Choix de pension : infrastructures ou niveau?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2188 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 15h16

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume: je viens demander des avis à des inconnus sur internet... :D
j'hésite dans mon choix de pension. Il y a plein de facteurs à prendre en compte, mais j'avais vu un post comme celui-ci il y a quelques temps et les réponses étaient super intéressantes. Donc je viens à la pêche, sait-on jamais, peut-être pourrez-vous me donner des pistes de réflexion.

Contexte: je suis en train d'acheter mon premier cheval. Une jument de 8 ans, qui a de l'expérience en concours CSO (la discipline dans laquelle j'aimerais progresser, je débute sur les enchaînements), mais qui est hyper verte sur le plat/Dressage et il faut tout reprendre.
Ca tombe bien, j'adore le plat. Donc il y a ce gros challenge. C'est motivant. Elle est hyper calme, voire molle et froide à la jambe (sauf quand on commence à mettre des barres), et le défi ca va être de la remettre au travail, en avant, la motiver, (car elle a été laissée au pré suite à la fin des concours en septembre), la remuscler, reprendre toutes les bases sur le plat. Bref, il y a du boulot! Mais j'aime le challenge. Et surtout, elle a 8 ans donc elle est plus stable dans sa tête qu'un 4 ans.

Donc pour les premiers mois de remise en route, je souhaiterais aller dans une écurie avec pension travail. L'idée: qu'un pro la monte/longe, et soit là pour prendre le relais aussi et avoir un oeil sur la remise au travail. Me guider. Aussi parce que je ne pourrai pas forcément venir tous les jours (travail, période de Noel) et ca me rassure de m'appuyer sur qqn qui a de l'expérience. Je pense que c'est vraiment la meilleure idée, et perso j'ai besoin d'encadrement car c'est mon premier cheval et ca me rassure d'avoir qqn qui m'épaule et me guide.

2 options s'offrent à moi pour l'instant :

Ecurie A:
écurie de propriétaires, pas énorme mais avec de bonnes installations: piste intérieure, extérieure, rond de longe, prés pour l'été et paddocks en sable pour l'hiver. Chevaux sortis tous les jours. Les boxes sont grands. La gérante est super gentille, elle est super jeune (genre 25 ans max). Elle m'a proposé une pension travail avec 1 longe et 2 montes par semaine pour un prix correct. Le bémol: J'ai un doute sur son niveau à cheval. Elle monte bien, je l'ai vue monter, mais mon ancienne coach m'a dit qu'elle placait les chevaux et n'avait aucune finesse dans son équitation. C'est tout ce que je voudrais éviter. Je suis partagée car j'ai beaucoup de mal à estimer le niveau de cette personne, et je voudrais vraiment quelqu'un qui monte juste. Elle n'est pas cavalière pro mais a bcp d'expérience dans les chevaux car elle monte depuis très longtemps, a eu plein de chevaux, a grandi dans une écurie. Elle est adorable et dégage du professionnalisme. J'ai confiance qu'on peut compter sur elle. Et on a le droit de faire venir des profs extérieurs donc je peux très bien me faire encadrer à côté par qqn d'autre.
Point négatif: il y a des travaux sur la zone pour y aller et en heure de pointe le soir après le boulot il me faut jusqu'à 1heure pour y arriver. C'est l'enfer, ca bouchonne à mort. Le WE il me faut environ 40 minutes. En soi, si la gérante prend le relais et qu'en semaine j'arrive à y aller 2/3 fois, et à partir plus tôt du bureau, c'est peut-être faisable. Mais globalement surtout avec l'hiver, il fait froid et nuit, 1h de voiture aller, c'est lourd. Ca me fait flipper car je sais que je vais vouloir aller voir la jument le plus possible.
Donc les deux hésitations: le niveau de la cavalière et le temps de trajet.

Ecurie B:
Pas encore visitée mais toute toute petite. (Mon meilleur pote l'avait visitée) Une petite piste extérieure et pas de piste intérieure (on est en Belgique, quand il pleut c'est compliqué, mais on s'habitue... j'imagine). Mais l'écurie est plus facilement atteignable en voiture (je passe pas par le même endroit), il y a bcp moins de bouchons. Ca prend 40 minutes je dirais. C'est moins chiant pour y aller en semaine.
En revanche, il y a un poney club sur place et ils prennent beaucoup la piste, donc il faut composer avec. Ca pourrait être très relou à la longue.
L'écurie est riquiqui, mais il y a des boxes et des paddocks et les chevaux sortent tous les jours. Et surtout, il y a un cavalier pro, j'ai 0 doute sur son niveau, il monte hyper bien et dans la légèreté, comme j'aime. C'est un cavalier d'obstacle mais il monte très bien sur le plat. Et il monte, donne cours, a plus d'expérience que la fille de l'écurie A. Autre point important: ma coach de mon ancienne écurie pourrait venir me donner cours là bas (dans l'écurie A par contre non... le monde du cheval n'est pas simple...). Mais à quelle fréquence elle pourrait donner cours, je ne sais pas.

Il y a encore pas mal d'inconnues mais globalement le dilemme est le même.

J'ai énormément de mal à me décider car d'un côté, dans l'écurie A, il y a de super installations, une bonne gérante et plus de liberté. Mais dans l'écurie B, il y a un encadrement de grande qualité. Je sais que la reprise du travail sera mieux gérée ou disons, plus encadrée.

Après, rien ne m'empêche d'aller dans l'écurie B et ensuite quelques mois après d'aller dans l'écurie A... mais bon déjà que la jument vient d'ailleurs, j'aimerais me tromper le moins possible.

Bref, je suis perdue... Des avis?
Vous, vous préféreriez choisir les installations ou bien le niveau du cavalier ?

Girly61

Compte supprimé


1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 19h08

Pour la cavalière de l'écurie A, "mon ancienne coach a dit"... d'accord mais toi t'en penses quoi ? Parce que visiblement elle ne l'apprécie pas, et en plus elle te perdrait comme cliente. Pas très objectif tout ça fais toi ton propre avis, essaie de te faire accompagner par une personne neutre avec un meilleur niveau que toi si tu le peux, renseigne toi sur sa réputation, regarde la monter plusieurs chevaux différents. Parce que franchement, si tu trouves "qu'elle monte bien", je me méfierais énormément de l'avis d'une coach qui a quelque chose à perdre si tu vas chez elle.

Pour le reste ça a déjà été largement discuté.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 19h28

Si tu as droit aux intervenants extérieurs pour l'écurie A ça peut être l'option la moins pire au final

Édité par cherchour le 18-11-2024 à 19h28



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
1 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 20h01

Pour moi en effet pas possible la pension B avec les cours, en général c'est au même moment que toi (après le travail / le week-end) donc à moins d'avoir des horaires décalés, ça va être trèèèès compliqué de travailler.

Je mettrais en pension A en faisant venir un.e autre coach si vraiment celle sur place est mauvaise. Mais je vérifierais aussi si elle est vraiment mauvaise, parce qu'apparemment il y a un grief avec ta coach donc va savoir si elle est objective ou pas.

Et je mettrais de l'eau dans mon vin vu que c'est au max sur du moyen terme !

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 21h45

Je trouve ces interrogations très pertinentes cependant pour moi elles interviennent après d'autres critères que je trouve plus importants : confort et confiance.

Pour moi le premier critère c'est le mode de vie du cheval qui respecte ses besoins et le deuxième c'est la confiance que je peux avoir dans le gérant pour surveiller que mon cheval aille bien et de prendre les mesures nécessaires si ce n'est pas le cas.

En 3eme les installations pour travailler même en hiver, j'ai un cheval pour le monter toute l'année.

Et en 4eme la possibilité de prendre des cours ou d'avoir une personne qui travaille mon cheval.
Je le mets en 4 car c'est le plus facile à mettre en œuvre, si ce n'est pas présent à la pension il y a possibilité d'intervenants extérieur pour le coaching ou le travail du cheval, il est possible aussi de participer à des stages, d'aller en cours dans une autre écurie, de prendre une DP avec un bon niveau si le cheval a du potentiel.

Bref de nombreuses solutions sont possibles.

Par contre si le cheval n'est pas confortable et mal surveillé, la vie du propriétaire peut vite se transformer en enfer avec une angoisse permanente dès qu'il est impossible d'aller voir son cheval.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 18/11/2024 à 22h53

Pour la partie Club, ça dépend du planning.
Ma première pension était un club. Les cours poneys étaient dans le manège, les cours chevaux dans la carrière, mais le temps que j’arrive et que je me mette à cheval en semaine, ils étaient toujours finis.
Le seul jour un peu embêtant c’était le samedi. Soit je participais au cours, soit j’attendais 18h, soit j’allais en balade. Ça ne me gênait pas.

Pour les install, le problème d’une carrière en hiver c’est d’avoir un sol qui reste qualitatif quand il pleut. Beaucoup de carrières deviennent fouillantes ou dures comme du béton avec les intempéries. Certaines plus que d’autres. Après, un manège pas hersé dans lequel les élèves creusent une jolie tranchée à la piste, c’est pas fou non plus.

Comment ça je ne t’aide pas ?

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 19/11/2024 à 11h27

expar

Hello,

Quelques nouvelles informations qui aident à préciser les choses sur l'écurie B:
J'ai demandé les plannings de cours, il y a effectivement cours tous les jours jusqu'à 19h30 (sauf le lundi, le samedi ca finit à 17h et le dimanche à 15h). Donc ca va vraiment être l'enfer pour monter. Il faudra que je monte tard, ce qui est franchement déjà mon cas, je montais avant surtout vers 19H. Mais bon quand même ca décale de 30 minutes. Par contre c'est vrai que c'est plus facile d'accès. Mais l'écurie me fait pas envie du tout. Et la pension travail proposée avec travail du cheval 7j/7 (dont travail substituable en cours particulier) est à 800€. Je trouve ca "pas donné" vu les infrastructures, et en même temps il y a la qualité du cavalier qui est vraiment là. (Sachant que l'écurie A est à 700€ avec travail 3j semaine).

Sur l'écurie A, quelques précisions: c'est à 1h en heure de pointe genre vraiment vers 18H. Si je m'arrange pour finir plus tôt ca peut prendre 40/45 minutes. Et le retour ne dure que 35 minutes. Et 35 minutes le WE. Ok c'est déjà pas mal mais globalement c'est pareil partout, si on vit à Bruxelles en ville globalement il n'y a rien à moins de 30 minutes.

Je n'ai pas forcément envie de chercher une écurie C car ces deux là ont déjà plein de choses qui sont bien et j'ai confiance en les 2 gérants car je "les connais" par intermédiaire et on m'a dit qu'ils étaient sérieux. Et surtout, j'attends une place dans l'écurie "de rêve" d'ici milieu 2025.

Dans l'écurie A je peux faire venir qui je peux, j'ai déjà une prof qui pourrait venir le WE. Mais pas en semaine. L'idéal serait d'avoir plus d'encadrement dans l'écurie A. Mais je ne me sens pas de faire venir quelqu'un que je connais pas. Ca fait beaucoup de changements d'un coup: nouveau cheval, nouveau prof... je sais pas, je trouve ca risqué.

Je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je sens que mon coeur penche pour l'écurie A, car ca sera le plus confortable en terme d'installations (et aussi, égoistement, pour moi.). Par contre, dans l'écurie B je sais que la reprise du travail sera vraiment bien faite et qu'elle sera bien corrigée. Mais si je vais dans l'écurie B, je sais d'office que c'est temporaire, aussi bien pour les infrastructures, le prix et la perte de confort. La question c'est aussi, à quel point la jument va s'adapter et supporter d'être changée si je fais que 3 mois dans l'écurie B. Car clairement, je ferai surement pas plus. Et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec mon cheval. Aprés elle est très très chill et a l'air vraiment posée dans sa tête. Mais bon, impossible de prévoir comment elle réagira au changement. Dur dur de choisir!

Les prochaines étapes:
-retourner à l'écurie B à "l'heure de pointe" pour voir comment c'est. Car ils m'ont dit qu'ils séparaient la piste. donc à voir comment ils font.
-demander conseil à mon ancienne prof, si j'arrive à l'avoir au tel
-réfléchir 1000 fois...
-demander conseil à la véto
-réfléchir encore...
(hahaha)

Édité par anna_nas le 19-11-2024 à 11h32



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
3 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 19/11/2024 à 21h24


anna_nas a écrit le 19/11/2024 à 11h27:
Sur l'écurie A, quelques précisions: c'est à 1h en heure de pointe genre vraiment vers 18H. Si je m'arrange pour finir plus tôt ca peut prendre 40/45 minutes. Et le retour ne dure que 35 minutes. Et 35 minutes le WE.


Ca change la donne, en effet, si c'est 1h en heure de pointe et 35 mn en dehors, c'est déjà plus tenable sur le long terme.


anna_nas a écrit le 19/11/2024 à 11h27:
Dans l'écurie A je peux faire venir qui je peux, j'ai déjà une prof qui pourrait venir le WE. Mais pas en semaine. L'idéal serait d'avoir plus d'encadrement dans l'écurie A.


Je te dirais de commencer avec déjà un ou 2 cours le week-end.
Parce que l'air de rien, il faut aussi que tu sois capable de faire les "devoirs" que te donneras sûrement le mono pour travailler la jument. Perso, c'est ce que j'avais de la part de ma mono après un cours particulier, elle me demandait de bosser tel ou tel truc pour le prochain cours. Du coup, c'était bien d'avoir plusieurs montes sans cours dans la semaine aussi.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
7 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 22/11/2024 à 11h03

Hello :)

Bon malgré le temps de trajet et toutes les autres questions soulevées, j'ai préféré prendre le choix du coeur plutôt que de la raison. Ca sera l'écurie A

Ma jument arrive dimanche matin. J'ai trop hâte !!!!!

Tekkisandan5dan

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 23/11/2024 à 12h20

anna_nas Bonjour, je vois que vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas donc faites-vous confiance. Les décisions sont plus simples à prendre que vous ne le pensez. Et vous avez le droit de vous tromper et je suis sûr que vous réagirez pour rectifier le tir au cas où. Mais moi si j'étais votre cheval j'aurais confiance en votre décision et à votre capacité à savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
0 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 24/11/2024 à 12h12

anna_nas alors bien arrivée ? Tu as pris la pension travail finalement ?

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
4 j'aime    
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
Posté le 24/11/2024 à 18h05

elicendi

Non finalement elle arrive que samedi prochain, le vendeur (qui me l'amène) a eu un empêchement. J'ai attendu toute ma vie d'avoir un cheval, je peux encore patienter quelques jours... (non mais pas le choix) ... je prends sur moi! J'essaie de ne pas craquer dans du matériel un peu futile en attendant... Pas simple haha! Tout nouveau propriétaire n'est-il pas un peu trop dépensier? J'imagine que si...

Pour la pension: finalement mon ancienne coach va pouvoir venir sur place, je suis super contente. Donc pas de pension travail, enfin pas au début. Mais il y a certains jours où je pourrai pas venir, je pense demander à la gérante de la longer, et peut-être monter de temps en temps (par exemple sur la période de Noel), ou à ma coach (mais elle est assez chère donc bon, ça pourra pas être trop régulier sinon je m'en sortirai pas). Enfin bref je vais aviser. Mais déjà de savoir que j'ai ma coach et la gérante, ça me rassure énormément. Et puis j'ai pas mal d'amis qui sont cavaliers, à qui je peux proposer de la monter si ça me dépanne... et surtout, elle sera sortie tous les jours donc si un jour elle n'est pas travaillée, ce n'est pas grave non plus. Bref, je suis assez sereine!
Page(s) : 1 2
Choix de pension : infrastructures ou niveau?!
 Répondre au sujet