Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
poulca Ecoute, faut monter avec les cavaliers pro de CCE (qui font pas mal de jeunes chevaux aussi), j'ai pas eu de problème de coach depuis que je fais ça (j'ai peut être eu de la chance aussi).
Sinon ça y est, le petit nouveau est enfin accepté. Ils broutaient tous les trois ensemble quand je suis venue chercher Ju ce soir. Et ça fait deux soir que Ju va le renifler gentiment quand je le remet au pré après séance.
On s'est motivés à travailler la reprise. Ju pas très motivé par la carrière, en même temps, on a fait une grosse séance hier. Beaucoup de transitions et assez libre devant pour le début de détente pour lui donner envie d'avancer. Derrière, il a une chouette attitude et se déplace bien, mais je le trouvais un peu lourd dans les jambes. J'ai travaillé les éléments de la reprise séparément avant de dérouler.
Il déroule propre les 2 fois. Encore un petit manque de stabilité par moment, mais c'est plutôt propre. Il faudra que je garde en tête dimanche de bien préparer mes arrêts et de me servir des coins pour mes départs au galop, ce sera plus facile pour tout le monde.
Demain repos, vendredi trotting et samedi on retravaille sur les transitions pour êtres pas trop mauvais dimanche.
J'aimerais bien augmenter sa ration vu que ça fait plusieurs séances qu'il est un peu plus "mou", avec en plus la dernière poussée de croissance en date encore en cours, mais plus de 3L en une fois, j'aime pas. Et j'ai le problème qu'il est le seul de son pré à avoir une ration. De base la distribution de ration est comprise dans la pension, mais vu que je viens tous les jours et que c'est le seul à manger de son groupe, je m'en occupe. Certains d'entre vous ont déjà testé les musettes pour nourrir les chevaux en groupe ? Si oui, pas de bagarre ? Sachant que le mien est le plus dominant des 3.
askhow plus de 3l par repas ça fait beaucoup aussi je trouve. Après as tu pensé à changer de ration pour une plus concentrée ? C'est peut-être celle de l'écurie ?
La musette je n'ai pas testé. Par contre à un moment seul le mien avait une ration au champs et même si il était dominant il se depechait de manger pour pas avoir à se battre pour sa ration donc j'ai fini par lui donner dehors pour qu'il prenne son temps. Donc je pense que la musette est une meilleure alternative que lui laisser le seau même si il est dominant
poulca J'utilise l'aliment des écuries oui (par soucis économique et c'est pas trop chargé en amidon même s'il y a quand même un peu de sous produits).
Et justement, je veux pas lui donne un seau qu'à lui dans le pré, meilleur moyen pour qu'il mange trop vite et fasse un bouchon je pense.
Ju a fait un petit trotting hier midi.
Je n'avais pas pensé qu'à cette heure là, les trotteurs attelés seraient toujours sur leur piste, mais on en a profité pour continuer la désensibilisation aux sulkys. Je l'ai arrêté pour regarder de loin, il a regardé sans stress. Juste au moment de passer le long de leur piste, moi j'y voyais au dessus de la haie mais pas lui, donc il a un peu serré les fesses en entendant les chevaux passer, mais rien d'excessif. Retour au calme super rapide, et on a fait une super sortie, sur la boucle d'à peu près 5km. Le gars avait pas mal d'énergie, il a bien bossé son trot moyen.
Par contre, avec la chaleur, c'était le retour des taons. Mon stick a retrouvé son rôle initial : faire des moulinets quand on est au pas dehors.
Aujourd'hui, séance de plat dans le spring garden pour finioler la préparation pour demain.
Objectif de détente : la mise en avaaaaaaant vu que début de semaine c'était pas ça. Je suis allée le chercher dès le début au pas pour qu'il engage et vienne se tendre (c'est encore difficile ça au pas, alors qu'il a une super qualité de pas donc on perd des points bêtement). Beaucoup de transitions trot-pas-trot, puis galop-trot-galop ensuite, en alternant cercles et lignes droites. Je suis venue le fermer dans le bout de devant qu'après avoir galopé. On a pas mal répété les transitions pas, trot, galop à la suite comme sur la reprise. Elles sont toutes passées nickel, même s'il s'ouvre un peu dans la transition au galop. Quelques arrêts ensuite, tous bien carrés. Puis on a terminé par un travail sur cessions à la jambe au trot puis départ au galop. Sur les premières cessions, il a un peu ralouillé et a passé la langue par dessus le mors. Je l'ai laissé souffler un coup au pas et on a repris. Royal, de l'activité et de la rectitude sur les cessions, derrière j'ai un cheval qui reste bien rond dans ses départs au galop. Bon et on a passé chacune des petites marches en descendant pour finir la séance histoire de lui rappeler que ça ne mange pas les poneys avant demain. 35 minutes top chrono, je pense qu'il aura encore de l'énergie demain.
Derrière, huile sur ses petits pieds, un bon shampoing et session coiffure. Comme d'hab, j'ai le cheval le plus mignon de la terre, il a fait sa sieste pendant tout le moment où je faisais les pions. Trop hâte d'être demain (en espérant qu'il ait encore tous ses pions quand j'irai le récupérer au pré).
Pour la ration, si tu restes sur 1*/j, peut-être voir pour ajouter un peu d'huile ou tourteau ou pulpe ou???
Ou si tu passes pour nourrir, tu peux peut-être demander à ce que l'écurie te le nourrisse aussi?
Pas facile car il bosse et est en croissance.
poulca Tu as été médisante, aucun pion n'avait bougé !
Je ne les couds pas, les pions roulés en escargot c'est la vie par contre, plus j'ai doublé les élastiques au cas où.
marj1981 Justement, le problème pour que les écuries le nourrisse, c'est que c'est le seul de son groupe à avoir besoin d'une ration. Et le sortir du pré pour qu'il mange, ça prend du temps (surtout que c'est pas le plus rapide à manger). Je vais voir avec eux pour qu'on teste la musette.
J'étais trop HS hier soir pour vous faire le gros résumé du concours, du coup je fais ça maintenant (j'ai traité mes urgences du travail d'abord quand même ).
Dressage : J'avais prévu 20-25 minutes de détente cette fois-ci, le petit père commence à être en condition donc je peux me le permettre maintenant. La détente était sur herbe, dans un pré duuuuuur comme du béton, donc au final ça a été compliqué de travailler comme je le voulais. Je voulais faire la même détente que la veille, avec mise en avant +++, mais vu le sol j'ai pas poussé, j'ai juste beaucoup travaillé les transitions. Il était plutôt pas mal à la fin de la détente.
En route vers le carré, qui était une petite carrière en sable entre la forêt et un grand mur en pierre, avec la route de l'autre côté et les chevaux qui passaient... autant vous dire que Juju n'a pas été fan. Bon et le nouveau truc, c'est que maintenant, quand il est tendu, il ne part plus à fond, mais tout le contraire : il se met derrière la jambe et voudrait bien rester arrêté. Bref, j'ai fait toute la reprise avec Juju derrière ma jambe, du coup, les allongements ne sortent pas du tout alors que maintenant il commence à faire ça bien, j'ai du mettre un coup de talon pour le faire repartir après l'arrêt, le pas, impossible de l'avoir enclenché, et je ne peux pas mettre plus de jambes sinon il part au trot, le premier galop j'ai du le porter un peu, beaucoup mieux le deuxième. Côté positif, je trouve que son attitude au trot s'améliore tout de même, on gagne en stabilité aussi, même s'il se ferme encore un peu parfois, et je suis contente de mes arrêts. En résumé, une reprise somme toute assez propre, mais 0 brillant. On est notés à 65,63% et troisièmes après ce test.
CSO : C'était vraiment le concours de la désensibilisation pour Juju, parce que la détente du CSO était dans un petit manège. Il n'avait pas été monté en manège au moins depuis l'été dernier (et pour être honnête je ne suis pas sûre que son ancienne cavalière montait beaucoup dans le petit manège qu'ils avaient). Autant vous dire qu'il n'a pas été fan du tout. J'avais 0 impulsion c'était l'horreur. Je me prends un stop sur la première croix du coup. Bon, derrière il comprend qu'on est là pour sauter donc il se débloque un peu. J'ai pas sauté beaucoup, et même pas aux côtes parce que je le portais dans chaque virage et je pense que ce n'était pas agréable ni pour lui, ni pour moi.
En piste, ça va quand même beaucoup mieux, mais il reste sur la retenue. J'ai le temps de bien lui montrer la piste, j'en profite aussi pour le travailler pas mal au galop avant qu'on soit sonné pour le remettre devant moi. Globalement, j'ai plus été dans l'optique monter efficace que monter propre. Ca change du parcours de mardi à la maison. J'ai juste un abord un peu près sur le n°3, le reste bien. Bon, il m'envoie en haut des chandeliers sur tout ce qui était un peu regardant quand même, mais il est appliqué et à l'écoute. Très contente du double, ce n'est plus trop un problème en parcours maintenant. On est donc sans faute sur ce test et on garde notre score du dressage.
Derrière on a été faire l'acclimatation au gué sur le cross. Je ne la fais pas d'habitude, mais là ça m'a été vivement recommandé par des amis, parce qu'on avait un PO dans un gué (le bord d'un étang) bien profond. C'était une excellente idée, parce que j'ai du convaincre un peu Juju de rentrer dans l'eau. Une fois qu'il a bien voulu, on a fait trois passages dans les deux sens pour bien confirmer. On est passés dans l'autre gué aussi, mais c'était plus une flaque qu'autre chose donc pas un sujet pour mon gentil poney.
Cross : Arrivés à la détente du cross, je retrouve mon cheval, il est super allant, contente de galoper, je dois même le reprendre un peu. J'étais un peu soulagée parce que je m'étais dit que le cross allait être long s'il était sur la retenue comme sur les deux autres tests.
Bref, on fait une super détente, il m'emmène sur tous les obstacles sans rien regarder (le pied), puis on part en direction de la boîte.
Premier parcours sérieux du Juju : 2200m, 14 obstacles pour 16 efforts et de vraies galopades en début de tour. Il part très bien sur le tour, gros saut sur le 1, j'essaie ensuite de le monter dans le galop. L'objectif pour le moment, c'est toujours qu'il apprenne à sauter en avançant (et de préférence en arrêtant de sauter 1m au dessus, ça nous fait perdre du temps ). 2 et 3 (un dôme et un coffre), il se rapproche, après le 3 il s'enclenche bien, mais je reprends un peu avant l'entrée dans le bois. Le dôme 4, il me fait un vieux saut pas en équilibre, c'était moche, mais ça passe. Derrière on a 1 minute complète de galop. Sauf qu'au bout du chemin, on a un angle droit pour prendre le suivant, donc je ne le lance qu'après le virage. Il a super bien galopé, on arrive à l'heure sur notre double n°5. Sortie de grosse galopade et du bois, un peu déporté sur la gauche et pas bien large, j'ai bien cru que Ju allait me faire un refus sur ce A, mais il nous sauve la mise en sautant à moitié de pied ferme dès qu'il comprend. Gentil, très gentil poney. Je dessine pour aller sur le B qu'il saute un peu dans le pied. Ensuite, on a à nouveau une partie de galopade dans le bois, avant de déboucher dans un champs pour sauter le 6 et le 7. Je ne relance pas tant que ça parce que les courbes sont assez sèches, il me fait des sauts de l'espace sur ces deux obstacles, puis on repart à nouveau dans le bois. On a une birquouette à dessiner pour aller jusqu'au 8, je pense que c'est vraiment là que j'ai commencé à perdre du temps (bon et dans les descentes aussi, parce qu'avec son cul plus haut que son garrot en ce moment, pas 100% confiance dans son équilibre), et ensuite un virage à 90% dans la descente pour pouvoir ressortir du bois. Ben là, j'ai été obligée de repasser au trot, sinon on finissait dans les arbres. Je repasse au trot aussi pour rentrer dans le gué bien profond et passer notre PO. Je relance sortie de gué pour aller chercher la table en n°9, moi je la trouvais large, mais pas Juju qui me prend une très belle longue dessus. Là, on arrive sur notre enchaînement 10-11 sur une seule et même butte : contre-haut en 10A, trou en 10B, demi tour à droit réception, on remonte sur la butte, on descend le contre-bas en 11. Pas de sujet. Ju n'a pas hésité une seule seconde. Trop fière. Ensuite, je ne relance pas assez pour aller chercher le deuxième gué (le retard commençait à bien s'accumuler là), il sort parfaitement par le contre haut n°12, 5 foulées on va chercher le joli banc bleu en n°13, et là je pense enfin à relancer pour aller chercher le dernier, qu'il saute parfaitement.
En résumé, un super tour, avec un cheval très franc, pas inquiet, qui n'a rien regardé (juste surpris du 5A mais c'est tout), mais je reprends beaucoup trop et on rentre en 5,04 au lieu de 4,34. Ce qui, en plus de nous faire passer de la troisième à la cinquième place, fait que nous n'avons pas de prime pour 1,4 points près (la seule frustration du jour). J'étais un peu déçue de notre chrono, mais il ne faut pas que j'oublie qu'il n'a que 6 ans, que c'est notre troisième cross ensemble seulement et notre premier parcours à ce niveau (le gars s'est fini l'équivalent d'une amateur 3 sans faute quand même).
Bref, encore une fois trop fière de Juju, qui progresse à chaque sortie. Monter d'un niveau d'épreuve ne l'a pas perturbé du tout. Plus qu'à travailler encore plus le galop et l'équilibre (et ma confiance en lui) pour rentrer dans le temps sur le cross la prochaine fois !
On va pas commenter le dressage, y a des jours sans ;)
Il présente bien ton grisou :)
CSO, good job! C'est aussi un bon cheval que d'être franc, de répondre aux sollicitations,...
Cross, par rapport à ton retard, ça veut dire qu'il fallait aller beaucoup plus vite? Ou pas? Sinon sur les sauts, contre-bas,... Il a bien progressé. Y a un côté agilité et technique, chapeau!
marj1981 L'idée globale, c'est d'aller plus vite oui.
Après notre train de galop n'est pas non plus trop loin du train idéal, là où j'ai perdu du temps c'est avant tout avec mes deux transitions au trot entre le 8 et le 9 et je ne l'ai pas laissé galoper entre 5-6 et 7-8 non plus parce que j'avais pas envie que les virages nous sautent à la tronche. La configuration du terrain/parcours ne m'a pas vraiment aidée, sur un terrain comme Jardy bien plat et bien ouvert c'est beaucoup plus facile. Là, dans l'idée, il aurait fallu que je gagne plus de temps sur la grande galopade du début pour pouvoir en perdre sur la suite du parcours.
askhow quel BG ton cheval quand même ! C'était quelle épreuve ?
Clairement il est moins brillant que d'autres fois sur le dressage, mais ça reste honnête. Sur le reste il fait envie, même sur le CSO où tu parles de "monte efficace", je trouve que ça reste très propre!
marj1981 Tu entends quoi par "pocket" ? Je ne connais pas du tout cette expression.
Merci orseis !
Ju a vu le véto pour ses vaccins aujourd'hui.
Il trouve qu'il n'est pas assez rempli niveau muscles dans le dos et il était un peu sensible à la palpation (je me demande s'il n'y avait pas un peu de courbatures d'hier quand même). Il m'a conseillé une PDS vu que j'ai dit qu'il était un peu plus derrière la jambe ces dernières semaines, donc on va voir son hémogramme. Il devrait me rappeler demain.
Après il a commencé à me parler CPE, radios, infiltrations... mais le cheval ne montre pas de signe d'inconfort au quotidien jusqu'à présent, donc je pense que je vais d'abord appeler l'ostéo et après on avisera la suite.