Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Auteur
17357 vues - 335 réponses - 15 j'aime - 23 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10711
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 24/12/2024 à 07h19

askhow

C'est ça, et moi qui ne suis pas très à l'aise c'est vraiment le truc qui doit être parfait :)
Et j'avoue le bonbon c'est magique puis voir leur tête de travers pour attraper la récompense

On oublierait presque qu'il est si jeune. Je trouve qu'il semble déjà bien avancé. Bravo!

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
6 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 27/12/2024 à 21h48

marj1981 Clairement, le bonbon je crois que ça a été la clé. Là il a un intérêt à attendre sagement que je grimpe sur son dos ! Par contre c'est un peu un boulet, et il les fait régulièrement tomber.
Des reco de marques de bonbons qui se prennent facilement ? J'ai des cylindriques classiques.

J'ai retrouvé le petit Ju hier après le début de semaine sans le voir. J'espère que tout le monde a pu profiter de Noël. Ici, du bon temps en famille et avec ma meilleure amie, et j'ai eu pas mal de matos que je voulais racheter pour Juju en cadeau, donc le pied !

Hier on a commencé par un énoooooooorme pansage - ben oui, 4 jours sans sortir du pré pour le petit crapouillon, heureusement qu'il est couvert -, les pattes sont nickel malgré la gadoue qu'on a pu avoir, juste les fourchettes des postérieurs qui sont pas magnifiques, mais j'ai mis un peu de produit dessus du coup. Il a un peu décalé ses hanches au premier montoir, donc on a bien bougé ses hanches à pieds et après nickel. J'ai même refait deux montoirs - le premier parce que j'ai fait tomber mon stick en remontant mes manches et le second parce qu'il a fait tomber son bonbon du montoir précédent, il a été parfait.
On a travaillé sur le plat ensuite. Il y avait des barres au sol dans la carrière, mais je suis restée sur mon idée de base et je me suis juste servi du couloir de barres pour travailler un peu la précision de mes transitions - dans l'idée d'être capable de faire des transitions à la lettre quand on sera sur un carré de dressage. Les transitions descendantes passent toutes super bien, majoritairement avec mon dos (bon après il avait vite compris l'exercice, il faudra que je teste avec les lettres de la carrière). Transitions arrêt-pas et pas-trot pas mal du tout, il s'ouvre même de moins en moins au fil de la séance. Les départs au galop, c'est encore moins précis mais j'ai déjà une grosse amélioration par rapport il y a quelques mois (surtout les départs à gauche), donc je me satisfais de ça pour le moment. L'attitude et le contact à main gauche continuent aussi de s'améliorer petit à petit, ça devient plus moelleux, je suis contente.
Gros goûter de Noël ensuite, et j'ai reçu son CMV (je lui ai pris de l'oligovit en easy doses) et il a l'air de bien aimer ça, vraiment pratique pour tout ce petit cheval.

Aujourd'hui, il était presque aussi sale que la veille. Quel bonheur d'être en vacances et d'avoir le temps de prendre tout mon temps aux écuries alors qu'on est en hiver.
Montoir parfait alors qu'il y avait un poney qui faisait le dragon dans le petit manège, et que le montoir est le long de ce petit manège.
Petite séance sur la piste de galop aujourd'hui, j'ai fait exactement la même séance que la semaine dernière. Il faisait super beau quand je suis arrivée aux écuries, mais le brouillard est tombé quand je me suis mise à cheval, plus ça allait moins on voyait le bout de la piste. J'avais hésité à partir en balade dans les champs, j'ai bien fait de rester à la maison. Juju était pas mal, mais j'ai eu un peu plus de mal à l'ouvrir au galop que la dernière fois, et j'ai pas pensé à prendre le chrono, il faudra que je me mette un rappel pour la prochaine fois.

Demain on va faire tranquille, et j'ai pas encore fait de programme pour le reste de mes vacances.

Édité par askhow le 27-12-2024 à 21h51



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
6 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 28/12/2024 à 19h07

Le résumé de l'après-midi de Juju en deux images :



Bon, je me suis un peu enflammée sur la longueur de la crinière, mais elle pousse vraiment vite donc au moins je suis tranquille jusqu'au début de saison.
C'est pas parfaitement droit, je ferai les finitions demain. J'ai toute la partie basse de la crinière qui partait dans tous les sens à cause de la couverture et du couvre cou. En tout cas, c'est vraiment un amour pour les soins, il roupillait pendant que je m'occupais de sa crinière.

J'ai bien fait de lui avoir remis sa grosse couette hier, ça caillait bien aujourd'hui (0,5 degrés), on a brouté qu'une grosse demi heure du coup.

Édité par askhow le 28-12-2024 à 19h08



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20046
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 29/12/2024 à 18h13

askhow honnêtement la longueur de crinière ne me choque pas trop. Par contre je t'envie d'avoir un cheval aussi gris alors qu'il est au champ! Le mien est bai, je passe le brosser tout les jours, il est dans un champ ou l'herbe est haute et la boue peu présente et pourtant tout les jours je passe minimum 2h à le brosser alors qu'il est couvert (pas de couvre cou, couverture simple)... Je ne sais pas comment il fait j'ai de la boue dans les oreilles, des ronces dans la queue... ça me désespère

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 29/12/2024 à 21h49

poulca C'est parce que je mets pas de photos de lui avant que je ne le brosse
Je lui ai racheté une couverture noire il y a un peu plus d'un mois, elle était marron en moins d'une semaine
Avec la grosse bleue, il arrive à se mettre de la boue jusqu'à la moitié de l'encolure malgré le couvre cou... J'ai juste de la chance que pour le moment il ait encore la bonne couleur pour que ça ne se voit plus après le pansage... La tonte, ça aide aussi à ce que la boue accroche un peu moins !

On a fait une séance en carrière cette aprem. Je pense qu'il avait une sensibilité au niveau de la digestion, il a réagi au sanglage alors que d'habitude non, il a fait plus de crottins que d'habitude pendant la séance (3), et il avait beaucouuuup de gaz, et j'ai eu plus de défenses montées que d'habitude (quasi à chaque fois qu'il pétait en gros, ça fait un peu ridicule écrit comme ça ), mais que au trot, au galop ça allait nickel. Pas plus de sensibilité que d'habitude au toucher que ce soit le ventre ou le dos, après il râle toujours avec le bouchon sur le ventre depuis que je l'ai tondu (il est assez chatouilleux).
Il a été parfait au montoir, j'ai fait une petite détente tranquille et derrière j'avais prévu de travailler sur des barres au sol. Il y avait plusieurs ateliers installés dans la carrière, j'ai commencé d'abord sur des barres à 15m en alternant 4 et 3 foulées, comme ça, ça me permettait de passer sur des barres au sol au galop sur un exercice qu'il connait.
Mon objectif de séance était de travailler l'exercice du trèfle : en gros il y a 4 barres au sol en croix et on fait un cercle pour aller de l'une à l'autre. L'idée c'était de faire à une main, puis l'autre, et voir sur une prochaine séance pour faire des passages avec changements de pieds. Là c'était monté avec des chandeliers (le coach travaille dessus à l'obstacle avec ses juments), et du coup un petit tas de trois barres au sol (pour en faire des verticaux), et pas une seule barre au sol. J'ai d'abord fait passage au pas, Ju a eu besoin de réfléchir parce qu'il y avait trois barres et pas une seule à enjamber. Au trot, il a d'abord sauté avant de faire l'exercice dans le calme aux deux mains.
Au galop, ça a été plus compliqué que ce que j'avais prévu : vu qu'il y a trois autres ateliers installés dans la carrière, ça forçait à faire des cercles assez petits et du coup tout arrivait vite. Il me passe bien les deux premières barres de l'exercice, mais après, il perd un peu d'équilibre ou de propulsion (c'est aussi de ma faute), du coup il se remet à sauter les barres et, avec les petits cercles, j'ai pas le temps de le faire souffler entre les barres, et du coup il y a eu un peu d'émotion, il montait un peu en pression et me sautait toute les barres. J'arrivais pas à l'avoir décontracté sur l'exercice du coup j'ai arrêté et retravaillé juste le fait de passer les barres dans le calme, et je n'ai pas fait l'exercice à main gauche, je l'ai remmené sur les barres à 15m histoire de travailler cette deuxième main sur quelque chose de facile et finir sur de bonnes choses.
Je pense qu'il faudrait que je refasse l'exercice un jour où il n'y a rien d'autre dans la carrière pour pouvoir faire de grands cercles et avec seulement 4 barres au sol. Là, c'était trop d'informations d'un coup pour lui, j'ai voulu aller un peu trop vite vu comme il peut se montrer à l'aise sur les autres exercices. Après, quand j'écris qu'il monte en pression, ça reste très gentil, il est juste moins disponible et ne veut plus trop rester au trot, mais il ne va jamais me chahuter là haut.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une séance un peu plus compliquée que d'ordinaire, ça me rappelle qu'il n'a que 5 ans.

Je voulais faire du TAP demain, mais je me tâte à le laisser tranquille vu qu'il avait pas l'air très bien niveau bidou.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20046
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/12/2024 à 16h54

askhow si ça peut te rassurer la couverture sur cette photo a même pas une semaine et est violette...


J'espère que yon cheval allait mieux niveau estomac aujourd'hui

Édité par poulca le 30-12-2024 à 16h55



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/12/2024 à 17h10

poulca Haha, c'est le même style !

La photo au bout d'une semaine :


J'ai juste fait distribution de CMV, carottes et gratouilles au pré en début d'après-midi, il était cool et toujours pas de sensibilité au toucher. A voir demain, je pense faire une bonne détente sur le plat suivie d'une petite balade au pas vu que mon père vient nous voir, j'espère que ça ira. Et on fera TAP mercredi si tout roule.

Édité par askhow le 30-12-2024 à 17h14



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20046
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/12/2024 à 17h19

askhow bon si il a mangé et pas de sensibilité c'est bon signe

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/12/2024 à 17h22

poulca Il avait bien mangé hier aussi, donc je sais pas trop de quoi ça peut venir. Peut être le début de la nouvelle botte de foin qui passe moins bien ? Elles viennent toutes du même fournisseur, mais ça pourrait être ça.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20046
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 30/12/2024 à 20h55

askhow peut être une mini colique de gaz?

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
7 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 01/01/2025 à 14h07

Bonne année par ici !

poulca Peut-être

En tout cas hier, il n'a rien dit au sanglage, moins de gazs et beaucoup moins de défenses monté. Ca confirme qu'il était barbouillé lors de la dernière séance.
Il a été parfait au montoir, super agréable à monter une fois la concentration là, on a fait une bonne détente sur le plat avec pas mal de transitions. Très contente de son travail au galop, j'avais un contact agréable et il commence à se tenir le petit père. J'ai voulu repasser sur les barres au sol de l'exercice de la dernière fois dans le calme, mais j'ai eu la bonne idée de ne pas les passer au trot avant, résultat : il a d'abord sauté avant de faire propre.

Mon père nous a fait quelques photos de la séance, je vous mets mes préférées :






Derrière, on a été se faire une petite balade au pas d'une grosse vingtaine de minutes. Les chemins sont plus ou moins en dur sur ce tour, mais c'était déjà un peu dégueu, ça confirme qu'on va devoir attendre pour reprendre les vraies balades dans les champs. Le Juju toujours aussi sage, les rênes longues tout le long.

Aujourd'hui on va faire longe et un peu de TAP dans l'après-midi.

Édité par askhow le 01-01-2025 à 17h33



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20046
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 01/01/2025 à 16h08

askhow j'adore les photos, t'as le smile sur toutes

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 02/01/2025 à 16h03

poulca C'est qu'il commence à être plaisant à monter !

Hier, il était très mignon malgré le vent de dingue qu'on avait. La mobilisation des hanches et des épaules est de plus en plus facile. J'ai pas mal insisté sur le reculer, parce que c'est pas encore 100% acquis et que au quotidien c'est quand même pratique. Il me donne très bien les deux premiers pas maintenant (bon j'ai encore besoin de mettre pas mal de pression), mais je dois beaucoup insister pour avoir plus. La rotule du postérieur gauche se bloque encore un peu facilement (ça n'aide pas), la droite quasi plus. Du mieux à chaque demande ou presque. Le fait de céder à la pression est pas encore bien acquis par contre, ça dépend vraiment des moments où il est connecté à moi ou non. Il faudrait que je me trouve un.e prof de TAP pour travailler là dessus.
Ensuite on a travaillé un peu en longe, j'ai demandé pas mal de transitions et je commence à travailler en agrandissant et rétrécissant les cercles maintenant qu'on a un peu plus d'équilibre. La transition trot-pas est encore trop longue à mon goût mais c'était mieux que la dernière fois. Le reste super, et il est bien venu s'étirer vers le bas aux deux mains en fin de travail.

Aujourd'hui, il a vu le maréchal. D'habitude il vient vers 14h - donc je suis arrivée à 13h45 pour aller chercher et nettoyer la bête - mais au final il est venu en fin de matinée. Les gérants avait mis Ju au box pour la fin de matinée du coup et allaient le rentrer quand je suis arrivée, ça l'a pas perturbé pour un sou alors qu'il n'en a pas vu depuis 5 mois (il a juste étalé le foin partouuut). J'ai fait un petit pansage, remis la grosse couette vu qu'il va geler cette nuit, et on a été brouter pendant 1h sur le spring garden. On s'est amusés (enfin je me suis amusée et lui m'a suivie ) à monter et descendre les buttes et les petits contre hauts/bas entre deux bouchées d'herbe.

Édité par askhow le 02-01-2025 à 16h12



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 03/01/2025 à 19h24

Premier cours de l'année aujourd'hui pour monsieur parfait et moi ! A la base ça aurait du être à midi, mais la carrière était bien gelée ce matin, on a reporté à 16h30. Malgré le bon passage de herse, c'était encore un peu dur par endroit, donc on a transformé la séance d'obstacle en petite séance de cavalettis.

J'ai vraiment le jeune cheval le plus mignon de tous, même quand il fait 1 degré, il reste cool et à l'écoute.
On a été marcher un coup dehors pendant que le coach finissait de herser la carrière et derrière on a fait une chouette détente. Il s'est mis dedans plus vite que d'habitude, il était vraiment agréable à monter dès le début de séance (peut être parce que deux de ses copines de pré étaient dans la carrière avec nous ?). J'ai fait pas mal de transitions et travaillé en alternance de cercles et lignes droites. J'ai de plus en plus de stabilité dans mon trot à main gauche et encore plus de plaisir sur le travail au galop que mardi.

On a travaillé ensuite sur un petit exercice : une ligne de deux croix à 4 foulées, ensuite, cercle à droite en passant sur trois barres au sol au galop et on revient sur la deuxième croix de la ligne, puis soit 4 foulées à droite cavaletti, soit 4 foulées à gauche cavaletti.
On a commencé par la première croix avec abord au trot, puis ajouté un nouvel élément par passage, et ensuite on a abordé l'exercice au galop une fois qu'on avait tout intégré. Je pensais que j'allais avoir du mal sur le cercle avec les barres et l'abord serré pour revenir sur la deuxième croix, mais il a été génial, et très décontracté sur ses barres au sol (ça valait le coup de l'embêter là dessus depuis une semaine).
Après, on a fait l'exercice dans l'autre sens (en commençant par l'un ou l'autre des cavalettis). J'ai eu un peu plus de mal dans ce sens là à trouver le bon galop et la bonne tension sans la ligne pour me caler au début de l'exercice. Ju se prend quand même très bien en charge, change de pied quand il faut, reste régulier. Le cercle à gauche sur les barres au sol se passe aussi bien alors que c'est sa main plus difficile. Le dernier passage était vraiment super, avec de la tension comme il fallait et un cheval hyper régulier et à l'écoute (et une cavalière pas trop pressée).

Bref, j'adore ce cheval !

Le programme de demain va dépendre de la météo et de si les terrains sont pratiquables, sinon je monterai dimanche. La semaine prochaine, ça va être plus light pour le bonhomme, je suis en formation toute la semaine donc je pourrai uniquement venir le soir, du coup ce sera soit travail sur le plat en carrière, soit séance à pieds, et en plus le coach sera en vacances.

Édité par askhow le 03-01-2025 à 19h38



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6183
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 05/01/2025 à 19h53

Bon ben les terrains étaient bien gelés hier (encore plus que vendredi), donc ça a été glandouille pour mon joli poney.

Aujourd'hui, beaucoup plus doux mais beaucoup de vent. Lui qui ne s'était pas roulé depuis trois jours à cause du gel, il s'en était donné à coeur joie aujourd'hui !



On a réussi à passer entre les gouttes pour se faire notre petite séance de cardio sur la piste de galop, on continue sur les mêmes distances que les dernières séances. Il était super agréable à monter, bien en avant !
Bon, et je sais que je dis souvent que j'ai le plus mignon des jeunes chevaux, mais ses copains de pré étaient un peu trop en forme pendant notre séance (le pré donne sur la piste), et il est resté adorable. Bon je suis repassée au pas les deux fois parce que je suis pas téméraire, mais transitions nickel et il reste sagement au pas, et quand on repart, c'est pas à toute berzingue (juste un tout petit peu plus d'activité).
J'ai l'impression qu'il commence à prendre de la condition, il a quasi pas transpiré sur la séance et il avait toujours du jus à la fin !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet