Mardi 19 Novembre, début des galères...
Je reçois un appel de la pension me disant qu'Edamya ne va pas bien, elle est apathique, ne mange pas sa ration... Je donne mon feu vert pour appeler la véto.
Le gérant m'explique que la veille il l'avait trouvée pas dans son assiette et l'avait isolée pour surveiller les crottins. Sans surprise, pas de crottins le lendemain matin.
La véto vient rapidement, le bilan n'est pas bon. Déshydratation extrême, diarrhée carabinée, c?ur à 80BPM, température à 39... La véto nous dit très clairement que le pronostic vital est engagé, et elle n'est pas optimiste. Perfusion, vidange de l'estomac, prise de sang, antibiotiques, fouille du rectum (il n'y a que de l'eau dedans), la totale.
La prise de sang révèle que les reins ont pris un sacré coup, très peu de globules blancs, ce qui confirme l'hypothèse de l'endotoxémie. Il faut l'envoyer en clinique spécialisée, sinon très peu de chance de réussite. Problème, c'est hors de prix pour nous... Donc on prend le risque de faire les soins à domicile, on n'a pas le choix de toute façon. Dans notre malheur, on a la chance d'avoir des gérants aux petits soins avec elle, qui lui aménagent un box alors qu'elle est en pension pré, et surtout la femme du gérant est une infirmière à la retraite, elle peut donc lui faire les perfusions, les piqûres etc. Elle a des perfusions matin et soir pendant 5 jours, plusieurs piqûres par jour...
Le jeudi, son état ne s'est pas grandement amélioré et elle ne mange toujours pas. La véto revient faire une vidange d'estomac, une fouille (et là, un peu de crottin ! mou mais présent !) et une prise de sang. Ce qui sort de l'estomac est plus "joli" que mardi et la prise de sang montre que les reins vont mieux, et les globules blancs sont remontés. Une fois la véto partie, Edamya re mange ! Ouf... On peut souffler un peu mais clairement, c'est pas fini, la vétérinaire nous re dit qu'elle n'est
vraiment pas optimiste et qu'il faut aller en clinique.
Le lendemain, elle mange bien et peut sortir au pré. Elle broute un peu, mais ce n'est pas encore un état normal.
Samedi, elle mange plutôt bien mais toujours pas de crottin. Elle urine beaucoup donc elle s'hydrate, c'est déjà ça. La véto demande d'arrêter les perfusions.
Dimanche matin... Un crottin ! Tout mou mais présent ! Alléluia ! En revanche, encore de la température, elle n'a quasiment pas baissé depuis mardi. Mais malgré tout, après ce crottin tout commence à s'arranger. Elle mange bien, est plus vive. Et surtout dimanche après midi un beau crottin, bien moulé.
Les antibios ont été arrêtés mardi, et depuis ça va bien. Elle mange comme avant, fait des crottins normaux... Donc pour l'instant, elle est tirée d'affaires. Néanmoins il reste une ombre au tableau, la cause !
On ne sait pas ce qu'il s'est passé, et la vétérinaire ne sait pas non plus, nous ayant expliqué qu'il y a pléthore d'hypothèses... Cela fait 30 ans que les gérants ont ces terrains, ils n'ont jamais eu aucun soucis, et ses 2 copains de pré n'ont rien. Alors on ne comprend pas... On espère juste que si c'est quelque chose qu'elle a mangé, elle n'y retournera pas, car elle n'a plus les réserves qu'elle avait avant de tomber malade et financièrement... J'ai fait des allers-retours tous les jours donc 110km par jour, en ajoutant à cela les frais vétérinaires qui ne sont pas finis, j’attends la dernière facture. Heureusement que je m’étais fait une épargne, car étant arrivée récemment dans la région je n’ai pas encore d’emploi…
Mais bon, pour l’instant elle va mieux et ça c’est super. Elle a refait deux nuits au pré (mardi à mercredi et mercredi à jeudi), dans un pré collé à ses copains mais elle reste seule jusqu’en début de semaine prochaine afin de surveiller les crottins.
Voilà quelques photos montrant sa perte d’état :

Photo du 14 novembre, 5 jours avant la première venu de la véto, elle allait très bien

Photo du 22 novembre, 3 jours après le début des soins

Photo du 26 novembre, soit mardi dernier
Maintenant, on attend d'être sûrs que tout va bien et que tout cela sera derrière nous, et après on reprendra le travail tranquillement afin de faire revenir ses muscles tout fondus !