Bon, le bilan de ce début de semaine, c'est que j'ai acheté un poney princesse.
On s'est pris beaucoup de flotte lundi et mercredi, résultat le pré est dans un état déplorable, surtout l'accès à l'abri où ils ont le foin et monseigneur Juju n'aime pas traverser la boue un peu profonde. Normalement, il vient me voir quand j'arrive pas trop loin de l'abri (j'ai presque toujours un bout de carotte qui traine pour lui), mais depuis mardi, je peux aller me faire voir.
Résultat, il reste quasi tout le temps dans l'abri et ne marche pas, donc je l'ai retrouvé avec un antérieur engorgé hier, heureusement que ça part avec le mouvement, et aujourd'hui j'ai du négocier fort pour qu'il traverse la boue avec moi.
Du coup hier c'était petite séance en liberté dans le petit manège. Il y avait des barres au sol installées au milieu (pas en ligne droite) et aussi deux obstacles sur la piste - j'ai réussi à en déplacer un mais pas le deuxième, ce sont des obstacles de cross (un fait avec des bidons, l'autre de pneus). On a commencé la séance sur le fait de passer les barres au sol en me suivant en liberté et slalomer entre, j'en ai aussi profité pour consolider les arrêts, il a fait ça comme un chef. Ensuite, petite détente histoire qu'il bouge un peu. Très sage et à l'écoute, j'ai eu de super transitions, même les trot-pas étaient mieux que d'habitude. Puis, tout seul après avoir bien trotté aux deux mains, Juju a décidé qu'il avait envie d'aller sauter l'obstacle qui restait sur la piste alors qu'il l'avait bien évité en début de séance.
Je l'ai laissé choisir d'aller sauter ou non quand il avait envie, tant qu'il me faisait bien les transitions galop-trot-galop que je demandais à côté.
Son antérieur gauche avait bien dégonflé après la séance, mais les tendons n'étaient pas encore secs secs, donc j'ai mis un coup d'argile en plus avant de le remettre au pré.
Ce soir, il m'a bien fait râler pour passer la boue comme je l'expliquais au début. Quand il a décidé quelque chose, c'est souvent compliqué de lui faire changer d'avis et il se met en mode "hermétique" à toute demande. Il est plus challengeant à pied que la plupart des autres chevaux dont j'ai pu m'occuper ces dernières années, heureusement qu'il est très gentil à côté de ça. J'ai du le faire tourner pas mal autour de moi pour le mettre en mouvement et chasser ses copines hors de l'abri pour qu'il considère le fait de mettre un pied dans la boue. Et après ça, il redevient mon petit cheval tout mignon, c'est un peu frustrant certains jours.
J'ai retrouvé l'antérieur dans l'état dans lequel je l'avais laissé la veille, il a juste eu le droit à une bonne douche pour enlever la boue + l'argile (bon la douche des pattes, c'est dès qu'on sort du pré en ce moment - un autre sujet sur lequel monsieur peut être râleur en fonction des jours).
Il a pas mal bougé au montoir, ça faisait longtemps. J'ai attendu de l'avoir parfaitement immobile pour monter. A voir ce weekend si ce n'était qu'une fois ou si je refais une séance exclusivement montoir prochainement.
J'ai beaucoup marché en main et à cheval vu qu'il ne marche pas beaucoup la journée (bon, je marche toujours pas mal en début de séance, j'ai des restes d'avoir un vieux cheval arthrosé), on a passé toutes les barres au sol qui trainaient dans la carrière pour le mobiliser un peu.
Passé au trot, il n'était pas du touuuut concentré : j'avais le moteur, mais le reste c'était en option. J'avais du mal à l'avoir sur ma rêne extérieure, il était plus intéressé par ce qu'il se passait hors de la carrière (pourtant il ne se passait pas grand chose). Du coup, vu qu'il voulait mettre son bout de nez à l'extérieur, ben je me suis dit que c'était l'occasion d'aborder les plis externes ! Ca a eu le mérite de bien le mettre avec moi, j'ai toujours adoré cet exercice en début de séance pour décontracter la nuque et mettre les chevaux au bout des rênes. Il se plie très facilement vers la droite, à gauche c'était un peu plus difficile, mais il a bien fait (j'ai demandé que sur quelques foulées à chaque fois), et ça me l'a bien mis entre ses deux rênes.
J'ai alterné les demandes de pli externe sur la piste avec des cercles une fois que je remettais le pli à l'intérieur. Je me suis beaucoup concentrée sur ma jambe intérieure vu que c'est vraiment la clé. J'ai fait l'exercice au trot et au galop, j'ai pu bien m'asseoir aux deux allures. Il commence à me donner plus de tension et à pousser plus au trot. J'ai aussi eu un petit déclic au galop à gauche sur ma fin de séance en mettant plus de tension dans ma rêne extérieure mais en la gardant bien posée au garrot, j'ai enfin réussi à lâcher cette rêne gauche et vu qu'il était bien autour de ma jambe intérieure, j'ai eu un cheval en équilibre, stable et léger (à droite j'ai ça plus facilement maintenant). J'espère que je vais réussir à retrouver ça sur les prochaines séances !
Je l'ai encore marché dix bonnes minutes après la séance (qui a duré une demi heure à tout casser) et au retour à l'aire de pansage, l'antérieur gauche était nickel.
Je voulais lui laisser un jour off demain, mais j'ai peur que ça fasse comme après mardi et de le retrouver engorgé samedi. Donc je pense que je vais quand même le sortir du pré, mais de nuit pour le marcher en main c'est pas dingue donc je ne sais pas trop ce qu'on va faire.