Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
Bon, je vais arrêter de faire des plannings, il y a eu quelques changements
Jeudi, la copine de balade pas dispo finalement, petite flemme en sortant du bureau, du coup c'était repos.
Vendredi, Juju a vu le maréchal. Les postérieurs commencent à repousser un peu plus, le maréchal préfère qu'on attende la prochaine fois pour en enlever un peu. En soi, il pousse proprement, 0 éclats ni rien, il use juste un peu plus le côté externe de son sabot postérieur gauche.
Derrière on s'est fait une petite séance en liberté. J'avais dans l'idée de longer, mais les sols sont très secs en ce moment donc c'est un peu profond, donc je préfère qu'il puisse élargir et pas juste rester sur un cercle. C'est trop cool le beau temps, mais là on a vraiment besoin qu'il pleuve un coup (un comble en Normandie, même l'herbe ne pousse pas trop).
Séance très chouette. J'ai eu les transitions trot-pas ultra rapidement en début de séance, un chouilla plus long après avoir galopé (il était content). J'essaie de travailler les changements de main en restant au trot, il a très bien fait les premiers, mais après ça lui est un peu monté à la tête et il m'en a volé quelques uns en faisant des demi tours. Globalement, très contente de mon petit Ju.
Aujourd'hui, je suis restée dans mon idée de faire des cavalettis. J'ai mis des petites croix sur la plupart des obstacles qui étaient dans la carrière. Ca faisait trois croix isolées (dont deux qu'on pouvait prendre sur une belle ligne courbe) et une ligne avec double de croix à une foulées, trois foulées oxer carré à 75cm à tout casser.
Comme la carrière est profonde, j'ai fait une détente mi-carrière, mi-spring garden. En gros je rentre, je sors, je traverse la carrière, etc. Ju était super sur la détente encore une fois, comme sur les précédentes séances. J'ai bien retenu le dernier cours avec le coach, dès qu'il se figeait rêne intérieure, un petit pli externe. Ben, il était extra après ça. Toujours beaucoup de transitions et de cercles.
Une fois bien détendus, j'ai emmené Juju sur la petite croix bleue du fond au trot, puis au galop, vers la sortie. Puis un coup la marron en remontant. Derrière, on a enchainé les deux. J'ai pas eu toutes mes réceptions à juste pour une fois, mais je l'ai pas embêté avec ça, on a transitionné galop-trot-galop. Derrière, j'ai fait la croix isolée de devant, d'abord toute seule, puis en ligne courbe avec la bleue. Ensuite quelques passages sur la ligne. Juju n'est plus du tout inquiet dans les doubles à une foulée et réagit très bien dedans s'il y a besoin (je suis rentrée un peu trop tranquille le premier coup donc on était un peu long dedans, pas de problème, il est venu frapper pour sortir sur une longue sur le vertical, et derrière il trouve la solution tout seul pour ses trois foulées sur l'oxer aussi). On a fait ça dans les deux sens. J'ai terminé en faisant ligne courbe avec la croix marron et le double, parfait aussi. L'idée de ma séance, c'était j'installe le galop, je garde la décontraction et je le laisse faire. Et comme toujours, il fait bien ! Si j'ai autant de décontraction demain, j'aurais tout gagné.
Est-ce que j'écris assez souvent que Juju est génial ?
Hier, c'était donc notre premier vrai CSO au haras du Pin.
L'épreuve était à 15h45, donc c'était vraiment tranquille. J'avais même pas mis de réveil, pour un dimanche de concours, c'est un sacré luxe !
Je suis arrivée aux écuries à 13h50, j'ai chargé les affaires dans le camion et préparé le filet à foin avant de faire un gros pansage à mon Ju - j'ai même eu le temps de lui passer un coup d'huile sur les pieds histoire de dire qu'on fait un effort de présentation (c'est du CSO, j'allais pas pionter quand même ). Pour la première fois, je n'ai eu besoin de personne pour monter Ju dans le camion (j'avais besoin de quelqu'un qui faisait un petit appel de langue derrière les dernières fois), c'était déjà ma première victoire de la journée - et ça a été pareil au retour. Il voyage toujours comme un charme sur son petit quart d'heure de transport.
Une fois arrivés au Pin, on va faire la reco pendant que Ju mange sagement son foin. Toujours aussi sage que les dernières fois sur le parking pour la préparation. J'avais préparé un petit peu en avance vu que le camion devait repartir chercher des copains pendant que j'étais à cheval (on avait un camion deux places pour 5 chevaux hier, c'était une organisation plutôt millimétrée), donc j'ai eu le temps de le marcher une petite dizaine de minutes à pieds avant de me mettre à cheval.
On arrive à la détente, on a 12 partants devant nous, le timing est parfait. On était sur la même carrière que lors de la warm up, donc le Juju est encore moins regardant (et il ne l'était pas beaucoup) que la dernière fois. Je prends le temps de bien détendre sur le plat : transitions, cercles, petite alternance de plis quand il se fige. On a bien eu le temp de sauter aussi. Je n'ai pas eu que des places absolument parfaites comme à la détente à Saint Mars, mais Juju est top, fait super bien son job. Il y avait beaucoup de monde à la détente (on était 38 dans l'épreuve), certains des chevaux étaient un peu bêtes et/ou pas du tout pratiques, mais ça n'a pas du tout ému le Juju. Encore une fois, un comportement exemplaire.
C'est le moment d'aller en piste. L'avantage des épreuves jeunes chevaux, c'est qu'ils nous laissent rentrer bien en avance, donc j'ai pu bien lui faire faire tout le tour de la piste. Il ne regarde aucun obstacle, par contre j'ai eu le droit à une petite tête au mur non demandée quand il a vu les nouvelles banderoles qui étaient sur le grand côté (elles n'étaient pas là à la warmp up). Du coup je suis passée trois fois de ce côté pour dédramatiser jusqu'à ce qu'on nous sonne.
Départ au galop, je prends le temps de faire un cercle, je choisis un trajectoire assez éloignée du n°1 pour qu'il ait le temps de comprendre que c'est l'heure d'aller sauter, ben il a vite compris. Dès qu'on se retrouve en face, il veut prendre le mors pour me dire "on y vaaaaa", du coup j'essaie de le recaler un peu et on a une petite place entre deux. L'avantage, c'est que ça me le remet à l'écoute pour aller chercher notre ligne n°2-3 vertical oxer. Avec la tension que j'ai gagné ces dernières semaines, la rectitude commence à venir aussi. Très joli saut sur le vertical, beaucoup moins de zig zags qu'à Saint Mars, par contre, il a décidé d'enlever des foulées dans les lignes, donc on sort sur une longue. Grand demi tour à droite pour aller chercher la première ligne courbe du parcours. Pareil que la précédente, super saut sur le vertical n°4, on fait 7 foulées au lieu de 8, jolie longue sur l'oxer sur bidet. On va ensuite chercher le double qui est le long de la lice avec les banderoles. Il regarde un peu, mais au moins ça le recale. Il se rapproche de l'oxer d'entrée, mais frappe bien ses deux foulées dans le double pour sortir facilement sur le vertical. Ensuite, on va chercher l'oxer n°7 en ligne, ça doit être le seul endroit du parcours où on est dans le contrat. Grand demi tour à gauche, j'arrive à le rapprocher un peu de l'oxer n°8, ligne courbe pour aller chercher le vertical n°9, je pensais avoir dessiné mais sur la vidéo on voit que pas trop. Il faut tourner vite à droite pour aller chercher l'oxer n°10, et je pensais avoir plus de place, donc ma courbe n'est pas belle et je n'arrive pas bien droit et au milieu de mon obstacle. Il le saute parfaitement, mais ça nous fausse la distance pour aller chercher le dernier (et en plus je n'ai encore une fois pas assez dessiné). Pour cet abord là, il aurait fallu que je le rééquilibre un peu plus vu qu'on manquait un chouilla de place. Il fait une petite touchette antérieur sur le dernier et, malheureusement, ça tombe. Avec le coach, on a décidé à la reco qu'après le 11, j'allais sauter la rivière (qui est facultative), donc je travaille bien ma courbe, la place est bonne, aucun sujet pour Juju, il fait ça comme un obstacle standard.
Je me suis clairement régalée à monter ce parcours. J'avais un cheval volontaire et super disponible. J'ai vraiment zéro stress ou pression en piste avec lui (aussi bien lui que moi), c'est vraiment que du kiff. Vraiment bête cette faute sur le dernier, je paie mon abord du 10 et je m'attendais à ce qu'il se prenne plus en charge, mais il est encore très horizontal et c'était toute fin de tour, il avait besoin que je sois plus précise dans mes indications. Il faut savoir qu'avant de voir la vidéo (que je vous mets juste en dessous), je n'avais pas du tout l'impression d'être allée vite sur le tour. A la maison, je l'ai presque trop avec moi quand on enchaîne, mais je pense que c'est parce que notre carrière n'est pas immense, alors que sur des grandes pistes il laisse sa grande amplitude s'exprimer. Après, je préfère ne pas trop intervenir sur les parcours pour le moment, mais je verrai peut être à Jardy pour le monter un peu plus dans l'optique de le garder avec moi.
La vidéo du tour :
Et bien évidemment que j'ai craqué et acheté trois photos parce qu'il est beaucoup trop beau :
Petite balade à pieds ce soir pour le petit champion.
On a fait notre boucle de balade au pas avec des pauses brout-brout (son moment préféré). C'était vraiment tranquille, Ju avait l'air content, était décontracté, j'ai réussi à l'avoir à côté de moi - et pas derrière - pendant la majorité de la balade.
Par contre sur une partie des champs, l'herbe est devenue orange, vous avez déjà vu ça ?
Je ne l'ai pas fait brouter à côté par peur que ça ait été traité, mais c'est la première fois que je voyais ça, et la semaine dernière, c'était encore tout vert.
askhow dommage la barre sur le dernier. En tout cas les longues qu'il prend. Pas facile de l'envoyer dans le pied avec ce gabarit
C'est vrai que les photos sont belles en tout cas !
Pour l'herbe ça peut être la variété, du désherbant,...
poulca Ca faisait longtemps qu'il m'avait pas pris autant longues en vrai. A Saint Mars il se rapprochait un peu plus, mais là on était que sur des longues lignes qui l'aspiraient un peu
Je regarde la vidéo ce midi ;)
Mais des photos que j'avais vu sur FB, miam, miam!
Oui c'est bien du désherbant. Et j'allais te dire de faire attention car les champs sont traités depuis peu, c'est le cas en IDF (et il n y a pas eu beaucoup d'eau).
Ayant eu un cheval à problème avec ça, je préfère prévenir...
askhow Pour la mauvaise blagounette, là où j'ai ma DP, le mec traitait les arbres par grand vent, j'étais dans la carrière, on s'est tout pris pleine poire.
Mais non à part ça, ils ne mettent jamais trop, ni quand du vent
orseis C'est un régal de monter ce petit cheval en piste, oui
Hier on a fait une petite séance en carrière. Il y avait un vent de dingue donc on n'a pas fait trop long, parce que c'était pas super agréable.
J'ai fait une petite détente sans trop l'embêter, en alternant carrière et spring garden (ben oui il a enfin plu mais avec le vent de dingue, la carrière était déjà quasi sèche). Un peu derrière la jambe en début de séance, mais il s'est vite mis en route. Contact assez agréable. En vrai, il était hyper cool malgré le vent, il réagit vraiment plus, c'est trop agréable.
J'avais installé 4 barres au sol au trot en ligne droite. J'ai mis six pieds, soit un peu plus d'1,50m entre chaque, pour qu'il vienne un peu étendre sa foulée. J'ai d'abord passé les barres au sol au pas, puis au trot. Il n'a pas du tout chercher à sauter, il était vraiment studieux. Sur les premiers passages, un peu de mal à aller chercher l'amplitude, puis il comprend. J'ai travaillé sur un grand cercle qui intégrait l'exercice en alternant pli externe/droit sur le côté sans les barres, ça le fait bien venir se tendre. Dernier passage, le gars me sort un vrai rebond, derrière je prend la diagonale, je demande l'allongement, et pour la première fois depuis que je l'ai, sur quelques foulées, j'ai eu un VRAI allongement. Trop fière, je repasse au pas direct et on rentre.
Ce soir, je suis allée voir le poti poulain d'une amie né la nuit dernière (vraiment trop mignon), donc pas de travail pour le Juju. On a juste fait un petit pansage et la ration. On bossera en cours demain soir !
marj1981 On se fige encore tous les deux sur la rêne gauche sur les courbes à main gauche (c'est ce que je travaille le plus sur le plat) et j'ai tendance à monter un tout petit peu plus la main droite.
Tu m'as fait regarder plusieurs fois la vidéo en plein écran pour ne regarder que mes mains.
Sinon, oui il est super dispo, c'est moi qui lui demande ce galop là sur le parcours, je suis pas du tout trainée.