévisible ?!

Les gens sous estiment largement le coût d'un animal et sa durée de vie. Pour moi pour chaque animal tu dois avoir 1000€ de côté "au cas où" grand minimum et même chose pour ta voiture si tu en as besoin. Si tu n'as pas cette somme... Ne prend pas d'animal (et encore moins un cheval) OU prend une assurance.

Autant un accident de vie ça arrive et je suis 100% pour soutenir ces gens-là, autant les gens qui prennent des animaux sans compter et sans avoir les moyens, ça me tracasse.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11139
7 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 17h52

J'ai déjà vu passer des cagnottes pour payer des factures véto de quelque chose comme 300 ou 400 euros...
Heu... Comment ces personnes ont-elles pu prendre un animal sans avoir la moindre somme d'argent de côté en cas de facture véto ?

En cas de gros accident et de grosse facture véto, ok, pourquoi pas.
Mais pour des petites sommes, ça s'appelle soit de l'irresponsabilité soit de la fainéantise ou de l'avarice...

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 20h18

tam89
Je n'ai JAMAIS fait de cagnotte, personnellement même quand ça a déjà été difficile. Mais je peux comprendre ceux qui en font et il m'arrive de participer :)

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 20h32

Après j'ai envie de dire, vous n'aimez pas ? Ben vous ne participez pas, rien ne vous l'oblige hein

Récemment j'ai donné 20 balles sur une cagnotte d'une connaissance qui a du faire hospitaliser son chat car tapé par une voiture, je ne vois pas le pb là dedans

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45198
3 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 21h41

phiphie clairement 1000 euros de côté c'est rien ...
si j'avais pas l'assurance je serais largement au dessus de 1000 euros de frais véto pour mon cheval ...
et puis à partir de l'année prochaine l'assurance ne prend plus en charge les maladies mais que accidents ... donc clairement ça deviendra + compliqué ..

Addalia

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
4 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 22h30

alexsansdraps
Bientôt les gens vont faire des cagnottes car ils ont plus de PQ

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5267
5 j'aime    
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 23h49

Je suis très réticente pour les cagnottes pour les animaux. Il existe les assurances de nos jours. Perso' mes chevaux ne sont pas tous assurés. Jenghis et mon poulain sont assurés, frais très haut pris en charge (voir illimité faudrait que je revoie mon contrat) donc je sais que je peux mettre jusqu'à "tant" dans les soins.
Pour Altaïr, 20 ans et pleins de problèmes de santé, il n'a plus d'assurance. Car les médoc' qu'il a ne sont pas remboursés (et qu'accessoirement j'en ai pour 1000.- par an et que l'assurance qu'il avait avant avait une franchise de 1000.- donc inutile). En échange, je sais que si il a un gros accident, et bien je le ferais endormir. C'est un peu "rude" mais il a 20 ans, 10 ans de retraite et énormément de problèmes de santé déjà. Financièrement mais surtout d'un point de vue "humain" en tout cas pour moi, ça ne vaut pas le coup de m'acharner pour cela. (En sachant qu'il ne peut pas vivre en box à cause d'allergie, qu'il doit marcher pour son arthrose, donc s'il doit être mis au placard 6 mois... ben voilà quoi, j'aurais d'autres soucis que les premiers soucis).

Pour mes chiennes, assurés dès le début. Je n'ai pas eu à me plaindre, pour ma chienne décédée il n'y a pas longtemps, tout a été pris en charge comme prévu dans le contrat. J'ai pu donc me permettre de la laisser 10 jours en soins intensifs pour essayer de la sauver.

Donc clairement, je pense qu'il y a des "solutions" possibles pour les animaux. Donc soit une assurance, soit se dire : OK, je suis capable de mettre xxxx euros, en dessus j'arrête les frais et euthanasie (même s'il aurait pu être sauvé). Mais ça, je trouve que c'est à mettre au clair avec soi-même dès le début, dès l'achat. En échange, ça m'arrive de donner à des associations pour animaux qui sont proches de chez moi, en échange je reçois le magazine qui sort 2 ou 3 fois dans l'année, ... c'est sérieux, on a des nouvelles. ça me va.

Là, tout récemment, cette semaine encore, j'en ai vu passé une ... énorme.
Sur une page pour les collies, une personne disait qu'elle avait pour 200 euros de frais et a fait une cagnotte. Du coup, les gens ont demandé ce qu'elle ferait si demain faut sortir 2000 euros pour des frais, si elle est incapable de sortir 200.-
Réponse : ah mais j'ai une assurance, mais je veux pas l'utiliser pour des petits frais !
Euh. Bref, la cagnotte a été supprimée depuis. Mais... mdr.

Une connaissance avait fait une cagnotte pour se faire payer une nouvelle selle, à faire pleurer dans les chaumières. Bon, à part un de ses parents, personne n'a donné et elle s'est faite remontée les bretelles par sa mère (parents séparés).

Donc clairement, les cagnottes, non, surtout pour les animaux. Chaque fois j'ai envie de mettre un mot aux personnes : mais si t'avais assurés ton animal, tu ne serais pas là. Mais je me dis que les gens n'ont pas envie d'entendre cela quand ça arrive...
Pour quelques associations que je connais, oui, ça peut m'arriver.

Mais j'ai vue la cagnotte pour le cheval de sport pie passé. Impressionnant que des gens donnent... Mais je ne suis pas étonnée... Après, des gens "connus" ont réussis à se faire financer des chevaux ainsi donc, tant que ça fonctionne...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Les cagnottes en ligne
 Répondre au sujet