Juju - encore un gris dans ma vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 23
Auteur
17492 vues - 336 réponses - 15 j'aime - 23 abonnés

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 15/12/2024 à 22h09

Bonjour à tous !

Ca fait quelque temps que créer un sujet pour avoir un journal de bord avec mon petit gris me trotte dans la tête, donc je me lance enfin (histoire d'arrêter de polluer le post du CCE avec mes résumés de séances ).
C'est rigolo, parce que je n'en ressentais pas autant le besoin avec Cagouille, mais je l'ai eu à 12 ans et déjà dressé, alors que du haut de ses 5 ans, Jupsilon me fait un peu plus de nœuds au cerveau !

Je crée ce post pour pouvoir en faire une sorte de suivi de nos séances et de notre évolution, et si jamais avoir vos avis, parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me creuser la tête avec mon jeune cheval.

Du coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c'est Solenn, 31 ans, cavalière ayant une forte préférence pour le concours complet. J'ai été l'heureuse propriétaire de Cagancho pendant une dizaine d'années, avant qu'il ne me quitte en février dernier, et désormais du charmant Jupsilon depuis la fin du mois de juillet.

Et si je vous décrivais un peu le Juju (oui, Jupsilon c'est que pour quand il fait des bêtises) ?
Joli bonhomme né en 2019, un croisement entre Upsilon et Mylord Carthago (on ne se refuse rien). Avec cette génétique de rêve, il est évidemment un peu tardif. Il a été débourré à trois ans, remis au pré l'année de ses 4 ans avant de commencer le travail en décembre 2023. Il a fait quelques concours cette année avant que je ne l'achète, mais est encore assez vert et a tout à apprendre. Il est foncièrement gentil, déjà plutôt pratique et beaucoup moins caractériel que ce qu'on pourrait attendre - même s'il fait quand même quelques bêtises. Et pour le moment, il toise 1,59m.

Je pense que je suis obligée de vous mettre une photo de ce jeune homme :
Cliquez pour voir l'image   

Quels sont nos objectifs ensemble ?
Déjà continuer d'apprendre à se connaître et à évoluer ensemble, partager son quotidien et ensuite aller s'amuser en concours, avant tout de complet, mais j'aime aussi beaucoup le CSO et le hunter !

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 18/12/2024 à 20h17

askhow Ah bah oui les pistes de Chantilly c'est pas mal aussi j'ai été essayer un cheval là bas pendant ma recherche, le gars m'avait emmenée sur les pistes pour l'essai en extérieur, c'était une expérience sympa

Édité par orseis le 18-12-2024 à 20h18



Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 19h54

Le petit Ju a bien bossé hier et aujourd'hui :

> Vendredi :
Je suis passée au niveau 2 du montoir, c'est à dire que je ne le mets plus dans la carrière et que maintenant c'est à lui d'aussi bien se placer même quand c'est tout au bord de la carrière et qu'il y a trois brins d'herbe à côté. Il a bougé un coup les hanches (vivement que j'ai les aspirations de hanches pour ne plus avoir à me mettre à côté du poitrail pour lui indiquer les hanches avec le stick), et après nickel.
Petite séance de travail sur le plat dans la carrière nouvellement agrandie, j'étais la première à la tester !
Je continue à faire mes détentes en avançant, ça commence à rentrer dans la tête du petit monsieur, j'ai moins besoin d'insister en début de séance. Il discutait autant le contact en début de séance que dimanche dernier, beaucoup mieux après comme à chaque fois. J'ai travaillé sur les variations d'amplitude au trot et au galop en faisant une alternance cercle - ligne droite - cercle, avec demande d'allongement sur la ligne droite entre les cercles, et essayant de m'asseoir sur les cercles pour le compacter un peu (ça commence à venir gentiment ça).
Au trot il se donne deux foulées max et après il part au galop, il arrive pas encore à me donner autant qu'en longe, je pense que ça lui demande encore pas mal musculairement parlant, mais à force de répéter il va comprendre et y arriver plus facilement je pense. Au galop, je suis vraiment contente de ce qu'il m'a donné. Sur les premières demandes, il allonge son galop mais je perds un peu de contact, par contre, au fur et mesure il vient garder la même tension entre le cercle et l'allongement sur la ligne droite. Sur les cercles, il était bien en équilibre, j'avais un contact agréable et presque stable, et je peux m'asseoir en le redressant de plus en plus longtemps.

Une petite photo pour vous montrer la joliiiiiie carrière :


> Samedi :
On a refait le montoir du barns pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance mercredi, il a été parfait (sauf pour attraper ses bonbons qu'il a fait tomber parce qu'il ne ferme pas la bouche assez vite ).
On eu la chance de faire un cours avec James Rooney, qui est juge international en CCE. Première fois que je faisais un cours en anglais, en plus de bon matin, c'était rigolo.
On a détendu gentiment, évidemment comme à chaque fois que je monte deux jours de suite (je le faisais un peu moins depuis deux mois parce que j'avais peur que ça le blase, mais je vais peut-être pouvoir rapprocher à nouveau les séances), il est concentré dès le début de la deuxième séance. Quasi pas de discussion sur le contact, il est tout de suite avec moi, bien en avant. J'ai incorporé un peu plus de transitions trot-pas-trot au tout début de ma détente, j'ai bien aimé la réactivité de Juju derrière, je vais refaire sur les prochaines séances je pense.
Ensuite, on a travaillé sur des barres au sol au pas, puis au trot. Il y avait 8 barres au sol, on en avait jamais fait plus que 4 à la suite. Juju qui a toujours pas envie de toucher la moindre barre, que ce soit au sol ou sur des chandeliers, monte toujours pas mal les postérieurs, ce qui a fait beaucoup rire James. Il nous a ensuite surélevé les barres au sol deux par deux. Je suis contente d'avoir présenté les barres au sol surélevées à Ju il y a quinze jours en TAP, il n'a pas fait les gros yeux et il n'en a sauté aucune ! Il se dépêche juste sur la deuxième partie de l'exercice pour s'en débarrasser, donc on a ajouté une transition au pas dès qu'on sortait de l'exercice, et moi je dois être plus moelleuse dans mes bras tout en restant bien redressée pour lui donner envie de plus prendre son temps. Les derniers passages étaient pas mal du tout.
Pour le dernier exercice, on a travaillé sur une ligne de cavalettis avec abord au trot sur le premier avec barre de réglage, trois barres au sol au milieu, puis la sortie. J'ai pas encore beaucoup travaillé sur les barres au sol à 3m au galop, du coup premier passage, il les a toutes sautées (heureusement on avait pas encore d'obstacle en sortie de ligne). Derrière j'ai réussi à trouver la bonne énergie dans mon abord au trot pour que ce soit plus facile, il a été plus régulier dans son galop, mais il se dépêche un peu sur les barres au sol, en tout cas plus que quand il n'y en a pas dans les lignes. On a fait quelques passages et on a laissé là-dessus, l'idée c'était de mécaniser un peu les chevaux, et c'était la première séance d'obstacle montée du réformé de mon coach.

Du coup demain, je ferai bien une petite balade en main s'il ne pleut pas trop, sinon je lui apporterai juste des carottes au pré. J'ai pas encore défini le programme pour les deux prochaines semaines, je serai absente 2-3 jours la semaine prochaine, mais je compte bien profiter de mes vacances pour passer du temps avec ce petit gars.

Je lui ai commandé un CMV vu qu'on a arrêté la ration il y a quelques semaines, la poussée de croissance étant passée, il commençait à un peu trop s'arrondir.
J'ai pris 4kg, ça me permet de voir un peu venir. Pour le moment, aucune perte d'état ni d'énergie, mais à voir comment il évolue, surtout si on se met à travailler un peu plus en fin d'hiver pour préparer la saison.

Édité par askhow le 21-12-2024 à 19h58



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20049
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 20h02

askhow très beau ton cheval! En plus super origines.
Juste par curiosité (sans aucune méchanceté hein je suis juste curieuse) tu envisages quels objectifs à termes? J'imagine que si tu as choisis de telles origines tu as des objectifs en amateur au moins? Ou les origines c'était pas un critère quand tu l'as acheté ?

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
2 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 20h14

poulca J'aimerais beaucoup faire au moins Amateur 1 en CCE avec lui, et mon plus grand rêve ce serait de faire CCI2*.
Je ne partais pas du tout sur un papier précis - mon Cagouille était un croisé porte et fenêtre -, je cherchais surtout un individu et, pour être honnête, j'avais fait un peu mon deuil d'avoir un Upsilon - dont je suis absolument fan depuis une décennie - parce que ses produits ne sont pas vraiment amateur en général. C'est mon ancien coach qui l'avait vu passer et qui m'a dit "il y a un petit gris qui va te plaire" sans me donner plus d'infos que ça sur ses papiers.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20049
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 20h22

askhow c'est un bel objectif ! J'espère que tu y arriveras.
Je ne connais pas les descendances de champion mais sur les video ton cheval à l'air plutôt "cool" pour un jeune. En tout cas tu as de belles installations pour le travailler

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
5 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 20h27

poulca Ah oui clairement, il est super cool ! J'appréhendais un peu l'hiver, mais qu'il fasse 15 ou 4 degrés, il reste égal à lui même. Il avait un peu plus de jus au début (le premier essai a été assez sportif ), mais la vie au pré et tout le travail qu'on met en place l'ont vite rendu calme.
Mon premier critère de recherche, c'était un cheval gentil et bien dans sa tête. Pour moi, c'est encore plus important que toutes les qualités sportives du monde. J'ai eu la chance d'avoir le cheval le plus gentil du monde à mes côtés pendant un peu plus de dix ans, c'est un tel confort d'esprit, je voulais quelque chose de similaire. Je commence à me dire que je les choisis bien.

Édité par askhow le 21-12-2024 à 20h31



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20049
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 21h52

askhow ton cagouille à l'air d'avoir mis la barre haute vu comment tu en parles

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
9 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 23h36

poulca C'était (d'un point de vue totalement subjectif) le plus extraordinaire des petits chevaux oui.
C'était le cheval d'amateur par excellence : une gentillesse infinie, toujours partant pour tout, toujours envie de bien faire. Il était aussi chouette en carrière et en concours qu'en balade et j'ai pu faire et tester tellement de choses avec lui. Je considère avoir été vraiment chanceuse de l'avoir à mes côtés pendant une bonne décennie (même si j'aurais aimé au moins le double) et je souhaite à tous les cavaliers d'avoir une aussi jolie relation que celle qu'on avait.

Une petite photo de la merveille, à 22 ans :

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20049
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 21/12/2024 à 23h46

askhow il était très beau pour un "papy" de 22 ans!

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/12/2024 à 10h57

Très joli cheval ! Bravo !

Pour le montoir, un truc qui peut vraiment aider à progresser, c'est le jour où c'est parfait, ben vous redescendez direct de selle et fin de la séance de travail ( vous pouvez vous faire plaisir avec un beau pansage, des gratouilles, l'amener brouter ou en promenade en main si il aime ce genre de choses). C'est l'ultime récompense pour un cheval et, on ne s'en sert pas assez. C'est dommage car même si c'est un truc basique, c'est un réel effort mental pour le cheval de faire ça bien ( je monte actuellement en club un cheval difficile au montoir et on travaille là dessus. Perso, je trouve ça aussi intéressant que n'importe quel autre travail...).

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/12/2024 à 11h06

elouanr Hello, c'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines, maintenant qu'il a plutôt bien compris, on est dans la consolidation. Je mets un gros accent là dessus vu que j'ai regretté d'avoir laissé passer des montoirs "bofs" sur les premiers mois.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 22/12/2024 à 11h16

askhow

Ah, super dans ce cas !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10711
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 23/12/2024 à 08h18

askhow

Rhooo ses petites oreilles toutes mignonnes

Le montoir c'est vital. Et je trouve que c'est souvent laissé de côté. Pourtant ça reste un moment dangereux.

Très jolie carrière!

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6184
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 23/12/2024 à 10h18

marj1981 Oui il a de toutes potites oreilles, elles sont à croquer !

Avec Juju, c'était pas vraiment dangereux, mais c'est surtout que tenir l'immobilité ça l'intéressait pas plus que ça. J'ai eu deux séances où j'ai mis quinze minutes à pouvoir me mettre à cheval - j'avais déjà eu des semaines ou il était plus ou moins pratique au montoir - et je me suis dit que j'avais loupé un truc, d'où le fait qu'on soit un peu repartis à 0 pour sur le montoir derrière. Là je cherche l'immobilité au montoir et pendant que je monte, mais aussi après (ce qui est le truc qu'on laisse trop passer en général, moi la première avec Cagouille), et derrière démarrer à ma demande.

Bon au final mon programme a un peu changé, Juju a déjà fait repos hier et va avoir trois jours de vacances de plus sans voir ma tronche. En vrai, je pense que ça ne lui fera pas de mal vu comme il a bien bossé ces dernières semaines.

Édité par askhow le 23-12-2024 à 10h19



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
1 j'aime    
Juju - encore un gris dans ma vie
Posté le 23/12/2024 à 10h23

Pour la mienne au débourrage on a utilisé les friandises lors du montoir et pour l'arrêt d'urgence avec le le mots stop. Maintenant plus besoin de friandises mais j'en donne de temps en temps. Elle a appris très vite avec cette méthode. Certes une fois elle s'est arrêtée d'elle-même pour voir si cela fonctionnait...... pas folle la guêpe.

PS: la dernière fois en ballade après etre descendue, j'ai du remonter... j'ai utilisé une barrière. Et bien quand elle a compce que je voulais faire, elle a décaler ses fesses pour etre parallèle à celle-ci. Pas mignonne ma juju?

Édité par mel312 le 23-12-2024 à 10h25



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 23
Juju - encore un gris dans ma vie
 Répondre au sujet