Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
Hier il faisait trop beau pour ne pas sortir le poney, et vu que j'avais pas envie de trop l'embêter, on a été se faire une petite balade en main avant la nuit.
Les terrains commencent à bien sécher, mais les champs inondés ont encore un peu de mal, on se croirait devant des lacs.
Aujourd'hui on a eu cours !
Travail sur les transitions, mais avec des barres (au sol, surélevées et des cavalettis) pour donner un peu plus envie aux chevaux et les garder (et nous aussi) plus redressés et réactifs.
Le montoir était pas mal du tout. J'ai remis le mors droit en résine et j'ai monté avec une main plus souple et essayé d'avoir plus de tact vu les dernières séances. C'était beaucoup mieux. On a fait une grosse détente avec pas mal de transitions entre allures et intra-allures pour avoir les chevaux assez réactifs pour l'exercice.
Juju a juste un peu chauffé à la fin de la détente, sinon il était super agréable (ça lui convient beaucoup mieux cette façon de monter plus souple pour le moment, on va attendre quelque temps avant d'être plus ferme et fixe). Je l'ai bien marché pour faire redescendre la pression avant qu'on se mette à travailler sur les barres, ça a bien fonctionné.
J'ai fait un petit schéma de l'exercice, parce que déjà que c'était pas simple en carrière, à expliquer, ça l'est encore moins ! En vert ce sont les barres au sol, en bleu les cavalettis et en orange les barres au sol surélevées :
On a commencé par travailler uniquement sur 1 (le saut de puce) et 2 (les barres surélevées). On devait aborder le 1 au galop et faire une transition au trot entre 1 et 2 (moins de 20m), ou une volte si la transition était trop longue. On a du répéter pas mal de fois, autant la transition, Ju me l'a assez vite donnée en ligne droite, autant il avait du mal à comprendre qu'il ne fallait pas sauter les barres surélevées.
Bon c'était assez prévisible connaissant la bête, surtout qu'on ne les avais pas passées au sol avant. Il a réussi à me faire des micro sauts de puce dedans (j'aurais bien aimé avoir une vidéo, je pense que c'était très drôle à voir). Il fallait vraiment que j'arrive dans un tout petit trot, bien redressée, avec très peu de contact et la main devant pour qu'il passe les barres une par une au trot.
Une fois que c'était pas trop mal acquis, on a enchaîné avec les cavalettis en ligne courbe, avec départ au galop dans la ligne courbe du coup. Les séances de la semaine dernière on vraiment dédramatisé les cavalettis avec barres de réglage, trop contente, Juju les passe comme un chef dans précipiter.
Derrière, on a enchaîné tout l'exercice avec la numérotation présente sur mon schéma. La transition galop-trot est plus difficile dans le sens du retour, sans le saut de puce pour verticaliser Juju, je ne l'ai eue que sur une volte du coup (mais vu la difficulté de l'exercice, on s'est contenté de ça pour aujourd'hui). Sur le reste il était super, et très contente de ses départs au galop en ligne droite aussi. Il avait un super galop calme et redressé pour aller sur l'exercice et dans l'exercice du coup.
C'était super sympa comme séance, et ça change de travailler les transitions juste sur le plat. Pour un cheval comme le mien (qui adore les babarres), c'est beaucoup plus ludique, même si ça lui a fait quelques nœuds au cerveau.
Demain c'est balade au programme !
Et sinon, c'est confirmé, on va aller sauter un peu de fixe sur la carrière du Pin jeudi après-midi !
On s'est fait une bonne balade d'une heure avec le Ju en début d'aprem !
On devait être trois, je me suis retrouvée en tête à tête avec mon joli grisou. J'en ai profité pour essayer l'airbag que je me suis offert au black friday, histoire de monter une fois avec avant la sortie de jeudi. Beaucoup de pas et un peu de trot, on a fait une boucle de plus ou moins 6km, c'était la première fois qu'on la faisait.
Toute la partie dans les champs (que ce soit chemin ou route), super décontracté. La civilisation, ça lui fait serrer un peu plus les fesses.
J'ai eu un petit demi-tour au moment de passer une sorte de ferme abandonnée, et un petit départ au trot au moment de passer le long d'un lavoir dans le village. Par contre le chien qui sort de chez lui, nous court dessus et lui crie dessus, il s'en fout !
La semaine prochaine, je testerai de l'autre côté 100% dans les champs en espérant que les terrains soient praticables.
Un début de semaine assez light pour le Juju, avec un jour de repos lundi.
Hier, petite séance en liberté. Pas très concentré/connecté au début, il préférait regarder tout ce qu'il se passait autour du rond d'havrincourt. Je lui ai laissé le temps d'aller regarder tout ce qu'il voulait et quand il est revenu me voir on a travaillé un peu le suivi et s'arrêter. Ensuite je l'ai mis en mouvement, ça c'est fait super facilement, il n'a pas cherché à rester absolument à côté de moi. Il était super à l'écoute tout en étant allant et dynamique, c'était un régal. Les transitions trot-pas étaient bien meilleures que d'habitude, même après avoir travaillé au galop. Je crois que c'était notre meilleure séance en liberté pour le moment !
Ce midi, on a travaillé en carrière avec le mors résine. Le montoir était parfait à la deuxième tentative (c'est toujours à la deuxième tentative en ce moment).
J'ai pas mal travaillé sur les transitions pendant ma détente. Il discute le contact au début du travail au trot. Après réflexion en le regardant hier, je me suis dit que j'allais galoper un peu plus tôt dans mes séances, parce que naturellement, il engage toujours mieux au trot après avoir galopé. C'était pas une mauvaise idée, il était beaucoup plus dispo au trot derrière (et en plus aucun départ à faux à gauche). Dans l'attitude, il était un peu trop bas à mon goût, mais déjà il était posé sur son mors et assez léger donc par rapport aux dernières séances sur le plat, c'est beaucoup mieux.
Je nous avais installé 4 barres au sol au trot et j'ai travaillé les transitions autour. J'ai d'abord fait plusieurs passages aux deux mains en faisant une transition trot-pas-trot avant d'aller sur les barres. Sur ces premiers passages, j'ai juste cherche le calme et la décontraction sur l'exercice. Il a très vite compris. Ensuite, j'ai fait la transition après le passage des barres, comme ça il précipite encore moins sur l'exercice. J'ai ajouté un peu de tension et l'ai remonté progressivement au fil des passages. Un peu plus dur pour avoir la transition à main gauche après les barres (alors qu'avant elle était parfaite) rapidement. Derrière, transitions trot-pas-trot avant et après les barres au sol avec tension et en m'asseyant sur le passage des barres. Et on a terminé avec un passage à chaque main en abordant les barres avec une transition galop-trot vu qu'il était calme et dispo.
Assez contente de la séance, même s'il était un peu plus bas et horizontal que d'habitude, il a vraiment bien fait l'exercice en prenant son temps.
Mention spéciale à sa concentration et sa gentillesse parce que les poulains jouaient comme des débiles dans un des prés juste en face de la carrière.
Hâte d'être demain pour aller sauter des trucs rigolos !
Bon, aujourd'hui c'était une journée un peu particulière émotionnellement parce que ça fait un an jour pour jour que Cagouille est parti. Mais quel meilleur hommage que de faire l'une des activités qu'il aimait le plus ?
Juju a encore une fois été parfait en terme de comportement. Il est très bien monté dans le camion, avec encore un petit temps de réflexion vu qu'il allait dans la place près du pont (on avait un copain avec nous cette semaine et évidemment c'est ma crevette qui va à droite). Sur place, encore sage comme une image pour le préparer, et tout autant pour descendre jusqu'à la carrière du château. Limite c'était le plus sage des quatre chevaux alors que c'était le plus jeune (ça me rend trop fière à chaque fois même si j'y suis pour rien et qu'il est juste trop mignon).
Une fois dans la carrière, il regarde un peu mais sans plus. Ce sont les lices de dressage qui étaient calées sur quelques bords de carrière qu'il a le plus regardé (me manque plus qu'à trouver une warm up dressage, mais c'est pas très courant). Détente cool, il est en avant, à l'écoute, les transitions sont bonnes.
On commence à sautiller sur quelques obstacles mobiles : une croix au trot à chaque main, vertical au trot idem, puis on a enchaîné le vertical puis gardé le galop pour aller sur un petit oxer.
Ensuite on est passé sur le fixe ! On a commencé par une petite maison bleue, ben il aime bien le bleu. Dès qu'on s'est mis à sauter du fixe, il a compris pourquoi il était là (il en a déjà fait un peu avant que je ne l'achète), il était plus en avant, et beaucoup plus de tension que sur les barres (parfois même un poil trop, surtout qu'il part un peu vers le bas). Après, on a refait la maison bleue, mais avec un double de troncs à 2 foulées un peu plus loin derrière - et c'était le début de Juju catapulte. Derrière on a fait un petit coffre, diagonale, aller cherche un demi dôme au fond de la carrière.
Puis on est passés sur les combis en ligne courbe, et c'est là dessus que j'ai eu quelques difficultés : il saute tellement fort l'entrée que je mets trop de temps à revenir à ma place, et quand je ne suis pas précise dans mon tracé pour aller sur ma sortie de combi (et en plus que l'obstacle en question n'a pas trop de front), ben ça passe pas encore tout seul. Je me suis pris deux refus sur la sortie de notre combi table-directionnel avant qu'il ne me la passe bien (parce qu'il a sauté moins fort l'entrée et que j'ai réussi à monter ma courbe). Le coach a proposé ensuite un enchaînement de 4, mais je me suis dégonflée après le gros saut sur le premier, j'ai préféré que faire les deux derniers. Un refus au premier passage, puis très bien.
Dernier atelier : les sauts de biais. On a travaillé ça d'abord sur des petits troncs au trot, puis un passage au galop. On a fait un double à une foulée en biais sur ces petits troncs. On a ressauté un plus gros tronc en biais avant de passer à la combi de haies avec biais sur la sortie. On a d'abord sauté que la sortie histoire de faire un premier saut sur les haies. Première tentative de la combi, il sort à gauche parce que je suis pas à ma place en réception du premier. On y retourne en se rapprochant un peu plus, il me cale une troisième foulée mais il sort nickel, on laisse donc là dessus.
La vidéo de la séance (j'ai pas mis tous les refus, m'en voulez pas ) :
Retour au pas rênes longues au camion, je l'ai désellé avec la longe posée par terre à côté de moi, c'est vraiment un bonheur ce petit cheval.
Beaucoup de positif pour cette première séance de travail sur le fixe : j'ai un cheval super volontaire, qui a l'air de pas mal se prendre au jeu et il ne regarde pas plus que ça. Par contre il saute très très fort et à monter, c'est pas simple. J'ai senti que j'étais un peu rouillée (mon dernier CCE date de 2021) et on en revient encore à mon manque de précision alors que je monte un gros bébé. C'est mon premier jeune cheval, quand j'ai acheté Cagouille, il connaissait déjà bien le job, et dans les combis, même quand il me décapsulait sur l'entrée, je n'avais qu'à regarder le second et il savait ce qu'il avait à faire - mais Juju pas encore ! Bon et clairement, faut que je continue mon assiduité sur le gainage, parce que mes abdos ont bien chauffé sur toutes les réceptions ou presque.
Bon, l'avantage c'est qu'on aura pas des combis de ce niveau technique sur les premiers concours vu que je compte commencer la saison en cycles libres 1ère année, donc on va avoir le temps de se roder un peu. Très hâte de commencer les concours (j'espère fin mars) après ces deux jolies sorties.
Ohhh mais extra avec ses oreilles toujours vers l'avant!!!
Je suis épatée de ce que tu peux faire avec un jeune. Comme je te disais, ça fait longtemps que je ne suis plus en mode 'sport', mais tu vas t'éclater.
poulca Merci tout le travail de mécanisation qu'on fait depuis 6 mois pour ça !
Il a encore la nuque un peu trop basse, mais avec un peu de travail on devrait réussir à régler ça.
marj1981 Il était super volontaire oui !
J'ai de la chance, il a été super bien débuté avant que je ne l'achète (et pourtant c'était pas gagné et il était pas très facile au début de ce que m'en ont dit ses anciens cavaliers). Plus qu'à apprendre à mieux encaisser ses gros sauts sur le fixe (hâte de pouvoir travailler sur le spring garden à la maison si les terrain veulent bien sécher un jour pour ça) et on devrait pouvoir bien s'amuser oui !
Sacré coup de saut, ça doit bien décapsuler là-haut !!
Parfait hommage suite au 1er anniversaire difficile (compassion intense) avec un Juju qui donne tout
mooxis Merci Lucile
Je pense que de raccourcir mes étriers d'un trou avant la séance était la meilleure décision que j'ai prise hier (comme ça je me suis pas trop mangé le troussequin).
phiphie Merci, je vais regarder ! Je fais les séances de Lucile Woodward depuis 5 ans, mais ça me ferait pas de mal de varier un peu.
Faut que je me motive à retourner à la piscine aussi maintenant qu'il fait meilleur et moins nuit le soir.
Hier repos pour le Juju suite à sa bonne séance de jeudi.
Ce matin maréchal, ça y est, il a des mortaises sur ses fers des antérieurs !
Le maréchal est content de l'évolution de ses pieds, on avait peur de devoir ferrer derrière avant la fin de l'hiver, mais au final la pousse est pile poil, il passe juste un mini coup de rape depuis les trois dernières fois mais, entre la pousse et l'usure naturelle, on reste plus ou moins toujours à la même longueur.
Si je peux attendre d'avoir besoin de cramponner derrière pour ferrer, ça me va très bien. Pour les épreuves qu'on compte faire cette année, ça devrait vraiment pas être nécessaire. Faut juste que je fasse attention aux terrains en extérieur pour trotter et galoper.
Ensuite on a fait petite balade au pas avec le coach et une amie - ça me semblait pas mal comme programme si jamais il avait des courbatures de notre séance sur le fixe. Bon ben il s'est fait encore semer.
Mignon comme tout sur les 90% de la balade, même en passant dans le village. Le lavoir qui lui avait fait serrer les fesses la semaine dernière est passé comme une lettre à la poste. Sur le chemin du retour, on passe devant l'élevage de trotteurs (c'est à à peine plus de 500m de la maison), il y en a un attelé avec un sulky qui passe devant nous pour aller sur leur piste, aucun problème. Par contre, quand on est passés le long de la piste et que les trotteurs trottaient fort de notre côté, ça bien inquiété le Ju. Pas de trop grosse réaction, mais ça trottine en se défendant. Une des juments a un peu chauffé avant lui donc ça a pas aidé. On est rentrés un peu moins décontractés que d'habitude à la maison, et même une fois à pied pour les soins, il était encore dans l'émotion (habituellement il redescend plus vite).
Il s'est pris une bonne engueulade après m'avoir poussée contre le mur de la salle de soin quand je lui ai demandé de se décaler pour finir de lui nettoyer les postérieurs. Ca a eu le mérite de le reconnecter à l'instant présent et de se rappeler qu'il n'était pas tout seul. Quand il est fort dans l'émotion, il peut oublier que je suis à côté, et perso j'ai pas envie de me retrouver écrasée parce qu'il m'a oubliée (c'est arrivée à une amie avec son jeune il y a moins de deux mois). Heureusement, ça arrive très rarement, et de moins en moins souvent en plus. J'ai pu finir les soins avec un Juju en mode tout mignon... jusqu'à ce qu'il me morde le pouce parce qu'il était trop pressé de manger sa carotte. Oui c'était la matinée. Bon ça, ça servait à rien de l'embrouiller parce qu'il aurait pas compris, je lui ai juste demandé de prendre son temps pour croquer le reste.
Je vous partage ça, même si c'est pas glorieux et que j'ai horreur de l'engueuler, et que 97% du temps c'est le plus gentil et mignon de tous les chevaux, mais ça reste un jeune cheval en pleine éducation (et aussi pour me le rappeler aussi, parce qu'il est tellement cool le reste du temps que j'oublie aussi des fois que c'est encore un gros bébé) et que s'il faut accepter leurs émotions et les aider à les gérer, la sécurité, ça me semble tout aussi important.
Demain, on fera une petite séance sur le plat en carrière en mode stretching pour assouplir la bestiole.
Chouette petite séance sur le plat aujourd'hui, le Juju était super, j'ai monté que 30 minutes du coup.
On continue sur notre série du montoir parfait au deuxième essai.
Je l'ai pas embêté dans son bout de devant en début de séance et j'ai galopé assez vite. Il était un chouilla derrière la jambe donc pas mal de transition. Après avoir galopé, il est gentiment venu se tendre et j'avais pas mal de symétrie entre les deux mains pour une fois, autant au trot qu'au galop. Vu qu'il était super dispo, je suis partie sur un travail plus classique que le stretching prévu.
On a travaillé sur les éléments de la reprise cycles libre 1 cce, soit : diagonales au trot avec quelques foulées d'allongement, cercles, transitions trot-galop, galop-trot et trot-pas (assez rapprochées ces deux dernières) et développer le galop sur une longueur.
- Les transitions étaient pas mal, surtout les départs au galop, c'est beaucoup plus précis, toujours à juste et il s'ouvre de moins en moins. Si je veux chipoter, il se ferme un poil trop dans les transitions galop-trot donc on a encore de quoi améliorer. Les trot-pas sont bien mieux après la séance de mercredi.
- Côté allongements, sur la diagonale de main droite vers main gauche, il commence à me donner de plus en plus de foulées, encore un peu de mal à ne pas rompre au galop de l'autre côté, surtout si c'est un peu dans la descente. Contente des développements du galop, autant sur des demi cercles qu'en ligne droite.
- Sur les cercles, j'avais pas mal de stabilité donc très contente, surtout au trot vu les quinze derniers jours.
Je l'ai vite laissé la dessus vu qu'il a très bien rempli les objectifs de séance.