Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
askhow sur ta vidéo on a l'impression que c'est clairement pas l'exercice qu'il préfère au début d'ailleurs il gruge un peu sur la rectitude pour remplir le contrat de foulée mais sur la fin c'est propre.
Pour le maréchal tu dis qu'il a récupéré ses postérieurs, il avait des soucis de pied?
poulca Il aime bien quand il faut enlever des foulées, mais quand il faut en rajouter, c'est moins sa tasse de thé oui (mais il fait vraiment l'effort quand même)
Les postérieurs avaient poussé d'un coup et entre le fait qu'il use plus l'extérieur que l'intérieur et que nos terrains "râpent" bien les pieds quand on va en extérieur, les pieds étaient un peu déséquilibrés et il s'était mis à se toucher au boulet droit (il s'était fait une grosse coupure il y a dix jours).
Aujourd'hui, bonne balade à un rythme tranquille avec la copine.
Nos deux loustics sont de plus en plus cool quand on sort en balade ensemble (même quand il y a du vent), ça devient super agréable. On s'est fait un bon tour de 9,6km en faisant la boucle qui passe le long de la piste sous les arbres qui font peur puis en récupérant les chemins que j'ai été explorer les dernières semaines. On a fait beaucoup de pas et du trot que sur l'herbe parce que Ju était quand même un peu sensible des postérieurs sur le dur et les cailloux. Par contre sur l'herbe, il trottait avec une propulsion du feu de dieu, sans forcer. Et au pas, j'étais rênes longues tout du long.
En vrai, je pense que quand je ferrerai les postérieurs, ce sera avant tout pour les balades, encore plus que pour pouvoir cramponner derrière pour les cross.
Hier, c'était repos pour mon Ju.
Il a juste eu droit à un bon pansage, un petit passage chez le coiffeur et sa ration.
Ce soir c'était cours d'obstacle sur le spring garden !
Ju était pas super motivé en tout début de détente, mais après avoir galopé, il s'enclenche et vient bien se tendre (dès que je commence à m'asseoir et à l'employer en gros).
On a travaillé sur un parcours, avec un objectif principal pour la séance : avoir un cheval relâché qui vient se rapprocher. Du coup on a détendu sur une croix avec une petite cadence, puis ensuite, on a fait un parcours de croix, sur cette même toute petite cadence.
J'ai la vidéo de la suite donc je vous la mets juste ici, et je commente en dessous :
On refait ensuite le même parcours, mais avec un oxer de croix qu'on passe en début et fin de parcours, sinon que des petits verticaux. On garde toujours la même optique. Ju a compris dès le début de séance ce que j'attendais de lui, donc il fait tout comme un chef tel le premier de la classe qu'il est. On est juste un peu entre deux sur la sortie du double/ligne.
Même parcours à 95/1m. Involontairement, j'ai mis un peu plus de galop sur le début de mon tour avant de bien refaire le contrat. Il manque juste mon méga biais sur le dernier sur la vidéo (je suis passée devant la petite haie), Ju était droit comme un i. Il a bien compris les biais maintenant, trop fière de lui.
Dernier enchainement sur plus ou moins 115, juste avec le dernier en moins. J'avais pas enchainé ça depuis 2021 et première fois avec le Ju. Donc les trois premiers obstacles, je suis un peu cul serré et j'assume d'avoir mis un peu plus de galop pour me rassurer. Après le troisième obstacle, je me détends un peu et je reprends l'idée d'avoir un cheval relâché. On s'est juste pas compris sur l'entrée du double/ligne, on arrive entre deux, je m'attends à ce qu'il prenne la longue (comme il fait d'habitude), mais Ju a bien compris l'exercice du jour et retape devant, pas grave, il touche rien et sort comme un chat. On finit le parcours très proprement. Il fait ça avec une telle aisance, c'est fou. Il me donne le sentiment que tout est facile.
Vraiment incroyable mon petit cheval.
Demain, j'hésite entre travail sur le plat ou trotting, on verra en fonction de l'humeur et de la météo !
C'est très agréable à regarder, on voit ton travail et tes actions. Ju est à l'écoute.
J'aime beaucoup aussi voir ton 'prof' qui regarde vraiment ce que tu fais, il est à fond aussi lol
Quelle évolution, on ne sait pas où la progression va s'arrêter
C'est très agréable à regarder, on voit ton travail et tes actions. Ju est à l'écoute.
J'aime beaucoup aussi voir ton 'prof' qui regarde vraiment ce que tu fais, il est à fond aussi lol
Quelle évolution, on ne sait pas où la progression va s'arrêter
J'allais dire la même chose
C'est vraiment agréable de regarder votre duo ! C'est fluide, calme, posé. J'adore !
J'espère réussir à faire de même avec mon jeune d'ici quelques années
Merci marj1981 & addalia pour vos gentils petits mots.
Je pense que je l'ai vraiment bien choisi ce bonhomme et je suis contente d'avoir pris le temps les premiers mois, maintenant tout devient assez facile.
Après, clairement, c'est pas les moyens qui lui manquent à ce grisou.
Y a eu du chemin depuis FTY ;) Déjà avec C. y avait une belle progression. Là tu as encore passé un cap.
Bien sûr c'est lié à votre couple. Mais pas que... Tu ne démérites pas.
J'espère être dispo pour passer te faire un pt coucou à Jardy en Juillet.
franchement tu m'étonnes que tu prends ton pied à sauter, c'est super beau à voir.
Tout en souplesse et il se pose pas de question, c'est très propre.
Même quand vous avez glisser sur la courbe du verticale et que tu es repassé au trot juste avant l'obstacle il y va sans réfléchir, au top
marj1981 En vrai, passé la phase de travail sur la gestion de ses émotions, je le trouve super coopératif et "facile". J'ai l'avantage d'être trèèèèèèèès calme et un peu soporifique pour les chevaux, donc ils ne restent pas trop stressés avec moi au quotidien.
C'est vrai que toi t'as le suivi sur les quinze dernières années. Ca ne nous rajeunit pas !
Pas vraiment de cap dans mon équitation je trouve pour le moment, je montais mieux en 2021 pendant ma dernière saison de CCE avec Cagouille et aussi parce que je montais trois chevaux par jour (ça me manque un peu, mais bon, le salariat a tout de même certains avantages financiers). Je retrouve gentiment mon niveau après 3 ans d'équitation plus "loisir". Par contre, j'apprends beaucoup sur le travail du jeune cheval depuis l'été dernier, et j'avais vraiment très peu d'expérience là dessus, à part une DP sur un 5 ans à Bois d'Arcy l'année d'avant de partir à Rennes et de rencontrer Cagouille (ça aussi ça remonte).
poulca & guppy13 Sur les barres, on a vraiment passé un cap en franchise et décontraction, oui ! J'ai dit au coach qu'il fallait qu'on fasse autant de méca type cross pour qu'il devienne aussi relâché et facile sur le fixe maintenant.