Coucou !
J'ai retrouvé le petit Ju hier après un périple dans l'Est sous pas mal de neige.
Il n'avait pas l'air mécontent de me voir, j'adore sa frimousse quand il relève la tête quand je l'appelle au pré (bon, il ne fait que les dix derniers pas vers moi, mais Cagouille était pas mieux donc au moins ça change pas les habitudes).
J'avais installé des barres au sol au trot (6), il est resté à côté à me regarder sans bouger (il devient si pratique) pendant que je les plaçais.
Montoir presque parfait, il a commencé à vouloir reculer d'un pas, mais s'est immobilisé quand je lui ai dit non.
Je l'ai fait marcher assez longtemps rênes longues, en passant sur les barres au sol pour mobiliser un peu ses postérieurs, il était très cool. Une fois partis au trot, j'ai un peu déchanté : je m'attendais à avoir peu de concentration après deux jours off, mais pas à autant de fraicheur. Une vraie anguille, les épaules qui se barrent sur mes cercles, très envie de regarder ce qui se passe autour de la carrière et 0 de se mettre au travail, ça trotte vite, ça lève un peu les fesses. Idem au galop, moins anguille mais des petits coups de dos. Donc je l'ai pas mal galopé jusqu'à ce qu'il se pose à droite, puis pareil à gauche (oui il s'était calmé à main droite mais au passage à gauche ça a recommencé pareil). Bon après, ça va, il n'est pas du tout violent et ne cherche pas à se débarrasser de moi, mais je ne suis pas vraiment habituée à ça venant de lui.
Vu que le travail au trot restait compliqué même après avoir galopé, je me suis servie de mes barres au sol pour le concentrer et le mettre un peu plus avec moi. Sur chaque passage sur l'exercice, il était parfait, venait se tendre et bougeait bien, par contre, toujours beaucoup de discussion sur le cercle entre deux passages, surtout à main gauche. J'ai ajouté des départs au galop entre deux passage sur les barres au sol, à droite c'était pas mal, mais à gauche, c'était très moche, donc on a passé un peu de temps là dessus. Il a fini par se décontracter un peu et venir se plier autour de ma jambe intérieure. Je repasse à droite pour faire un dernier passage, et bim il ressort du cadre de travail. Donc on refait tout le travail de décontraction derrière, entre passages sur les barres et transitions, jusqu'à ce qu'il vienne se poser. J'ai redemandé un départ au galop à gauche derrière pour voir si on était bons : tendu, incurvé, j'ai laissé la dessus.
Je pensais faire une petite séance tranquille et au final je suis restée presque une heure à cheval.
Cette après-midi, on avait cours visée CSO/cross.
Il a plus discuté le montoir que ces derniers temps. A la détente, un peu le même cheval qu'hier avec peu d'envie de se mettre au travail et des petits coups de dos, mais déjà moins anguille et moins à regarder partout ailleurs. Encore une fois, je l'ai bien travaillé au galop vu qu'il avait envie d'avancer jusqu'à ce qu'il se pose un peu. J'avoue que je me demandais s'il n'avait pas une gêne quelque part, mais le coach trouve qu'il se déplace aussi bien que d'habitude. Il m'a dit que depuis le retour des gelées matinales, tous ses jeunes sont aussi très frais. Moi qui pensait que le mien était une exception sur ces choses là, au final pas tant que ça.
Juju étant toujours Juju, bizarrement, dès qu'on s'est mis à sauter, il a arrêté de râler et avait très envie de bien faire. Mais vraiment, plus aucun problème de contact, il venait se tendre tout seul et voulait bien faire tout ce que je lui demandais. On a d'abord travaillé en carrière sur un obstacle isolé avec abord au trot, à prendre dans les deux sens. Croix, vertical, puis oxer jusqu'à 95cm. Il s'articule vraiment bien, et je peux lui demander des transitions en ligne droite derrière. Ensuite, on a enchaîné cet oxer avec une petite croix installée dans l'herbe à côté de la carrière. On a fait pareil dans l'autre sens en rentrant dans la carrière pour aller chercher l'oxer.
Direction le spring garden après ça. On a commencé par un travail sur les petites marches en montant et descendant dans la décontraction. La séance du week-end dernier a fait du bien, il descend super bien, avec 0 stress. Ensuite, on a travaillé sur des petits enchainements d'obstacles pour travailler à la fois la rectitude, mais aussi les changements de tension en fonction du dénivelé du terrain et des profils d'obstacles : en gros, l'idée c'est d'avoir la main posée à l'abord d'obstacles "standards", on a le droit de reprendre fort en réception si besoin, mais sur les obstacles de terre et dans le dénivelé, on relâche la tension et on accompagne avec la main. On a donc travaillé sur :
- Haie, monter sur la butte, aller chercher la petite marche, tronc, puis dans l'autre sens
- Haie, monter sur la butte, mini haie directionnelle, deux foulées la petite marche, saut de puce avec la deuxième mini haie directionnelle, tronc - j'ai pris un petit refus sur la sortie du saut de puce au premier passage, vu que je manquais de rectitude et qu'il n'était pas bien dans mes aides, très bien au deuxième passage. Ensuite pareil dans l'autre sens, il fait super le saut de puce petite haie et descendre la marche.
- Dôme, contre bas un peu plus gros, trois foulées haies, monter sur la butte, haie (l'enchaînement qui m'avait posé problème au stage) - il l'a fait parfaitement du premier coup, sans se poser aucune question sur le contre bas et en le descendant, donc on a laissé là dessus.
Toujours aussi contente de la confiance qu'il prend en lui à chaque séance. Bon, j'avais encore un peu d'excès d'énergie à l'abord des enchaînements avec quelques cacahuètes à trois foulées de l'abord de la haie sur les premiers passages... mais dans l'exercice il est très sérieux et à l'écoute. J'ai compris pas mal de trucs sur le contact que je devais avoir grâce aux explications du coach aussi, ça facilite pas mal les choses.