marj1981 Je suis assez attachée à la régularité des séances, même sans une fréquence très élevée, et j'ai une vraie différence avec lui quand j'ai pas monté depuis plus de deux jours sur le début de séance. Je sais qu'il ne va pas être débile comme d'autres jeunes chevaux s'il n'est pas monté depuis une semaine, mais j'aimerais pouvoir profiter du stage pour aborder les problèmes techniques que je peux avoir dans une séance plutôt que juste travailler sa concentration (ça je commence à connaître

). Et puis physiquement, je pense qu'il encaissera mieux le stage en ayant un peu travaillé dans la semaine, surtout que j'ai le risque qu'il ne bouge pas beaucoup du foin de la semaine.
J'ai enfin pu remonter ce soir !
J'avais prévu un petit coup de longe si jamais il avait envie de se défouler vu qu'il était un peu frais les dernières fois, mais il était très sage. Au moins ça a eu le mérite de l'échauffer gentiment avant que je ne monte.
Il a été parfait au montoir ensuite, alors que les deux dernières séances c'était pas trop ça.
Je pense que la longe a aidé un peu sur la concentration de début de séances, mais j'ai toujours des défenses en début de travail même avec. Après, vu qu'il était déjà un peu détendu, j'ai osé plus vite lui demander des choses que d'ordinaire (peut être une piste à creuser). Vu qu'on a pas bossé monté depuis samedi, je suis restée sur des choses assez basiques et, pour une fois, je me suis concentrée plus sur moi que sur lui : mettre ma jambe intérieure avant de fermer les doigts sur ma rêne extérieure, et avancer ma foutue main intérieure (j'ai un vrai problème avec ça, depuis toujours, mais c'était plus facile quand j'avais un cheval bien dressé qui compensait mes défauts). Ben c'est fou comme quand je suis plus juste dans mes aides ça fonctionne bien hein.
J'ai travaillé sur alternance cercles (de pas mal de tailles différentes) et lignes droites au trot et au galop jusqu'à ce qu'il vienne bien fonctionner. Et vu qu'il était pas mal du tout au galop, on a abordé le contre galop pour la première fois en quittant la piste avec une demi volte. Premier passage à chaque main, j'ai fait demi volte, quelques mètres droits, transition au trot. Second passage, j'ai fait pareil, mais un demi tour de carrière au contre galop. J'ai laissé là dessus parce qu'il a très bien fait. Il a un super contre galop, ça ne lui coûte pas trop d'effort. Il a vraiment pris en équilibre en six mois !
En tout cas, ça y est, au bout de trois séances, la carrière tout seul dans la nuit c'est devenu une formalité et il devient pareil à monter que le jour, à part le coin le moins éclairé qui est un tout petit peu plus regardant.