Choix de pension : infrastructures ou niveau?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2083 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 15h16

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume: je viens demander des avis à des inconnus sur internet... :D
j'hésite dans mon choix de pension. Il y a plein de facteurs à prendre en compte, mais j'avais vu un post comme celui-ci il y a quelques temps et les réponses étaient super intéressantes. Donc je viens à la pêche, sait-on jamais, peut-être pourrez-vous me donner des pistes de réflexion.

Contexte: je suis en train d'acheter mon premier cheval. Une jument de 8 ans, qui a de l'expérience en concours CSO (la discipline dans laquelle j'aimerais progresser, je débute sur les enchaînements), mais qui est hyper verte sur le plat/Dressage et il faut tout reprendre.
Ca tombe bien, j'adore le plat. Donc il y a ce gros challenge. C'est motivant. Elle est hyper calme, voire molle et froide à la jambe (sauf quand on commence à mettre des barres), et le défi ca va être de la remettre au travail, en avant, la motiver, (car elle a été laissée au pré suite à la fin des concours en septembre), la remuscler, reprendre toutes les bases sur le plat. Bref, il y a du boulot! Mais j'aime le challenge. Et surtout, elle a 8 ans donc elle est plus stable dans sa tête qu'un 4 ans.

Donc pour les premiers mois de remise en route, je souhaiterais aller dans une écurie avec pension travail. L'idée: qu'un pro la monte/longe, et soit là pour prendre le relais aussi et avoir un oeil sur la remise au travail. Me guider. Aussi parce que je ne pourrai pas forcément venir tous les jours (travail, période de Noel) et ca me rassure de m'appuyer sur qqn qui a de l'expérience. Je pense que c'est vraiment la meilleure idée, et perso j'ai besoin d'encadrement car c'est mon premier cheval et ca me rassure d'avoir qqn qui m'épaule et me guide.

2 options s'offrent à moi pour l'instant :

Ecurie A:
écurie de propriétaires, pas énorme mais avec de bonnes installations: piste intérieure, extérieure, rond de longe, prés pour l'été et paddocks en sable pour l'hiver. Chevaux sortis tous les jours. Les boxes sont grands. La gérante est super gentille, elle est super jeune (genre 25 ans max). Elle m'a proposé une pension travail avec 1 longe et 2 montes par semaine pour un prix correct. Le bémol: J'ai un doute sur son niveau à cheval. Elle monte bien, je l'ai vue monter, mais mon ancienne coach m'a dit qu'elle placait les chevaux et n'avait aucune finesse dans son équitation. C'est tout ce que je voudrais éviter. Je suis partagée car j'ai beaucoup de mal à estimer le niveau de cette personne, et je voudrais vraiment quelqu'un qui monte juste. Elle n'est pas cavalière pro mais a bcp d'expérience dans les chevaux car elle monte depuis très longtemps, a eu plein de chevaux, a grandi dans une écurie. Elle est adorable et dégage du professionnalisme. J'ai confiance qu'on peut compter sur elle. Et on a le droit de faire venir des profs extérieurs donc je peux très bien me faire encadrer à côté par qqn d'autre.
Point négatif: il y a des travaux sur la zone pour y aller et en heure de pointe le soir après le boulot il me faut jusqu'à 1heure pour y arriver. C'est l'enfer, ca bouchonne à mort. Le WE il me faut environ 40 minutes. En soi, si la gérante prend le relais et qu'en semaine j'arrive à y aller 2/3 fois, et à partir plus tôt du bureau, c'est peut-être faisable. Mais globalement surtout avec l'hiver, il fait froid et nuit, 1h de voiture aller, c'est lourd. Ca me fait flipper car je sais que je vais vouloir aller voir la jument le plus possible.
Donc les deux hésitations: le niveau de la cavalière et le temps de trajet.

Ecurie B:
Pas encore visitée mais toute toute petite. (Mon meilleur pote l'avait visitée) Une petite piste extérieure et pas de piste intérieure (on est en Belgique, quand il pleut c'est compliqué, mais on s'habitue... j'imagine). Mais l'écurie est plus facilement atteignable en voiture (je passe pas par le même endroit), il y a bcp moins de bouchons. Ca prend 40 minutes je dirais. C'est moins chiant pour y aller en semaine.
En revanche, il y a un poney club sur place et ils prennent beaucoup la piste, donc il faut composer avec. Ca pourrait être très relou à la longue.
L'écurie est riquiqui, mais il y a des boxes et des paddocks et les chevaux sortent tous les jours. Et surtout, il y a un cavalier pro, j'ai 0 doute sur son niveau, il monte hyper bien et dans la légèreté, comme j'aime. C'est un cavalier d'obstacle mais il monte très bien sur le plat. Et il monte, donne cours, a plus d'expérience que la fille de l'écurie A. Autre point important: ma coach de mon ancienne écurie pourrait venir me donner cours là bas (dans l'écurie A par contre non... le monde du cheval n'est pas simple...). Mais à quelle fréquence elle pourrait donner cours, je ne sais pas.

Il y a encore pas mal d'inconnues mais globalement le dilemme est le même.

J'ai énormément de mal à me décider car d'un côté, dans l'écurie A, il y a de super installations, une bonne gérante et plus de liberté. Mais dans l'écurie B, il y a un encadrement de grande qualité. Je sais que la reprise du travail sera mieux gérée ou disons, plus encadrée.

Après, rien ne m'empêche d'aller dans l'écurie B et ensuite quelques mois après d'aller dans l'écurie A... mais bon déjà que la jument vient d'ailleurs, j'aimerais me tromper le moins possible.

Bref, je suis perdue... Des avis?
Vous, vous préféreriez choisir les installations ou bien le niveau du cavalier ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16687
2 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 15h59

Je dirais pour l'instant la B. Alors oui le fait qu'il y a un club, cela est moins pratique niveau horairesM ais le temps de remettre en forme et prendre tes marques avec ta juju, c'est le meilleurs depart.

L'autre entre le temps de trajet et une cavaliere qi ne monte pas en souplesse, elle va dans le meillheur des cas ne pas ameliorer le dressage de ta jument et dans le pire le rendre faux (encapuchonné, .....) Ce qui serait dommage pour une jument qui apparement a deja un bon equilibre malgres le peu de dressage. Elle ne sauterais pas bien sinon!


Une fois tes marques prix et la non necessité de faire travailler ta jument tu pourras trouvé une autre pension plus confort. Mais pas la A de mon avis. Je fuierais une pension qui n'autorise pas les enseignants exterieurs. Et d'experience, ce m'effier des centres oú ils sont "trop gentille" en generale cela ne sont que des promesses et apres peu de temps on voit que c'est un bordel monstre et pleins de trucs ne sont pas fait!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h10

C'est à voir, mais sur ce que tu racontes, je préfèrerais l'écurie B.

Rien que pour le temps de trajet, c'est hyper lourd 1 heure aller, surtout en hiver.
Tu sais 40 mn vs 60 mn, ça te fait quand même 20 mn par trajet, en accumulant, tu en fais des choses en 40 mn/jour.

L'écurie B, vu le manque de piste intérieur, tu dois juste t'équiper toi contre la pluie
=> 2 manteaux de pluie, un qui sera trempé après la monte que tu laisses égouter quelque part dans l'écurie et tu enfiles l'autre pour finir les soins et repartir avec dans la voiture.
=> sac plastique à prévoir pour les affaires trempées
=> surpantalon imperméable (je suis montée avec celui de Décathlon, aucun problème côté sensation) ou pantalon d'équitation imperméable ou grandes chaps imperméables. Bref, il y a le choix pour rester au sec.

Et un bon couvre-rein bien imperméable + séchante pour le cheval.

Dans cette écurie, il faudra accepter le gel si pas de piste intérieur.
A toi de voir si c'est ok pour toi de ne pas pouvoir monter quand il gèle ?
Est-ce que les chevaux sortent quand même tous les jours quand il gèle, pleut à vers (hors tempête quoi), qu'il neige ?

Pour l'accès aux pistes, il faut que tu vois les horaires de cours, pour t'organiser pour venir quand la piste est libre, etc. Et aussi le règlement intérieur : priorité donnée aux cours mais possibilité de t'insérer dans la détente ? Ou pas du tout.

Par contre, il faut que tu ailles voir sur place comment c'est dans la réalité avant de prendre une décision.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
2 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h15

Bonjour à toi.
J'aime beaucoup ce genre de post car étant propriétaire depuis de nombreuses années j'ai parfois été confronté à ce genre de questionnements.

Je ne vais pas trancher entre l'écurie A ou B car personnellement ce n'est le type d'écurie que je recherche mais je peux te donner des tips qui m'ont aidé à choisir quand j'en ai eu besoin.

- le trajet : ne pas se dire "40min ou 1h etc ..." c'est jouable. Si tu ne te sens pas de faire ce trajet alors ne compte pas sur ta seule motivation pour supporter un temps de voiture qui va te fatiguer. Aller voir son cheval, même si on l'aime d'amour, après le boulot avec la fatigue ou quand le temps est horrible et trouver la motivation c'est parfois pas facile alors en plus si il faut y coller 40min de route aller et 40 retour c'est assez lourd. Surtout que dans un timing d'une journée et bien ça fait vite beaucoup de temps passé en voiture pour rien et pas auprès de son cheval et ça, ça peut être un sacré frein si on veut y aller régulièrement, ou faire les soins ou pour son propre épanouissement perso en dehors du cheval. Un cheval ça prend du temps et loin de la maison ou des lieux d'activité c'est encore pire et ça peut vite provoquer fatigue ou encore tension (famille, couple ...)

- le professionnel qui va s'occuper de ta jument et t'encadrer c'est propre à chacun mais il faut revoir tes objetifs à l'instant T. Veux tu faire de la très haute compétition, ta jument en a-t-elle les moyens ? Car si c'est pour faire des épreuves club ou épreuves amateur sur des hauteurs pas vertigineuses (ce qui n'est pas du tout un problème), pas forcément besoin d'avoir un cavalier pro pour travailler ton cheval. Je vais parler en mon nom mais j'ai une jument qui a terme ne fera pas plus que club 1 en toute honnêteté mais je le sais c'est une jument de loisir. J'ai arrêté le saut pendant 15 ans, je m'y remet doucement grâce à elle sur 60cm en cso et hunter depuis 3 mois et bien je suis encadrée par des monitrices qui ne sont pas des cavalières pro, n'ont pas un énorme palmarès mais une bonne écoute et une bonne pédagogie. Si demain ton rêve n'est pas de devenir Penelope Leprevost, mise avant tout sur quelqu'un qui a une bonne vision et approche de l'équitation, une bonne pédagogie et en qui tu auras vraiment confiance ! C'est la clé.

- Ne pas lésiner sur les infrastructures... Tu es de Belgique, donc en gros le même temps que moi en Picardie dans le Nord de la France. Il pleut, c'est vite la gadoue etc ... Le confort d'installation c'est un plus non négligeable surtout quand il y'a des soins, ou qu'on vient tard après le boulot ... J'ai fais deux ans dans une super petite pension au pré mais sans trop d'infrastructures. J'ai jeté l'éponge après deux ans et un hiver épouvantable car je n'en pouvais plus de passer mon temps à faire des soins.

- L'activité club ce n'est pas toujours un problème si les horaires ne coïncident pas avec tes passages. Par contre si tu viens en même temps que les cours club clairement tu vas vite déchanter car tu n'auras jamais la place de monter surtout si il y'a un seul espace de travail.

Dans ton cas je dirais de chercher encore une meilleure alternative car ces deux écuries ne semblent pas correspondre à 100% à tes besoins

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h28

T’as pas une option C ?

Parce que bon la B pas de piste intérieure, utilisation par un club. Tu es sure de pouvoir avoir accès suffisamment souvent à la piste ?

Je sais que par exemple ayant des horaires de bureaux ce type de structure ne me convient pas car je monte le soir ou le week-end et souvent les cours sont sur les mêmes horaires

L’absence de manège, pour ne pas en avoir en ce moment, je trouve que ça serait handicapant si je faisais du concours. Fin en avril, mai, juin j’ai réussi à monter au mieux deux fois par semaine, et septembre octobre idem. Et je suis bien plus au sud que toi. Quand je vois les copines proche régions parisienne déjà, ça a l’air encore plus compliqué
Donc si ton ambition est de sortir il faut vraiment y réfléchir

Et option À : oui l’hiver c’est chiant et si tu as déjà du mal avec la distance ça va te peser à la longue + la méthode qui ne te convient pas

Mais sinon si tu dois vraiment choisir, tu pourras avoir le meilleur manège du monde si ton enseignant est nul, il est nul. Donc B

Édité par cherchour le 18-11-2024 à 16h31



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16687
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h35

cherchour j'ai eu l'option B quand j'étais en Angleterre et cela va si ce n'est pas un gros club. Surtout si la jument est travaillée. Et qu'il n'y est pas de restrictions d'horaires. J'y passé parfois tard le soir. Pour me rassurer il y avait un chien de garde. Une belle chienne Rottweiller.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
3 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h40

mel312 perso j’ai testé dans un club pas si gros que ça mais pour monter hors cours il fallait viser après 19h et c’était rempli tout le samedi aprem + stages pendant les vacances scolaires

J’ai trouvé ça super chiant de devoir réfléchir à chaque fois que je voulais aller monter surtout en hiver

Puis suivant les niveaux tu te retrouves au milieu des gamins à shet qui ont zéro notion de sécurité… Plus jamais !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16687
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h47

cherchour j'ai tendance à venir tard et en Angleterre il y a généralement moins de cours sauf dans les grands clubs. Le samedi c'était libre entre midi et deux. Les stages finissent généralement tôt là-bas et il y a la pause de midi.

Bref cela dépend des emplois du temps.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14608
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h51

Tu es dans quelle province ? Sait-on jamais qu'on soit dans la même, je pourrais t'aiguiller peut être vers l'un ou l'autre contact. Mp si tu préfères.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h57

Tu n'as vraiment que ces 2 pensions à dispo ?
Parce que la B, ça m'aurait fait fuir : côté horaires, c'est vite frustrant.
La A, si tu as un doute sur la monte de cette personne, peut-être prendre des avis extérieurs. Mais ça ne changera pas la route, et pour l'avoir fait plusieurs fois... c'est vite insupportable. Et crevant ! (et c'est bête mais le jour où poney m'a envoyé en orbite pour une sombre histoire d'agitation dans les paddocks à côté de la carrière, j'ai eu beau tomber dans le sable... j'ai bien senti passer l'heure de route pour rentrer à la maison).

En fait ma vraie question est : as-tu réellement besoin de ce cette pension travail ? Ou plutôt de quelqu'un sur place qui puisse t'aiguiller au mieux, de manière régulière ?
Est-ce que tu es si pressée que ça d'en faire une machine de guerre pour le printemps ?
Ou est-ce que finalement, prendre vos marques ensemble et profiter de cette saison hivernale pour débuter votre relation n'est pas le plus important ? Ça n'empêche pas l'encadrement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 16h58

Il faut vraiment regarder le planning des cours.

J'ai eu mon cheval dans un CE.
J'ai juste mis un de ses jours de repos le mercredi, et le samedi, ça allait, les cours démarraient à 10h et plus de cours à partir de 16h, avec 1 heure de pause à midi. donc tout à fait jouable. De plus, je prenait un des cours du samedi matin avec mon cheval.

Dans un autre CE, soit disant "petit" CE, c'était bien plus difficile avec 3 cours le soir en semaine + les mercredis et samedis bien pleins aussi.

Dans l'écurie B, tu n'as qu'une seule piste extérieure, donc il faut voir comment sont organisés les cours.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 17h12

Pour avoir eu ma jument en club pendant qq temps et avoir été en club moi même pendant un paquet d'années, jamais je ne remettrai un cheval en pension dans un club, à moins d'avoir la possibilité de monter pendant les reprises (sans que le prof s'occupe de moi) comme c'était le cas dans mes 2 premiers clubs.
Sinon j'irai ailleurs, donc pour moi exit l'écurie B surtout qu'en plus il n'y a pas de manège.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
3 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 17h19

Je prendrais l'écurie A mais sans la pension travail.

Tu peux ensuite trouver un cavalier plus compétent pour monter ton cheval.

Ton souhait est de faire de l'obstacle et remettre le cheval au travail, dans les deux cas tu vas passer quasi une heure en voiture donc pour le coup le trajet ça ne change pas grand chose, mais dans une petite piste extérieure avec une activité club qui prend la place... je vois pas comment tu vas sauter ou comment tu vas travailler ton cheval le samedi.

J'ai eu mes chevaux longtemps en pension dans un club, et ça marchait parce qu'on avait plusieurs pistes, autrement c'est galère, les heures de pointe sont les mêmes pour les proprios et pour le club.

edit: j'ajouterais que au-delà de 20 min de trajet hors heure de pointe sortie de bruxelles, je ne prendrais pas de pension, c'est beaucoup trop long et vue la densité d'écurie en Belgique, pas nécessaire

Édité par elicendi le 18-11-2024 à 17h21



Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 17h28

Merci pour les réponses qui m‘apportent des pistes de réflexion.
C’est autour de Bruxelles pour ceux qui auraient des conseils. Globalement il y a plein d’écuries ici dans lesquelles les chevaux ne sont pas sortis en hiver et ma (future) juju vit au pré donc impossible pour moi de l’enfermer au boxe direct, et puis même sans ça, je préfère éviter. Donc je n‘ai pas des milliers d‘options (qui ne soient pas à un prix exorbitant… si je mettais 1000€ par mois dans une pension je trouverais direct mais non je ne vais pas me ruiner). Les 2 options sont les seules dispos maintenant, et proches de chez moi, avec des sorties dehors l‘hiver. Après je n‘exclus pas de prendre l‘une des deux et de changer ensuite; je me suis mis sur liste d‘attente pour une écurie super mais bon les places sont chères car évidemment tout le monde veut y aller.
Je suis allée voir l’écurie B tout à l‘heure. C’est vraiment pas top, c’est tout tout petit, la piste est correcte mais effectivement il faut forcément monter en dehors des cours de club sinon c‘est impossible. Il faut donc que je me renseigne sur leurs horaires.
Pour l’écurie A, je pourrais envisager de prendre la pension normale et de chercher qqn d’autre pour la travailler. C‘est juste un peu délicat à expliquer à la fille mais je vais bien y arriver. Je compte demander à une ancienne prof à moi ce qu‘elle en pense. Il n‘y a aucune solution qui est parfaite mais vraiment, mon but c’est de la remettre au travail et d‘avoir un pro qui reprenne les bases c‘est tout. Mais je veux pas qqn qui fasse les choses mal, et où je doive reprendre ensuite, d’où ma réticence sur l’écurie A.
Mais dans l’écurie A on a le droit aux profs extérieurs! Juste pour info. Mais juste, ma prof ne pourrait pas venir (car elle est ailleurs et qu‘on l’empêche d‘aller à certains endroits…. Bref).
Je sais pas trop, je réfléchis encore… n’hésitez pas à répondre :) ça m‘aide à réfléchir !

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 17h38

Tu es sur Nivelles ou sur Bruxelles ? Quel est ton budget car il y a quand même pas mal d'écuries avec sorties, surtout si tu n'es pas hyper regardante sur les critères d'infrastructure.

Il y a un groupe FB "Prairies, Ecurie prive, box, pensions, Brabant wallon et commune limitrophe". N'hésite pas à y poster ta demande (en demandant strictement une localisation-distance car sinon les gens partent vite dans tous les sens) avec ton budget maximum et tes critères. Tu devrais rapidement trouver une pension qui te plaît si tu n'as pas d'exigences très particulières sur certains services (mise de couverture, masque, etc.) et d'infrastructure (absolument telle dimension de piste, tel sol de piste, etc.)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 18h07


anna_nas a écrit le 18/11/2024 à 17h28:
Je suis allée voir l’écurie B tout à l‘heure. C’est vraiment pas top, c’est tout tout petit, la piste est correcte mais effectivement il faut forcément monter en dehors des cours de club sinon c‘est impossible. Il faut donc que je me renseigne sur leurs horaires.


C'est ça qui va aussi déterminer si tu penses y aller ou pas.
Dans mon vrai petit CE, aucun problème, mais dans l'autre, je n'y serais jamais allée.
Les proprios étaient obligés de s'inscrire aux cours collectifs pour pouvoir monter, même s'il y avait 2 pistes, c'est galère quand il y a toujours des cours 7/7 et tous les soirs jusqu'à 21h.


anna_nas a écrit le 18/11/2024 à 17h28:
Pour l’écurie A, je pourrais envisager de prendre la pension normale et de chercher qqn d’autre pour la travailler.

Tu peux aussi simplement prendre des cours régulièrement avec un intervenant extérieur qui te convient bien. J'ai déjà remis des chevaux en route en prenant des cours avec une monitrice. Ta prof pourrait t'aiguiller, elle doit connaître du monde non ? Un bon pro devrait être capable de te faire avancer et aussi de faire progresser le cheval en même temps. Quitte à ce que tu paies de temps en temps une séance de travail, si vraiment il y a blocage ou c'est trop compliqué pour toi.

Par exemple, j'ai eu un Quart de Pension sur un cheval qui ne faisait exclusivement que de petites balades tranquilles : beaucoup de pas et un ou 2 temps de galop. Avec ma monitrice, elle m'a remise en place déjà pour ne pas gêner le cheval, et on a commencé par le début : avancer (mis en souffle aussi) et la rectitude. Et le reste a suivi petit à petit. Avec son aide, elle à pieds et moi, à cheval, nous avons appris au cheval à répondre à une jambe isolée, par exemple.

Édité par expar le 18-11-2024 à 20h07



Page(s) : 1 2
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
 Répondre au sujet