Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 15h16
Bonjour à tous
Une fois n'est pas coutume: je viens demander des avis à des inconnus sur internet... :D
j'hésite dans mon choix de pension. Il y a plein de facteurs à prendre en compte, mais j'avais vu un post comme celui-ci il y a quelques temps et les réponses étaient super intéressantes. Donc je viens à la pêche, sait-on jamais, peut-être pourrez-vous me donner des pistes de réflexion.
Contexte: je suis en train d'acheter mon premier cheval. Une jument de 8 ans, qui a de l'expérience en concours CSO (la discipline dans laquelle j'aimerais progresser, je débute sur les enchaînements), mais qui est hyper verte sur le plat/Dressage et il faut tout reprendre.
Ca tombe bien, j'adore le plat. Donc il y a ce gros challenge. C'est motivant. Elle est hyper calme, voire molle et froide à la jambe (sauf quand on commence à mettre des barres), et le défi ca va être de la remettre au travail, en avant, la motiver, (car elle a été laissée au pré suite à la fin des concours en septembre), la remuscler, reprendre toutes les bases sur le plat. Bref, il y a du boulot! Mais j'aime le challenge. Et surtout, elle a 8 ans donc elle est plus stable dans sa tête qu'un 4 ans.
Donc pour les premiers mois de remise en route, je souhaiterais aller dans une écurie avec pension travail. L'idée: qu'un pro la monte/longe, et soit là pour prendre le relais aussi et avoir un oeil sur la remise au travail. Me guider. Aussi parce que je ne pourrai pas forcément venir tous les jours (travail, période de Noel) et ca me rassure de m'appuyer sur qqn qui a de l'expérience. Je pense que c'est vraiment la meilleure idée, et perso j'ai besoin d'encadrement car c'est mon premier cheval et ca me rassure d'avoir qqn qui m'épaule et me guide.
2 options s'offrent à moi pour l'instant :
Ecurie A:
écurie de propriétaires, pas énorme mais avec de bonnes installations: piste intérieure, extérieure, rond de longe, prés pour l'été et paddocks en sable pour l'hiver. Chevaux sortis tous les jours. Les boxes sont grands. La gérante est super gentille, elle est super jeune (genre 25 ans max). Elle m'a proposé une pension travail avec 1 longe et 2 montes par semaine pour un prix correct. Le bémol: J'ai un doute sur son niveau à cheval. Elle monte bien, je l'ai vue monter, mais mon ancienne coach m'a dit qu'elle placait les chevaux et n'avait aucune finesse dans son équitation. C'est tout ce que je voudrais éviter. Je suis partagée car j'ai beaucoup de mal à estimer le niveau de cette personne, et je voudrais vraiment quelqu'un qui monte juste. Elle n'est pas cavalière pro mais a bcp d'expérience dans les chevaux car elle monte depuis très longtemps, a eu plein de chevaux, a grandi dans une écurie. Elle est adorable et dégage du professionnalisme. J'ai confiance qu'on peut compter sur elle. Et on a le droit de faire venir des profs extérieurs donc je peux très bien me faire encadrer à côté par qqn d'autre.
Point négatif: il y a des travaux sur la zone pour y aller et en heure de pointe le soir après le boulot il me faut jusqu'à 1heure pour y arriver. C'est l'enfer, ca bouchonne à mort. Le WE il me faut environ 40 minutes. En soi, si la gérante prend le relais et qu'en semaine j'arrive à y aller 2/3 fois, et à partir plus tôt du bureau, c'est peut-être faisable. Mais globalement surtout avec l'hiver, il fait froid et nuit, 1h de voiture aller, c'est lourd. Ca me fait flipper car je sais que je vais vouloir aller voir la jument le plus possible.
Donc les deux hésitations: le niveau de la cavalière et le temps de trajet.
Ecurie B:
Pas encore visitée mais toute toute petite. (Mon meilleur pote l'avait visitée) Une petite piste extérieure et pas de piste intérieure (on est en Belgique, quand il pleut c'est compliqué, mais on s'habitue... j'imagine). Mais l'écurie est plus facilement atteignable en voiture (je passe pas par le même endroit), il y a bcp moins de bouchons. Ca prend 40 minutes je dirais. C'est moins chiant pour y aller en semaine.
En revanche, il y a un poney club sur place et ils prennent beaucoup la piste, donc il faut composer avec. Ca pourrait être très relou à la longue.
L'écurie est riquiqui, mais il y a des boxes et des paddocks et les chevaux sortent tous les jours. Et surtout, il y a un cavalier pro, j'ai 0 doute sur son niveau, il monte hyper bien et dans la légèreté, comme j'aime. C'est un cavalier d'obstacle mais il monte très bien sur le plat. Et il monte, donne cours, a plus d'expérience que la fille de l'écurie A. Autre point important: ma coach de mon ancienne écurie pourrait venir me donner cours là bas (dans l'écurie A par contre non... le monde du cheval n'est pas simple...). Mais à quelle fréquence elle pourrait donner cours, je ne sais pas.
Il y a encore pas mal d'inconnues mais globalement le dilemme est le même.
J'ai énormément de mal à me décider car d'un côté, dans l'écurie A, il y a de super installations, une bonne gérante et plus de liberté. Mais dans l'écurie B, il y a un encadrement de grande qualité. Je sais que la reprise du travail sera mieux gérée ou disons, plus encadrée.
Après, rien ne m'empêche d'aller dans l'écurie B et ensuite quelques mois après d'aller dans l'écurie A... mais bon déjà que la jument vient d'ailleurs, j'aimerais me tromper le moins possible.
Bref, je suis perdue... Des avis?
Vous, vous préféreriez choisir les installations ou bien le niveau du cavalier ?