Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
marj1981 Oui, on a fait un peu de tête au mur à pied (vu qu'il y a une lice au rond d'havrincourt), c'est comme ça que j'ai débloqué les cessions d'ailleurs.
Il y a pas mal d'exercices en dressage où j'aimerais avancer plus vite, mais vu que je suis dans une optique de varier les séances tous les jours, ça prend plus de temps parce que je fais rarement plus d'une ou deux séances par semaine sur le plat, et que les jours où je n'ai pas la base, je ne pars pas sur des exercices plus compliqués.
askhow à chaque nouvelle photo / vidéo il fait encore + envie que la dernière ton gris, c'est joli à voir. Et ça a l'air facile, c'est que le boulot est bien géré !
EED je trouve qu'ils comprennent bien avec cercles + on continue avec le même niveau d'incurvation et jambe intérieure sur la piste après le cercle, les deux avec lesquelles je l'ai fait comme ça ont capté en trois passages. Ca se tente avec le gris ?
marj1981 Le travail sur les barres au sol et la méca me servent aussi pour les trois disciplines, c'est aussi un gros travail sur le plat. Si j'ai un équilibre bien meilleur au galop qu'au trot à l'heure actuelle, c'est grâce à toutes les séances de méca qu'on s'est faites ces derniers mois.
Et puis, c'est beaucoup plus ludique pour lui ces séances là que de vraies séances de dressage, soyons honnêtes. Si je veux le garder coopératif, faut avant tout que je l'intéresse à ce qu'on fait.
C'est en partie pour ça que j'ai fait le choix de concourir en cycles libre et pas d'aller directement en épreuves amateur cette année, même si ça me fait plus de bornes. Les reprise de dressage sont bien adaptées à l'échelle de progression du jeune cheval de complet, ce qui me laisse le temps de le faire évoluer étape par étape.
Fin de semaine un peu plus cool pour le Juju après nos deux grosses séances.
Vendredi, petite séance en liberté, très light. Poney pas super motivé, il avait l'air un peu courbaturé de la veille (j'ai du le pousser un peu pour qu'il galope, c'est rare). On a travaillé gentiment sur les transitions trot-pas. Bon, d'avoir travaillé ces transitions en raccourcissant mes cercles en longe, ça fait que maintenant, même en liberté, quand je demande la transition à la voix, il raccourcit le cercle avant de repasser au pas.
Samedi, journée off pour le mignon pendant que moi je suis allée voir le Grand National au Lion d'Angers.
Aujourd'hui, super balade !
On a refait le même tour que lundi, mais en ajoutant du galop et en poussant jusqu'à la piste en plus. Ju était méga cool, première fois que je l'ai aussi détendu en solo, je me suis régalée (et en plus on avait un temps magnifique). Première fois que je le galopais en vraie balade aussi, il a été super sage. Sur les premiers galops, je lui ai demandé petit galop, qu'il a très bien tenu malgré son envie d'aller plus vite. Le dernier sur la piste, j'ai ouvert les doigts et lui ai laissé choisir le rythme... on a senti qu'il avait un peu de pur sang dans ses origines hein ! Par contre derrière, il revient super bien, je peux être au pas rênes longues sur la route dans la minute qui suit, le pied.
On a fait une dizaine de kilomètres au total en un peu plus d'une heure (Equilab - que je testais aujourd'hui - me dit qu'on a fait 44 minutes de pas, 15 de trot et 8 de galop, ça doit être à peu près ça).
poulca Plutôt pas mal, y a un petit zigouigoui où le tracé n'est pas bon, mais globalement, je pense que les temps d'allures et le reste du tracé, c'est pas mal. C'est beaucoup plus fiable que quand j'avais testé il y a 7-8 ans. J'ai testé que la version gratuite pour l'instant, je ferai peut être l'essai de 7 jours de la premium dans quelques temps.
Ah oui suis bien d'accord, quand je parle dressage, c'est pas au sens 'strict'.
J'entends par là, pas faire des ronds dans la carrière (même si un beau cercle, ça se travaille ;))
marj1981 Alors que moi quand je parle de dressage, je parle de ronds dans le sable et de croise papatte
D'ailleurs, c'était séance de dress ce soir. Je pensais faire des barres au sol, mais vu que le carré était monté, je me suis dit que ça nous ferait pas de mal de travailler la nouvelle reprise vu que je ne l'avais pas encore déroulée aux bonnes dimensions.
Je m'attendais à ce que Ju soit râleur vu qu'on allait en carrière... mais en fait pas du tout, le bonhomme était plutôt partant pour bosser. Vu qu'il était motivé, je l'ai pas du tout embêté dans le bout de devant en début de détente et j'ai attendu qu'il vienne se tendre. Ca marche bien de le galoper assez tôt dans la séance, donc je continue là dessus. Fin de détente, j'ai travaillé sur des alternances de pli externe, pli interne, au trot, puis mes départs au galop (je fais une petite pause sur les départs au galop du pas vu que ça lui monte un peu à la tête et que je voudrais pas qu'il me vole les départs sur la reprise en concours). Il est redevenu facile à droite, et pas plus difficile à gauche, ça progresse bien.
Ensuite on a déroulé deux fois la reprise : premier coup, je manque un peu de tension dans le début de mon travail au trot, du coup les allongements ne sortent pas aussi bien qu'il peut faire. Le premier départ au galop aurait été très bien... s'il avait été à juste. Je l'ai trop poussé dans le coin et j'ai pas gardé mon pli interne donc Ju n'a pas tout compris. Très bien le travail au galop, idem pour le pas.
Deuxième coup, beaucoup mieux : plus tendu, plus stable. Globalement très contente de ce passage là, c'était très propre. Juste un peu de travail sur les arrêts depuis le trot à faire sur les deux prochaines semaines, j'en ai un sur deux qui n'est pas carré (mais bon, j'avais surtout travaillé ceux du pas ces derniers mois vu que c'est ce qu'on avait sur l'autre reprise).
Hier, petite longe dans le spring garden. Niveau équilibre, c'était pas dingue, mais je pense qu'il avait un peu la flemme. Par contre, pas mal les transitions.
Derrière on a travaillé sur les petites marches. Je les ai d'abord passées avec lui, en récompensant avec un bonbon à chaque descente. Puis on a fait quelques passages en longe, où il y allait tout seul, bonbon après chaque passage aussi. Aucune hésitation. Même s'il les passe de mieux en mieux, je préfère continuer de renforcer la banalisation là dessus.
Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de monsieur parfait : ça y est, il a vraiment 6 ans !
Et comme cadeau d'anniversaire, il a eu un nouveau copain dans son pré (la grande copine était partie il y a trois semaines, donc il n'était plus qu'avec sa copine ponette). Apparemment, l'après-midi s'était bien passée, mais quand je suis arrivée, le nouveau (c'est le 6 ans du coach) était un peu à l'écart et est venu me voir au galop, ce qui n'a pas plu à Ju qui me considère comme son distributeur de carottes personnel, donc il a fallu qu'il rapplique pour le chasser... Ca a été tout un sketch quand je l'ai sorti du pré, vu que le nouveau est allé voir la ponette, qui s'est mise à couiner. Donc j'avais un Ju en main fâché qui s'est mis debout trois fois. Bon, au moins, maintenant quand il est bête, il a conscience que je suis à côté et fait attention à moi. Il a un peu râlé au moment d'aller vers le barns, mais m'a suivie gentiment.
Sinon, ma danse de la pluie a enfin très (trop ?) bien fonctionné. Du coup c'était cours sous un beau déluge.
Le coach avait prévu de nous faire travailler sur des barres au sol au galop, ce que j'avais initialement en tête pour lundi donc très contente du planning.
Ju un peu chaud en début de détente avec la vue sur son pré depuis la carrière. Il se pose au fur et à mesure. Une fois qu'on se met sur les exercices de barres au sol, il se connecte et est à 100% avec moi. Je vous décris pas tout vu que vous avez une bonne partie des exos sur la vidéo juste en dessous, mais en gros on a travaillé les variations d'amplitude sur une ligne de 2 barres au sol (7 foulées normales), une de 3 (5-3), et une ligne de cavalettis (4). Mon petit cheval devient super disponible, j'ai pris beaucoup de plaisir à le monter, même si c'est encore un peu difficile de se compacter fort, il fait vraiment de son mieux pour répondre à mes demandes (par contre retirer des foulées, c'est jamais un problème).
Encore un peu Juju le kéké au retour au pré vu que le nouveau a voulu l'accueillir (il veut vraiment juste être son copain, dommage que ce soit pas réciproque pour l'instant) - mais encore très respectueux avec moi.
Je l'abandonne pendant deux jours vu que je pars en déplacement pro à Saumur. J'espère que d'ici samedi, ils auront trouvé un équilibre.
Ca va mieux avec le nouveau copain, même s'il n'a pas encore trop le droit de s'approcher de la ponette. Il n'est pas malin, parce que quand je ramène Ju au pré, il vient l'attendre avec la ponette à la porte, du coup Ju le chasse dès qu'il rentre.
Sinon, le maréchal est passé pendant que j'étais en déplacement. Il a fait un super travail sur le parage des postérieurs, ils sont magnifiques et Ju se propulsait encore mieux que d'habitude. Du coup, je peux remettre les protège-boulets au placard.
Petite séance cardio sur la piste de galop aujourd'hui. Je me suis dit que c'était pas mal à une semaine du concours de se faire un dernier galop (et j'avais pas forcément envie d'une séance où j'ai besoin de réfléchir).
Toujours les mêmes distances que les dernières fois : 3*500m au trot à chaque main, et 3,5*500m au galop à chaque main. Je découpe le galop en : 1 tour à 450m/min, 2 tours à 500m/min et 1/2 tour où je reprends tranquillement avant de transitionner au trot. Ju était bien au taquet (tout en étant calme). On est un poil plus rapide que 500m/min au galop maintenant, ça devient beaucoup plus facile pour lui. Toujours une aussi bonne récupération derrière en plus. C'était super agréable à monter.