5 j'aime
Les cagnottes en ligne
Posté le 08/11/2024 à 23h49
altaiir
Posté le 08/11/2024 à 23h49
Je suis très réticente pour les cagnottes pour les animaux. Il existe les assurances de nos jours. Perso' mes chevaux ne sont pas tous assurés. Jenghis et mon poulain sont assurés, frais très haut pris en charge (voir illimité faudrait que je revoie mon contrat) donc je sais que je peux mettre jusqu'à "tant" dans les soins.
Pour Altaïr, 20 ans et pleins de problèmes de santé, il n'a plus d'assurance. Car les médoc' qu'il a ne sont pas remboursés (et qu'accessoirement j'en ai pour 1000.- par an et que l'assurance qu'il avait avant avait une franchise de 1000.- donc inutile). En échange, je sais que si il a un gros accident, et bien je le ferais endormir. C'est un peu "rude" mais il a 20 ans, 10 ans de retraite et énormément de problèmes de santé déjà. Financièrement mais surtout d'un point de vue "humain" en tout cas pour moi, ça ne vaut pas le coup de m'acharner pour cela. (En sachant qu'il ne peut pas vivre en box à cause d'allergie, qu'il doit marcher pour son arthrose, donc s'il doit être mis au placard 6 mois... ben voilà quoi, j'aurais d'autres soucis que les premiers soucis).
Pour mes chiennes, assurés dès le début. Je n'ai pas eu à me plaindre, pour ma chienne décédée il n'y a pas longtemps, tout a été pris en charge comme prévu dans le contrat. J'ai pu donc me permettre de la laisser 10 jours en soins intensifs pour essayer de la sauver.
Donc clairement, je pense qu'il y a des "solutions" possibles pour les animaux. Donc soit une assurance, soit se dire : OK, je suis capable de mettre xxxx euros, en dessus j'arrête les frais et euthanasie (même s'il aurait pu être sauvé). Mais ça, je trouve que c'est à mettre au clair avec soi-même dès le début, dès l'achat. En échange, ça m'arrive de donner à des associations pour animaux qui sont proches de chez moi, en échange je reçois le magazine qui sort 2 ou 3 fois dans l'année, ... c'est sérieux, on a des nouvelles. ça me va.
Là, tout récemment, cette semaine encore, j'en ai vu passé une ... énorme.
Sur une page pour les collies, une personne disait qu'elle avait pour 200 euros de frais et a fait une cagnotte. Du coup, les gens ont demandé ce qu'elle ferait si demain faut sortir 2000 euros pour des frais, si elle est incapable de sortir 200.-
Réponse : ah mais j'ai une assurance, mais je veux pas l'utiliser pour des petits frais !
Euh. Bref, la cagnotte a été supprimée depuis. Mais... mdr.
Une connaissance avait fait une cagnotte pour se faire payer une nouvelle selle, à faire pleurer dans les chaumières. Bon, à part un de ses parents, personne n'a donné et elle s'est faite remontée les bretelles par sa mère (parents séparés).
Donc clairement, les cagnottes, non, surtout pour les animaux. Chaque fois j'ai envie de mettre un mot aux personnes : mais si t'avais assurés ton animal, tu ne serais pas là. Mais je me dis que les gens n'ont pas envie d'entendre cela quand ça arrive...
Pour quelques associations que je connais, oui, ça peut m'arriver.
Mais j'ai vue la cagnotte pour le cheval de sport pie passé. Impressionnant que des gens donnent... Mais je ne suis pas étonnée... Après, des gens "connus" ont réussis à se faire financer des chevaux ainsi donc, tant que ça fonctionne...