Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !
Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.
Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.
Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.
Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !
orseis Ah oui il est clairement super respectueux et il a pas mal de moyens aussi, c'est ce qui fait toute sa qualité sur les barres également. Je suis pas sûre qu'il va brosser les haies un jour.
Maintenant faut que j'apprenne à mieux encaisser les sauts quand il saute aussi fort pour pouvoir rester précise et lui donner des indications claires derrière !
Hier petite séance sur la piste de galop en fin de journée, un bonheur ces jours qui rallongent !
Le petit loup a vraiment passé un cap sur le galop, là ça commence à ressembler à un train de cross !
J'ai fait 2,5 tours (1,25km) de piste à chaque main au trot et au galop (on commence à rallonger un peu les temps de galop), il était vraiment super agréable à monter. J'ai gardé le mors double brisure en métal depuis la sortie sur le fixe (flemme de changer), j'avais un super contact au trot, et à main droite il trottait vraiment. Au galop encore le bout de nez un poil bas quand je lui demande d'allonger, mais c'est quand même de mieux en mieux.
Bon et j'ai appris hier soir que Juju avait peur des orages. Ca a bien éclaté pendant qu'il mangeait sa ration dans le barns après les soins, il a eu un énorme coup de stress à transpirer ++. Heureusement, ça n'a pas duré trop longtemps, et il a fini sa ration tranquillou après, mais c'était impressionnant.
Aujourd'hui c'était repos, juste soins des patounes et ration.
Encore une chouette séance sur le plat ce midi !
Juju était tout aussi bien que dimanche, et même un peu plus en avant. Contact agréable dès le début de séance, même s'il regardait pas mal ce qui se passait à l'extérieur de la carrière les premières minutes. Après le galop, il s'est bien mis dedans.
Pour faire suite à la dernière séance, j'ai déroulé la "reprise" des CL1 CCE (à peu près parce que je ne savais plus exactement où étaient les cercles) : l'arrêt progressif est bien carré, il me donne de plus en plus de foulées de trot moyen sur les diagonales et s'enferme moins dans les transitions galop-trot (j'essaie de moins toucher à sa bouche). Encore la nuque un peu basse en général, j'ai les épaules qui dérapent un peu vers l'extérieur sur la fin de mes cercles au trot et on peut encore améliorer la stabilité sur le développement du galop, mais ça avance petit à petit. Vraiment contente de cette séance, j'ai encore monté qu'une bonne demi heure vu comme il était chouette.
Je lui ferai une petite longe demain ou vendredi, l'autre jour ce sera repos (à voir en fonction de ma charge de travail). Et ce week-end, stage avec James Rooney : on dresse samedi et dimanche séance CSO/cross sur le spring garden normalement !
Voici un petit résumé des derniers jours avec mon joli grisou
> Jeudi :
Le petit Ju a fait une petite séance à la longe. Il part de mieux en mieux sur ses cercles en début de séance et quand on change de main. Il était super relax et venait bien s'étirer. J'ai encore une fois beaucoup travaillé sur les transitions trot-pas parce qu'il met toujours du temps à me les donner, et, cette fois-ci, aussi sur le fait de ne pas repartir au trot tant que je ne l'avais pas demandé. De mieux en mieux au fil de la séance.
> Vendredi : C'était repos.
> Samedi : Première séance du stage avec James Rooney.
Le petit loup a été un peu embêtant au montoir, ça faisait longtemps. Ca m'a pris 5 bonnes minutes.
Pas de gros stress concernant le barnum ou le brasero (bon il le regardait quand même un peu) contrairement au dernier stage, grosse victoire. Quand quelque chose est acquis avec lui, ça dure, c'est vraiment chouette.
On a eu le temps de bien marcher le temps que James arrive. Début de séance, il nous demande quels points on a envie de travailler. Pour nous, j'ai demandé : la propulsion, la hauteur de nuque et les allongements au trot vu nos dernières séances.
On était deux cavaliers par groupe. On a commencé à détendre gentiment au trot, puis il nous a fait travailler l'une puis l'autre 2 fois, ce qui permettait de souffler un peu (sympa quand on a un jeunot). Juju était tout aussi disponible en début de séance que les dernières fois. On a ouvert le bal avec Juju. On a surtout travaillé sur un cercle de 20m autour de James. On a commencé par travailler sur des plis internes puis externes, puis on a cherché quelques gentilles variations d'amplitude dans le trot. On a fait un gros focus sur mes mains, qui doivent être à la fois plus fixes et plus souples, et j'ai encore besoin de mieux les dissocier pour donner des indications plus claires à mon cheval.
Petite pause et j'ai un peu travaillé au galop de l'autre côté de la carrière le temps que James fasse travailler l'autre cavalière, puis c'était à nouveau à notre tour. On a repris le travail sur les variations d'amplitudes tout en remontant un peu la nuque une fois que j'avais mes mains à la bonne place. La rêne extérieure très présente et tendue, qui lui demande de se remonter quand il y a besoin, tout en molissant sur ma rêne intérieure. Ca parait simple, mais je n'avais jamais eu Juju dans cette attitude, et j'ai eu de vrais allongements, même à main gauche, avec un cheval qui garde toute sa souplesse. Vraiment trop trop contente de cette séance.
> Dimanche : Deuxième séance du stage, orientée cross !
J'ai décidé de tester un releveur à aiguilles double brisure avec alliances vu qu'il me tirait vers le bas la dernière fois sur le fixe.
On a commencé par travailler sur des obstacles mobiles dans la carrière avec des barres de réglage. Juju n'en avait pas vu depuis 15 jours (et pourtant, il en bouffe à chaque séance d'obstacle en ce moment), ben ça n'a pas loupé, il voulait toutes les sauter.
Il était assez frais en début de séance, mais il reste quand même bien avec moi. Et qu'est ce qu'il a progressé dans son attitude sur le plat aussi. On fait plusieurs passages jusqu'à enchainer les quatre petits obstacles, et on file sur l'herbe.
On a sauté pas mal d'obstacles et de profils différents : troncs, bidons, piano, haies, panoramiques, fossé avec haie derrière, contre-bas, etc.
Un peu de mal à gérer son enthousiasme sur les premiers sauts dans l'herbe, mais une fois qu'on a commencé à bosser avec le dénivelé, ça l'a bien reconnecté (et peut être ai-je commencé à monter un peu plus ?). En tout cas, il était méga volontaire, il sautait moins fort que la semaine dernière au Pin, donc beaucoup plus facile à monter pour moi. On a juste eu un peu d'émotion sur le contre bas. Il a été un peu surpris au premier passage, du coup il a décollé des 4 pieds et au second je me suis pris un petit refus. On a retravaillé ma manière de l'aborder avec James, en voulant aller vers l'avant et pas en le gardant fort avec moi (parce que sinon il fait ce que je demande et reste avec moi, en haut ) et c'est très bien repassé. On a fini par enchainer un petit parcours avec tous les profils et du dénivelé, et à part le petit refus sur le contre-bas, il a été royal à monter, je me suis régalée. Même pour revenir après une bonne galopade, pas de souci. La nouvelle embouchure lui allait plutôt bien, et ça me permet d'avoir un peu plus de reprise (vu que je ne sais toujours pas reprendre correctement après plus de 20 ans d'équitation).
La vidéo de la séance :
Et j'ai même quelques photos pour une fois :
Plus qu'à travailler les passages dans les gués et on va être prêts pour aller en concours !
askhow C'est vrai que ça prête à sourire qu'il saute les BAS, avec un travail routinier dessus ça va lui passer.
On le sent un peu ému sur le cross notamment avec le contre bas mais franchement je le trouve très franc. Il se porte bien, t'emmène bien vers l'obstacle et sauve le tracé derrière le fameux contre bas pour sauter l'obstacle suivant. Je trouve ça d'ailleurs hyper bien pour un jeune cheval ! Combien d'autres auraient fait un refus avec le gros saut du contre bas ! Chapeau !
Mais vraiment entre le cross du pin et celui-ci, on voit la différence. Le travail paie !
lilice34000 Clairement, je ne pensais pas avoir une aussi grosse différence dans son attitude entre Le Pin et le stage. Je pense qu'il était un peu en redécouverte vu qu'il n'avait pas vu de fixe depuis juin, il était beaucoup plus serein et sur de lui hier du coup, c'était tellement agréable à monter.
Je m'attendais aussi à me prendre un refus sur la petite haie après le premier saut sur le contre bas ! J'avais la bombe sur le nez et 0 rectitude dans mon tracé, mais il était en mode "t'inquiète, j'ai compris ce que je dois faire". Je pense que ça va être un avion de chasse quand il aura plus d'expérience !
Maintenant que le spring garden a séché, on va pouvoir retravailler régulièrement dessus donc ça ne devrait pas être un problème pour le routiner (quelle chance d'avoir un spring garden à la maison).
askhow Je suis d'accord, vous allez rafler les flots dès qu'il aura acquis de l'expérience !
Waaaah trop la classe en effet, je suis jalouse du spring garden
Hier, c'était jour off. Je l'ai juste sorti du pré pour un pansage, soin des patounes (je commence à voir la fin de la gale de boue, les dernières croutes sont tombées) et manger sa ration. Je pense qu'il était assez courbaturé parce que moins motivé à sortir du pré que d'habitude et aussi plus râleur au pansage.
Ce midi, on s'est fait une petite balade au pas d'une demi heure sous un magnifique soleil, le tout rênes longues. Juste après m'être mise à cheval et en se dirigeant vers le portail, on a croisé un trotteur et son sulky au grand trot sur la route des écuries, et ben il a rien dit du tout alors qu'il avait fait tout un crique il y a 10 jours. Je crois qu'il a compris que ça n'allait pas le manger (c'est de bon augure pour quand on ira sur Utah beach cet été !).
Bon et il est vraiment pratique, je peux faire le code pour ouvrir le portail en restant à cheval (ça m'arrange vu que pas de montoir dehors et que je ne suis pas très souple ), c'était encore plus rapide qu'à notre dernière balade solo, il s'est placé au bon endroit directement le petit cœur.
Demain on fera une séance en liberté dans le rond d'havrincourt et jeudi ce sera cours !
Je lui ai commandé un flacon d'huile de lin pour compléter sa ration. Même s'il reprend gentiment de l'état depuis qu'on lui a remis une ration (ça fait trois semaines), je pense que ça ne lui fera pas de mal d'avoir un peu plus de gras et d'omégas 3 en ce moment, je pense qu'il me refait une petite poussée de croissance (le cucul paraît un peu plus haut, on me l'a fait remarquer ce week-end - et ça pourrait expliquer pourquoi il a une attitude un peu plus basse en ce moment d'ailleurs).
Du coup je vais attendre un peu avant de faire revenir l'ostéo, histoire que ça se stabilise (et les défenses de début de séance ont disparu, il ne présente plus d'inconfort, donc je pense que ça peut attendre la fin de la poussée de croissance).
Par contre, je l'ai inscrit sur la liste du dentiste - qui va passer dans le mois mais j'ai pas encore la date exacte - pour checker si tout est ok dans sa petite bouche, ça va faire un an qu'il ne l'a pas vu.
marj1981 Pour le contre-bas, c'est plutôt qu'il est encore très bébé et qu'il a pas encore compris comment le descendre tranquillement. Il a pas du en voir encore beaucoup dans sa vie donc il faut le temps que ça monte à son cerveau. Je vais lui faire faire un peu de mécanisation sur les petites marches du spring garden dans un premier temps dans les prochaines semaines, et une fois qu'il aura bien compris sur petit on fera pareil sur un peu plus gros.
poulca Oui, je trouve aussi que ça lui va à merveille !
Bon, sinon les fesses sont bien repassées un peu au dessus du garrot
Il était en grande forme pour notre séance en liberté !
Je crois que le départ sur les cercles commence à être bien acquis, il a encore compris tout de suite aujourd'hui. J'ai commencé tranquillement en retravaillant les transitions trot-pas et pas-trot. Encore un peu plus difficile que d'habitude d'avoir les transitions au pas, il avait envie d'avancer. Il m'a même proposé trois départs au galop alors que c'était pas encore le moment dans la séance. Du coup, une fois que je lui ai demandé de partir au galop, ça a été un peu la fête ! Lui qui d'habitude reste très sage même en longe et en liberté, là il est bien monté en l'air pendant quelques minutes. Je l'ai laissé bien galoper vu qu'il en avait envie, puis on a travaillé sur des transitions galop-trot-galop une fois qu'il était revenu au calme. Il a fait ça super bien.
On a fini par se faire le tour de la piste de galop en marchant vu qu'il avait un peu transpiré avec son excès d'énergie, en lui demandant de bien rester à côté de moi sans passer derrière.
Il avait encore de l'énergie à revendre, mais heureusement, il ne lève pas autant les fesses qu'hier quand je suis dessus.
Il était super dispo dès le début de détente, c'est trop chouette. On a travaillé pas mal sur les transitions et terminé la détente sur un travail sur pli interne et externe aux trois allures (ça vient de plus en plus facilement pour le Ju). Le coach nous trouve plus redressés tous les deux et pense que le stage de ce week-end nous a fait du bien.
Ensuite on a travaillé sur des barres au sol. D'abord au trot, avec un Juju qui avait envie de toutes les sauter (pour changer). J'ai fait quelques passages avec une transition trot-pas-trot juste devant, et il fallait que j'ai vraiment un contact très léger et pas que je lui demande trop de tension si je voulais qu'il passe sans sauter. A côté de ça, il se dépliait vraiment bien dans son trot sur les barres. Ensuite on est passés sur une ligne avec trois barres au sol au galop, trois foulées, trois barres au sol au galop, sur un galop plutôt concours/parcours. Juju a un peu couru dessus sur les premiers passages. Le coach m'a dit de le laisser trouver sa place et de juste chercher à le redresser un peu avec mon dos. Il s'est calé après quelques passages. Ca lui est quand même un peu monté à la tête et il avait envie d'avanceeeeeer.
Et on a terminé sur la ligne préférée du coach : entrée au trot avec barre de réglage, croix, une foulée, saut de puce oxer-vertical, une foulée oxer. Objectif pour moi : ne pas agir à l'intérieur et laisser Juju se prendre en charge et s'articuler. Il était encore un peu pressé sur les premiers passages (surtout à vouloir prendre le galop dans la courbe avant d'entrer sur la ligne), mais derrière il se cale et fait magnifiquement le job. Le coach pense que je pourrais même en faire encore moins dedans. On termine sur une sortie sur l'oxer à 110 avec un cheval qui s'article parfaitement.
C'est la troisième ou quatrième fois qu'on fait cette ligne depuis qu'on est là, et je suis ravie de l'évolution de mon petit cheval : les premières fois, il avait du mal à se redresser sur les distances courtes, maintenant il se prend en charge tout seul et je sens qu'il a vraiment pris confiance en lui, c'est un sentiment super agréable à cheval.
Bref, trop contente de mon Juju comme d'habitude.
Et j'ai craqué et engagé Saint Mars d'Outillé en CL1 le 23 ! (très très hâte même si je sais pas si on aura le temps de travailler les gués avant - mais sur cette épreuve, c'est qu'un PO et normalement il en a passé au moins 3 l'année dernière )
Le petit Ju a bien bossé ce weekend après un jour off vendredi !
Hier, on a repris un cours avec le coach !
Objectif de séance : travailler la propulsion dans les transitions à l'aide d'un dispositif de barres au sol.
Le petit loup pas mal du tout en détente, on a beaucoup travaillé sur l'incurvation et cherché à mobiliser son arrière main avec beaucoup de transitions rapprochées en cercle. Un peu le retour des résistances sur la rêne gauche, mais je pense que ça vient de moi, je suis raide en haut du dos depuis deux jours (donc j'ai du mal à être bien relâchée dans mes épaules et mes bras). Je l'ai fait passer sur toutes les barres au sol de la carrière dès la détente pour ne pas qu'il soit surpris et qu'il ait moins de velléité de vouloir toutes les sauter.
Je vous ai fait un petit schéma du dispositif :
Du coup on a commencé par aborder l'exercice par les barres au trot (précédées par une volte), transition entre des plots (les cercles verts sur le schéma), passage des barres au pas, transition vers le galop pour aller sur les barres au galop et volte à main gauche ensuite. Puis on a fait l'exercice dans l'autre sens (donc galop-pas-trot). Le coach avait mis des distances un peu belles pour obliger Juju à engager fort et pousser.
Très bien sur les barres au trot, transition trot-pas assez facile même si je pourrais l'avoir plus vite (même problématique qu'en longe et en liberté oui, même si plus facile monté quand même). Il avait tendance à trottiner sur la dernière barre au pas parce que ça lui demande pas mal d'efforts. Transition vers le galop en passant par le trot, il saute un peu les barres vu que les foulées sont belles, revient toujours très bien sur la volte derrière. Dans l'autre sens, transition du galop vers le pas très difficile après les barres où il s'enflamme un peu, mais j'arrive à le repasser au pas en suivant le tracé de l'exercice (juste avant les barres quoi). A force de répéter dans les deux sens, le Juju comprend et s'adapte. J'ai eu droit à mon premier départ au galop du pas (trop fière, en plus à gauche !) et j'ai eu une belle transition galop-pas sur la volte de fin. C'était difficile pour lui, il a bien engagé les abdos (première fois qu'il transpirait autant à l'arrière du ventre), c'était pas parfait mais il était très volontaire et a proposé plein de belles choses pour une première fois sur ce type d'exercice.
Cette après-midi, enfin un montoir parfait du premier coup (ça devait faire un mois, faut toujours qu'il bouge une petite fois en ce moment) !
Ju pas super motivé en début de séance, du coup je l'ai fait passer sur toutes les barres au sol qu'il restait dans la carrière en début de séance, au pas et au trot, pour le mobiliser et le connecter (ça fonctionne bien les babarres avec lui). J'ai pas mal insisté sur les départs au galop parce qu'ils étaient très moche (alors que ces derniers temps il a fait de gros progrès la dessus), j'en ai eu plusieurs à faux (même à main droite) - peut-être un peu de courbatures de la séance d'hier ? Une fois que j'étais un peu plus satisfaite, j'ai commencé à sortir de la carrière et galoper un peu sur l'herbe autour en cherchant la régularité de mon galop.
Derrière, on a été travailler sur les petites marches du spring garden. J'ai travaillé sur les deux plus petites à notre dispo, avec abord au trot, dans le calme. J'ai fait plusieurs passages au trot en montant, puis en descendant sur la première marche. Aucun problème pour monter (à part mes grosses fesses qui peuvent avoir du mal à sortir de la selle quand il prend la longue ), un peu d'émotion sur les premiers passages en descendant. J'ai répété jusqu'à ce qu'il descende au lieu de sauter. Puis on a été faire pareil avec la seconde marche. Pas de problème pour monter. Il m'a fait un petit refus le premier coup où je lui ai demandé de descendre : pas grave, on revient dans le calme, je monte vers l'avant dans mes jambes et mon contact comme James m'a dit la semaine dernière et ça passe. J'ai eu besoin de 5 bons passages avant qu'il descende tranquillement. Sur la fin, il prenait même confiance et voulait prendre le galop dans l'abord. Grosses caresses et bonne marche sur tout le spring garden et la piste de galop ensuite, le loulou avait pris un coup de chaud alors que la séance n'a duré que 40min au total - quand je dis qu'il y a un peu d'émotion. Je pense que je referai ce type de séance régulièrement jusqu'à ce qu'il soit vraiment détendu sur les petites marches. C'est rigolo parce que ces deux marches, il les connait et il les a déjà passées en main sans problème, mais il est toujours plus rassuré quand je suis devant lui à pied que quand je suis sur son dos j'ai l'impression.
La toute petite marche qui pourrait manger le poney :