Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Auteur
19823 vues - 373 réponses - 15 j'aime - 24 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 11/03/2025 à 23h48

Hier petite longe de nuit pour le Juju.
J'ai fait plus ou moins la même séance que la dernière fois : travail des transitions trot-pas en rétrécissant le cercle et rester au pas tant que je n'ai pas demandé le trot. Ca commence à rentrer, mais je pense qu'il va falloir encore quelques séances avant que je puisse moins rétrécir le cercle et avoir la transition rapidement. Pour le fait de rester au pas, de gros progrès, il m'a juste volé un départ en début de séance et après il restait bien patient, même quand je voyais que ça le démangeait de partir au trot. Beaucoup plus sage au galop que pendant la séance en liberté de la semaine dernière aussi !

Ce soir, c'était petite séance sur le plat (sous la pluie).
Deuxième montoir parfait de suite (est-ce que ça va durer ?), trop contente.
Un peu de mal à se plier à gauche en début de séance, mais je suis assez contente de comment j'ai réagi. J'ai réussi à rester très souple dans mes bras et mes mains - toujours en cherchant plus de fixité. J'ai fait tout un travail autour de la jambe intérieure sur le début de séance, et au fur et à mesure, il s'est débloqué et j'avais de l'engagement, de la tension, un peu de pli et un contact très moelleux. Très contente de la hauteur de nuque sur cette séance, j'ai quasi rien eu à demander, il ne plongeait pas du tout vers le bas.
Gros focus sur les départs au galop vu que dimanche c'était pas trop ça. Aucun départ à faux de la séance, il s'ouvre encore un peu mais c'est de mieux en mieux quand on avance dans le travail. On a fini la séance sur un travail de transitions galop-trop-galop rapprochées sur un huit de chiffre. Les transitions sont réalisées pile à l'endroit ou je l'ai décidé, que ce soit montantes ou descendantes, et j'ai un cheval qui reste bien incurvé et tendu sur ses cercles, sans se durcir dans le contact. Dernier passage sur le huit de chiffre au trot en le laissant s'étirer et s'étendre un peu, il reste au bout des rênes sans précipiter.
Ravie de cette séance, j'étais pourtant pas du tout motivée avec le temps, mais il a été super. J'ai monté que 35 minutes vu qu'il m'a vite donné ce que je voulais (ce qui m'arrangeait vu que mes cuisses étaient trempées).

Il est en repos pour les deux prochains jours vu que je pars en déplacement, j'espère que la météo sera plus agréable en fin de semaine !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/03/2025 à 21h14

Coucou !

J'ai retrouvé le petit Ju hier après un périple dans l'Est sous pas mal de neige.
Il n'avait pas l'air mécontent de me voir, j'adore sa frimousse quand il relève la tête quand je l'appelle au pré (bon, il ne fait que les dix derniers pas vers moi, mais Cagouille était pas mieux donc au moins ça change pas les habitudes).
J'avais installé des barres au sol au trot (6), il est resté à côté à me regarder sans bouger (il devient si pratique) pendant que je les plaçais.
Montoir presque parfait, il a commencé à vouloir reculer d'un pas, mais s'est immobilisé quand je lui ai dit non.
Je l'ai fait marcher assez longtemps rênes longues, en passant sur les barres au sol pour mobiliser un peu ses postérieurs, il était très cool. Une fois partis au trot, j'ai un peu déchanté : je m'attendais à avoir peu de concentration après deux jours off, mais pas à autant de fraicheur. Une vraie anguille, les épaules qui se barrent sur mes cercles, très envie de regarder ce qui se passe autour de la carrière et 0 de se mettre au travail, ça trotte vite, ça lève un peu les fesses. Idem au galop, moins anguille mais des petits coups de dos. Donc je l'ai pas mal galopé jusqu'à ce qu'il se pose à droite, puis pareil à gauche (oui il s'était calmé à main droite mais au passage à gauche ça a recommencé pareil). Bon après, ça va, il n'est pas du tout violent et ne cherche pas à se débarrasser de moi, mais je ne suis pas vraiment habituée à ça venant de lui.
Vu que le travail au trot restait compliqué même après avoir galopé, je me suis servie de mes barres au sol pour le concentrer et le mettre un peu plus avec moi. Sur chaque passage sur l'exercice, il était parfait, venait se tendre et bougeait bien, par contre, toujours beaucoup de discussion sur le cercle entre deux passages, surtout à main gauche. J'ai ajouté des départs au galop entre deux passage sur les barres au sol, à droite c'était pas mal, mais à gauche, c'était très moche, donc on a passé un peu de temps là dessus. Il a fini par se décontracter un peu et venir se plier autour de ma jambe intérieure. Je repasse à droite pour faire un dernier passage, et bim il ressort du cadre de travail. Donc on refait tout le travail de décontraction derrière, entre passages sur les barres et transitions, jusqu'à ce qu'il vienne se poser. J'ai redemandé un départ au galop à gauche derrière pour voir si on était bons : tendu, incurvé, j'ai laissé la dessus.
Je pensais faire une petite séance tranquille et au final je suis restée presque une heure à cheval.

Cette après-midi, on avait cours visée CSO/cross.
Il a plus discuté le montoir que ces derniers temps. A la détente, un peu le même cheval qu'hier avec peu d'envie de se mettre au travail et des petits coups de dos, mais déjà moins anguille et moins à regarder partout ailleurs. Encore une fois, je l'ai bien travaillé au galop vu qu'il avait envie d'avancer jusqu'à ce qu'il se pose un peu. J'avoue que je me demandais s'il n'avait pas une gêne quelque part, mais le coach trouve qu'il se déplace aussi bien que d'habitude. Il m'a dit que depuis le retour des gelées matinales, tous ses jeunes sont aussi très frais. Moi qui pensait que le mien était une exception sur ces choses là, au final pas tant que ça.
Juju étant toujours Juju, bizarrement, dès qu'on s'est mis à sauter, il a arrêté de râler et avait très envie de bien faire. Mais vraiment, plus aucun problème de contact, il venait se tendre tout seul et voulait bien faire tout ce que je lui demandais. On a d'abord travaillé en carrière sur un obstacle isolé avec abord au trot, à prendre dans les deux sens. Croix, vertical, puis oxer jusqu'à 95cm. Il s'articule vraiment bien, et je peux lui demander des transitions en ligne droite derrière. Ensuite, on a enchaîné cet oxer avec une petite croix installée dans l'herbe à côté de la carrière. On a fait pareil dans l'autre sens en rentrant dans la carrière pour aller chercher l'oxer.
Direction le spring garden après ça. On a commencé par un travail sur les petites marches en montant et descendant dans la décontraction. La séance du week-end dernier a fait du bien, il descend super bien, avec 0 stress. Ensuite, on a travaillé sur des petits enchainements d'obstacles pour travailler à la fois la rectitude, mais aussi les changements de tension en fonction du dénivelé du terrain et des profils d'obstacles : en gros, l'idée c'est d'avoir la main posée à l'abord d'obstacles "standards", on a le droit de reprendre fort en réception si besoin, mais sur les obstacles de terre et dans le dénivelé, on relâche la tension et on accompagne avec la main. On a donc travaillé sur :
- Haie, monter sur la butte, aller chercher la petite marche, tronc, puis dans l'autre sens
- Haie, monter sur la butte, mini haie directionnelle, deux foulées la petite marche, saut de puce avec la deuxième mini haie directionnelle, tronc - j'ai pris un petit refus sur la sortie du saut de puce au premier passage, vu que je manquais de rectitude et qu'il n'était pas bien dans mes aides, très bien au deuxième passage. Ensuite pareil dans l'autre sens, il fait super le saut de puce petite haie et descendre la marche.
- Dôme, contre bas un peu plus gros, trois foulées haies, monter sur la butte, haie (l'enchaînement qui m'avait posé problème au stage) - il l'a fait parfaitement du premier coup, sans se poser aucune question sur le contre bas et en le descendant, donc on a laissé là dessus.
Toujours aussi contente de la confiance qu'il prend en lui à chaque séance. Bon, j'avais encore un peu d'excès d'énergie à l'abord des enchaînements avec quelques cacahuètes à trois foulées de l'abord de la haie sur les premiers passages... mais dans l'exercice il est très sérieux et à l'écoute. J'ai compris pas mal de trucs sur le contact que je devais avoir grâce aux explications du coach aussi, ça facilite pas mal les choses.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
3 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 16/03/2025 à 19h11

Le garrot de Juju étant repassé au dessus de ses fesses, ça y est, j'ai décidé de le toiser aujourd'hui : il a pris 2 centimètres depuis décembre et toise désormais 1,61m ! Il commence à se remplumer aussi, je pense qu'on est sur la fin de la poussée de croissance - et c'est peut être aussi pour ça qu'il a de l'énergie à revendre, ça doit lui tirer un peu moins dessus.

Petite séance sur la piste de galop aujourd'hui. Je pensais peut être aller en balade, mais on a pas mal de vent depuis quelques jours et vu que je me suis fait un peu gigoter les deux dernières séances, j'ai fait la poule mouillée et j'ai décidé de rester à l'écurie vu qu'il regardait déjà fort une voiture pas garée au bon endroit et qu'il a réussi à se faire un coup de flippe en passant le long du rond d'havrincourt jusqu'au portail. J'avais envie d'un truc détendu et pas d'être sur le qui-vive pendant 1h (on sortira dans la semaine quand le vent se sera un peu calmé).
On a fait 3 tours de trot, puis de galop à chaque mains (donc 2x1,5 km au trot et 2x1,5km au galop) - avec pause récup active entre les deux galops. J'ai décidé de le monter sans trop l'embêter, les mains devant, il vient se tendre s'il veut mais je ne vais pas le chercher. Un peu anguille au début du trot, il m'a un peu embêtée au premier passage devant la porte de son pré à chercher l'extérieur, mais après super, il s'est très bien calé. Pas de défense à part ça, pas de râlerie et pas de coup de dos.
Très contente du galop, il commence à galoper pour de vrai (il a envie d'avancer en ce moment donc j'en profite). Globalement au galop, j'ai fait un demi tour de piste galop normal, deux tours galop de cross, dernier demi tour de piste petit galop. Il part et revient super. Encore un petit manque d'équilibre sur le virage qui descend un peu au galop à gauche quand on est sur un vrai train de cross, mais sinon vraiment chouette.
Il commence à vraiment prendre en condition, il était encore super frais après les deux galops et aurait pu continuer encore un peu, alors qu'il y a quelques mois il était cuit après 2x2 tours. Et très bonne récup aussi, fin des galops, j'ai fait un demi tour de piste au trot en extension d'encolure avant la transition au pas, et la respiration revient au niveau normal quelques mètres après la transition au pas.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
4 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 17/03/2025 à 19h26

Activité du jour :



Est-ce qu'évidemment c'est le jour où je ne monte pas où il fait méga beau et qu'il n'y a pas de vent ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 00h12

askhow n'empêche que tes couvertures sont de plus en plus propre

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 00h22

poulca Le pré est enfin seeeeeec
Je vais chercher Juju en baskets ces dernier temps, j'y aurais pas cru il n'y a pas si longtemps !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 00h41

askhow oh la chance je t'envie ici c'est pas encore sec
En tout cas je suis surprise de à quel point ta amigo descend bas j'ai une amigo aussi (mais pas cette référence là), mon cheval est pourtant fin et elle n'arrive pas si bas. Peut être un effet de la photo aussi?

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 07h54

poulca Il a un modèle assez pur sang, c'est une crevette, et en plus il est pas très grand
Ma rhino en 0g descend tout pareil.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 08h03

askhow il n'est pas grand? Moi qui le pensait immense

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 11h32

poulca Il vient de dépasser 1m60

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 14h01

askhow honnêtement je l'imaginais à 1m67/68

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/03/2025 à 23h26

poulca Ah non non, c'est un petit modèle (ce que je préfère, Cagouille faisait 1,59m - mais plus carré) !
Comme je l'ai écrit plus haut je l'ai retoisé dimanche et on atteint les 1,61m.


Séance sur le plat sous le soleil pour travailler la reprise ce soir !
C'est bon, j'ai retrouvé mon gentil poney qui ne lève plus les fesses.
Un peu derrière la jambe en début de séance, et ça a mis du temps à ce qu'il vienne se tendre, donc travail sur les transitions, cercles et huit de chiffres pour la détente. Je l'ai laissé bien se chauffer au galop aussi pour avoir plus de propulsion. J'ai fini la détente en travaillant sur un grand cercle et en alternant pli interne et pli externe au deux mains, ça me l'a rendu très très dispo à main droite, très bien au galop à gauche aussi, mais au trot à gauche j'ai l'impression qu'on recule un peu en ce moment (pas grave, ça va revenir).
J'ai déroulé trois fois notre petite reprise : les départs au galop étaient immondes la première fois, très corrects ensuite (malgré le fait qu'il s'ouvre toujours un peu, mais on règlera pas ça pour dimanche). Très contente des arrêts, il se déplie bien au pas, les transitions trot-pas son jolies, celle du galop vers le pas avec quelques foulées de trot encore plus franche que prévue et je me suis régalée sur le travail au galop. Par contre, mes diagonales avec quelques foulées d'allongement au trot, autant dans l'allure ça va, il développe et ne faute plus au galop, autant dans le contact, c'était cata.
J'ai retravaillé les diagonales avec allongement sur la fin de séance, c'était mieux, et refait quelques départs au galop.
Bon, au moins je sais ce que je dois prioriser comme éléments à travailler dans ma détente dimanche ! Je pense que j'aurais plus facilement de la tension en extérieur, mais il faudra bien construire la détente pour essayer de l'avoir bien sur le carré (en espérant qu'il ne pense pas que les lices vont le manger).

Demain j'hésite entre balade ou petite séance dans le spring garden pour travailler l'impulsion et la tension, à voir à quelle heure j'arrive aux écuries après le travail.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10732
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 19/03/2025 à 07h05

askhow

Cc

J'ai loupé qqch, tu vas faire un dressage?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 19/03/2025 à 07h24

askhow oups j'ai raté l'information sorry
Moi je dirais ballade vu que le retour du mauvais temps est prévue pour ce weekend

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6216
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 19/03/2025 à 09h19

marj1981 On fait notre premier CCE dimanche
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 25
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet