Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
19250 vues - 365 réponses - 15 j'aime - 24 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1237
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 26/06/2025 à 01h03

askhow J'ai eu un léger bug sur "cendrillon" dans le début de ta phrase. Me suis dit "tiens elle parle de qui ? Un nouveau cheval ?" Puis j'ai fait le rapprochement avec hier

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 26/06/2025 à 22h14

lilice34000 Un seul me prend déjà bien assez de temps (et d'argent) !

Reprise des choses sérieuses ce soir... au final, c'était pas que babares, c'était surtout la reprise du fixe, pour préparer notre derby interne de samedi !
Détente sur le plat avec un cheval cool, plutôt dispo. Premier saut sur un petit tronc, RAS.
Tout de suite après, on est passés sur le premier dispositif : le premier petit tronc, vertical, petit marche, tout de suite à gauche, haie étroite, monter sur la petite butte, petit vertical dans la descente. Juju calme, à l'écoute.
Deuxième dispositif avec un saut de puce croix-pneus juste devant le piano (donc montée puis les deux marches) en montant. Un peu d'émotion pour Juju là dessus, il n'a pas tout de suite compris ce qu'il devait faire. Je me prends un petit refus devant la croix, pas grave, je reviens au trot après avoir caressé, il saute la croix et... s'arrête sur les pneus. Je m'y attendais tellement pas, vu qu'en général quand il rentre dans un saut de puce, il en sort toujours, que je suis restée le nez un peu devant et j'ai donc chu tout en douceur. J'ai craqué ma première cartouche d'airbag comme ça (même pas eu peur le Juju, juste un peu surpris). J'y retourne avec un peu plus de conviction et ça passe bien. Dans l'autre sens, petit refus sur les pneus au premier passage aussi, puis on refait deux fois parfaitement.
Troisième dispositif : oxer de biais, monter sur la butte, autre oxer de biais, obstacle étroit dans la haie. On repassera sur la rectitude, mais on commence à retrouver un peu de franchise.
Quatrième dispositif : burgley, galopade, passage sur la butte, pointe. J'ai un peu triché et je suis pas totalement montée sur la butte pour aborder la pointe bien droit (me suis fait gronder par le coach).
Cinquième dispositif : première combi de Juju avec un vrai directionnel, demi dôme, 4 foulées, tonneau (vraiment pas large). Le coach m'a fait d'abord aborder le demi dôme, m'a demandé de m'arrêter droit avant le directionnel, puis on a fait quelques aller-retours entre le demi dôme et le directionnel au trot en s'arrêtant devant le directionnel et restant bien droits. Puis premier passage du directionnel au trot, et, enfin, enchainement des deux au galop : Ju a même pris la longue pour sortir sur le directionnel.
Sixième et dernier dispositif : double de haies en courbe. Il y avait deux abords possibles : 5 ou 6 foulées en dessinant ou 3 foulées en prenant un VRAI biais sur le premier et un léger sur le second. On a travaillé les deux. Juju parfait, droit comme un i. Trop fière, on a laissé là dessus.

Bref, une super séance passées les émotions du début de séance et une fois qu'il s'est rappelé qu'il était trop fort sur le cross et que c'était rigolo. J'avais un contrôle d'enfer en mors simple, je pense que le releveur va rester dans le placard dorénavant.

Demain, repos pour le petit père histoire de bien récupérer pour samedi.

La combi bien de biais :


Édité par askhow le 26-06-2025 à 23h18



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 29/06/2025 à 18h21

Retour sur le derby d'hier, je vous mets la vidéo tout de suite et je commente en dessous :


Juju s'est mis un petit coup de pression dès la détente (on a détendu dans son tout premier pré quand on est arrivé aux écuries), entre le monde présent aux écuries et la musique, ça l'a un peu mis dans l'émotion. Il chauffait un peu, ce qui n'arrive pas souvent.
En gros, le parcours est un peu en demi teinte, parce qu'il me fait certaines choses vraiment très bien, en soi, j'ai du contrôle sur la vitesse, mais j'ai un cheval qui me tire vers le bas tout le long, il n'est pas à 100% avec moi, et je me bagarre un peu pour le remonter dans les abords (pas très fan de comment je l'ai monté non plus).
Et donc, avec un cheval pas super connecté, les directionnels ne sont pas passés du tout (en même temps avec le nez entre les antérieurs, je sais pas comment Ju pouvait bien comprendre). J'ai retenté de les sauter chacun une fois, mais je n'ai pas insisté plus parce que c'est encore tout nouveau pour lui (on a travaillé que jeudi dessus), donc j'ai continué le parcours sans les passer. On retravaillera dessus dans le calme dans les semaines qui viennent (on en a pas dans notre niveau d'épreuve donc c'est pas une urgence).
En vrai, on était un peu cuits tous les deux à la fin du parcours à cause de la chaleur, ça n'a pas du nous aider non plus. Bizarrement, il n'a pas DU TOUT râlé à la douche après.

En résumé, on continue à prendre de l'expérience tous les deux, c'était pas la cata non plus et on a plein de choses à travailler aussi. Je vais peut être un peu plus travailler les variations d'attitude, parce que trois semaines à faire des trottings le nez vers le bas, ça ne m'a peut être pas aidée à l'avoir redressé.


On s'est fait un trotting en fin de matinée aujourd'hui. Autant moi, j'ai de bonnes courbatures aux épaules, Juju, lui, se portait comme un charme et n'était pas raide pour un sou.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20123
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 29/06/2025 à 23h34

Franchement quand j'ai lu ton commentaire je m'attendais à un truc catastrophique mais en fait ça va !
C'est pas parfait mais il peut pas l'être tout le temps. Et je trouve que tu as bien analyser ce qui n'allait pas, la remise en question est bonne, y'a pas de raison que ça n'aille pas la prochaine fois

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1237
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 29/06/2025 à 23h36

askhow En effet, il est assez enfermé. Après ça lui fait prendre aussi de l'expérience. Par contre, je le trouve quand même mieux sur la fin du parcours que sur le début donc il y a un minimum de relâchement, ce que je trouve positif. Reste plus qu'à bosser les directionnels

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10727
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/06/2025 à 07h11

askhow
Coucou

Oui c'est pas si pire ;)
Tu gardes quand même un contrôle. J'aime beaucoup la force tranquille dans les postérieurs.
Mais alors, quelle condition physique. On me regarde de travers quand je monte. Comme je dis, tu fais comment si le jour de concours il fait chaud?

Je pense à ça, par rapport à son avant main, est-ce qu'il a pas une poussée de croissance? Ou par rapport à la lepto, est-ce que ça ne peut pas affecter les yeux? Ou encore, peut-être que ça lui tire encore dans le dos? Ou c'est juste un jour 'sans'?

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/06/2025 à 09h24

poulca Ah non c'est pas cata, mais par rapport à d'habitude c'est pas parfait non plus.

lilice34000 En vrai, malgré l'attitude bof, j'arrive toujours à le redresser dans les dernières et à part sur les directionnels, il a très bien fait le taff. Les sauts de biais, ça y est c'est acquis. Il y avait deux obstacles du spring garden qu'on n'avait jamais sauté, il ne s'est pas posé de question (dont le Forestier de biais).
Juste sur le piano en descendant, j'ai beaucoup serré les fesses vu qu'il me tirait un peu dans la descente.

marj1981 Là, on était clairement sur ma limite max en température avec 29 degrés. A partir de 30, je ne pars pas en concours perso, c'est confortable pour personne (et ce n'est pas mon métier, je n'ai aucun enjeu).
Le fait qu'il tire vers le bas, c'est pas quelque chose de nouveau, donc pas du tout lié à ehrlichiose/lepto. C'est pour ça que je le monte avec le releveur avec alliances sur le cross d'ailleurs (et j'ai parlé un peu trop vite jeudi en disant que je pouvais le laisser au placard). Ca faisait juste longtemps qu'il ne l'avait pas fait. Je pense que c'est lié au coup de pression qu'il s'est mis, et peut être un petit manque de condition aussi vu qu'il est de plus en plus bas au fur et à mesure du parcours. Il faut qu'on se refasse des vrais galops avant Jardy.

Édité par askhow le 30-06-2025 à 09h26



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10727
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/06/2025 à 09h45

askhow

D'accord. J'avais pas fait attention au releveur, avant ;)

Là avec les 40 Mercredi, c'est sûr que je risque de ne pas pouvoir monter... Surtout que pas d'ombre. Et trop de taons en forêt :(

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/06/2025 à 09h53

marj1981 Demain et mercredi, ça va être à la fraiche à 7h30 pour moi !
Et encore, on a de la chance en Normandie, on est au dessus de la grosse vague de chaleur, ils prévoient 35 max.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 02/07/2025 à 17h20

Le Juju est plutôt en forme le matin à la fraiche !

Hier, on a travaillé sur le plat en carrière (ça faisait longtemps). J'ai fait un peu de travail latéral au pas avant de partir au trot, du coup il était très dispo et venait se tendre dès le début de travail au trot (d'ordinaire, ça met un peu plus de temps), je tiens certainement une piste à creuser là dessus. J'ai ensuite travaillé les transitions, alternance de cercles et lignes droites avec incurvation et contre incurvation, puis un peu de cessions à la jambe au trot. J'ai fini sur un travail sur les départs au galop du trot, comme la semaine dernière. Il s'ouvre de moins en moins dans les départs, je suis contente de mon petit gars.

Ce matin, on a été travailler un peu le cardio sur la piste extérieure en ligne droite (1000m).
J'ai fait un premier aller retour au trot pour qu'on se chauffe tranquillement après nos 10 minutes au pas pour rejoindre la piste. Après, j'ai fait une longueur au petit galop pour finir l'échauffement, et derrière on s'est enchaîné 4 longueurs train de cross, sans repasser au pas dans le demi tour.
Juju était on fire quand je lui ai dit qu'il pouvait y aller fort, je me suis pris une belle cacahuète.
Il a fait le malin sur les deux premières longueurs au train de cross, puis il s'est calmé sur les deux suivantes. Sur la dernière, j'ai retrouvé le problème du fait qu'il descende un peu trop, donc je pense que c'est quand il commence à être cuit. Plus qu'à continuer à lui faire prendre de la condition du coup !
On a fait la dernière longueur au trot en extension d'encolure pour la récupération active, puis 10 minutes de pas pour rentrer aux écuries et une bonne douche derrière pour le garçon.

Demain, il est au repos vu que je suis partie à Bordeaux aujourd'hui. Je rentre vendredi, si je n'ai pas de retard de trains et qu'il ne fait pas trop chaud, je lui ferai certainement une petite longe. Normalement le maréchal devrait passer d'ici là pour le referrer devant et lui mettre des chaussures à l'arrière aussi.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
3 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/07/2025 à 21h49

J'ai retrouvé mon Juju hier en fin de journée.
Son copain bai a fini sa convalescence et est reparti à l'entraînement, du coup Juju a retrouvé sa ponette, pour leur plus grand bonheur à tous les deux, et son ancien pré. Le troisième qui était avec eux est lui passé dans l'autre pré puisqu'une des juments du coach fait une pause du sport, donc on se retrouve avec deux groupes de deux.
Le maréchal est passé jeudi aussi, et nous avons désormais des chaussures aux 4 pieds.

Du coup hier, petite séance à pied dans le rond d'havrincourt. Autant Juju était très demandeur des révisions de TAP à bouger ses épaules et ses hanches dans tout les sens, autant j'ai senti que la séance de longe l'intéressait moins. J'ai senti que ça faisait longtemps que j'avais pas longé, les transitions étaient très moches, donc on repart de 0 et on travaille là dessus. On va essayer d'en refaire plus régulièrement.

Aujourd'hui, on s'est fait une chouette balade en fin de journée. Il faisait plus frais que le reste de la semaine et on avait de l'air, ça faisait du bien. On est partis sur la "grande" boucle qui fait tout le tour des champs autour de l'écurie sans passer dans les villages. Vraiment, les fers aux postérieurs, ça change la vie et j'ai l'impression que ça lui apporte tellement de confort. J'avais un vrai poney tous chemins, on a pu trotter à plein d'endroits où sans il était gêné. Et même sur la partie au pas sur les petits cailloux, il ne cherchait pas les bordures. On a pas mal trotté, on s'est fait deux jolis galops, le chemin qui fait peur faire de moins en moins peur. Ju était trop cool tout le long, je me suis régalée (et j'ai l'impression qu'il a passé un bon moment lui aussi).



Normalement, on a un peu de pluie demain matin, du coup je pense qu'on ira travailler en carrière dans l'après-midi, soit des barres au sol, soit un peu de méca en fonction de ma motivation à installer des dispositifs.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 06/07/2025 à 21h30



J'ai testé le Juju sans muserolle aujourd'hui, son masque anti mouches a frotté sur le chanfrein et il a un petit bobo pile où la muserolle passe (spoiler alerte, il est pareil sans qu'avec, en même temps vu comme je l'ajuste, elle est toujours assez décorative ).

Je me suis motivée à monter un petit exercice que j'ai vu sur un réel instagram (des fois c'est pas mal) pour travailler la régularité de la cadence : 2 ou 3 barres au sol à 3m - 6m50 - vertical - 6m50 - 2 ou 3 barres au sol à 3m. Pour une séance en solo (le coach est à Lamotte) de reprise de travail sur les barres, je trouvais ça pas mal.
J'ai refait un peu de travail latéral au pas en début de séance comme la dernière fois, même si j'ai eu un peu plus de mal à le tendre en début de séance. Départ au trot, Juju très dispo et tout de suite stable. Travail au galop plutôt chouette, même si j'ai du retravailler les départs par rapport aux dernières séances.
J'ai fait un premier passage sur le dispositif avec uniquement des barres au sol. Je m'attendais à ce qu'il me les saute toutes vu que ça faisait plus d'un mois qu'on n'avait pas travaillé sur les BAS. Ben il n'en a sauté AUCUNE de la séance. Je crois que ça y est, il a compris. Il courrait un poil sur les barres au sol même s'il restait bien dans les contrats. Je nous ai monté un petit vertical à 80 cm ensuite. Il fait bien le job même s'il m'emmène toujours un peu et qu'il est très horizontal. Par contre, très bien sur la régularité du galop et la cadence. Du coup après quelques passages là dessus, j'ai monté à 105, ça me l'a redressé tout de suite. On a fait deux passages à chaque main et j'ai laissé là dessus.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20123
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 06/07/2025 à 22h15

askhow du coup il est moins sensible de l'arrière avec ses nouvelles chaussures?
Pour les BAS c'est top! Tu travaille avec des BAS dures ou souples? j'avoue que j'ai la trouille de mettre des BAS après un obstacle si c'est pas des souples

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 06/07/2025 à 22h37

poulca Une vraie différence en extérieur oui !
Pour les BAS, j'en ai qu'en dur ici. Après, celles en mousse, je trouvais ça très bien au début quand on les a eues dans mon ancienne écurie, mais après, même le plus respectueux des chevaux (genre Cagouille) finit par marcher dessus, et quand tu montes toute seule, c'est un peu relou.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 09/07/2025 à 23h42

Hello par ici !

Hier, j'avais dans l'idée de travailler la reprise de dressage (ben oui, Jardy approche - c'est le 15 - et j'avais pas déroulé depuis le dernier concours).
Juju était très allant mais pas très très concentré. J'ai repris le travail latéral au pas sur le début de séance comme les dernières fois, il m'a fait comprendre qu'à chaque séance, ça commençait à le gonfler (j'en ferai avec un peu plus de parcimonie). Par contre, quand on en fait, il se tend quand même plus vite au trot. Derrière beaucoup de transitions et cercles comme d'hab. J'ai fini la détente sur un travail incurvation/contre incurvation sur des grands cercles.
J'ai déroulé deux fois, la première fois au trot enlevé et la seconde au trot assis, pour voir les sensations. Il y a eu de bonnes choses, mais vu qu'il n'était pas 100% concentré, et que j'ai pas toujours été super précise non plus, il y a aussi d'autres choses à retravailler. Très contente des départs au galop, de la petite partie de contre galop ou encore du pas (ça ne trottine pas et on a presque de la tension), moins de mes développements au trot. Et il faut que je fasse attention à ce qu'il ne se ferme pas trop dans le travail au trot, surtout sur la deuxième partie de ma serpentine. On verra ce que ça donne sur le carré, mais j'avoue ne pas m'attendre à des miracles vu qu'on a travaillé un peu plus en dilettante le dressage sur le dernier mois.

Ce soir, on a été se faire un dernier vrai galop avant Jardy.
On est retournés sur la piste extérieure (j'aurais bien fait à la maison mais elle était encours d'arrosage et de hersage), on a fait un peu plus court que la semaine dernière : 2*1000m au trot, 1000m galop tranquille, 2*1000m train de cross, 1000m récup active au trot.
Il y avait une moissonneuse batteuse qui travaillait dans le champ le long de la piste, Ju a pas été super fan. Sur le premier aller retour au trot, il a serré les fesses quand on est passé à côté. Après le premier galop, la moissonneuse était tout au bout de la piste, donc je suis repassée tranquillement au pas, et on est passés à côté dans le calme. Il a beaucoup pris sur lui, a fait un joli crottin de stress, mais il ne s'est pas arrêté et n'a pas cherché une seule fois à faire demi tour (sa cavalière était très fière).
Derrière, on a pu repartir sereinement, et j'ai eu un galop de rêve sur les deux longueurs train de cross. On était un peu au dessus de 500m/min, mais avec un cheval tendu, super léger, redressé et disponible, le pied.

Demain repos et vendredi cours d'obstacle pour finir de se préparer !

Sinon, j'avais oublié de l'écrire ici, mais je l'ai retoisé la semaine dernière et on est à 1,62m (quelqu'un peut lui dire que c'est suffisant ? ).
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet