Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
Vendredi, petit Ju a eu droit à une sortie brout brout de 20 minutes avant la nuit pour fêter nos 6 mois. J'aurais bien fait une petite balade en main le midi, mais la pluie m'en a un peu dissuadée.
Ce matin, c'était cours de dressage.
Je pense faire une séance uniquement montoir dans la semaine qui vient, ça a encore pris du temps aujourd'hui.
On a commencé par pas mal travailler au pas, en cherchant à ce qu'il vienne s'étendre vers l'avant et qu'il pousse bien. Même principe au début du trot, puis on a rajouté pas mal de transitions trot-pas-trot. On a principalement travaillé sur un grande cercle pendant la détente. Le mot d'ordre du début de séance, c'était vraiment la propulsion pour lui et fixer ma main droite de mon côté. Puis idem au galop, pas mal de transitions. Le bonhomme était pas mal du tout avec cette détente, même à main gauche.
Ensuite, on a travaillé le passage des coins. On avait un coin de la carrière et le coach avait installé d'abord un deuxième coin à 20m, puis deux autres pour qu'on ait un demi carré de dressage. On a d'abord fait au pas, puis au trot. Evidemment, c'est plus facile à droite qu'à gauche. J'ai eu un peu de mal à avoir de la rectitude quand je relançais dans le trot entre mes coins au début, mais à force de répéter, Ju a compris ce que j'attendais de lui.
Une fois que c'était pas mal, on a compliqué l'exercice en faisant deux coins puis partir en diagonale et demander un trot moyen. Juju a encore un peu de mal à me donner des allongements au trot et je ne l'aide pas assez en n'étant pas assez fixes dans mes mains. Il a du mal à trouver un point d'appuis sur son mors et moi j'ai du mal à le garder avec moi, du coup il y a souvent un moment où je le laisse dans le vide et il part au galop. On a quand même eu un début de quelque chose, à consolider sur les prochaines séances.
Le coach a dit que m'a façon de monter était super pour l'avoir décontracté en mode stretching, mais qu'il allait falloir que je sois plus fixe et rigoureuse en mode dressage. Il m'a aussi prêté un mors droit en résine (le winderen à passage de langue) à essayer sur les prochaines séances sur le plat pour voir si ça peut aider Ju à passer ce cap de venir prendre un peu plus de contact - et moi ça peut m'aider à être plus symétrique dans mes mains aussi.
Très contente de cette séance avec mon Ju, on commence à rentrer dans le vrai travail et il répond présent et cherche à comprendre ce que j'attends de lui. On a peut être pas avancé très vite sur les six mois qu'on se connaît, mais je pense que justement, ça nous a laissé le temps de bien tout préparer pour qu'il soit aussi disponible aujourd'hui.
Niveau attitude, je crois que je ne l'avais jamais eu aussi bien. Il est pas stable à 100% sur toute la séance, mais il était quand même bien au bout de ses rênes et relâché sur la majorité, même au trot à gauche. Je commence à pouvoir pas mal travailler au trot assis aussi, et ça ne le dérange pas du tout (et en plus il est très confortable). Je suis contente parce que j'arrive à m'asseoir plutôt correctement même dans ma selle d'obstacle bien plate (bon heureusement qu'il n'a pas trop de rebond pour l'instant).
Demain balade vu que le soleil pointe le bout de son nez, normalement on part avec le coach.
Dimanche, finalement le coach avait du retard dans son travail administratif donc il nous a lâché pour la balade. Une copine de l'écurie était là, son cheval reprenait le travail cette semaine, donc on a fait petite détente en carrière avant de faire balade au pas ensemble.
J'ai pris du temps sur le montoir. Il était pas mal mais se décalait toujours d'un pas quand je mettais le pied à l'étrier donc j'ai bien insisté jusqu'à avoir l'immobilité. Ensuite j'ai juste refait la détente de la veille : travail sur un cercle avec des transitions rapprochées (même encore plus de transitions que la veille) en faisant attention à la fixité de ma main droite. Ca le fait chauffouiller un peu de faire pas mal de galop-trot-galop, donc j'ai eu un peu de départs à faux à gauche. Quand j'en ai eu 3 à la suite à juste on a arrêté pour aller se balader. J'ai encore réussi à me trouver un cheval qui marche à 2 à l'heure et qui se fait semer au pas (j'avais déjà le problème avec Cag). Est-ce que je les choisis comme ça ou est ce que je les rends comme ça ?
Lundi, j'avais une intervention chirurgicale donc je suis juste passée le soir distribuer carottes et cmv, et mardi en déplacement toute la journée donc je ne suis même pas passée aux écuries, j'étais cuite en rentrant à 19h30.
Ce soir j'ai abandonné le bureau à 17h15 pour me mettre à cheval le plus vite possible et qu'on puisse au moins commencer le cours de jour. Au final, on a pu faire toute la séance sans les lumières (à peu de chose près !). C'était travail sur les barres au programme du coup !
Montoir parfait de chez parfait, je suis contente d'avoir bien insisté dimanche. On testait le mors droit en résine, de base je voulais surtout le tester sur le plat mais c'était l'occas et le coach voulait voir ce que ça donnait autant sur le plat que sur les barres.
On a détendu assez vite pour pouvoir sauter à la lumière du jour. Je reste sur ma détente en cercle et avec plein de transitions pour le moment. Ju était un peu surpris par le changement de contact avec le mors au début mais s'y fait pas mal, c'est assez agréable pour moi à monter, ça lui met le nez un peu plus vers l'avant je trouve (ce que je recherche en ce moment). A voir ce que ça va donner sur la durée.
On a détendu sur une petite croix au trot, le changement de contact l'a un peu perturbé (peut être la luminosité aussi ?), j'ai eu un gros saut et je le perds un peu après. On refait bien et après on part tout de suite sur un petit parcours avec croix et cavalettis (on essaie, comme pendant le stage, de faire les enchainements sans lui montrer tous les exercices avant maintenant) : croix dans la diagonale vers le manège, puis sur le petit côté barre au sol, une foulée, cavaletti, barres au sol, puis grand côté ligne croix-croix à 4 foulées, saut de puce de cavalettis sur l'autre petit côté et une dernière croix sur l'autre longueur.
Le petit père était assez frais et un peu perplexe dans la bouche je pense, j'ai eu un peu d'émotion sur l'exo barre au sol - cavaletti - barres au sol (il a été un peu surpris et j'ai eu un petit refus) et sur le saut de puce au fond (après la ligne il était un peu trop en avant donc ça venait trop vite). Comme toujours, on revient une fois dans le calme et il comprend. Nickel ensuite. On a refait plus ou moins dans l'autre sens après.
On a ensuite refait le premier enchaînement mais avec des verticaux à plus ou moins 80cm à la place des croix. Vu que tout allait bien et qu'il se posait, on a refait un dernier passage sur le parcours mais un peu inversé avec les verticaux à 90/1m. Je suis plutôt contente de ce dernier passage, du mieux pour nous deux même si j'aurais pu l'éloigner de l'entrée de la ligne à 4 foulées.
J'ai une petite vidéo du dernier passage (bon la luminosité déclinait fortement hein ) :
Pas mal sur les sensations avec le mors droit sur cette séance une fois que Ju s'est habitué au changement de sensations. Le coach le trouve bien avec, moins bas et moins fermé, donc on va le garder pour travailler un peu !
Faudrait que je retravaille les cavalettis avec barres de réglage en abord et réception en solo dans les semaines qui viennent pour qu'il soit plus serein quand on a cet exercice dans les cours et stages.
Semaine prochaine on commence les choses sérieuses : on ira en warm up au haras du Pin le mardi après-midi (mais avec son mors simple habituel, je vais attendre un peu pour sortir avec le droit, j'avais quand même un chouilla moins de contrôle) ! Je nous ai inscrit sur le parcours type "4 ans" à 90cm.
C'est pas impossible que la semaine d'après, on aille sauter aussi du fixe en carrière au Pin, mais à reconfirmer.
Retour de la séance du midi aujourd'hui, ça faisait longtemps !
Il a des petite croutes sur les paturons des postérieurs depuis quelques jours, du coup je suis passée à la sellerie sur la route lui acheter une crème pour la gale de boue (le gars a attendu que le pré sèche), je préfère m'en occuper fissa.
Je lui ai essayé sa nouvelle bricole, j'aime bien le look que ça lui donne (bon elle servira que sur le cross mais il est beauuuuuuu ). C'est pas 100% la même couleur que le reste de mes cuirs, mais avec cette coupe sinon c'était le collier de chasse Butet et mon compte en banque n'était pas d'accord.
Il a un bougé un coup les hanches au montoir, mais après parfait.
On a fait une petite séance cardio sur la piste de galop, ça aussi ça faisait longtemps, depuis avant mes vacances en tout cas - et toujours avec le mors en résine.
J'ai repris sur les mêmes distances que les dernières séances sur la piste (3*500m aux deux mains au trot et 2*500m aux deux mains au galop).
Le début a été un peu sportif, les boxes démontables qui faisaient très peur au stage sont collés à la piste, et autant passer à côté pour aller à la carrière ou en extérieur ne lui posait pas trop de problème, autant passer aussi près, il était pas très chaud au début. En insistant un peu en prenant le temps et en caressant beaucoup, il passe. Bon en plus il y avait du vent qui faisait bouger le toit en toile, ça n'aide pas.
Derrière, sa copine de pré était un peu trop en forme (sa proprio ne la sort pas beaucoup en ce moment, c'est une jeunette qui prend 5 ans cette année) et partait à fond à chaque fois qu'on passait devant le pré quasi jusqu'à la fin du travail au trot. Heureusement que Juju est vraiment un mignon parmi les mignons. J'ai beaucoup chanté pour me détendre et que Ju se concentre sur ma voix. Du coup j'ai pas eu le travail au trot le plus décontracté du monde, mais de bonnes choses toute de même quand on était détendus tous les deux.
Par contre, le travail au galop juste génial. Avec le mors en résine, il arrive vraiment à franchir, ce qu'il ne faisait pas avec le mors en métal. Du coup j'ai pu jouer sur les variations d'amplitude beaucoup plus que d'habitude. J'avais du mal à le faire partir dans les allongements jusque là, et aujourd'hui, j'avais juste à faire une pression de mollets et il partait en restant sur un contact chouette. C'était la première fois qu'on faisait un vrai galop comme ça, c'était le pied, et en plus il revient dans la seconde quand je lui demande. Il descend toujours un chouilla trop sur la fin du galop, mais quand même une meilleure attitude que d'habitude.
Il a à peine transpiré, je sens qu'il commence à prendre un peu plus de condition. On va pouvoir rallonger un peu les temps de galop sur les prochaines séances je pense.
Demain repos, samedi peut être un nouveau cours avec le coach et dimanche s'il ne pleut pas je partirai bien un peu en exploration dehors en tête à tête avec monsieur parfait.
Petit résumé de ces derniers jours avec mon joli grisou :
> Samedi
Montoir pas mal, je me suis juste fait avoir une fois que j'ai décollé le pied du montoir, il a bougé un tout petit peu les hanches.
Encore un cours (on a eu de la chance et on est passés entre les gouttes) ! J'aurais préféré dressage, mais les sauteurs étaient de sortie, donc on a retravaillé sur les cavalettis avec barres de réglage devant et derrière vu que Ju avait eu un peu de mal là dessus mercredi.
Détente un peu compliquée sur le contact. J'avais encore le mors droit en résine, ben autant les deux premières séance j'ai bien aimé, autant là le poney voulait pas trop se tendre dessus. Il a même réussi à passer la langue par dessus au premier galop, bon en repassant au pas et laissant souffler il la remet bien. Mieux au galop ensuite. J'ai passé pas mal de temps à chercher à le faire céder au trot.
Bizarrement, quand on commence à sautiller plus aucun problème de contact.
Il était un peu sur la retenue sur les premiers passages des cavalettis, mais au bout du troisième, il avait bien compris et s'est bien relâché. Au trot, il a fini par bien prendre son galop sur la barre de réglage, et au galop il n'a pas du tout précipité. On a fini par en enchaîner trois au galop dans le calme.
> Dimanche
Vu toute la flotte qui est tombée la veille, mon projet de balade est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire). Je suis deg, les sols commençaient à bien sécher.
Avec la séance de la veille, je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée de retravailler uniquement sur le plat. J'ai remis le double brisure en métal, autant pour voir si les problèmes venaient du mors et aussi pour lui remettre un coup avant la warm up (je préfère attendre un peu avant de le sortir avec le droit).
Je me suis pas fait avoir comme la veille avec le petit décalage de hanche au dernier moment au montoir, je lui ai fait corriger et il m'a donné une immobilité parfaite.
Du coup mieux dans le contact que la veille, mais pas encore aussi bien que ce que je voulais. Il avait un peu la flemme donc énormément de transitions pour le mettre devant moi, toujours avec beaucoup de cercles. Quand il venait se raidir sur la rêne intérieure, je le mettais sur une petite volte, avec une main intérieure écartée et fixe, jusqu'à ce qu'il cède. Quand il cédait, avancée de la main, caresse et on élargit le cercle. C'est venu de plus en plus vite au fur et à mesure de la séance. Je vais peut être refaire ça sur quelques séances pour qu'il comprenne que la solution, c'est de céder. Toujours mieux au galop qu'au trot, je pense que j'ai le postérieur intérieur beaucoup plus facilement à cette allure.
Il a quand même le nez un peu moins devant avec le mors en métal qu'avec celui en résine et vient s'enfermer de temps en temps (il chauffait un peu vu que je l'ai un peu contrarié à l'embêter jusqu'à ce qu'il cède, ça joue peut être).
> Lundi
Ce soir petite longe pour le mignon. L'idée c'était pas du tout de l'embêter, juste de le faire sortir et bouger pour éviter d'avoir trop de fraicheur et de l'avoir disponible demain sur la warm-up.
Bon les transitions trot-pas, c'est encore looooooong. Je tente une nouvelle stratégie en lui demandant de se mettre sur un vraiment petit cercle autour de moi pour avoir la transition. Ca marche bien, à voir s'il fait le rapprochement en faisant ça sur plusieurs séances en longe.
Demain on décolle à 14h30 des écuries, trop hâte.
J'espère que le petit va bien embarquer dans le camion, parce qu'il a pas bougé depuis plus de 6 mois.
poulca Il a clairement des facilités à l'obstacle oui (et en plus ça l'amuse) !
C'est d'ailleurs souvent sa réponse quand il est dans la difficulté avec ou mettre ses pieds (s'il y a des barres au sol ou autre), il trouve ça toujours plus facile de sauter.
Mon monsieur parfait n'a jamais aussi bien porté son surnom qu'aujourd'hui !
L'embarquement a pris 5 minutes, juste le temps qu'il réfléchisse, aussi turbulant dans le camion que quand je l'ai amené à l'écurie cet été - c'est à dire pas du tout. Arrivés au Pin, on a pu le laisser dans le camion à manger son foin le temps que je règle mon inscription, sage comme une image. Il descend dans le calme du camion. Sur le parking, j'ai pu le préparer toute seule comme je faisais avec mon vieux Cagouille.
Niveau montoir, j'ai utilisé un banc, il a juste regardé un coup les pavés en dessous, on repasse deux fois devant et j'ai l'immobilité. Le coach me l'a tenu au cas où, mais il était comme à la maison. Le trajet jusqu'à la détente se fait dans le calme, arrivé sur la détente il regarde un peu mais au bout de quelques minutes, j'ai le même cheval que d'habitude. Il me fait une détente de rêve. Tous les sauts viennent bien, il ne se pose aucune question, j'ai du galop, du contrôle et de la direction.
On arrive sur la piste au pas rênes longues, le gars est tellement détendu, c'est un bonheur.
On laisse le cavalier d'avant finir son tour et refaire une partie, on se promène partout dans la carrière au pas et au trot en attendant.
Une fois qu'il a fini, j'installe mon galop pour aller sur le n°1, le petit bonhomme est super allant. Sur le début de tour, j'ai besoin de remettre du galop entre mes obstacles, mais à partir de mi-parcours, le bonhomme se prend en charge continue de lui même. Ma ligne 4-5 est pas parfaitement droite et j'aurais pu appuyer un peu moins mon galop pour ne pas qu'on se retrouve entre deux. Je l'envoie aussi trop fort dans le double sans trop le redresser dans l'abord, du coup il fait une grosse touchette sur l'entrée et il est un peu court dans ses deux foulées dedans. J'ai pas encore trouvé le bon ratio rythme/amplitude en parcours pour l'instant, mais ça va venir. Le bidet ? Il n'y a même pas jeté un œil. La dernière ligne courbe passe toute seule, tout comme le dernier.
Je refais 6 - 7 (le double) -8 (le bidet) ensuite en essayant de mieux travailler mon double et ma ligne courbe. Je me fais encore un peu trop aspirer vers le double mais il a plus de place dedans, et je monte mieux ma ligne courbe derrière pour aller sur le bidet.
Vraiment trop trop trop contente de mon Juju, il a été royal. Evidemment, il y a encore un peu de travail et tous nos abords ne sont pas parfaits, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi facile et disponible. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux.
La vidéo du parcours (merci coach ) :
Pour rentrer, il a encore mieux embarqué qu'à l'aller. Toujours aussi sage pendant notre petit quart d'heure de trajet.
Après discussion avec le coach, on lui remet une petite ration (2L/jour) parce qu'il s'est un peu affiné (tout en prenant un peu de muscle).
Hier le poti Ju est juste sorti du pré pour manger sa ration et brouter, on a retravaillé un peu sur le plat ce soir.
Autant la douche pour la patounes, je crois que ça y est, c'est acquis. Le montoir, il cherche encore à négocier certains jours. Ce soir c'était vraiment un tout petit pas en avant ou en arrière au moment où je mettais le pied à l'étrier. Au bout de quelque fois à lui dire non, il comprend ce que j'attends, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est aussi dur à acquérir pour lui.
Je suis partie plus ou moins sur la même séance que dimanche, toujours avec le double brisure en métal. Bon ben je pense que c'est pas la méthode qui lui convient. Pas grave, j'aurais testé. Le travail au trot a été assez compliqué, et au final sur cette séance les petits cercles avec la rêne intérieur fixe l'ont un peu braqué et fait chauffer. Il discutait beaucoup le contact, donc je ne pense pas que ça venait du mors droit samedi, je le réessaierai du coup.
Au galop toujours 100 fois mieux et 0 problème de contact, je pense les soucis au trot viennent vraiment de l'engagement du postérieur intérieur (surtout à gauche).
Va falloir faire un peu de renforcement musculaire de ce côté là je pense pour que ce soit plus facile pour mon petit bonhomme. Je vais refaire des barres au sol et barres surélevées plus souvent, on en fait moins ces derniers temps. Je pense que ça l'aide, surtout vu qu'on n'en est qu'aux prémices du travail latéral (mais je commence à avoir des cessions à la jambe au pas !).